Le secrétaire général de l’ UMP , Jean-François Copé , s’en est pris vendredi aux médias « complaisants » qui ont noué selon lui « une alliance objective » avec François Hollande pour « brûler » Nicolas Sarkozy.
« Je veux dire les choses et je ne vais pas continuer de tolérer un tel déni », a dit Jean-François Copé lors d’un déplacement aux côtés du député-maire du XVIe Claude Goasguen, à des militants dans un restaurant chic de cet arrondissement.
Selon lui « il n’est pas normal que lorsque M. Axel Kahn explique que notre rassemblement au Trocadéro était comparable à Nuremberg cela n’ait pas fait une affaire médiatique majeure, alors que le moindre des mots malheureux que nous pouvons prononcer donne lieu à des scandales d’Etat ».
« On a bien vu ce qui s’est passé dans cette campagne, on est pas à la masse », a-t-il poursuivi au micro, « il y a une alliance objective entre des médias qui voulaient brûler celui qu’ils avaient adoré et M. Hollande ».
« Nous avons assisté à un véritable déni de démocratie, j’ai vu de mes yeux des reportages à la télé, des commentaires de journalistes qui étaient systématiquement dans le même sens. Moi je m’en fiche qu’on dise du bien de Hollande mais il n’est pas normal qu’on soit à ce point dans le négatif à chaque fois qu’on parle de Nicolas Sarkozy » a-t-il ajouté.
Un militant a alors demandé: « pourquoi ne pas en tirer des enseignements (contre les médias) ? » « Tout simplement parce que ça n’est pas, hélas, du domaine de la loi », a répondu M. Copé, « c’est du domaine des patrons de rédaction, il n’est pas normal qu’il y ait une telle complaisance ».
Cette charge de François Copé contre des médias accusés d’avoir « roulé » pour François Hollande n’est pas d’une grande habilité: Comme si les journalistes étaient responsables de la chute de Nicolas Sarkozy dans les sondages depuis des mois et de la dégradation de son image dans l’opinion…On le sait et je l’ai à maintes fois écrit ici: la télévision n’a jamais fait une élection et la presse n’aura que très faiblement pesé dans ce scrutin. Et s’il est vrai q’un grand nombre de médias de ce pays semblent avoir succombé à un « effet Hollande », comme ils avaient succombé en 2007 à Nicolas Sarkozy, considérer, comme le fait Jean-François Copé, que les journalistes auraient appliqué à cette campagne un traitement sélectif est tout simplement faux. A l’exception de quelques rares médias, comme Libération, Marianne ou France Inter, qui ont eu Nicolas Sarkozy dans leur collimateur, l’immense majorité aura traité cette élection avec équilibre. Et si divorce il y a eu avec le chef de l’Etat, c’est d’abord en raison de la manière avec laquelle celui-ci s’est coupé d’une profession qu’il aura souvent molestée, rudoyée. Alain Minc a raison quand il dit que François Hollande, s’il est élu ce soir, se heurtera à son tour au « mur médiatique ». Je ne donne pas deux mois à ce dernier pour être la cible de premières critiques. Crise oblige, l’état de grâce sera court.
0
mai 6, 2012
Il en a mis du temps Copé pour ce rendre compte du problème.
mai 6, 2012
L’influence des média sur la reelle compréhension de tous les électeurs sur les différentes problématiques abordées , que ne comprenne pas la moitié de la population . Le debat en est une illustration est selon moi importante. Donner comme réponse que c’est le fait qu’il s’est coupé des médias me paraît être une argumentation bien légère . Au vu du pouvoir des médias aujourd’hui il est dommage que nous ne puissions pas compter sur une vision objective de la scène politique propre à donner à chacun une chance de se faire sa propre opinion. La liberté d’expression est primordiale mais le droit à l’information l’est autant à mon avis . Et les medias ont cette vocation ou ils servent une propagande . Parfois la leur . Et j’en suis un peu effrayé. Cordialement .
mai 6, 2012
thhhh
mai 6, 2012
Les médias, certes, nous influencent, mais nous sommes devenus méfiants et cela s’accentuera, je pense à juste titre.
La déception de Copé le rend aveugle : il était évident que la plupart des journalistes de la TV ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour vanter les qualités de Sarkosy qu’ils présentaient comme une bête de concours avec une certaine délectation. Le problème, c’est que trop c’est trop, d’autant que même si nous n’avons pas tous les tenants et aboutissants, il est des choses criantes que personne ne peut cacher longtemps. Et puis, à force de vexation, les prétendus mous, quand ils se rebiffent, peuvent se révéler redoutables.
Je ne roule pour personne, mais je dis Gare ! aux Ubus éventuels de quelque horizon qu’ils viennent.
mai 6, 2012
» On le sait et je l’ai à maintes fois écrit ici: la télévision n’a jamais fait une élection et la presse n’aura que très faiblement pesé dans ce scrutin. »
Je pense exactement le contraire.
Le seul moyen pour un électeur de connaitre mieux un candidat, c’est de lire la presse ou de regarder la télévision.
La presse et la télé constituent un lien entre l’électeur et le candidat. Si les médias déforment ce lien, en prenant position par exemple, alors ces médias défavorisent un candidat et ils influent sur l’élection.
( A ceux qui diront : » Non, il y a aussi internet ! « . Entre l’express magazine papier et l’express.fr par exemple, il n’y a aucune différence… )
mai 6, 2012
Si vous voulez avoir la preuve de l’attitude des méfias face à Sarkozy, revoyez l’émission des guignols et du petit journal, vendredi soir dernier à la veille du scrutin, scandaleux…!!!
mai 6, 2012
Houlala les pleureuses des UMPistes, j’ai presque versé une petite larmichette en pensant aux plus sensibles d’entre vous, mais quand même les médias qui ont léché les bottes de votre Roi en 2007 sont devenus maintenant des MÉCHANTS ???
Ce n’est pas Sarko qui disait avec ses acolytes qu’il allait faire exploser Hollande avant le débat ??? C’est peu être la faute des médias que F.H. a explosé votre Sarko ???
Arrêtez de pleurer, cela fait 24 ans que la droite dirige ce pays, 5 ans de socialisme ce n’est pas l’Armageddon quand même…….On dirait une Secte qui pleure son Ayatollah.
mai 6, 2012
Mon pauvre » TIGERMAN » vous êtes d’une bêtise sans nom »
Vous pensez que le Hollande va servir vos intérêts!!!! à mourir
de rire !!!!
mai 6, 2012
oui les MEDIAS ont été plus que salauds contre Nicolas SARKOZY. Meme LCI I TELE ET SURTOUT FRANCE II AVEC
ELISE LUCET…
Espérons que les Francais l’auront compris et que ce soir nous ayons une bonne surprise.
mai 6, 2012
L’arrogance change de camps !!!
on va se marrer…
ne criez pas victoire trop vite
mai 6, 2012
Tous ceux qui votent pour Hollande qui sera Président ce soir c’est pratiquement certain, ont dans le crâne « un petit
pois » Ils croient tous, qu’il va les sortir de leur m…
leur donner un travail, régler tous leurs problèmes!!!
Ils rêvent tout debout!!! il faut vraiment être bête
pour croire aux promesses de ce nabot. Il créera des
taxes, pour donner du fric pris sur le peuple, à tous ces
assités qui veulent beaucoup d’argent à ne rien faire!
mai 6, 2012
Personne ne croit que les problèmes seront réglés, personne n’a un petit pois dans la tête (en tous cas pas plus dans un camp que dans l’autre)et les motivations qui sous-tendent un vote sont plus complexes que les considérations exclusivement économiques auxquelles vous faites référence (cf la littérature autour du vote Fn dont le programme économique est des plus rassurants) lorsque chacun sait que s’il est élu, Hollande n’aura pas une plus grande latitude que son prédecesseur qui aura attendu bien longtemps avant de mettre en oeuvre ses recettes miracles.
mai 6, 2012
MDrrrrrrrrrrrrr…..les rageux n’arrivent plus à se contrôler J’adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeee regarder danser les gens ah j’y retourne souvent au bar du louxor regarder danser les gens j’adore, j’adore, j’adore, j’adore…. !!!
mai 6, 2012
Et bien.. si c’est lui…attendez donc de voir ou il va prendre le fric pour payer tout ce qu’il vient de promettre !!!
sans compter que ceux qui vitent vont bientôt devoir demander leur indépendance !!!
mai 6, 2012
Ce n’est pas une nouveauté de la campagne: depuis avant 2007, les radios du « service public » (???) et FR 3 ne cessent de donner des présentations biaisées, des infos déformées. Et l’on retrouve leurs prétendus spécialistes ou leurs animateurs dans l’équipe de campagne d’une candidate socialiste ou à la tête de Libé. Quand les contribuables, au lieu de râler chacun dans leur coin, s’uniront-ils pour refuser de subventionner de la propagande ?
mai 6, 2012
oui c’est vrai des le lendemain de l’election de ns les medias ont joue contre lui …fh s’ilest elu ne devra pas se faire d’illusion on va le descendre au mondre faux pas (et il y en aura ) et sa femme journaliste cfomme vous ser
mai 6, 2012
sera la premiere cible ..
mai 6, 2012
Y aurait t’il 25 millions de médias.
mai 6, 2012
Les Français sont incultes et cons. Il n’y a pas d’autre mot pour parler d’individus qui ont voté contre un homme et non pour un programme; le bilan de NS est dégueulasse car les médias disent aux gogolitos qu’il l’est. La vérité c’est que le niveau de vie en France n’a pas baissé pendant les crises, contrairement aux pays voisins.
Maintenant F.Hollande va augmenter vos impôts et débuter sa politique communautaire (à comprendre par là que seuls quelques privilégiés seront touchés par celle-ci) et le pire c’est que vous allez vous en plaindre dans quelques mois !!
Heureusement qu’on a pas un B.Obama en France; sinon on aurait des suicides massifs dans ce pays !
Enfin bon; en dehors de la Pravda qui vient de mettre Hollande au pouvoir, les négationnistes/conspiro du FN se sont fait manipuler comme des merdes par leur leader, un fait amusant
mai 7, 2012
La grande majorité des médias soutient la Gauche (d’ailleurs bien des couples allient journaliste et politiques).
On va voir comment la presse traite cette nouvelle majorité !
mai 7, 2012
NS,comme les papillons s’est brûlé les ailes à trop s’exposer aux sunlights.Cela est le lot quotidien du monde du showbiz.Quand la politique se met en mode « starsystem »,il lui arrive la même chose.le surégime,la surmédiatisation finissent par lasser quelque soit le talent du communiquant.
Buisson,Hortefeux,Guéant ont fait le reste au grand dam de Guaino,de Raffarin,de Fillon,de Juppé.Seule une bonne primaire en septembre pourra remettre l’UMP en ordre de marche,à moins que les législatives n’achèvent le radeau UMP.Copé y croit pour 2017.Pas sûr que ses compagnons de route souhaitent un nouveau roi de sitôt.