Fallait-il acheter la vidéo de Mohamed Merah?

par 27commentaires No tags 0

 

 

 

 

 

 

On a appris, au détour de l’affaire de Toulouse que France 2 aurait acheté 10 000 euros la vidéo de Mohamed Merah, un document exclusif qui n‘a éclairé en rien le téléspectateur sur la véritable personnalité du tueur, mais qui permettait, en revanche, de mettre pour la première fois un visage sur un nom. Si la démarche, journalistique, de France 2 s’entend, l’aspect transactionnel de l’opération peut choquer: Comment en est-on arrivé à quantifier des images qui auraient du être cédées gratuitement par les margoulins qui en ont fait commerce? Bref, fallait-il mettre un prix sur un document dont on connait aujourd’hui la charge émotionnelle et symbolique?

Facile à dire à postériori, j’en conviens ? Car quand le détenteur de cette vidéo amateur est venu frapper à la porte de France 2, on devine bien que la conversation a du très vite tournée autour de sa monétisation. Et que la chaîne, qui  a eu raison de diffuser ce scoop,  n’a pas eu d’autre choix que de mettre la main à la poche : pas une chaîne n’aurait refusé ces images dans le contexte d’extrême concurrence, que l’on devine là aussi.

Ce n’est pas la première fois que des documents amateurs sont achetés par les chaines: depuis le tsunami de décembre 2004, un cataclysme qui vit pour la première fois la pratique se généraliser, le commerce des vidéos amateurs est devenu constitutif de la fabrication de l’information et ces films, une contribution indispensable à la restitution d’une réalité journalistique. Reste le cas douloureux de Toulouse. L’énorme charge émotionnelle qui a entouré ce drame n’aurait-elle pas du inciter France 2 à refuser toute transaction, sachant que le détenteur de cette vidéo ne devait pas être très éloigné des cercles dans lesquels gravitait alors Mohamed Merah? Et savoir, aujourd’hui, que le fruit de cette transaction est tombé, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, dans la poche d’un tel individu, peut nous déranger. Pour être honnête jusqu’au bout, ce petit aspect de cette dramatique affaire me trouble un peu. Mais j’avoue ne pas avoir un avis tranché sur la question.

0
27 Comments
  • MF
    mars 23, 2012

    Les fautes d’orthographe sur le blog de l’Express, ça peut entraîner un léger manque de crédibilité : « on devine bien que la conversation a du très vite tournée »

    • alix leos
      mars 23, 2012

      Pfff, que comentarios, para los que no somos francoparlantes, pero que lo entendemos y lo hablamos mas o menos bien, la ortografîa es lo que menos importa, lo importante es la claridad del relato, bien estructurado y de fâcil comprensiôn. Una opiniôn no debe mucho menos, ser objeto de « credibilidad ». Es simplemente éso, una opiniôn! saludos.

    • aujugé
      mars 24, 2012

      Ou encore :
      les chaines – on connait –
      Les accents circonflexes veulent aussi se montrer !

  • Eve
    mars 23, 2012

    Ce qui me dérange davantage ce sont les présomptions contenues dans l’article qui ne sont basées sur rien de concret vu que l’identité de la personne qui a vendu la vidéo n’est pas connue. On sait que Merah a suivi une formation professionnalisante, a un temps pratiqué une activité sportive, rien n’indique donc que la personne qui a vendu la vidéo appartienne à ce cryptique « cercle » que vous tentez de stigmatiser…

    • FidelGastro
      mars 24, 2012

      Effectivement, rien ne vient étayer la thèse selon laquelle cette vidéo aurait été vendue par un délinquant, malfaiteur ou criminel, ce que laisse entendre votre billet. En revanche, il revient aux autorités compétentes de le vérifier.

  • Lou
    mars 23, 2012

    Toute information se paie.

    • Erdumas
      mars 23, 2012

      Depuis quand? Pourquoi?
      France 2 a eu totalement tort d’accepter cette monetisation
      C’est la rançon de la course à l’audience certes…..
      L’information ne vaut quelque chose que si on accepte ee payer
      Il faut resister

  • Limdomptable
    mars 23, 2012

    La triste loi du capitalisme, fr 2 en vient a financer les islamistes

    • Loulou83700
      mars 23, 2012

      c’est effectivement tout à fait inadmissible ! pourquoi acheter cette video ? pour la diffuser sur LA chaine publique ? faire de la propagande pour de nouveaux adeptes ? faire de l’audimat ? c’est honteux ! quant à financer les islamistes comme c’est écrit …ça me faire rigoler doucement ! personne ne trouve anormal de payer la taxe hallal, qui elle – et ce n’est pas son moindre défaut – finance d’autres activités souterraines pas plus recommandables, alors où est le problème ? Dormez tranquilles les « veaux », Mimolette va tout remettre en ordre !

  • doci46
    mars 23, 2012

    Bien sûr que NON, il ne fallait pas acheter la vidéo ou alors le faire savoir au public.
    ça ne vous viendrait pas à l’esprit que d’autres jeunes petits cons puissent faire les pires crasses dans un but pécunier ??… c’est de l’argent facil aprés tout.

  • tasoeur
    mars 23, 2012

    L express distribu ces journaux gratuitement peut etre….

    Juste un article inutile….

    • Erdumas
      mars 23, 2012

      l express est socialement utile,le type qui vend une video est socialement nefaste
      GROSSE DIFFERENCE

  • CHERGUI
    mars 23, 2012

    Ce qui me dérange le plus, c’est que des enfants ont été tués à bout portant voire à bout touchant et la vidéo achetée montre un garçon souriant pleine de vie… n’est ce pas choquant pour ces familles endeillées? Une photo fixe n’aurait-elle pas suffit?

  • LE CONTE BLANDINE
    mars 24, 2012

    NON j’en ai assez de voir en 1ere page la photo de ce jeune monstre….

  • LE CONTE BLANDINE
    mars 24, 2012

    j’en ai marre désolée de vous écrire ceci !!!

    pourquoi parler de ce MONSTRE !!!!

    il a tué de sang froid !!! militaires; enfants ; & le papa à toulouse çà suffit svp arrêtez de diffuser sa photo je rescent que vous touchez du fric pour çà !!!

    le fric est mélé à sa diffusion !!! vous ne pensez plus aux victimes ?

    en faîtes vous lui rendez-honneur !!!

    mais si un de vos enfants faisait partie des victimes vous écrivez quoi ?????????????????????????

  • Kamel, Jean Bap et Thierry.
    mars 24, 2012

    Cet achat était inévitable car la presse se tirait la bourre mais deux choses sont horribles.
    D’une part on voit la face publique du tueur fanatique sous un bon jour (pas quand il tapait son oncle, menaçait la voisine ou volait et tabassait les autres) et d’autre part car les 10 000 euros pourraient servir à acheter éventuellement un peu de came ou d’armes dans des quartiers où la République n’existe plus depuis longtemps (Merci Mitterrand et le PS).
    Voilà ce qu’il fallait dire car nous, on subit indirectement la folie de ces fous furieux.

  • angele
    mars 24, 2012

    tout ce vend tout s achete ………… mais c est bien triste

  • Chantal
    mars 25, 2012

    est- ce que CHICHIoo va faire passer toutes les 2 mns son message « trop cool Mohamed Merah… » heureusement qu’il y ajoute une valeur humaine… !! Non mais on marche sur la tête ! Ce tueur de 23 ans qui tue à bout touchant une petite fille de 7 ans, qui achève un militaire blessé au sol, et tue tout aussi froidement les autres malheureuses victimes est un criminel, point barre ! le RAID lui a donné 32 heures de réflexion pour se rendre et il n’a même pas voulu assumer ses actes ! TROP COOL Mohamed Merah ? !! Mais dans quel monde vit-on ? Une institutrice demande même une minute de silence en sa mémoire ! je suis révoltée de tant d’ignominie, de tant d’aveuglement et de barbarie! Et cette vidéo qui passe en boucle ! Un arrêt sur image suffisait pour nous informer, et nous permettre tout aussi bien de mesure le gouffre qui existait entre son sourire et la noirceur de son âme !

    • lolaflores
      mars 25, 2012

      Khaled Khalkal était aussi devenu un mythe, en son temps, chez certains jeunes, sans susciter (heureusement)de mimétisme pour autant. Je me souviens de gamins arborant des tee-shirts à son nom…Son image, achevé au sol, diffusée en boucle aussi y avait contribué.

      « Trop cool » c’est le parent pitoyable du Condamné à Mort, qu’écrivit Jean Genêt dans un (beau) poème dédié à un criminel condamné, « cet assassin si beau qu’il fit pâlir le jour ». C’est un peu ce que j’entends dans « trop cool ». Nouvelle icône des intellectuellement indigents, ce malade? Il faut souhaiter que, comme pour son prédécesseur Khalkal, il n’y ait pas de mimétisme. Mais chez les ados (CHICHIoo, je ne l’imagine qu’ado)il y a beaucoup de provoc… De cette image naît la fascination; il retombera dans l’oubli bientôt.
      Je ne juge pas ceux qui ont vendu cette image. Je suppose que connaître ce type (décrit comme faisant peur aux autres) ne leur a pas attiré que des avantages, en temps normal. Qu’ils utilisent cet argent à bon escient! Je ne suis pas choquée de la publication de cette vidéo. Tout au plus quelques jeunes filles morbides verseront-elles des larmes sur l’assassin au beau sourire. Et s’il en sortait un beau et long poème sur le damné… N’est pas Genêt qui veut, pas Hugo ni Baudelaire qui veut. Trop cool!!!

  • ZaiJia
    mars 25, 2012

    Je me demande déontologiquement si on ne fait pas preuve d’une brutalité excessive dans cette affaire si profondément humaine et s’agissant d’êtres fragilisés par la pénibilité de la vie quotidienne. Mais je me réjouis qu’on puisse lire du bon espagnol dans cette colonne et j’applaudis à la largeur de vue et à l’esprit de tolérance linguistique de l’Express, revue dont la respectabilité n’est plus à faire.

  • Dobermann
    mars 27, 2012

    Mohamed Mes ratons ,il porte bien son nom ce fils de pute,on va lui niquer sa race…

  • Successful Sophie
    septembre 19, 2012

    Hey please do the morally right thing and use your site to spread the truth about 9/11

  • ringing ears
    septembre 19, 2012

    This may actually happen alone, and regardless of calling, patients might also notice hissing or pressing tones.

  • Abel Wern
    octobre 10, 2012

    I am delighted that I noticed this site, just the right information that I was looking for! .

  • great site
    octobre 28, 2012

    On the list of unwanted effects that may be staying pointed out within Red Fluff energy products can be it’s the level of caffeine information. There are actually those who feel that you will discover great variety of level of caffeine being contained in 1 flask on this electrical power take in.

  • Levitra
    février 28, 2013

    Great post however , I was wanting to know if you could write a litte more on this subject? I’d be very thankful if you could elaborate a little bit further. Bless you!