Jean-Marc Lech: « Voici pourquoi Hollande l’a emporté… »

par 9commentaires No tags 0

 

 

 

 

 

 

 

 

Que faut-il penser du débat d’hier soir et quels enseignements faut-il en tirer ? Interrogé, Jean-Marc Lech, codirigeant de l’institut Ipsos et ancien communicant, entre autres, de François Mitterrand, estime que «  François Hollande l’a remporté ». « Il était frappant de constater à quel point ce dernier a réussi à chasser sa caricature des Guignols de l’info pour esquisser le personnage, l’homme d’état, qu’il entend être. Hier soir, François Hollande a gagné en épaisseur.
A l’inverse,  j’ai trouvé que Nicolas Sarkozy revisitait sa caricature ! Gestes impétueux et tics nerveux : il semblait comme balloté sur sa chaise, quand François Hollande donnait, à l’inverse, le sentiment d’être droit, de trôner face à lui. Or avec un décor aussi minimaliste que celui-ci, chaque détail physique compte dans ce type d’exercice ».

 

Autre interrogation : Laurence Ferrari et David Pujadas ont-ils involontairement soutenu François Hollande face à Nicolas Sarkozy, hier soir ? Soulevée par quelques médias et observateurs, dont RMC ce matin, cette question fait suite à la manière avec laquelle les deux journalistes ont très souvent redonné la main au candidat socialiste, notamment dans la première heure. En retard sur l’horloge, François Hollande s’est vu fréquemment repasser le micro, reprenant ainsi l’initiative face à un Nicolas Sarkozy souvent sur la défensive. « Cette observation est vraie », commente Jean-Marc Lech, « et elle nous renvoie au débat de 1974, entre Giscard et Mitterrand. A l’époque, les chronomètres digitaux n’existaient pas et VGE avait pu profiter du retard accumulé tout au long de la soirée par François Mitterrand pour l’assassiner sur la fin.

Aujourd’hui, avec le décompte en temps réel, les choses se sont sophistiquées et ce qui s’est passé hier soir devrait inspirer les politiques pour la suite: un candidat laconique peut espérer asséner ses vérités et bousculer son interlocuteur quand on lui redonne la parole, afin qu’il comble son retard. C’est ce qui s’est produit à plusieurs reprises hier soir avec François Hollande »

0
9 Comments
  • Bidule
    mai 3, 2012

    Débat n’est pas cinéma …

  • fase60
    mai 3, 2012

    Monsieur Sarkozy a un problème avec l’égalité … même du temps de parole.
    La base de sa force de conviction a tellement été pendant 5 ans la saturation de l’espace médiatique qu’il ne sait plus faire autrement.

  • le clown
    mai 3, 2012

    TU REVES PAPY LE CHRONO EXISTE DEPUIS 70 ANS

  • le clown
    mai 3, 2012

    TU REVES PAPY LE CHRONO EXISTE DEPUIS 75 ANS

  • REICHERT Daniel
    mai 3, 2012

    Globalement,rien de folichon de la part des deux rescapés…
    Il n’ y a plus à espérer que leur naufrage commun ne sera pas celui de la France et des Français, mais là, rien de gagné encore… Curieusement,ils n’ont pas évoqué les 1700 milliards d’euros de notre dette et la façon de la résorber et pour cause,dans leurs programmes beaucoup de dépenses mais peu d’économies… Il est vrai que tant que nous serons « acquoquinés » dans cette Europe de Bruxelles,nous devrons nous endetter un peu plus pour « aider la Grèce,
    l’Espagne,le Portugal,puis la Bosnie,la Macédoine,l’Italie peut-être,et il n’ y aura plus personne pour nous aider… car tous les pays dits « riches » auront été « rincés »!Et il me semble pourtant que UMP et PS restent « fanas de l’Europe »,
    inutile de chercher à comprendre pourquoi,ils ne le savaent pas eux-mêmes? Celà rappelle un « bon mot » d’ un Ministre de la IV° République qui avait fait la joie des « chansonniers », à savoir: « Nous étions au bord du gouffre et nous avons fait un grand pas en avant »!Vive la République,Vive la France !

  • la bulle
    mai 3, 2012

    c’est evident ,ils ont soutenu hollande , il en avait besoin . qui est cette blonde ? … elle serait mieux dans une agence d’ escorte qu’a tf1 faussant un arbitrage entre un molasson et vrai Président . Sarko préesident a vie.

    • Kathar
      mai 3, 2012

      votre commentaire est tellement insignifiant, qu’y répondre c’est déjà lui donner trop d’importance…

    • 5 ans de trop !
      mai 5, 2012

      **Sarko préesident a vie** et pis quoi encore, on est pas au goulag ! Dans quel état il vous a mis votre président! Vite le changement !

  • Jean Guéneron
    mai 5, 2012

    Je suis d’accord, il est très fort pour faire l’acteur. Tzarkozy c’est Tzarkozy, il est hyperactif hypernerveux, ce sont ses grandes qualités mais aussi ses grands démons. Hollande c’est le flou artistique , le champion toutes catégories de l’esquive et de l’enfumage.
    Nous sommes plus que jamais en Europe ( et dans les pays occidentaux ), devant des problèmes financiers énormes et son seul problème c’est trouver des financements ( donc de la dette ) pour faire des grands travaux qui mèneront à rien. Ce qu’il faut c’est rétablir la compétitivité de nos entreprises comme Shröder la fait en allemagne, on en voit les résultats, et réformer le diplodocus ( l’Etat )
    Quand Capitaine pédalo se trouvera confronté aux Mario Draghi, Mario Monti, David Caleron sans oublier Angela, dans des sommets où il est un illustre inconnue, là on verra tout de suite ce que le bestiau a dans le ventre!!

    Grand salut à Jean-Marc Lech, j’apprécie énormément sa personnalité !!