Libération et la photo de Sarkozy en « Maréchal »

par 26commentaires No tags 0

Sèche, la réaction est venue de Jean-François Copé. Le secrétaire général de l’UMP a accusé, dans un communiqué le quotidien Libération de tordre de manière « malhonnête » la réalité des propos de Nicolas Sarkozy sur le FN, soulignant que parler aux électeurs FN ne signifie pas faire alliance avec lui.
C’est notamment cette photo en noir et blanc de Nicolas Sarkozy accompagnée de cette citation, -« Le Pen est compatible avec la République ». Signé: « Nicolas Sarkozy, 24 avril 2012 » – qui a mis le feu aux poudres. Dans son communiqué, Jean-François Copé « dénonce avec la plus grande force la tentative grossière, malhonnête et inacceptable de désinformation du journal Libération ». Il estime qu’en travestissant les propos de Nicolas Sarkozy sur le FN et sur Marine Le Pen » le quotidien « montre son vrai visage, celui de l’organe de propagande officiel du PS ».

Si Jean-François Copé est dans son rôle, Libération remplit-il le sien en renvoyant Nicolas Sarkozy, par le choix délibéré de cette photo, aux années 40? Peut-on en effet convoquer de la sorte l’Histoire et procéder à tous les amalgames en assimilant Nicolas Sarkozy aux heures sombres du pétainisme, puisque c’est de cela dont il s’agit? Libération a tort. L’hostilité au Front National mériterait sans aucun doute une analyse plus fine que ces raccourcis qui ont pour but d’assimiler le locataire de l’Elysée à une idéologie et à une période de notre histoire qui ne lui ressemble pas. Cette photo est odieuse pour tout ce qu’elle semble vouloir symboliser et traduire : ce cliché suinte la haine et dégage des relents nauséeux. En appeler à l’Histoire de la collaboration et au régime de Vichy pour fustiger ce propos de Nicolas Sarkozy n’est pas simplement hors sujet: c’est verser dans l’ignominie. C’est tomber tout simplement dans des réflexes journalistiques à l’emporte-pièce qui n‘ont en l’occurrence rien de républicain. Cette photo me gêne, me dérange, m’insupporte : il y avait sans doute mieux à faire que placarder ce portrait d’un Nicolas Sarkozy en « Maréchal nous voilà ».

0
26 Comments
  • pacha 75005
    avril 25, 2012

    Monsieur Revel, si j’apprécie généralement le fond de vos articles, je déplore que, concernant la forme,vous commettez souvent des fautes d’orthographe. Après « à raz des pâquerettes » (il fallait écrire « à ras »)voilà qu’aujourd’hui je lis « Libération a tord ». Il fallait, bien sur, écrire « tort » !! Et j’en ai d’autres en réserve, si vous m’y poussez.
    Relisez-vous, ou faites relire vos articles avant de les mettre en ligne.

  • Havana
    avril 25, 2012

    Une question. Une seule. Nicolas Sarkozy a t-il dit, hier, « Le Pen est compatible avec la République » ? Oui ou non? (Lire Le Figaro de ce mercredi 25 avril).
    Une seconde question. Cette photo de Nicolas Sarkozy est-elle un montage? A t-elle été retouchée? Est-ce un faux?…
    Une observation. Ce n’est pas Libé qui renvoie ce matin à Pétain, mais L’Humanité, à propos de la préemption du 1er Mai sur le « vrai » travail.

    • lescure
      avril 25, 2012

      la differance entre pétain et le président candidat: c’est que Pétain avait gagné une guerre, avant la photo!..

  • Oliveira
    avril 25, 2012

    D’accord avec Havana, cet article est aussi nul que ce que vous prétendez dénoncer …

    Si Sarkozy a dit çà, qu’il l’assume !

  • Powl
    avril 25, 2012

    Bonjour,
    Il est vrai que Libération est un peu « limite » mais si vous regardez l’origine du problème, c’est que le Président sortant leur la donné le bâton pour se faire battre.
    Revendiquer un 1er mais « du vrai travail », amusant…
    Si l’on analyse le sien, de vrai travail.
    Réforme des pensions pour beaucoups, mais il reste tous les systèmes protégés, dans les transports, les fonctionnaires en général et surtout les députés et élus en général!
    Uniformisation officielle des statuts et lois diverses, mais pas touche aux avantages Alsace Lorraine (sécu et autres rémunération de « curés » et cours de religion), la Corse (héritages), Bretagne (autoroutes gratuites).
    Des « vrais » travaux à moitié faits, et un appel qui ressemble quand même effectivement à celui du maréchal.
    Un auteur, Morice, a fait un article de comparaison, un peu caricatural mais quand même.
    Et puis, la caricature se borne à accentuer des traits réels pour faire réagir le lecteur, c’est cela qu’a fait Liberation

    • didier94
      avril 25, 2012

      et tous les vrais travaux pour les copains, dans les administrations, les services de l’état de toutes sorte et le meilleur pour la fin le Conseil économique, social et environnemental une vrai planque pour services rendus

    • Mima57
      mai 2, 2012

      Une petite précision concernant les « avantages » Alsace-Moselle et non Alsace-Lorraine

      Taux de cotisations salariales Assurance maladie (maladie,
      maternité, invalidité, décès) du régime général (le vôtre,je suppose):0.75 %
      pour un remboursement sécu de 70 %

      Taux de cotisations salariales Assurance maladie (maladie,
      maternité, invalidité, décès) du régime local (le mien en tant que mosellane): 0.75%(régime général)+ 1.50%(régime local)
      soit un total de 2.25 %
      pour un remboursement sécu de 90 %

      Je cotise plus, il est donc normal que mon taux de remboursement soit supérieur.

      Qui sont les vrais privilégiés du système ?

      Sachez également que notre caisse d’assurance maladie est excédentaire et que l’on « pioche » allègrement dedans pour compenser le trou de la sécu hors Alsace-Moselle.

  • delpont
    avril 25, 2012

    Où est l’allusion à Pétain ? Dans le texte nauséeux de Revel

  • Jo
    avril 25, 2012

    Mr Revel,
    Etes-vous aveugle à ce qui se passe sous vos yeux???
    La crise politique que traverse Sarkozy le montre sous son vrais visage. Celui d’un homme sans valeur, sans conviction pret à toutes les avanie pour concerver le pouvoir. « aprés moi le déluge » est sa devise. Non content d’avoir légitimé les thèses abjecte du front national depuis 10 ans, le voilà en train de consacrer celui-ci dans le minable et égoïste but de concerver la jouissance de son petit pouvoir personnel.
    Sortez un peu de votre seul point de vu de communication et regardez ce qu’à fait Sarkozy de ce qui était « une société ». Et regarder ce qu’il est pret à en faire encore aujourd’hui pour continuer.
    Nous ne sommes pas en 40, et Sarkozy n’est pas Pétain, mais qu’aurait fait un homme comme Pétain dans la situation dans laquelle est Sarkozy aujourd’hui?? La même chose.
    Et je refuse de me poser la question inverse…

  • Sum
    avril 25, 2012

    Tiens et concernant la supposée impartialité des médias:
    L’hebdomadaire Marianne dans son N° 209 de la semaine du 23 au 29 avril 2001 s’était intéressé à l’opinion des journalistes français et en particulier à leur penchant politique. La conclusion était la suivante : « Les journalistes sont, à une écrasante majorité de gauche22,23. »
    L’étude révélait les intentions de vote des journalistes à la présidentielle de 2002, dans cet ordre de préférence : Lionel Jospin (32 %), Noël Mamère (13 %), Jean-Pierre Chevènement (8 %), Arlette Laguiller (5 %), Robert Hue (5 %) – soit un sous-total de 63 % pour la gauche –, Jacques Chirac (4 %), Alain Madelin (1 %) et François Bayrou (1 %) – soit un sous-total de 6 % pour le centre et la droite –, Jean-Marie Le Pen ne recueillant aucune intention de vote23,24.
    « N’est-il pas étonnant au sein d’une démocratie, notait Philippe Cohen en analysant ce sondage, que 6 % seulement des journalistes osent se déclarer électeurs de droite, quand on estime qu’au moins 50% des Français votent ainsi ? Ou que 87 % des journalistes s’affirment favorables à la régularisation automatique de tous les « sans-papiers » ? Il faudrait être quelques peu naïf, après cela, pour s’étonner du fossé, abyssal, qui se creuse entre la caste journalistique et la population23. »
    Seulement 27% des Français font confiance aux médias d’après une étude d’opinion réalisée en 2009 par l’institut TNS Sofres pour le Cevipof25. Le baromètre annuel de confiance dresse une grave perte de crédibilité des journalistes français auprès de la population26.

  • F13IEN
    avril 25, 2012

    Bien que je ne sois pas un admirateur de NS, je ne vois ni le mal ni le relent pétiniste dans cette photo. NS a bien dit cette phrase, et sa mine sur la photo est aussi grave que son propos.
    Hollande, Bayrou, Joly, Mélenchon, … auraient dit la même chose, Le Figaro aurait fait la même une, que je n’aurais pas imaginé faire le lien avec les années 40.
    Cette phrase est historique et montre combien la recherche du pouvoir de NS passe au-delà de toute éthique, toute morale, tout intérêt de la Nation.

  • Jack78
    avril 25, 2012

    Je suis peut-être le seul à le dire mais je félicite R. Revel pour la justesse de son analyse. Ce cliché comme celui de l’Humanité sont indignes de journeaux responsables et n’ont aucun lien avec la réalité.

  • Sum
    avril 25, 2012

    Donc allons au bout de la logique. Si le FN, ses représentants n’ont pas leur place dans notre République que n’a-t-on pas interdit au FN de se présenter à l’élection présidentielle ? Je ne me souviens pas que la Gauche au pouvoir ait fait quoi que ce soit pour interdire le FN. Au contraire d’ailleurs. Les Députés FN pour la seule et unique fois à l’Assemblée Nationale, grâce à qui en 1986 ? François Mitterrand. Pourquoi la proportionnelle ? Parce qu’il voulait concerner une majorité de gauche et tous les moyens étaient bons pour faire chuter la droite parlementaire.
    C’est quand même aberrant cette hypocrisie et cet immobilisme. On a un bulletin de vote au nom de Mme Le Pen sous nos yeux. Ce bulletin sert pour élire le Président de la République. Mais le FN n’est pas compatible avec la République ? Avouez qu’il y a un problème quelque part quand même. Ou l’on choisit d’interdire ce parti ou l’on accepte qu’il fasse parti du jeu politique et donc implicitement on reconnaît son caractère « républicain » quoi que ce mot veuille dire.

    • Kass
      avril 26, 2012

      Difficile de reconnaître la légitimé du FN au sein du jeu politique alors que son programme ne respecte pas l’article 15 et l’article 22 de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

  • Toulousain32
    avril 25, 2012

    Que ne ferait pas le petit Nicolas pour gratter des voix, pour racler les derniers vomis d’une campagne fadasse!!! A ce rythme de dégout qu’il impose, il ne dépassera pas les 40%. Quelle bonne nouvelle, pour une fois qu’on parviendra à virer des fachos sans révolution! Et en plus ils se feront virer par la déferlante bleue Marine (dont j’entends d’ici le rire). Ahhhhhhhhhhhh, Copé à lui cirer les pompes pour un maroquin, Debré à lui faire le ménage, Estrosi en chauffeur, Fillon en jardinier de l’Elysé, Lefebvre en guignol… Chirac, Juppé, réveillez vous, ils sont devenus fous.

  • patlemanouche
    avril 25, 2012

    « Libération et la photo de Sarkozy en « Maréchal » »
    avons nous les meme yeux?
    en quoi cette photo de libé montre sarkozy en « maréchal »?
    vous devez confondre avec l humanité.
    Et puis il faut assumer ses paroles!
    Pendant ce temps là Jouanno et guéant affirment ne pas voter FN.
    et Quid de NKM qui preférait voter hollande que Le Pen?

  • Le vieux
    avril 25, 2012

    Monsieur.
    bon je comprends fin de campagne, fatigue, les yeux ne voient pas tout ou voient mal et puis pouf ils font dire des bêtises
    Le vieux

  • Gil Moti
    avril 25, 2012

    Je ne suis plus titulaire de la carte de presse mais je l’ai été de 1989 à 2000 en tant que photojournaliste travaillant en agence avec tous les grands titres de presse française pour couvrir l’actualité internationale et française.

    Je suis désolé mais je n’ai pas souvenir qu’aucun de mes employeurs ait été de gauche (ni à Sygma, ni à Gamma, ni à Sipa, ni à l’AFP, ni à AP, ni à Reuters) mais je n’étais peut-être pas un vrai travailleur.

    J’aimerais que tous ceux qui stigmatisent une supposée impartialité des journalistes à l’endroit de NS soient en mesure de nous communiquer les penchants politiques – non pas des journalistes – mais des propriétaires de groupes de presse, de radios, de chaînes de télévision, ainsi que de leurs actionnaires, des managers et chefs de la rédaction de ces groupes.

    1) Quel pourcentage de PDG de grands titres, de directeurs de journaux, de radios et de télévisions, ainsi que de rédacteurs en chef votent à gauche ? Hersant, E. Prouvost, D. Filipachi, Axel Ganz, Alain Ayache, Amaury …?

    2) Hormis Sud-Ouest et quelques très rares exemples, quels titres de la PQR qui font le plus souvent l’opinion en zone rurale, là où nos amis de l’extrême droite et de la droite extrême font de 40 à 60% des voix, peuvent être qualifiés de gauche ? J’habite en Normandie près d’Evreux, quelqu’un peut-il m’indiquer un seul média de gauche: Paris-Normandie, Le Démocrate, l’Impartial…?

    3) Le Figaro + Figaro Magazine, Le Point, L’Express, VSD, Paris- Match, le JDD, Point de vue, Gala, Valeurs actuelles, L’expansion, la tribune, les échos, Investir, Capital, L’usine Nouvelle, Le Nouvel économiste, Europe 1, RTL, RMC, BFM,NRJ, seraient donc des médias résolument orientés à gauche et anti-sarkozistes ? Tiens donc…

    Il est grand temps d’arrêter de raconter n’importe quoi et d’être un peu factuel, au premier chef au plus haut sommet de l’état.

    • Gil Moti
      avril 25, 2012

      Il faut bien sûr lire « supposé partialité » et non « supposée impartialité ». Veuillez excuser cette coquille.

  • boissonnet
    avril 25, 2012

    Ce message pour soutenir le « papier » d’humeur de Renaud Revel. Oui Marine Le Pen est compatible avec la République, tout autant que Jean-Luc Mélenchon… Je n’appartiens pas au FN mais le FN est un parti légal, autorisé. Les insinuations de Libération ont véritablement la volonté de nuire.

    • Gil Moti
      avril 25, 2012

      La légitimité historique et républicaine du front national ne peut être comparée symétriquement en France à celle des communistes – donc du front de Gauche – pour des raisons que n’importe quel élève du secondaire connaît (la Résistance, les combats de la Libération, le CNR, la participation au gouvernement du Général De Gaulle), raisons que le président de la République feint d’ignorer.

      Ce que NS et ses ministres qualifient de « bien pensance de gauche » s’appelle tout simplement la « conscience historique ». Cette conscience n’est l’apanage d’aucune sensibilité politique. Des personnalités telles que P.Messmer, M. Couve de Murville, J. Chaband-Delmas, P. Seguin en étaient animées parce qu’ils étaient eux même des personnages historiques ou les fils de personnages historiques.

      Ils n’avaient pas appris l’histoire en écoutant Claude Guaino ou Patrick Buisson…

      Comme l’a déclaré François Bayrou, autre bien-pensant mais de droite, c’est la question de la compatibilité des propos tenus par Nicolas Sarkozy avec les valeurs du gaullisme et l’héritage historique de son propre parti qui est posée.

      Ce n’est pas à la « bien-pensanse de gauche » que s’en prend Nicolas Sarkozy, c’est De Gaulle qu’il assassine.

  • noelle rossi
    avril 26, 2012

    Cher monsieur Revel ;
    il arrive un moment où il faut vraiment regarder la verite en face.
    alors je me suis efforcée de regarder pendant une heure le premier discours lors d’un meeting de Nicolas Sarkozy sur LCI juste après le premier tour des élections.
    Et je peux vous assurer que c’était purement et simplement un discours pétainiste.
    mes parents ouvriers étaient des resistants pendant la guerre et je peux vous dire que je connais bien l’Histoire de cette époque.
    Alors lundi après avoir supporté ces ignomnies j’ai éte malade, j’ai vomi. je n’aurai jamas cru que je devrai entendre dans ma vie ce que mes parents ont combattu du plus profond de leur engagement de leur honneteté de leur simplicité.
    Vous devez c-vous dire que par mon histoire je ne suis pas objective, alors je vous en prie, s’il vous plait allez écouter ce discours immonde (surement en podcast internet de LCI) et revenez nous en parler

  • robert
    avril 27, 2012

    comparer NS à Pétain est une ignominie venant de la part de médias inféodés à la » goche « qui oublient que le précédent et seul président socialiste de la 5eme république à fait partie du gouvernement de vichy , qu’il a été décoré par le maréchal de la francisque (no 2022) pour services rendus à l’état français et qu’il à toujours protégé jusqu’à sa mort son grand ami bousquet patron de la police française , responsable de la déportation des juifs .
    décidément les gens de gauche ont la mémoire courte

  • Tinou
    avril 28, 2012

    je ne sais plus quel homme politique avait dit « j’ai mal à ma France », mais là, je ressens le même dégoût, « J’AI HONTE A MA FRANCE »
    Les français ont la mémoire courte!!! qui tremblaient de trouille durant la crise bancaire….
    et les risques de faillite de notre Pays… Bien non il tient encore le Pays…
    Pour une fois que nous avons un Président, qui enfin, « mouille sa chemise » (au sens propre comme au sens figuré), pour la France et pour nous.
    Il l’a fait avec sa personnalité, son caractère, sa force, son courage devant l’adversité, son opiniâtreté, ses erreurs d’homme, mais il l’a fait ……Ce n’est pas » Jésus »…….. et nous ne sommes pas en si mauvaise place sur l’échiquier de l’Europe.
    Regardez autour de vous!!!
    Un peu de gratitude s’il vous plaît. Que l’on arrête de le rouler dans la boue !!!
    France décadente …A quand les bûchers en Place de Grèves??
    Nicolas Sarkozy mérite notre confiance, il faut le laisser accomplir son travail, maintenant qu’il a consolidé la France au travers des crises successives qui ne l’ont pas épargné. 5 ans c’est court pour redresser la barre…
    Messieurs les journalistes , de grâce, un peu de retenue,et d’humilité…. vous n’existez que par l’intérêt que vos lecteurs ou téléspectateurs veulent bien vous porter. N’abusez pas de vos prérogatives.
    Vous qui revendiquez haut et fort la liberté de la Presse, ne nous volez pas la nôtre, celle de
    s’ exprimer par notre petit bulletin dans l’urne tous les 5 ans… et ne votez pas à notre place…
    je vais me désabonner de mes journaux quotidiens…
    Je vote Nicolas Sarkozy !!!!

  • Philo29
    avril 29, 2012

    Lettre ouverte à Monsieur Nicolas SARKOZY,
    Arrivez-vous, Monsieur SARKOZY, à être en sérénité avec votre conscience ,lorsque vous vous regardez dans votre miroir, le matin en vous rasant? Alors que vous savez, la situation catastrophique dans laquelle se retrouvent des centaines de justiciables à travers votre pays…..Avant que tout ne bascule dans l’irréparable et que les responsables politiques qui cautionne cette criminalité et les professionnels du droit qui la pratique, n’ait à répondre de complicité de crime contre l’ Humanité.

    Lien BLOG: combatcontreinjustice.over-blog.com
    marie.med@wanaodoo.fr