Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/post-template.php on line 275

Presse écrite: la jurisprudence Pulvar

par
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
9commentaires
No tags 0

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Nouvel Observateur a indiqué hier soir que le statut de Nathalie Bensahel, rédactrice en chef adjointe au service Notre Epoque du magazine, mais également épouse de Vincent Peillon, nouveau ministre de l’Education dans le gouvernement Ayrault, allait subir quelques changements. « La situation de Nathalie Bensahel qui est aussi l’épouse de Vincent Peillon a bien évidemment été évoquée au sein de la direction de la rédaction du Nouvel Observateur », affirme le magazine. Et d’ajouter qu’il a été convenu que Nathalie Bensahel s’occuperait exclusivement de la partie «modes de vie» de la rubrique à l’exclusion totale des questions d’éducation ainsi que des questions de politique institutionnelle ou publique ».

Voilà que le cas Audrey Pulvar fait jurisprudence dans les rédactions où la situation de certaines journalistes fait l’objet de sérieux recadrages professionnels. En charge de la rubrique justice des Echos, Valérie de Senneville, épouse du nouveau ministre du travail, Michel Sapin, vient de demander au Comité d’indépendance éditorial du quotidien de statuer sur son cas. Et c’est une première dans la presse écrite où, jusqu’ici, l’on se gardait d’appliquer des règles en vigueur à la télévision.

 

Il aura donc fallu l’affaire Pulvar pour que l’on passe au crible la situation d’une brochette de journalistes en jupons. Mais ironie de cette affaire, France Télévisions, n’a toujours pas voulu, ou su, trancher ce dilemme, à l’inverse de France Inter, où la compagne d’Arnaud de Montebourg s’est auto-suspendue dans l’immédiate foulée de l’entrée au gouvernement du député PS.

C’est ainsi qu’on a laissé samedi dernier la journaliste interroger le numéro 2 du PS, Harlem Désir, sans que personne ne réagisse. Embarrassé, le PDG  de France Télévisions, dont le mandat ne tient plus qu’à un fil, ne semble plus savoir par quel bout prendre cette question, comme s’il agissait d’une bombe à retardement. En d’autres temps, la direction de France 2, assaillie par des syndicats bien plus bruyants et bien plus zélés qu’aujourd’hui, avait suspendu la journaliste Béatrice Schoenberg, épouse de Jean-Louis Borloo, pendant le temps de la campagne de 2007, avant de l’enlever définitivement de son poste de présentatrice de journal de 20 heures. Illico presto!

Loin de moi l’idée d’exiger le retrait d’Audrey Pulvar. A vrai dire, cette question me parait un peu dépassée. Mais que France Télés la tranche ! Il  est en regrettable, en revanche, que si règle il y a, celle-ci ne s’applique pas à tout le monde, sans exceptions, ni réserves aucunes. Pourquoi Anne Sinclair ou Béatrice Schoenberg ont-elles du payer au prix fort le fait qu’elles convolent avec des hiérarques, quand Christine Ockrent pu diriger France 24 et RFI avec un mari en poste au Quai d’Orsay? Il y a des différences de traitement choquantes et des appréciations divergentes, selon que la journaliste en question occupe ou non un poids dans la sphère politico-médiatique. Ockrent, combien de bataillons? Personne n’osa toucher à la reine Christine. Et personne n’ose aborder clairement le cas Pulvar.

0

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
9 Comments
  • DUFAYET
    mai 25, 2012

    Pour Ockrent, la question ne se posait pas vraiment: elle n’a jamais rien dirigé à RFI / France 24. Mais il est vrai qu’elle était grassement payée pour ne pas le faire !

  • phoenix
    mai 25, 2012

    « le PDG de France Télévisions, dont le mandat ne tient plus qu’à un fil »

    On vous a déjà dit qu’il finira son mandat. Vous êtes décidément indécrottable !

    Pour le reste, oui, il y a des différences de traitement. Mais ce ne sont pas des affaires que l’on règle comme ça, d’un claquement de doigts. Les dirigeants sont amenés à réfléchir à ces questions sensibles. Ils doivent peser le pour et le contre car il y a de l’humain derrière tout ça ! Ne l’oubliez- pas !
    En tout cas, il est bien plus facile de donner des leçons de là où vous êtes.

  • Brigitte
    mai 25, 2012

    Je trouve absolument hallucinant l’hypothèse de départ de tout ce ramdam:
    une « journaliste en jupons » et plus généralement une femme pense obligatoirement la même chose que son compagnon. Pauvre petite chose, elle est incapable de penser par elle même.
    Messieurs, essayez un peu d’imaginer ce que vous ressentiriez si on pensait la même chose de vous!!!

    Et aussi depuis que je lis des articles expliquant que, ô sacrilège, Audrey Pulvar a osé interroger Harlem Désir, je n’ai lu aucun commentaire sur le fond: comment s’est elle comportée en tant qu’intervieweuse??? Parce que le seul point intéressant est là. Le reste on s’en fout.

    Et une autre question: si elles doivent arrêter de bosser, elles font quoi? Elles vivent au crochet de leur mari durant les 5 années qui viennent? Peut-être aussi qu’elles cotisent pour leur retraite, bof pas grave 5 ans de perdus!!
    Ou il est aussi sous entendu que leur métier est juste un passe temps pour bonne femme friquée?

  • pasglop
    mai 25, 2012

    On devrait plutôt imposer à des ministres conjoints de journalistes politiques de démissionner.
    Tant qu’on y est. Est-ce que Ayrautl et ses collaborateurs vont revenir sur l’affaire de la criminologie, les bonnes grâces faites au président du CFCM et les nominations du prince en tout genre contre les usages ?

  • Béatrice
    mai 26, 2012

    @Brigitte. Excellent!
    @renaud revel: Arnaud DE Montebourg?

  • Leolo
    mai 27, 2012

    Pour l’avoir vécu de l’intérieur, le retrait de Béatrice schonberg ne s’est pas fait  » illico presto » comme vous le dites. Il y a eut près de trois ans de bataille entre certains syndicats et la direction,
    ce n’est qu’à l’approche des élections que la réalité s’est imposé: il n’est pas possible d’être présentatrice/teur de jt et conjoint de ministre. Quelque soit la compétence professionnelle de cette personne.
    Quand aux « journalistes en jupon » il ne sera excusé que si , lors de vos prochains papiers vous parlerez de vos collègues masculins comme de « journalistes qui se grattent les balloches »….

  • OLIVIER GAVIN
    mai 28, 2012

    dans ce contexte précis les journalistes doivent être traitées de la même façon ; concernant Pulvar, elle-même, par déontologie, aurait dû s’abstenir d’interviewer – disons plutôt d’attaquer, selon son habitude – Harlem Désir : Pulvar est une journaliste médiocre, odieuse de prétention, sans grand intérêt pour le journalisme, pratiquant la provocation ‘low profile’ = toutes ces raisons plaident pour un départ rapide et sans condition de Pulvar. Notons également l’incapacité de Ruquier à contrôler son émission ‘on n’est pas couché’ : il ferait mieux d’aller se coucher – émission en perte de vitesse.

  • OLIVIER GAVIN
    mai 28, 2012

    REVEL excellents articles – Pulvar est une insulte permanente au journalisme, qu’elle parte

  • Christian Jean Collard
    mai 30, 2012

    Madame, Monsieur,

    Depuis que je lis toutes les inepties adressées à l’endroit de Madame Audrey Pulvar et à l’égard de sa profession, je ne peux que constater une fois de plus que le Français est quelqu’un qui s’ennuie ! La France s’ennuie trop souvent, mettant au zénith M. Untel aujourd’hui pour l’abattre avec une simplicité déconcertante le lendemain.

    Les journalistes, quel que soit leur emploi ou fonction, travaillent comme vous et moi. Par exemple, si vous vous donnez de la peine dans votre boulot et que l’on vienne, du jour au lendemain, vous affirmer que je fais un travail supérieur en qualité à celui que vous exerciez, n’allez-vous pas vous écrier ô scandale ?

    Vous avez honni M. Zemmour et accepté Mme Pulvar… comme toujours, dans ce pays où l’ennui fait rage, il vous fallait bien une excuse pour bannir cette dame ! Heureusement pour vous, l’accession au gouvernement du compagnon de Madame Pulvar vous a permis de sortir vos petites griffes, à telle enseigne que vous en êtes à redemander M. Zemmour ! Pauvre France, pauvre Français !

    Bien à vous,