Mélenchon boycotte Canal+

par 47commentaires No tags 0

 

Têtu et indécrottable ! Jean-Luc Mélenchon, qui devait participer avec Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, François Hollande, François Bayrou ou Eva Joly, à la série d’émissions politiques que Canal+ s’apprête à programmer à compter de ce vendredi, dans le Grand et le Petit Journal, a fini par décliner toute invitation.

C’est ainsi que le candidat du Front de gauche, qui ne supporte  plus grand monde dans le paysage médiatique et qui a fait de son hostilité aux médias audiovisuels, un gimmick de campagne, a non seulement refusé de participer au Petit Journal de Yann Barthès, qu’il abhorre, mais également au Grand Journal de Michel Denisot: deux rendez-vous qu’il a décidé de boycotter.

0
47 Comments
  • Christophe
    mars 6, 2012

    Est-ce que dans ce cas là, le refus est pris en compte par le CSA dans le décompte de temps de parole ?

    Merci

  • Azma Barrot
    mars 6, 2012

    Ouahou, eh bien, toujours aussi peu chien de garde monsieur Revel.
    Peut-être qu’il n’avait pas envie de venir à une émission qui de manière générale est le summum du fade et de la non réflexion et qui dans sa relation avec Mélenchon ainsi qu’avec tous ceux à gauche du PS est totalement partiale.
    Peut-être n’a-t-il pas envie de se voir comparé encore une fois à Cuba et à la Chine car il est une personne de gauche et qu’il est allié aux communistes français.
    Peut-être enfin n’a-t-il pas envie d’alimenter la gueguerre avec le petit journal et ne souhaite-t-il pas subir leurs manipulations (dont la démonstration a été faite par Arrêt sur image et Acrimed.

    Salutations cher grand journaliste.

    • Did
      mars 7, 2012

      Waaaouhhh. Alors là, pas mieux !!!

    • solo
      mars 7, 2012

      Tout à fait d’accord .
      Il n’y a plus que le zapping et le SAV qui valent le coup d’être regardés je trouve.

    • brehamel jean François
      mars 7, 2012

      Je rajouterait encore une chose , étant moi meme militant du front de gauche je sais qu ‘il n’est pas dans notre idéologie de participer à l’élévation d’une chaîne privée et non ouverte au public français et oui il faut payer pour avoir le contenue de canal + … même si c’est deux journaux sont en clair sa n’en reste pas moin une pub pour une chaîne qui est contraire aux idée que nous avançons
      salutation « camarade » journaliste

  • arbraver pilotis
    mars 6, 2012

    Ah et il n’était pas chez Madame Lapix, l’autre jour ?
    Il fut un temps où l’on reprochait aux politiques de participer aux émissions de divertissement… Une autre époque!

  • Perceval
    mars 6, 2012

    Monsieur Revel, en tant que journaliste têtu et indécrottable, vous vous posez là. En quoi le choix de ne pas cautionner les dérives médiatiques de Canal+ vous poserait problème et qu’est qui vous donne le droit de juger ce fait ?
    Canal+ ne fait plus la différence entre info et infotainement depuis longtemps, le niveau des émissions est affligeant aussi bien celui du Petit Journal que du Grand Journal que les raccourcis et des montages biaisés présents dans les émissions de Ardisson par exemple.
    C’est tout a l’honneur de Mélenchon de ne pas vouloir prendre part à cette mascarade, vous devriez lui en savoir gré.

    • efco
      mars 8, 2012

      CHAPO M. MELENCHON

      Entièrement d’accord
      Total respect pour M. Melenchon qui a le courage de ne pas se coucher devant la dictature médiatique malgré le peu de temps accorder aux « petits candidats ».

      La politique c’est imaginer et construire l’avenir pour vivre mieux tous ensemble.
      y a t-il de plus noble ? Est-ce que ça vaut pas le coup mettre ça en émission.

      Les journalistes de canal sont à des années lumière de cette vision.

      La grande pauvreté intellectuelle médiatique nous explose à la figure.
      Pour preuve la multiplication des sondages.

      Quand on ne sait pas de quoi on parle le mieux c’est d’aligner des chiffres (pas fiable) et de se prendre au sérieux.

      Même dans le foot sur Canal on a maintenant le monsieur statistiques :  » il marque un but tous les trois matches donc comme il n’as pas marqué les deux derniers matches, il devrait marqué à celui-là »
      whouahou ça déchire on avance dans le scientifique.

      Canal + a eu son heure de gloire à ses début.
      elle est devenue tendance
      puis beaufs tendance
      mais maintenant c’est la chaine des beaufs

      Chapo M. Melenchon.

      Quand tous les gens qui veulent prendre la politique au sérieux refuserons de se prêter a cette mascarade d’emission. Tous ces clowns médiatiques ne feront plus rire personne si ce n’est eux-mêmes, mais je pense qu’il riront jaunes malgré leurs belles dent blanches.

  • Mo
    mars 6, 2012

    C’est plutôt une bonne chose pour l’équipe de Denisot! Les acteurs autour de la table y sont tellement mielleux et pauvres en réflexion qu’ils auraient eu à craindre un vent de Mélenchon à chacune de leurs questions! Et pourtant, je n’apprécie pas l’homme politique.

  • Emmanuel
    mars 6, 2012

    Ouaf, quel billet malhonnête !

    Vous oubliez sciemment de préciser que Mélenchon se fait littéralement défoncer par cette chaîne principalement par Le Petit Journal dont la malhonnêteté a déjà été prouvé et qui ne supporte pas la critique qu’il applique aux autres.

    Mais également par Le Grand Journal qui n’est qu’une parodie d’émission télé servant juste à défendre les gros du système médiatique et politique.

    A sa place, je boycotterais aussi face à tant de médiocrité.

  • phiver
    mars 6, 2012

    je ne vote pas memel mais l’a raison , le gars ! faut inverser les rôles: qui a besoin de qui ? a t il besoin de canal qui le défonce? est il aux ordres de canal ? non! qu’il en profite ! j’ai bien regarde votre ITW de seguela. si c’est ca la tv ou la tv facon web, mieux vaut ne pas y prendre part. Seguéla n’a que 2 valeurs : le fric et l’apparat.+ celle horrible de susciter de nouveaux besoins materiels idiots et superficiels comme ses 2 montres….
    enfin mémèl se rebiffe contre la TV cratie ! tant mieux. tout le monde n’est pas DSK avec sa copine Claire…

  • jlb
    mars 6, 2012

    Un article bien malhonnête. Un de plus !

    Cet article 1/ ne donne aucun contexte, 2/ ne prétend même pas à la moindre impartialité, et 3/, pour finir, ne pose une vision de la politique que commerciale et superficielle (emploi du terme « gimmick » ….).

    Bravo à l’express, dont le niveau baisse encore, encore, et encore…

    Bientôt nous serons nous aussi, les lecteurs, obligé de le boycotter… On verra à ce moment là l’analyse de Renaud Revel …

    • de Forges
      mars 6, 2012

      Ah , et bien moi l’autre jour , j’avais fait paraître un petit article dans le ton du vôtre sur la valeur de l’Express, , valeur qui baisse … Et bien moi , on ne l’a pas fait paraître disant que j’avais le droit de donner mon opinion mais pas de les insulter !!! J’affirme pourtant que mon article était fort courtois .

      • jories r
        mars 7, 2012

        DE FORGES /JE FAIS le même constat que toi !a plusieurs reprises,j’ai envoyé des posts à Barbier et ses articles,pour en contester la teneur (notamment sur la Grèce,exemple) rien à faire, je suis boycottée à chaque fois pour « insultes diffamatoires », alors que je n’insulte jamais personne! l’express, c’est devenu la pravda ! on n’a pas le droit de contester les analyses de M.Barbier. J’ai été très décue de son attitude, je le croyais plus intelligent. Il procède au « nettoyage » de tout ce qui le gêne, et en plus,il vient régulièrement nous donner des leçons demorale sur la démocratie ou sur la légitimité sur c’dans l’air. Autre émission totalement verrouillée à tous contestataires des analyses dominantes. Même le pauvre M.Cayrol, conservateur s’il en est, en est réduit à défendre le front de gauche, à contester la superficialité d’analyse de ses compères, il va bientôt être « nettoyé » lui aussi. Incroyable. Au moins, M.Cayrol, dans cette pente qui nous entraîne, a un réflexe d’honnêteté. Calvi n’a pas apprécié, il fait ouvertement la gueule.

  • adam
    mars 6, 2012

    Il a bien raison M. Melenchon de boycotter Canal + et ses émissions spectacles qui n’ont plus rien à voir avec le fait politique. Insupportable de voir des soit-disant journalistes qui se moquent de tout y compris et surtout des gens qui sont dans le besoin. Cynisme indécent et révoltant de la part de chiens de garde sarkozystes dévoués. A bas la dictature de léa médiacratie.

  • Lizerunn
    mars 6, 2012

    Tout à été dit au dessus.

    Canal+ c’est vraiment le caniveau de l’information.
    un chenil pour les chiens de garde du système.

    Inutile que Mélenchon y aille, il ne ferait qu’y remettre à leur place les animateurs qui se prennent pour des journalistes.

  • Militant FG
    mars 6, 2012

    Mélenchon boycotte le Grand et le Petit Journal.

    Le candidat du Front de gauche supporte très bien le paysage médiatique, sauf quelques faux journalistes comme Barthes (un comique) et Apathie (un propagandiste anti-modèle social).

    Votre titre et vos propos sont mensongers, ça ne fait que nous renforcer, donc merci.

  • Fred
    mars 6, 2012

    Visiblement le lien aurait trainé sur un réseau social orienté à gauche que ca ne m’etonnerait pas… Ou l’Express est livré en supplement hebdo de l Huma…
    Oui Melenchon a un probleme avec la corporation journaliste. Arlette Chabot ne travaille pas pour C+, et elle (et d’autres) en ont pris pour leur grade. Peut etre a t il un probleme avec la democratie (même si mon propos n est pas de defendre les journalistes, loin de la…)
    Et s il y avait une chose que je ne pouvais imaginer, c etait que quelqu un puisse reprocher à Canal+…de ne pas etre à gauche

    • protagoras
      mars 7, 2012

      mdr, si pour vous canal+ est de gauche, c’est normal que vous voyez melenchon comme un dangereux révolutionnaire… mais chacun voit a travers son prisme

    • Walter Ego
      mars 17, 2012

      Surpris que l’on puisse contester le positionnement à gauche de canal + ??? Regardez y à 2 fois et soyez plus attentif : Canal + a perdu cette impertinence qui faisait de la chaîne cryptée un « autre » medium. Aujourd’hui ses journalistes enfoncent les portes ouvertes avec un humour cynique et malhonnête à l’égard de celles et ceux qui rament à contre-courant de la pensée unique. Ce sont ni plus ni moins des bouffons à la table du roi

  • AirOne
    mars 6, 2012

    « C’est ainsi que le candidat du Front de gauche, qui ne supporte plus grand monde dans le paysage médiatique et qui a fait de son hostilité aux médias audiovisuels, un gimmick de campagne »

    Faux ! Il a même dit accepter toutes les invitations, même quand TF1 lui accorde 30 minutes contre 1H30 pour Le Pen.
    Il refuse simplement le journal de Canal + qui a été pris en flagrant délit de bidonnage à plusieurs reprises comme l’a démontré une émission d’Arrêt sur Images.
    Renaud Revel ment. Que ça se sache (pour ceux, de moins en moins nombreux, qui ne connaitraient pas son sens échevelé du corporatisme le plus gluant).

  • Guy Liguili
    mars 6, 2012

    Jean-Luc Mélenchon n’a aucun problème avec les émissions d’information, juste avec les émissions de déformation, c’est la raison pour laquelle il boycotte les Grand et Petit Journal de Canal+ qui sont à l’info télévisée ce que le magazine « Entrevue » est à « Courrier International ».

  • antignac
    mars 6, 2012

    Il a parfaitement raison Mélenchon de refuser l’invitation de Canal+. Qu’il irait-il faire dans la dérision superficielle de l’émission de M. Denisot dont la fonction est d’abrutir les esprits.
    Monsieur Revel, vous êtes connu comme un journaliste clairement engagé à droite. Ceci est votre droit. Mais votre devoir est de vous adresser à nous (les internautes) avec un minimum de bonne foi. Au fond, vos excès de language ont bien peu de valeur et me semble plutôt exprimer un fort dépit devant la mise en mouvement d’une part grandissante de français pour fonder une société où la justice sociale trouve toute sa place.

  • Gilbert Duroux
    mars 6, 2012

    Mélenchon a tout de même de très bonnes raisons de refuser d’aller au Petit journal de Canal Plus. Il est amplement démontré que c’est une émission crapuleuse et manipulatoire. voir ici :
    http://www.acrimed.org/article3779.html
    Pourquoi voulez-vous que Mélenchon aille se jeter dans la gueule du loup ? Je sais bien que vous ne l’aimez pas, M. Revel, que vous êtes plutôt du côté des libéraux (non, j’ai pas dit chien de garde, je me retiens), mais ce n’est pas une raison pour prendre vos lecteurs pour des idiots en jouant les faux naïfs.

  • fop
    mars 6, 2012

    « qui ne supporte plus grand monde dans le paysage médiatique et qui a fait de son hostilité aux médias audiovisuels » non il ne supporte pas les émissions dépolitisantes et abrutissantes et il a bien raison !

  • SansEntraves
    mars 6, 2012

    L’émission de Canal + n’est pas une émission politique, c’est une émission de divertissement, de diversion, d’abrutissement, d’abêtissement. Mélenchon n’a que de bonnes raisons de refuser de se plier à ce genre de spectacle.

  • Guigui
    mars 6, 2012

    Quelle horreur, quelle mauvaise foi dans cet « article » !! Jean-Luc Mélenchon est reçu dans des émissions sérieuses. Il n’a pas besoin d’aller chez Barthès, qui n’est ni intéressant, ni drôle. L’acharnement du petit journal contre le front de gauche depuis le début de la campagne est un scandale. On peut en convenir, quelles que soient nos convictions politiques !!

  • thierry
    mars 6, 2012

    bon, je crois que c’est clair …..au vu des commentaires , vous pouvez une fois de plus remballer votre torchon ….ça devient une habitude…

    • AirOne
      mars 7, 2012

      Un classique, amalgamer critique de certaines pratiques journalistiques, et critique du journalisme, pour disqualifier le contradicteur.
      C’est en effet une habitude chez Revel, comme quand il avait qualifié Kassovitz de « Faurisson du 11 Septembre » pour délit d’opinion.
      C’est ce qu’on appelle un (petit) prescripteur d’opinion, et ça commence à se voir (beaucoup).

  • Provost marc
    mars 6, 2012

    Ca tombe bien . Nous non plus on ne supporte plus ces émissions grand guignolesques et plus es à péage. Allez du vent !

  • jacques deboos
    mars 7, 2012

    petit journal petits journalistes !didier porte dans son livre qui a suivi son licenciement de rance inter parle bien de cette fine equipe de fourbes et de faux culs

  • Did
    mars 7, 2012

    Il refuse simplement le journal de Canal + qui a été pris en flagrant délit de bidonnage à plusieurs reprises comme l’a démontré une émission d’Arrêt sur Images.

    Si le prétendu journaliste de ce blog avait pris la peine de vérifier un peu ces informations livrées hors contexte et sans aucune vérification, travail de base de la déontologie journalistique, je n’aurai pas aujourd’hui à regretter mon abonnement à l’express… L’express, tu n’auras (plus!) pas ma voix !

    Non au journalisme de masse, oui au vraies valeurs du journalisme…

  • taraf
    mars 7, 2012

    Personnellement, j’avais peur qu’il accepte cette invitation. Même s’il en subira certainement quelques conséquences au niveau de sa visibilité, cela montre une certaine honnêteté intellectuelle.

  • Dalipas
    mars 7, 2012

    Merci merci merci pour tous ces commentaires dont je me suis délecté ! J’avais entendu parler de ce Revel mais je dois dire qu’il en traîne effectivement une bonne couche (de mauvaise foi).
    Quant à celui qui prétend Canal+ à Gauche…. (Fred) ! Il doit sans doute penser que le FN (auquel il doit appartenir) est au centre !!
    Mélenchon a eu parfaitement raison de décliner cette émission absolument insipide, où les invités parlent en tout et pour tout 45 secondes et encore pour nous donner la couleur de leur petite culotte ou le nom de leur chat préféré ! Cette émission et absolument vide de tout contenu profond qui puisse alimenter le débat politique. C’est une bouffonnerie où les candidats à l’élection n’ont rien à faire. Mélenchon semble être le seul à l’avoir compris. Où plutôt le seul qui ne soit pas prêt à n’importe quelle bassesse pour paraître « à la télé » !
    Bravo M. Mélenchon ! Et merci pour la grande qualité de votre campagne bien bien au-dessus de la mêlée.

  • jorie
    mars 7, 2012

    J’estime qu’il a raison de refuser ce gd journal et le petit derrière, qui sont du spectacle de divertissement très orienté d’ailleurs, et toujours dans le même sens. La superficialité, la bêtise dominent, ainsi que la manipulation. Les conflits réitérés avec cette façon de faire dujournalisme expliquent ce refus à mon sens. Je ne vois pas pourquoi on en arrive à accuser ce présidentiable de ne pas aimer la « démocratie », ça n’a rien à voir, il va partout et sur tous les plateaux se confronter avec de vrais journalistes,pas ces amuseurs (que je regarde d’ailleurs!) et qui prétendent défendre le pluralisme, comme le doivent les journalistes. Donc il est logique avec lui même. Je pense aussi, qu’il n’a pas apprécié que les journalistes de Canal aient voulu filmer « les moches » comme ils l’ont dit, en parlant des pauvres gens venus parler de leur misère. Ils se sont fait jeter par mélenchon, c’est normal, lui, c’est l’humain d’abord et il refuse ce type d’exploitation de la misère.Quand il s’en prend aux média, c’est toujours pour en dénoncer l’idéologie dominante qui n’accepte aucune contradiction, quitte à ridiculiser ses adversaires plutôt que de débattre. On le voit d’ailleurs aujourd’hui. 75% de présence médiatique pour l’ump et le ps, et 3% de visibilité pour le front de gauche. C’est bien révélateur. Les choses bougent. Mais qu’est-ce qu’il a dû ramer pour se faire entendre, les gens sont contraints d’aller sur internet ou son blog pour retrouver la « trace » de ses nombreuses interventions, jamais relayées sérieusement parles média dominants. Il faut reconnaître cette réalité. Il faut aussi la combattre si on veut la « démocratie » qui implique que la presse et les média soient de vrais contre pouvoirs, comme l’exige la déontologie de leur profession.

  • Corinne
    mars 7, 2012

    Et c’est tant mieux ! Le Petit journal quand il était intégré dans le Grand Journal me faisait bien rire, mais depuis qu’il est devenu une émission à part entière, Yann Barthes a pris la grosse tête et fait rire sûrement beaucoup de personnes, mais plus moi ! Je le trouve arrogant, agressif, prétentieux, imbu de sa « popularité »

  • sabrina
    mars 7, 2012

    On a un papier écrit de sa main ou il dit « non » ou un enregistrement qui l’explique ?
    non parce que tant qu’il ne le dit pas lui même cela ne m’intéresse pas

  • durand
    mars 7, 2012

    Je suis d’accord avec la plupart des commentaires. seulement, je me demande quand même une chose. le grand journal est une émission très regardee, notamment par des jeunes. quant on voit comment jlm est boycotté par les médias, peut il vraiment se permettre de refuser une telle tribune ? … voilà pour moi ça mérite réflexion.

  • M. T.
    mars 8, 2012

    Des émissions fécales avec des présentateurs nuls. Canal + quoi…

  • Sophie
    mars 8, 2012

    Enfin, un candidat qui n’a pas envie de perdre son temps dans une émission où l’on n’apprend rien, entre les questions de la plus grande débilité d’Ariane Massenet (combien est payée cette « journaliste » pour ses interventions, je me le demande !), les leçons de politique simplistes de Jean Michel Apathie (super critique de ce chroniqueur par Emmanuel Todd !) : toutes les questions posées doivent avoir des réponses ne dépassant pas les deux minutes (et inévitablement coupées par les fulgurances de Massenet ou des autres potiches), pub oblige ! Je comprend votre étonnement, vous rêveriez surement de faire partie des chroniqueurs invités à jacasser pour ne rien dire le vendredi !
    Quant au Petit Journal, depuis qu’il a sa case à lui, il s’est bien ringardisé avec ses éternels reportages sur la fashion week, Céline Dion et autres inepties !
    Ce qu’il a fait hier sur Mélenchon est vraiment d’une hargne et d’une rancune sans nom !
    Enfin, contrairement à ce que vous affirmez, Mélenchon se prête au jeu de toutes les autres émissions radio et télé et avec brio, que ce soit « Des paroles et des actes » ou « face aux français » par ex, et il est toujours clair, concis, et sachant excellemment manier l’humour et l’intelligence dans toutes ses interventions !
    Je rêverais de le voir face à Sarko affligé d’une syntaxe si défaillante ! Hélas, Sarko n’oserait jamais l’affronter …

  • Jordan
    mars 8, 2012

    J’ai fait un billet allant à contresens de votre partialité journalistique.
    Ces émissions pipi/caca ne servent pas à relever le débat de fond en politique. Quel intérêt y aurait-il de se pavaner dans ce capharnaüm? Franchement?

    http://plumecitoyenne.over-blog.com/article-dans-petit-journal-il-y-a-petit-tres-petit-101136330.html

  • DESOR
    mars 13, 2012

    Dommage… mais il a raison car face aux sarcasmes de JM APATHIE qui se prend pour un dieu de la calbasse et ses questions saugrenues sur CUBA et CASTRO qui n’apportent rien au mal vivre du peuple (ce n’est pas un gros mot)français l’on est toujours déçu par le contenu politique.

  • balayn
    mars 17, 2012

    Après pas mal d’allées et venues sur le web aujourd’hui je suis heureux de trouver ce que je cherchais : une trace de commentaires peu élogieux sur la chaîne canal+ que je trouve peu impartiale depuis quelques années et en particulier depuis quelques mois. Je finissais par me demander si j’étais le seul à avoir ce sentiment. Si j’avais de l’argent et du temps je crois que je créerais un site dont le seul objectif serait de montrer les manipulations fines des nombreux médias (en particulier de la TV) destinées à faire avaler au plus grand nombre les idées qu’ils veulent imposer. S’il existe des sites web ayant ce genre de vocation, j’aimerais bien que vous m’en donniez quelques uns. J’aimais bien à l’époque « arrêt sur images » à la TV mais au début car je trouvais que après quelques temps ils étaient moins impartiaux. Hier j’ai regardé le débat de M.HOLLANDE sur france 2 et ce matin le zapping. Et je constate qu’on ne trouve (tout au moins dans ce premier zapping) qu’une seule séquence sur ce débat, un petit moment où M.HOLLANDE remet un peu à sa place M.COPPE. Rien sur les moments où c’est plutôt M.HOLLANDE qui s’est retrouvé un peu mis à mal. Par contre la semaine dernière le lendemain du passage de M.SARKOZY on a eu droit une belle série d’extraits dans le zapping, tous en défaveur de l’actuel président. Alors soit ce dernier fait plus vendre, soit c’est plus politiquement correct de « casser » le président sortant, soit ils ont une préférence. Enfin bref…Pour élargir un peu je trouve que les médias en général, même sur des sujets autres que politiques, ont une fâcheuse tendance à ne plus se prendre pour n’importe qui, faisant un peu la pluie et le beau temps. Ils devraient plus souvent se contenter d’informer, sans manipuler. Mais peut-être que je me trompe ?

    • Walter Ego
      mars 17, 2012

      je partage votre conclusion, il est évident que le medias n’ont aucune objectivité et la question se pose : ont-ils jamais été objectifs ? et comment pourraient-ils l’être ? Quant à C+, je suis définitivement déçu par cette chaîne qui la joue rebelle en enfonçant les portes ouvertes, devenue grossière et manipulatrice. Ses journalistes : des bouffons à la table du roi.
      Voici un lien vers un medium qui peut être répondra à votre recherche sur la manipulation des media :

      http://www.facebook.com/pages/Ce-Que-Cachent-Vos-Medias/159124017455829?sk=app_2373072738

  • michelangelo
    mars 18, 2012

    Mélenchon, homme de Gauche( avec des indemnités de roi ,soit plusieurs dizaines de SMIC par an), ne gesticule pas, lui. Non, Il crie, vocifère, s’ emporte, attaque à outrance, avec outrance aussi,allume les riches( dont il ne fait bien sur pas partie ), critique les journalistes avec violence, ( lui le défenseur des libertés ) Les postures sont trop souvent excessives et les leçons de morale insupportables

  • John Deckard
    avril 2, 2012

    @Michelangelo 18/03/ 17h03
    M. pourriez-vous pour le minimum d’honnêteté, regarder, lire, vous renseigner un minimum avant d’écrire le simple résumé des attaques simplistes dont fait l’objet JLM (voir l’articke ci-dessus). A moins que ce ne soit basé sur les petits extraits videos bien choisis. Lorsque vous l’aurez fait et que vous l’aurez comparé au traitement réservé à FH ou NS ou FB vous reviendrez écrire ce que vous aurez remarqué vraiment.
    Merci d’avance