Présidentielle: Anne-Sophie Lapix plébiscitée.

par 0 No tags 0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est l’heure de bilans post-présidentielle pour les médias audiovisuels: la campagne repliée, quotidiens et hebdos publient leurs palmarès. Meilleure chaîne, meilleure  journaliste politique, meilleure émission ? Selon un sondage réalisé par Le Parisien auprès d’un large échantillon d’internautes, le meilleur intervieweur de cette campagne n’est autre qu’Anne-Sophie Lapix, à la tête de « Dimanche+ » sur Canal+, qui récolte 38,56% des suffrages. On se rappelle notamment de la pugnacité avec laquelle elle avait  questionné Marine Le Pen, entretien qui lui notamment cette distinction. La journaliste de « Canal » est talonnée par François Lenglet : directeur de la rédaction de BFM Business et chroniqueur économique sur RMC, il s’est fait connaitre du grand public pour ses interventions dabs l’émission  politique de France 2 « Des paroles et des actes ». Avec 37,48% des voix, il distance largement Fabien Namias, 3ème, avec 11,07%.

Les lecteurs du Parisien ont également désigné le meilleur présentateur TV de la campagne. Le titre revient à Yves Calvii, le présentateur de C dans l’air plébiscité par 38.89% des votants. Il devance Laurent Delahousse (26.21%), David Pujadasd (26.05%), Claire Chazal (5.04%) etLaurence Ferrari  (3.80%).

Dans la catégorie meilleur chroniqueur de campagne, Olivier Mazerolles de BFM TV l’emporte avec 27.43% des voix contre 23.86% des votes pour Jean-Michel Aphatie. Le reste du classement est occupé par Patrick Cohen (16.78%), Audrey Pulvar (13.79%) et Ruth Elkrief   (11.35%).

Enfin, les résultats de ce sondage désignent Jean-Jacques Bourdin comme le meilleur journaliste radio de la campagne. Il l’emporte avec 42.33% des votes et devance largement Alain Duhamel qui n’obtient que 14.14% des voix. Patrick Cohen a été nommé par 10.38% des votants, Nicolas Poincaré par 6.77% et Bruce Toussaint par 6.47% des sondés.

 Et qui regarde quoi ?

Selon une autre enquête publiée par Marianne, les électeurs  de gauche plébiscitent surtout Canal+, et ceux de droite choisissent TF1. Plus précisément, 38% des téléspectateurs du 20 Heures de TF1 sont des sarkozystes, contre 17% d’électeurs de François Hollande.

On apprend également que 38% des téléspectateurs du « Grand Journal » de Canal + soutiennent François Hollande, contre 20% pour Nicolas Sarkozy.

Les chaînes publiques du groupe France Télévisions sont également beaucoup plus regardées par les électeurs de gauche : 36% pour le 20 Heures de France 2, contre 24% des électeurs sarkozystes, et 31% des téléspectateurs du « 19-20 » de France 3 soutiennent François Hollande, contre 17% qui sont pour Nicolas Sarkozy.

Sur M6, pour le « 19h45 », la différence est moindre : 22% pour François Hollande contre 25% pour Nicolas Sarkozy.

A noter que pour les journaux des chaînes d’information en continu, il y a une égalité à 30% pour la droite et la gauche.

 

0
0 Comments