TNT: Les gros font la loi

par 0 No tags 0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un choix raisonné que vient de faire le CSA en attribuant six nouvelles fréquences TNT,  pour six nouvelles chaînes. Rappelons la liste: Chérie HD (Groupe NRJ), L’Equipe HD (Groupe Amaury), HD1 (Groupe TF1), RMC Découverte (Groupe NextRadioTV), TVous La Diversité (Société Diversité TV France) et 6 Ter (Groupe M6). Le Conseil supérieur de l’audiovisuel semble avoir fait son choix sur trois critères.

Un,  ne pas pénaliser les acteurs majeurs du secteur, (TF1, M6 et Next-Radio), qui ont tous hérité d’un canal.

Deux, s’appuyer sur des groupes dont on a pu mesurer jusqu’ici l’engagement dans la TNT dont Jean-Paul Baudecroux, (photo), le pugnace PDG du groupe NRJ: exit, ainsi, les candidatures aléatoires de groupes peu fiables, comme celui de Lagardère, qui ont délaissé la TNT voilà quelques mois, en cédant leur fréquence, avant d’y revenir avec de nouveaux projets pas plus convaincants.

Exit, également, des groupes à l’assise financière fragile : le CSA a voulu privilégier des projets solides et pérennes. 

Le lobbying et la puissance de feu du groupe Amaury, qui hérite d’une chaîne sport, ont eu raison, par ailleurs, du projet emmené par Alain Weill et Next Radio, lequel hérite, néanmoins, d’un canal pour une chaîne axée, celle-ci, sur la découverte.

Troisième critère, enfin, l’ouverture vers la société et la prise en compte d’une question sensible et prégnante: La diversité. Reste à prouver, pour ses promoteurs, à la tête desquels l’on trouve le producteur de cinéma Pascal Ouzelot, que TVous La Diversité sera un peu plus qu’une simple chaîne alibi.

0

Comments are closed.