Et Mélenchon poursuit Métro….

par 25commentaires No tags 0

                                                                                                   

 

 

 

 

 

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche à la présidentielle, va porter plainte contre le journal gratuit Metro qui a diffusé vendredi une photo de lui avec le dirigeant syrien Bachar al-Assad, a affirmé dans la soirée son directeur de campagne dans un communiqué.

« Prise hors contexte, cette photo (prise en 2001) participe d’une volonté de manipulation de l’électorat, à quelques heures du scrutin, et à un moment où aucune rectification ou droit de réponse ne peut être publié », condamne François Delapierre.

« D’une part, Metro (4 millions d’exemplaires) n’est pas publié le samedi et d’autre part la fin de la campagne électorale officielle (à minuit, ndlr) lui aurait de toute façon interdit de donner la parole au candidat. Le dommage dans toute son ampleur, est donc irréparable », poursuit M. Delapierre.

L’avocate de M. Mélenchon a précisé que « la plainte est en cours de rédaction, elle sera transmise au procureur de la République dans les heures qui viennent ». C’est une « plainte pour diffamation, qui se fonde aussi sur le Code électoral qui punit la propagation de fausses nouvelles influençant le vote », a précisé Me Raquel Garrido.

« L’instruction de M. Mélenchon est claire et irréversible: il considère que la publication à quelques heures du scrutin d’une photo datant de 2001 non légendée et présentée comme une +information embarrassante+ dans l’article attaché constitue une atteinte à son honneur d’une part et d’autre part une manoeuvre punie par le code électoral », a expliqué Me Garrido.

« D’ailleurs Metro a compris son erreur et légendé la photo dans l’article en ligne. Mais en ce qui concerne le journal papier, le mal est fait et est irrémédiable », a-t-elle ajouté. (AFP)

0
25 Comments
  • DocJ31
    avril 21, 2012

    2 remarques:
    1) Nombreux sont les commentaires sur le fait que JLM en fait « trop » sur les journalistes. Qu’il perd son temps -ou dévalorise son image médiatique- a les contredire lorsqu’ils énoncent une « vérité incarnées ». Par exemple lorsqu’ils citent des conclusions de rapports de lobbies du CAC40 sans même avoir chercher les sources. Mais JLM ne critique pas le bien fondé d’une presse libre et active, bien au contraire. Il rappele aux journalistes -dont il a fait parti- les règles d’éthique qui devraient être les leurs. Aux premiers titre: vérification des sources, confrontation des points des vues, travail de long terme et indépendante qui n’est pas compatible avce l’emploi de moults pigistes, séparation des faits, des analyses et des opinions personnelles.
    2) Les peaux de bananes ont été nombreuses contre le candidat du front de gauche depuis qu’il est annoncé vers les 15%!! Et toutes s’apparentent a de pures manips. A 7% cela amusait la galerie, mais en possible 3ème homme, il semble devenir génant. Hors c’est assez étrange, car le fait de repousser l’extreme droite hors du circuit a toujours été le rêve des républicains. Et en augmentant le total de la gauche, il facilite l’election possible du meilleur candaidat de la gauche au 2nd tour. La seule explication que je vois là réside dans la ligne sociale que porte le front de gauche en opposition avec la tentation (avortée?) d’alliance avec le centre (et moins de dépenses publiques) et le recentrage assumé du candidat PS (pas de mesures annoncées de progres social).

    • zazeaze
      avril 21, 2012

      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Et quand on voit les questions débiles systématiquement posées à chaque entretien au lieu de lui poser des questions sur son programme, quand on voit le nombre d’articles mensongers à son sujet, il y a de quoi être écoeuré par ces journalistes bas de gamme.

      Mélenchon a donné des précision sur cette photo avec Assad dans sa note du 18/04 sur son blog.

  • gicquel
    avril 21, 2012

    je suis prêt à sacrifier mon édredon pour les plumes,on trouvera bien un travailleur du BTP pour ramener le goudron !

  • Fred Barbosa
    avril 21, 2012

    Ce journal a clairement eu la volonté de nuire . Il y a clairement manipulation et malhonnêteté.Qu’il soit poursuivit et surtout condamné est une bonne chose pour la démocratie.

  • graindeville
    avril 21, 2012

    Tout à fait d’accord avec DOC J31, l’acharnement contre Mélanchon paraît à la mesure du danger qu’il incarne. A croire finalement que nombreux sont les élus qui doivent beaucoup au score honteux des Le Pen, minant la vie politique française et lui servant de verrou. La publication de Métro est vraiment scandaleuse : elle relève de la justice.

  • Malnoue
    avril 21, 2012

    Enfin on commence à entrevoir ce que ce dangereux personnage peut cacher à tous ses admirateurs
    Vous savez les anciens troskistes qui nous ont vendu les khmers. Rouges comme la solution à nos problèmes d’occidentaux pervertis va crève charogne le morts qui ont suivis tes idée s de barjots résonnent encore dans nos têtes s il faut te mettre une balle je m’inscris en prem’s.

    • Fred Barbosa
      avril 22, 2012

      Vous ne vous sentez pas bien? Allez donc vous reposer.

      • Abdulh
        avril 23, 2012

        Et surtout ne vous sentez pas obligé de revenir.

    • Thierry Beucher
      avril 23, 2012

      Commentaire inadmissible.

  • Emmanuel
    avril 22, 2012

    On peut reprocher beaucoup de choses à Mélenchon, et l’on ne s’en prive pas, mais là, franchement, le coup de la photo avec Assad c’est une belle saloperie puisqu’on sait qu’en l’occurrence il n’avait pas eu le choix et était juste en service commandé pour remplir des obligations protocolaires dont ni le président ni le premier ministre ni même le ministre des Affaires étrangères de l’époque n’ont voulu s’acquitter. La volonté diffamatoire de « Métro » en publiant cette photo l’avant-veille du scrutin est explicite, alors qu’elle a été publiée ailleurs depuis déjà une semaine, et sur divers supports. Aucun scoop donc, juste une sale coup de p.

    En revanche, je suis surpris de voir que ni Renaud Revel ni la modération de L’Express n’aient réagi au commentaire de « Malnoue » posté à 23h36 qui incitent à « mettre une balle » à Mélenchon. Une balle de ping-pong sans doute ?

  • Gaby
    avril 22, 2012

    Mélenchon est resté trotsko dans l’âme …
    Les marins de Cronstadt :
     » Ecoute Trotski !Tant que tu réussiras à échapper au jugement du peuple ,tu pourras fusiller des innocents par
    paquets .Mais il est impossible de fusiller la vérité .Elle
    finira par se frayer un chemin .

    • Fred Barbosa
      avril 22, 2012

      ????

    • internetdev
      avril 24, 2012

      ?????

  • En taule les voyous libéralistes
    avril 22, 2012

    Sarkozy et ses sbires en TAULE .

  • Hollande protège la mafia
    avril 22, 2012

    Consommer du cannabis doit rester un délit, déclare Hollande, alors que EELV, s’est déjà prononcée pour, afin de couper court au marché noir et aux réseaux mafieu

  • BeIN Sport
    avril 23, 2012

    Une chose est certaine : Jean-Luc Mélenchon a totalement disparu des débats de cet entre-deux tours. Pourtant, il est la clé pour faire gagner la gauche dans deux semaines. Attention M. Hollande, vous n’êtes pas à l’abri d’une déconvenue.

  • rene chaize
    avril 24, 2012

    Khmers rouge, balle, que des arguments d’intelligence et de raison,à la lecture du message, on ressent une profonde humanité, d’ailleurs, ne riez pas, l’auteur de ces lignes est membre de la famille des hommes ( comme le suédois!!).
    Camarade Jean-luc, comme disait ma grand’mère  » on n’a pas le cul sorti des ronces!!.. »

  • rene chaize
    avril 24, 2012

    Khmers rouges, balle, on est impressionné par ces arguments d’intelligence et de raison qui dénote une grande humanité. Ne riez pas mes amis, il fait partie de la grande famille humaine (comme le suédois en jugement!).
    .Camarade Jean-Luc, comme disait ma grand’mère,  » on n’a pas le cul sorti des ronces!!..)

  • Michel
    avril 24, 2012

    Au site de l’express: ça ne vous dérange pas de laisser publier les horreurs proférées par un illuminé tel que ce Malnoue ? Vous pensez aider la démocratie ? Expliquez moi comment ce type de logorrhée immonde fait avancer le débat et pour quelle bonne raison vous avez cru devoir la publier.

  • Kurt
    avril 24, 2012

    On voit bien la mauvaise foi des mélenchonistes. Car s’acharné sur Marine Le Pen c’est pour eux presque un acte civique, mais quand c’est Mélenchon ça plait beaucoup moins hein. En même temps venant de personnes qui soutiennent un insulteur publique qui détourne le sujet quand on lui demande par exemple comment il aurait financer sa mesure phare, le smic à 1700euros en pleine crise, ça ne m’étonne guère.

    • Kass
      avril 26, 2012

      Sors un peu de tes sites d’extrême droite et va chercher l’information au lieu d’attendre que Marine te la vomisse dans ton minuscule cerveau 🙂

      • Kurt
        avril 26, 2012

        Alors là, je dis chapeau de ce discours argumenté, respects à toi.

  • http://jeuxsportgratuit.com/
    décembre 21, 2013

    you are truly a just right webmaster. The site loadung speed is
    incredible. It sort of feels that you are doing any distinctive trick.
    Furthermore, The contents are masterpiece. you’ve performed a excellent task on this
    subject!