Libération et François Hollande: Demorand s’explique

par 3commentaires No tags 0

Nicolas Demorand, patron de Libération, répondait ce matin, en ces termes, à ses lecteurs aux trés nombreuses questions qui ont fait suite à la publication, en couverture du quotidien, d’une longue tribune de François Hollande.

0
3 Comments
  • Michèle
    janvier 4, 2012

    Les semaines qui viendront nous permettront de vérifier si c’est une méga page de pub offerte aux « copains » (et à Libé!) ou si c’est effectivement une démarche guidée par le souci du débat démocratique.

    Pour l’heure ni assentiment, ni procès d’intention, nous verrons bien quelle sera la suite.

  • David
    janvier 4, 2012

    La TVA social est peut-être l’impôt le plus juste qui soit pour la simple raison que,
    pour un nombre identique d’articles/produits, le caddy d’un riche est plus couteux que celui d’un pauvre (le litron à 0,5 Euros devient un millésime à 20 Euros la bouteille, id pour le pain, le fromage, la voiture, les vacances, etc..).

    Pour les Entreprises, le coût est nul car c’est nous les con(de)sommateurs qui payons :_)

    Maintenant, l’utilité que peut en faire notre gouvernement est « à la discrétion » de sa couleur politique, mais quoiqu’il en soit, nous sommes tous dans une belle fiente (crise de la dette, délocalisation, etc..) ;il nous faut donc ARRETER de contempler notre nombril, notre petit univers et commencer à donner au pot commun, notre « France » en dépend.

    Je ne suis pas d’accord pour diminuer les charges patronales sans baisser les charges salariales, mais je compte sur l’alternance politique, une fois la TVA sociale mise en place, pour rééquilibrer le dispositif (en effet, il ne faut pas oublier que la consommation est l’un des fers de lance de notre croissance), MAIS SURTOUT, NOUS DEVONS TOUTES ET TOUS FAVORISER CES INITIATIVES auquel cas nous pouvons dire au revoir (j’allais dire adieu ..) à notre beau pays .

    • pedro
      janvier 15, 2012

      @DAVID
      « La TVA sociale l’impôt le plus juste qui soit ».J’éclate de rire!!Comparer la part du salaire d’un ménage pauvre avec celle d’un ménage riche pour les achats.La TVA revient a taxer au final plus le salaire des pauvres puisque la plus grande parti va dans les achats,alors qu’un ménage riche pourra faire fructifier le reste de son argent a la banque ,ou l’investir.
      Vous dite qu’il faut augmenter la consommation,en augmentant la TVA et en faisant des politiques d’austérités cela parait complétement absurde!!!!Augmentons les salaires , la croissance sera stimulée!!!