Le dernier des « pubeurs »…

par 0 No tags 0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le journaliste Christian Blachas, PDG du mensuel de la communication, du marketing et des médias, «CB News», et de la société de production de programmes télé CBTV, est décédé à Boulogne-Billancourt. Il avait 65 ans.

Ainsi est tombée la nouvelle, sous cette forme classique et sèche. Une disparition brutale pour cette figure attachante et enthousiaste du monde de la publicité, dont on connaissait la silhouette depuis plus de 30 ans.    

Christian Blachas avait débuté comme journaliste à l’Agence centrale de presse avant de créer le magazine des médias, de la pub et du marketing «Stratégies», en 1971. Surfant sur les « années Séguéla» et l’époque reine de la pub, cet hebdomadaire fut le pionnier du genre, un journal qu’il finira par quitter pour lancer son concurrent direct, « CB News », un hebdomadaire qui participera à la vulgarisation et à la popularisation du discours publicitaire, jusqu’à en faire un programme de télévision grand public. 

Ainsi, en 1987, il avait créé sur M6 le magazine « Ondes de choc », qu’il présentait avec Anne Magnien. Fort du succès de ce programme, il le transforme et le rebaptise en créant «Culture Pub», un programme devenu presque un rituel pour l’ensemble de la profession et les quelques centaines de milliers d’aficionados. Quinze ans durant, il animera ce rendez-vous avec une curiosité  jamais rassasiée, au point d’en faire une véritable marque.

Diffusée depuis quelques années sur Internet, après que M6 l’ait jugée vieillissante,  puis sur NT1, où elle existe toujours, cette émission porte ainsi sa griffe. Avec la mort de Christian Blachas, c’est  une page de la pub qui se tourne: celle de deux décennies, (les années 80 et 90), qui avaient vu émerger les plus grandes figures de ce métier et les agences les plus créatives. Journaliste dans l’âme, fan de rock et de football, Christian Blachas était la générosité même. Un confrère passionné, véritable bible de ce métier: Pour beaucoup, le dernier des Mohicans, le dernier des pubeurs.

 

]

 

0

Comments are closed.