La photo choc de Hollande

par 22commentaires No tags 0

Profil empâté, stigmates d’une fatigue apparente et d’une campagne harassante : cette photo, peu valorisante pour François Hollande, déchaine les commentaires depuis ce matin. Publié dans les colonnes de Libération, en illustration d’’un article intitulé,  « Hollande: Une présidentielle, c’est des rythmes», ce cliché a surpris ceux qui y ont vu un mauvais coup porté contre le favori à l’élection présidentielle. Et fallait-il, s’interrogent nombre d’internautes, que ce soit ce quotidien, soutien de François Hollande, qui s’appesantisse de la sorte sur le profil chiffonné d’un candidat passé, physiquement, sous la ligne de flottaison?  A en croire ce cliché peu avantageux.

 

Prise lors de son déplacement à Valence le 13 mars dernier, cette photo, signée du photographe Sébastien Calvet, a pourtant le mérite de traduire, sans tricheries ni artifices, la réalité toute crue d’une campagne forcément éreintante pour quelque organisme que ce soit. Aurait-il fallu que Libération choisisse une photo qui dise le contraire, au motif qu’il ne faudrait pas écorner l’imagerie d’Epinal d’un candidat forcément inoxydable et en route pour l’Elysée? C’eut été pire que tout : une campagne politique est bien évidemment un parcours d’obstacles inhumain et tenter de faire dire le contraire par le biais d’une photo puisée dans de lointaines archives, qui nous montrerait un Hollande au visage rubicond et reposé, confinerait à l’instrumentalisation et la manipulation. Oui Hollande est fatigué : et alors!

 

C’est là toute l’objectivité et le sérieux de Libération, qui aurait pu choisir une toute autre illustration. Quand d’autres, à l’inverse, auraient même été jusqu’à retoucher la dite photo, gommant, ici un pli du cou trop épais, ici un cerne trop accentué. Ce que fit Match en 2007, en retouchant les « poignées d’amour » d’un président de la République fraichement élu, Nicolas Sarkozy, passé par une séance de lifting sur les tables de mixage du magazine.  Que n’avait-on entendu à l’époque!

 

0
22 Comments
  • Rose
    mars 15, 2012

    Le stress fait grossir, c’est humain et après un régime draconien le rebond ,ce n’est pas une légende. Libe a bien fait de ne rien cacher sous peine de ne plus être crédible ,les meetings ne laissent rien cacher du bedon retrouvé,il faudrait être aveugle.

  • Commentateur
    mars 15, 2012

    et ce n’est que la campagne. Qu’est-ce que ce serait après cinq ans ‘pour de vrai’?

  • navarro
    mars 15, 2012

    juger les personnes pour leur physique ou leur poids c est lamentable moi je suis forte et bien je peux vous dire que j en souffre enormement et c est lache de la part des moqueurs!!!

    • Rose
      mars 15, 2012

      C’est bien Hollande qui pour se « présidentialiser » a perdu 20 kgs? teint ses cheveux et changé ses lunettes. Il met en scène sa présidentialisation laissant penser qu’il vaut mieux ne pas paraitre empâté ,c’est lui qui a choisi sa posture. Le contrat est difficile à tenir,c’est le moins qu’on puisse dire. Et quand la tête est penchée les joues s’affaissent. Ce n’est pas se moquer.

      • scamaroni
        avril 2, 2012

        un sarkophage pour sarkosy

  • pallez Christiane
    mars 15, 2012

    mais sous quel angle est prise cette photo et quelle grimace faisait François Hollande? Pour l’avoir vu de près plusieurs fois ces dernières semaines (a Metz puis à Florange puis à Nancy) j’affirme qu’il n’est pas du tout empâté comme ce cliché le laisse croire; fatigué certainement (qui ne le serait pas?) mais il n’a pas du tout ce visage bouffi!

  • Antidélire
    mars 15, 2012

    C’est quoi cette polémique à la nul ? J’ai vu la photo et cela ne m’a pas choqué. A l’heure où bien des français sont à bout de nerfs et de fatigue (certains mêm se suicide à cause de leur boulot), ça me rassure plutôt qu’HOLLANDE soit fatigué. Il est peut-être humain après tout ? Moi c’est plutôt les photos de présidents bronzés avec Rolex qui m’inspirent de la méfiance …

    • julius
      mars 18, 2012

      il sortait du resto LAURENT avant de monter dans le train et avait du mal a digerer !!

  • phillis
    mars 15, 2012

    Pas choquée de cette photo qui montre un candidat travaillant! Je le suis plus par le fait que l’on s’arrange pour nous le présenter plus grand qu’il n’est en réalité. Je m’en suis aperçue lors d’un reportage filmé dans un parc en Angleterre. Seul BFM TV a diffusé les images!

  • bret2b
    mars 15, 2012

    Je suis de droite, je soutiens le président actuel, je ne suis pas fort, mais qu’est ce qu’on en a à foutre de cette photo !!!???? On n’a beau ne pas avoir les mêmes idées, on peut faire abstraction du physique non ?
    Attaquer Hollande sur son « surpoids » c’est aussi crétin qu’attaquer NS sur sa taille…. ces mecs ont un rythme d’enfer, courent partout, ont des journées de fous, des horaires de dingues…. ça me semble normal qu’ils soient crevés, épuisés par moment.

    Bref c’est nul ce débat.

  • zabeillon
    mars 16, 2012

    la même photo mais c’est nicolas sarkozy a la place et j’entends deja les commentaires : il sait deja qu’il a perdu , il est defait , vielli , triste …..mais le bon françois hollande on se rue à sa rescousse : il est fatigue le pauvre et c’est normal ….
    a noter que jamais segolene royal n’aurait laisser prendre une photo pareille : la dame du poitou n’est jamais apparu dans les journaux que tirée à quatre epingle , silhouette impeccable et grand sourire aux levres quel qu’ai été son degré d’epuisement ..cherchez l’erreur !

  • PetitPoucet
    mars 16, 2012

    Cette photo n’a rien de choquant. Elle montre juste un homme en costard, plus très jeune, un peu enrobe, penche sur des papiers. Point barre. Pour ce qui est de Liberation de toute façon il est très probable qu’il appellera a voter Hollande comme il l’a fait en 2007 pour Segolene. Donc cette photo ne change rien.

  • Victoria
    mars 17, 2012

    Fatigué Hollande, le pauvre!Comme disait son « amie » Martine  »
    Hollande, travaillez, il ne travaille jamais »! Cela fait
    plus d’un an qu’il est en campagne, alors que M. Sarkozy est
    Président depuis 5 ans et candidat et n’arrête pas tant sur le plan national qu’international, mais personne ne diffuse son
    état ce qui serait plus juste avec environ plus de 150 déplacements par an !

    En revanche, et il y a bien là 2 poids et 2 mesures, vous parlez de la montre
    de M. Sarkozy) et vous pensez que F.Hollande est pauvre et
    donc il n’a pas de montre. Son ex. compagne S.Royal se
    faisait arrêter par son chauffeur un peu avant, afin d’accom-
    pagner un de ses enfants au Lycée! Tout en sous-marin avec
    les socialistes gauche caviar. On joue au prolétaire et que
    pensez-vous de Julien Dray dans l’émission de Mots-Croisés,
    où il montrait sciemment son poignée gauche pour montrer qu’il
    n’avait pas de manchettes, ni de montre. Honteux, non !
    lorsqu’on sait que M. Dray collectionne des montres à 30 000
    euros ???

  • chaton
    mars 17, 2012

    Il a repris du poids, ses cheveux teints pour paraitre ,il est bouffi il devrait cesser de boire . Il va dans des restaurants plus chers que le Fouquets, mais çà les journalistes qui sont de gauche n’en parlent pas; Il gesticule comme un clown agité… Met sa compagne en avant . Il parle fort pour ne pas paraitre mou . Il va regrossir du double de ce qu’il a perdu. ET puis ? faire un régime pour être élu démontre deja l’incompétence . On se montre naturel on ne trompe pas ..

  • girma
    mars 17, 2012

    Cette photo est le reflet de la réalité Hollande a des difficultés à tenir une campagne, son entourage le sait, on veut nous cacher cette vérité, c’est une manie de la gauche , cacher l’état de santé de ses dirigeants, elle l’a fait avec Mitterand ,c’était scandaleux et grave,dans un autre ordre d’idée elle cachait l’état mental de DSK c’était grave imaginez les scandales terribles qui pouvaient s’en suivre…et l’Hollande s’écrase lentement et pour masquer le problème on monte des coups et on donne des coups à Sarkozy qui a simplement un langage du peuple.

  • Travel
    mars 18, 2012

    Je ne vois rien dans cette photo, de dérrangeant, il ne faudrait pas exagérer, on voit un F.Hollande très concentré sur des documents, rien de dégradant, si nous devions tenir le même rytme de vie qu’eux pour une campagne comment serions nous, je ne sait pas vous mais moi après une journée harrassante, je n’ai pas la tête des beaux jours !!!

  • vdb
    mars 18, 2012

    cette photo est plutot conne, tout le monde peut être fatigué,mais peut être devrait t’il manger moins, lui qui fréquente les grands restaurants eh oui, il y a pas que le fouqet’s

  • zuraf
    mars 18, 2012

    Libé est-il de gauche?Il a cédé à la droitisation rampante de la société.

  • Jean louis Deknudt
    mars 19, 2012

    Vous êtes des rigolos à l’Express ! Photo choc ! Moi cette photo ne m’a pas choqué ! On y voit un François Hollande certes un peu fatigué, mais qui bosse. C’est quand-même mieux que les soubresauts de l’énervé de Droite !

  • Sofia
    mars 26, 2012

    Un article super sur François Hollande et son passage à Marseille 🙂
    http://www.newsofmarseille.com/la-gauche-molle-au-chevet-de-marseille/

  • Patrice
    mai 10, 2012

    c’est un non événement.

  • Castille
    septembre 5, 2013

    Toutes les photos de cet homme se ressemblent. Laquelle enlever? Et pourquoi? Le mal est fait. L’original est la. Le monde entier rit de nous.