PS: Les dégâts d’une « soirée de cons »

par 24commentaires No tags 0

 

 

Julien Dray avait convié DSK à son anniversaire sans prévenir les autres participants

 

Tout y était. Un bar-club au passé de sex-shop, (J’Ose), dont la carte, suggestive, fut un temps une adaptation culinaire du kamasoutra. Au rez-de-chaussée, une foule toute acquise à François Hollande, mélange de notables du PS, de hiérarques « hollandais », (dont Le Guen, Moscovici, Valls, Royal…), et de personnalités des médias, comme Ivan Attal, Michel Boujenah, Jean-Pierre Elkabbach ou Daniela Lumbroso…Et à l’étage, comme niché à l’abri des regards, un ancien directeur du FMI signant des autographes à la volée, Dominique Strauss-Kahn, accompagné de son épouse, tout de rose vêtue et non moins rayonnante, comme le rapporte Le Parisien, Anne Sinclair.
Nous étions samedi soir et une centaine d’invités ripaillaient en plein Paris, à l’invitation du député PS de l’Essonne, Julien Dray, qui fêtait son anniversaire. Or ce qui aurait du rester « une affaire privée», comme s’est empressé d’expliquer un Julien Dray dépassé et embarrassé, s’est très vite transformé en un joli tohu-bohu politico-mondain : grand absent de la campagne présidentielle, DSK s’immisçait spectaculairement dans celle-ci, en se rappelant bruyamment aux bons souvenirs des siens, déclenchant au passage une cascade de fous-rire à droite et un torrent de gène et d’indignations, à gauche.

« La soirée des cons », commentait-on le soir même dans l’entourage d’un François Hollande, qui aurait, dit-on, modérément apprécié l’initiative : un doux euphémisme. Car si cet établissement respectable n’a rien en effet d’une annexe du Carlton de Lille, la seule présence de DSK à la veille d’une décision importante à New York, sur la suite à donner à l’affaire Nassifatu Dialo, aurait sans doute du inciter Julien Dray à la prudence. Le récit de cette soirée prend d’ailleurs dans la presse un tour vaudevillesque, quand on nous apprend que découvrant la présence de DSK à l’étage, un certain nombre de convives, pris dans la rafle, dont Ségolène Royal, se seraient discrètement éclipsés…

L’histoire n’a que peu d’intérêt, me direz-vous, au regard des préoccupations des français et des enjeux d’une campagne qui s’achève. Mais tout est dans le détail. Que n’a-t-on reproché à Nicolas Sarkozy au soir de son élection, accusé de s’être perdu dans les agapes du Fouquet’s : Cinq années que le locataire de l’Elysée traine, comme un boulet, ces quelques heures passées en présence d’un parterre de barons du CAC 40, sous les dorures de cet établissement huppé de la capitale. La politique est affaire d’images et de symboles. Or cette bamboche « festive », en présence de DSK, au sein de cet autre établissement au passé grivois, n’est pas tout à fait raccord avec la calligraphie, avec l’image, (en rupture avec celle, encombrante, d’un Strauss-Kahn durement atteint par l’affaire qui porte son nom), que François Hollande a voulu donner de sa campagne.

On sait que c’est dans les derniers mètres qui mènent au scrutin, dans les premières heures, les premiers jours, d’une élection présidentielle, que se forge la stature de celui qui franchit alors les grilles de l’Elysée. Tout est images, tout est détails et rien n’est anodin. Tout cela nous renvoie à quelques papiers précédents, où je faisais état du décalage qui existe entre un François Hollande décidé à se bâtir un profil et un destin politique et des entourages hétéroclites, où s’entremêlent différents cercles de responsables socialistes qui composent une famille recomposée après bien des déchirements. Et il n’est pas sure que dans ce contexte cet épisode soit du meilleur goût.

0
24 Comments
  • manuberma
    avril 30, 2012

    Monsieur Revel,
    il ne vous a probablement pas échappé que Hollande n’était pas présent à cet anniversaire et a très bien réagi(selon moi) dimanche…Sarkozy était,lui,bien présent au Fouquet’s…
    Comment pouvez-vous mettre sur le même plan ces 2 soirées??
    Je vous trouve par ailleurs très talentueux,mais là…

    • nonolimit
      avril 30, 2012

      Pas mieux!

    • hervé
      avril 30, 2012

      100% d’accord, cette comparaison ne tient vraiment pas, la ficelle est un peu grosse M. Revel.

      • Laurent 75
        avril 30, 2012

        OK, mais à la fois faut comprendre le parti pris éditorial :

        Vote au 1er tour des lecteurs de l’Express : Sarkozy 41%, Hollande 23%, Le Pen 14%, Bayrou 9%, Mélenchon 8%, Joly/NDA 2% #sondage Ifop

        Bonne journée,

        • Pierre rasse
          mai 2, 2012

          Pour info Laurent, Renaud n’est ni de droite, ni de gauche, il affectionne le vote blanc. Son blog ne représentant que son opinion, ce sondage sur l’express n’est pas des plus pertinent

          Mais merci pour ce sondage que je trouve plutot étonant !

  • Reg
    avril 30, 2012

    C’est vrai que d’une part, Dray mérite la palme du couillon, d’autre part, Hollande n’a rien à voir là-dedans.

  • anm83
    avril 30, 2012

    Non, ce qu’il y a de choquant, ce sont les déclaration de Ségolène Royal, qui fait référence aux droit des femmes pour expliquer qu’elle ne veut rien avoir à faire avec DSK. Mais qui était quand même à cette soirée. De plus quand Hollande déclare que DSK n’a plus rien à voir avec la politique, et que ses lieutenants se montrent gênés de l’affaire, c’est la démonstration d’une certaine faculté au mensonge , à l’esquive et à l’hypocrisie qui entache sérieusement l’image que la gauche veut montrer depuis quelques temps.

    • EISENMANN Edith
      avril 30, 2012

      Entièrement d’accord avec . Hollande n’y était pas mais Valls Mosco etc …. Oui encore une fois deux poids deux mesures pour les médias . Cela devient insupportable !

    • nopasaran
      mai 1, 2012

      « De plus quand Hollande déclare que DSK n’a plus rien à voir avec la politique, et que ses lieutenants se montrent gênés de l’affaire, c’est la démonstration d’une certaine faculté au mensonge , à l’esquive et à l’hypocrisie qui entache sérieusement l’image que la gauche veut montrer depuis quelques temps. »

      Vous avez bien raison !
      C’est d’ailleurs un problème que les équipes de Sarkozy ne rencontrent pas. Ils mentent tellement qu’ils sont bien conscient qu’ils ne peuvent plus le cacher.
      Faut il y voir une forme de franchise (sic) ?

  • Tof
    avril 30, 2012

    Messieurs les hypocrites de la bonne conscience, vous dites que Hollande n’a rien à voir avec ça…. Certes, mais qui seront ses futurs ministres. Que la fête commence !

  • Taratata
    avril 30, 2012

    « un torrent de gène » : encore une histoire d’ADN et de traces de sperme? Du coup j’ai pas lu la suite, je peux pas plus commenter. Vraiment désolé.

  • collin
    avril 30, 2012

    Que je sache; Hollande ne faisait pas partie des invités. Alors, elle est le symbole de quoi cette soirée de cons ?

  • Melka93
    mai 1, 2012

    DSK ne connait-il pas le mot décence ? Jusqu’où la bravera-t-il pour faire croire à son innocence? Un peu trop d’affaires de « libertinage » non??? Alors, qu’il disparaisse de la circulation, on ne veut plus le voir à la TV ou dans les journaux… Honte à cet homme sans scrupule ! Et il aurait pu être notre président?? brr..Quand à J.DRAY,qui est mon député, s’il réfléchit de la sorte, je comprends les problèmes de l’Essonne….ça y est toute la clique des gauchos pervers, démagos, donneurs de leçons (!!) vont revenir!!!Et tout ce beau monde n’habite ni Grigny, ni les Tarterets Pfff! Ils ont critiqué Sarkozy pour le Fouquet’s, ils lui ont taillé un costume qu’il a dû porter pendant 5 ans sans admettre tout ce qu’il a fait pour la France et notamment nous a protégés en tenant le cap pendant la crise qui est encore devant nous… Nous ne sommes devenus ni la Grèce, ni l’Espagne…Mais on ne retient que le Fouquet’s … Quel beau travail de démagogie,de lavage de cerveaux pendant 5 ans.. Ces messieurs-dames de la gauche ne fréquentent pas les grands restaurants n’est-ce pas M Hollande, Montebourg et cie!!! ils vont à la cantine? « J’OSE » est votre dernier lieu branché? ça colle bien avec DSKK….Vive Sarko! en attendant que Marine vienne mettre de l’ordre dans cette France décadente…

    • nopasaran
      mai 1, 2012

      « Quel beau travail de démagogie,de lavage de cerveaux pendant 5 ans..  »

      Vous parlez du travail de Sarkozy sans doute ?
      Ou bien peut être du votre ?

      Mais quitte à mettre de « l’ordre dans tout ça », je trouve Mme le Pen un peu faiblarde, voyez vous.
      Non, ce qu’il nous faudrait, c’est une bonne guerre !! Avec plein de mort, pour remettre de « l’ordre dans tout ça » ! Et puis des camps aussi. C’est rudement bien les camps, et puis ça fait des beaux films après. En plus, pour remettre de « l’ordre dans tout ça », on a rien inventé de mieux qu’un camp !

      Bon, je vais ressortir mon dictionnaire d’allemand moi. Au cas ou…

      • Melka93
        mai 1, 2012

        Eh NOPASARAN, pas besoin d’apprendre l’allemand, d’une part parce-que dans les camps ils n’avaient pas le droit de parler… maintenant si c’est à des fins de communication dans la communauté européenne… c’est une bonne idée.. et d’autre part parce-que l’histoire ne se renouvelle jamais de la même façon… Les camps, on les a déjà en formant des ghettos, des cités de non droit où même les médecins ont peur d’y aller…Parce-que c’est démago DE-MA-GO de dire qu’on doit laisser entrer encore et encore des immigrés alors qu’il y a plus de 3 millions de chômeurs en France.. Que vont-ils faire sinon augmenter ce chiffre??? Et où est le respect de les recevoir dignement sans travail? il faudra plus de logements, d’hôpitaux et tout le personnel qui va avec, des écoles, des collèges, des lycées, des universités et tout le personnel qui va avec, accepter de partager les aides sociales, CAF CMU etc. et ne pas se plaindre si les médicaments sont de moins en moins remboursés…sans compter que des jeunes « parqués » dans des ghettos, désoeuvrés peuvent être incités par les gains faciles (drogues trafic etc..) s’ils ne sont pas enrôlés par détresse, par des individus pas très musulmans et qui font du tort aux vrais musulmans…Donc plus de prisons, de policiers etc. CQFD. Qui va payer tout ça dans la conjoncture d’aujourd’hui???Votre père Noel? Pas la peine d’appeler à la guerre , elle est déjà là..C’est une guerre asymétrique c’est à dire terrorisme contre le peuple!! No pasaran las connerias !!

  • Melka93
    mai 1, 2012

    Si cette soirée est « une soirée de cons » comme il a été mentionné plus haut, vu qu’ils seront sans doute les futurs ministres de Hollande, alors on va être gouvernés par des cons???? J’AI PEUUUR….Sarko, tiens bon, on te soutient, ne nous abandonne pas !!!

    • Gaby
      mai 1, 2012

      Des cons …Il n’est pas nécessaire qu’ils deviennent ministres pour qu’on le sache ;on les a déjà vu à l’oeuvre .

  • Melka93
    mai 1, 2012

    Julien Dray est « désolé » de la tournure qu’a pris son anniversaire…. « Vous comprenez, je suis un homme, je peux faire des erreurs….avec tout ce qui m’est arrivé….. et patati patata….. Et tout en s’accusant demande qu’on le comprenne, demande de la compassion…. C’est odieux quand on pense qu’ils n’ont jamais dit que Sarkozy est un homme aussi et qui peut faire des erreurs…La gauche a tous les droits..Et DSK et sa …femme se sont invités tout seuls???? De plus, on nous dit que Moscovici, Valls et ROYAL se sont vite levés et partis… puis on nous dit que seule Royal est restée, après, que le patron de ce « lieu » nous dit n’avoir vu personne partir, après on voit Moscovici nous annoncer qu’ils se sont serré la main sans un mot…Mais les médias nous prennent vraiment pour des c…..!!!!! ça promet.

    • Gaby
      mai 1, 2012

      On nous dit aussi qu’en fait c’était l’anniversaire de DSK né
      le 25 avril je crois ;alors que Dray est du mois de mars .
      bref ,un vrai nid de frelons cette affaire …

  • Gaby
    mai 1, 2012

    Le Fouquet’s …La gauche en a fait ses gorges chaudes pendant 5 ans .Pourtant Le Fouquet’s : ZERO étoile au Michelin .Si l’adresse est prestigieuse ; la cuisine pour
    bonne qu’elle soit reste celle d’une brasserie et à des prix
    convenables .Ceux qui critiquent s’y retrouvent avec les bobos des Césars .

  • catherine Brachet
    mai 1, 2012

    Il y a des sujets d’indignation plus graves ! Dray a commis une maladresse(une fête maintenant !) et n’a pas été capable de distance avec sa propre situation d’ancien pestiféré . Il vient d’être malade et ses camarades sont venir le soutenir .Certes, il les a piégés avec DSK ,mais il n’y a pas feu en la demeure !.

  • Melka93
    mai 1, 2012

    Même s’il n’y a pas péril en la demeure, qu’on arrête cette hypocrisie!!! A cette heure encore BFMTV traite de l’anniversaire de J.DRAY alors que c’était l’anniversaire de DSK!!! Et de nous montrer cet individu, dans toute son indécence entrain de rire !!!Je « n’ose » pas imaginer s’il s’agissait un homme de droite! deux poids deux mesures!! H comme Honte comme les amis de Hollande…

  • ericG
    mai 2, 2012

    Mosco, Valls, les commentateurs ont raison : Abraracourcix n’a rien à voir là dedans..

  • saintthomas
    mai 2, 2012

    moi quand je vais à l’hôtel , je commence à me demander si je suis bien normal de me contenter de dire gentiment au personnel de revenir plus tard si je suis dans la chambre
    Ce serait pas plus normal d’asperger de mon sperme en erection les membres du personnel , en plus sans qu’il soit question de tarif ?
    Je sais pas si mes amis m’applaudiraient par contre et me convieraient à leur anniversaire après , à moins de penser que cette attitude est ……….sans importance et tout à fait normale !!!!!
    Je vais leur demander
    Si les femmes sont toutes des prostituées juste bonnes à se faire tirer et que je ne les choquent pas , c’est moi qui les quitte !