Stigmatisation: Quand Mélenchon s’en prend à la compagne de François Hollande…

par 33commentaires No tags 0


Jean-Luc Mélenchon en colère contre la compagne… par puremedias

C’est l’un des instants choc de l’émission Des paroles et des Actes, qui a vu Jean-Luc Mélenchon s’en prendre, hier soir, à la compagne de François Hollande, la journaliste de Direct 8, Valérie Trierweiler, accusée d’avoir sciemment filmé une séquence qui voit Marine Le Pen et Mélenchon échanger courtoisement des propos dans un couloir du parlement européen. La charge de Mélenchon, qui met en cause « l’éthique journalistique » de l’intéressée est tout à la fois déplacée et hors propos. Comment reprocher, en effet, à un journaliste d’approcher une caméra, dès lors que deux animaux politiques de ce calibre se croisent dans une coursive? Faut-il y voir une volonté de manipulation ou d’instrumentalisation? C’est absurde et cela participe du procédé, désormais classique chez Mélenchon, qui consiste à stigmatiser toute démarche journalistique dés lors que celle-ci l’indispose. S’ajoute à cela, l’inélégance qui consiste à discréditer le travail d’une journaliste, au nom de la relation qu’elle entretient, dans le cadre de sa vie privée, avec un homme politique…

0
33 Comments
  • paule bouvard
    janvier 13, 2012

    il a été très mauvais hier soir je ne sais ce qu’en pensent les sondages mais pour nous c’est nul de chez nul, je crois qu’il aura tout fait pour se faire discréditer même par le pc qui ne l’avait pas tellement en odeur de « sainteté »….

  • Cyril 07
    janvier 13, 2012

    De plus en plus corporatistes !!!!
    De plus vous déformez les propos de M. Mélenchon. En effet, retenir 3 secondes qui passent en boucle sur Youtube, relève de tout, sauf du journalisme. M Mélenchon est un homme intègre, tout comme ceux de son équipe. M Montebourg ne va pas tarder à le rejoindre.
    Quand on est un bon journaliste on commence par relire ce que l’on écrit avant de le faire paraître publiquement : « C’est l’une des instants choc de l’émission », on dit : c’est l’UN des instants chocs de cette émission !
    Les français ont leur opinion de l’oligarchie en place, ils ne sont plus dupe.

  • Lizerunn
    janvier 13, 2012

    @Paule Bouvard

    Votre médiocre tentative de désinformation me fait sourire.
    Mélenchon est excellent et c’est de notoriété publique tous bords confondus.

    Les journalistes eux-mêmes ne peuvent pas le nier.

    Allez, ne stressez pas trop de voir que vous ne contrôlez plus rien et que la situation vous échappe.

    La prise de pouvoir par le peuple approche.

    Vive le Front de Gauche ! Vive la VIème république !

    • Diden
      janvier 13, 2012

      je confirme !

    • Kathar
      janvier 14, 2012

      Je confirme aussi. Jean-Luc Mélenchon est certainement (à ce jour) le seul candidat qui a un vrai programme et clair (que l’on l’on soit d’accord avec lui ou pas) et qui le défend avec des arguments concrets.
      Que de mauvaise foi dans vos propos madame Paule !

  • michel
    janvier 13, 2012

    Excellent Mélenchon hier au soir, sa charge contre certains, journalistes ou communicants de toutes sorte est à la hauteur de l’agressivité des journalistes sur le plateau hier soir.
    Mélenchon à pu développer ses arguments grace à sa pugnacité. Bravo

  • Colonel Walter Kurtz
    janvier 13, 2012

    Encore un article anti-Mélenchon tout à fait contre productif et qui ridiculise une fois de plus son auteur tant la prestation du candidat du Front de Gauche a été talentueuse, et fait pratiquement l’unanimité chez ceux qui ont suivi l’émission.

  • Lauture
    janvier 13, 2012

    Mr Revel est un « très grand » journaliste, assis sur une chaise en train de regarder le téléviseur. Tout ce qu’il a retenu, c’est la remarque sur la compagne de François Hollande. Bravo! Il est passé à côté de la passion avec laquelle M. Mélenchon défend les Français en difficulté. Arrive-t-il à M. Revel de les ^rencontrer?
    Face à des journalistes ne sachant manier que des graphiques ou n’ayant recours qu’ à des suites d’images sur la soit-disant violence verbale de M. Mélenchon, ce dernier a répondu avec clarté, conviction et pédagogie dans une langue accessible à tous. Je me demande à combien émarge. M. Revel. Et dire qu’il a « sillonné, depuis maintenant près de vingt cinq ans, cette petite planète » pour en arriver à ce résumé! a l’image de ce qu’est l’Express aujourd’hui

  • A.Caporale
    janvier 13, 2012

    Mélenchon à été excellent ! Quelle dose de mauvaise foi faut il pour le nier ?

  • Simon
    janvier 13, 2012

    non mais là on rêve…. ou plutôt c’est un cauchemar ! 2h d’émission et tout ce qui transpire dans les médias, c’est ça !
    Et de quelle manière : « Mélenchon attaque Trierweiler », « accusée d’avoir sciemment filmé », ah oui ? Difficile de filmer inconsciemment non ? Il me semble plutôt qu’il lui reproche de ne pas avoir de déontologie, étant la compagne de François Hollande, elle n’est pas neutre, et d’avoir choisi de DIFFUSER cette séquence dans son reportage… pas de l’avoir filmée, alors qu’elle ne peut ignorer l’amalgame honteux qui est fait continuellement par ses proches entre le FDG et le FN.

    Vous parlez « d’inélégance » mais vous, que faites-vous ? Un journaliste n’est jamais neutre, sauf pour les naïfs.

  • Arturo
    janvier 13, 2012

    Il faut vraiment avoir une honnêteté intellectuelle complètement défaillante voir absente pour refuser d’admettre qu’il y a un manque d’éthique dans le fait qu’une journaliste qui est la compagne du candidat socialiste diffuse avec des sous-entendus des images volées du candidat du front de gauche en train d’échanger quelques mots avec marine lepen.

    Au fait, selon vous, que devrait faire Mélenchon lorsqu’il croise Marine dans les couloirs du parlement européen ? L’ignorer ? L’insulter ? Lui sauter à la gorge ? Les journalistes ne sont-ils donc pas des gens civilisés pour prétendre ainsi qu’il est anormal de se saluer poliment et de se parler calmement même entre adversaires/ennemis politiques ?

  • Michel L.
    janvier 13, 2012

    Votre suffisance et votre mauvaise foi vous rendent en effet de plus en plus ridicule, Monsieur Revel.C’est vous qui discréditez un certain journalisme, et vous ne vous en rendez-même pas compte?

  • fabien
    janvier 13, 2012

    Je trouve lamentable cette manière de dramatiser cet extrait de l’émission. Ne retenir de ces deux heures de joutes verbales passionnantes que ce passage, c’est vraiment être dépassé par ses propres préjugés et ne voir les choses par le petit bout de la lorgnette. Mélenchon argumente plus qu’aucun autre homme politique. C’est là-dessus que l’on doit discuter et l’interpeller si l’on est pas d’accord. Quant à imaginer que Mélenchon puisse avoir la moindre complaisance envers le FN, c’est une blague ! Revisionnez le débat sur RMC avec Bourdin !

  • dufour
    janvier 13, 2012

    Moi tout baigne, j’ai été très satisfait de l’émission et le regard interrogatif des intervenants en dit long. j’ai aussi très apprécié la synthèse de l’expression journalistique et objective du dernier intervenant.

    Quant à la compagne de Mr Hollande, elle savait très bien que son film aurait des conséquences ambigues aux yeux du peuple français et qu’à ce niveau, on sait!!!!

    Pour le reste, ne vous faîtes pas d’illusion, cela serat extrême Gauche où extrême droite, les autres non plus rien à ptroposer que de se salir dans la boue, ou de revenir sur les idées passéistes.

    Bonne Année au peuple Français et un meilleur avenir!

    DD

  • Alain AGASSANT
    janvier 13, 2012

    Pourtant pas attiré par des personnalités qui desirent QU’UN FAUTEUIL…
    Là j’avoue « CHAPEAU Monsieur MELENCHON » votre talent sera reconnu par TOUTES et TOUS…sauf les jaloux (sans aucune hauteur et faux) de votre prestation qui chercheront ce qu’ils pourraient trouver dans les caniveaux pour vous nuire…QUELLE OXYGENE VOUS APPORTEZ A LA POLITIQUE et aux CITOYENS QUI EN AVAIENT BIEN BESOIN pour se réapproprier « LA VRAIE POLITIQUE AVEC UN PROGRAMME DE BASE PROPOSE et OFFERT à AMENAGER PAR TOUS LES FRANCAIS »
    BRAVO!!!!

  • zapt
    janvier 13, 2012

    Pas touche aux journalistes !

    Monsieur Revel, comme vous devez sentir que la critique de Mélenchon des médias est juste, pour réagir avant autant de parti pris !

    Ça remet en question tout une vie de travail.

  • koramarok
    janvier 13, 2012

    Ignorer, ou plutôt feindre d’ignorer que diffuser de telles images, quand déjà les médias ne font que rapprocher artificiellement et honteusement le Front de Gauche du FN, c’est de la malhonnêteté intellectuelle.

    Car cette séquence montre seulement deux adversaires politiques qui s’affrontent habituellement, mais n’en demeurent pas moins des humains et donc peuvent parler ensemble sans se sauter à la gorge.

    C’est vrai que dans le monde journalistique, on aime tellement le règne de la petite phrase et du clash… Il n’y a qu’à voir le niveau des questions posées hier soir. C’est bien simple, le seul bon interlocuteur a été l’ex patron de Saint Gobain.

    En fait, ce qui vous gène, c’est que Jean Luc Mélenchon ait clairement dit QUI avait tourné les images, et donc D’OU les images parlent – et dans quel but. Aucune image n’est neutre, et le choix de sa diffusion est un vrai choix. Politique.

  • koramarok
    janvier 13, 2012

    Oops, j’ai oublié un mot dans la premiere phrase…

    « Ignorer, ou plutôt feindre d’ignorer que diffuser de telles images, quand déjà les médias ne font que rapprocher artificiellement et honteusement le Front de Gauche du FN, est une info neutre et objective, c’est de la malhonnêteté intellectuelle. »

  • Diden
    janvier 13, 2012

    Bonjour ,

    juste pour dire que vous avez un sens de l’information qui est déroutant , c’est juste une honte de désinformer , il est excellent ! il a été excellent ! et ce qu’il sur les médias beaucoup de gens le pensent !

    Cordialement .

  • azise.b
    janvier 13, 2012

    J’ai vu Melenchon. Bon, il faut dire que ça fait longtemps que la gauche attendait un homme comme lui, un peu a la Marchais. C’est presque un miracle. Je crois qu’il va avoir de l’avenir.
    Au sujet de la meuf de Hollande et le filmage entrain de parler avec Marine Lepen, je l’ai trouvé un peu trop sur ça. Après tout, je me demande, pourquoi, il lui parle? Il ne devrait pas lui parler. Alors ça lui a mis les boules, car si il parle a Lepen, c’est qu’il trouve, qu’elle est légitime. Il accrédite sa pensée. Moi je ne parle pas aux fachos, aux racistes. Alors, il était comme pris par sa mise en theatre qui parfois lui échappe. Mais, il devrait ne pas se prendre pour un acteur, c’est le conseil que je lui donne et qu’il veille a ses fréquentations, les Lepens par exemple. Donc la meuf de Hollande, a très fait de faire ces images, elle nous montre que le monde politique est gris et que l’histoire nous a montrée, que les costumes étaient interchangeables.

  • la pie
    janvier 13, 2012

    trés belle prestation du candidat Mélanchon…le seul candidat faisant des propositions finançiables..le seul osant dire la vérité de Marine…en faisant remarquer qu’il est impossible financièrement de renvoyer TOUS les sans-papier chez eux.. et qu’il est plus raisonnable de veiller au mieux vivre ensemble!!!Il dit des vérités et on a plus l’habitude d’entendre des politiciens s’indigner des salaires trop élevés…on finit par ne parler que chomeurs qui seraient trop payés à ne rien faire!!des RSA et RMistes qui eux aussi se complaisent dans le farniente…eh!!!arrétons les familles touchées par le chomage sont en SOUFFRANCE ,..en hiver elles hésitent à choisir entre remplir le frigo pour se nourrir,ou faire rentrer du fuel pour se chauffer;et leurs enfants ont un avenir plus qu’incertain…j’en passe et des meilleures!!

  • Provost marc
    janvier 13, 2012

    Et toujours cette même manière très corporatiste (poujadiste) de défendre cette profession (de plus en plus
    sans conscience). Je connaissais la séquence de la rencontre, mais j’ignorais quel était son auteur. Cela éclaire. A quand un débat MLP / Hollande ?
    Je ris des réactions que provoque cette info. Loupé M. Revel.

  • Isidore
    janvier 13, 2012

    Mais de quelle « stigmatisation » parlez-vous ?!

    Ce mot a une histoire précise, et ne saurait être employé en de telles circonstances.
    D’ailleurs, le Tweet de Trierweiler qui accuse Mélenchon d’être « consentant » face à Marine Le Pen est autrement plus insultant : ainsi, quand on est du Front de Gauche et qu’on se retrouve face à la fille Le Pen, on est censé lui coller un pain pour gagner ses galons de cohérence ? Mais de quelle rusticité nous croit-elle capable ?!

    Très mauvaise brêve, l’Express ! Ne feignez pas l’étonnement pas de vous faire accuser de corporatisme après ça.

    • Zulmée
      janvier 14, 2012

      J’ai été époustouflée pour deux raisons:
      d’abord par le caractère SPORTIF de l’émission d’où les contradicteurs semblaient sortir épuisés alors que JL Mélenchon résistait sous les assauts,
      et, plus important,par la clarté et la pertinence des réponses que ce représentant du Front de gauche apportaient aux problèmes de notre pays.
      Si les Français entendaient plus souvent JL Mélenchon sans doute porteraient-ils un autre regard sur Mme LePen .Là nous verrions que la saluer n’est que pécadille tandis que lui apporter la contreverse est primordial.Voilà monsieur R.Revel!

      • Isidore
        janvier 14, 2012

        Je plussoie.

        Renaud Revel a visiblement encore en travers de la gorge le cruel bizutage que JLM lui fit subir au Grand Jury d’RTL il y a quelques années.

        Ce jour-là, c’est le Jury lui-même (le trio Apathie-Revel-Mougeotte – bonjour la pluralité !) qui s’était retrouvé dans le boxe des accusés.

  • GHI
    janvier 14, 2012

    Ô Monsieur Revel, que votre articulet est vain!
    J’ai été, moi, très surpris de la différence de qualité abyssale qui existe entre Mélenchon et les autres candidats, beaucoup moins bons que lui. Je serais curieux de le voir face à Talonnette. Je pense qu’il le mangerait. Tout cru.

  • fred
    janvier 14, 2012

    Papier dérisoire. La réaction de la compagne de Hollande qui reproche à Mélenchon de consentir à discuter avec marine Le Pen, confirme parfaitement ce que dit Mélenchon: quel est l’intérêt d’une telle séquence sinon de laissez entendre qu’il sont proches malgré les apparences, pour tenter de dé-crédibiliser le candidat du front de gauche aux yeux de ses électeurs potentiels. Évidemment que c’est tendancieux: la caricature ignoble de Plantu à au moins le mérite de révéler clairement ce que Trierweiler insinue insideusement.
    Le silence assourdissant de la plupart des médias sur cette émission est parfaitement révélateur: Mélenchon a été très bon mais il ne faut surtout pas que ça se sache.Que ceux qui n’ont pas vue l’émission la regarde et ils mesureront à quel degré de superficialité les chroniqueurs de la présidentielle sont capables de tomber.

  • BEHAR
    janvier 14, 2012

    Lorsque l’on accuse Mélenchon d’inélégance envers la compagne de Hollande au lieu d’accuser d’inélégance voire de faute éthique grave, celle-ci, on se moque du monde.

    Le candidat du front de gauche a bien fait de dénoncer un tel manquement à l’éthique journalistique, venant d’une photographe impliquée personnellement dans la campagne d’un concurrent qui ne propose rien de bien différent de Sarkozy et surfe selon les jours sur les déclarations les plus vaseuses possibles. .
    Le candidat du front de gauche m’a paru, lui réellement à gauche, crédible et convaincant , en sortant du cadre habituel ronronnant des gestionnaires de la crise et en proposant peut-être pas toujours avec assez de précisions, une alternative éventuelle.

    Quant aux journalistes toujours prêts à étriller quiconque sort de la pensée unique et dénonce un confrère, cela devient fatiguant et récurrent, à L’Express surtout.
    Moins de corporatisme et plus d’objectivité ne seraient pas de trop!
    C’était déjà le cas avec le remplacement des deux Eric par Natacha Polony et Audrey Pulvar, qui ont progressé, certes mais n’arrivent toujours pas à la cheville de Zemmour et Naulleau On a le droit de le dire sans être réduit au silence par la pensée unique de l’Express!

  • BEHAR
    janvier 14, 2012

    La compagne de Hollande n’a-t-elle pas manqué d’élégance envers un homme de gauche, lui, qui propose autre chose que la gestion de crise à la mode Sarkozy ?
    N’a-t-elle pas essayé ainsi de « couler »Mélenchon, ce qui est une faute grave de la part de quelqu’une qui est personnellement aux côtés ( euphémisme) d’un candidat godillot et fallot qui se dit de gauche mais ne parle plus que de gestion de la crise et d ‘austérité?

    Curieux que l’Expresse monte sur ses ergots dès qu’une critique envers une journaliste est émise . C »‘était déjà le cas quand les deux Eric ont été remplacés par Audrey Pulvar et Natacha Polony.
    A croire que les journalistes sont sacrés et n’encourent jamais aucun reproche! c’est béni oui oui à l’Express?

  • Robespierre
    janvier 14, 2012

    On voit bien dans la vidéo que malgré les politesses d’usage, Mélenchon et Le Pen ne peuvent pas se supporter. D’ailleurs si la compagne de Hollande qui a fait cette vidéo avait fait son travail de journaliste, elle aurait dit que Le Pen fait un procès à Mélenchon qui a dit que le FN est un parti fasciste.
    Trierweiller fait de la basse propagande politicienne pour le compte de Hollande, c’est clair comme de l’eau de roche.

  • Lebol
    janvier 15, 2012

    Melenchon est un gros demagogue…..

  • Gilbert Duroux
    janvier 15, 2012

    Ouarf, ouarf. Les chiens de garde aboient… la caravane passe.
    http://www.lesnouveauxchiensdegarde.com/

  • AirOne
    janvier 19, 2012

    32 commentaires (bientôt 33), 2 favorables, 31 qui flinguent le corporatisme de Mr Revel.
    Les laquais qui ne supportent que l’auto-critique superficielle et de pure forme aboient dès lors qu’on remet en cause leur travail de propagande.
    Fini le temps du journalisme vertical où les sachants pensaient dresser la populace à coups d’éditos transpirant la mauvaise foi et la démagogie.
    Désormais, vous devez vous frotter aux réactions de tout à chacun et la sanction tombe.
    Terminé le courrier des lecteurs habilement trié. La médiocrité se paie désormais cash.
    Il faudra vous y faire, Mr Revel, le journalisme à la papa, c’est fini !