Ne rien brusquer et réformer profondément, mais en douceur. Décidé à rompre avec le style flibustier de son prédécesseur, qui prit à bras-le-corps le dossier de l’audiovisuel, pour le modeler à sa guise et à un rythme échevelé, François Hollande semble vouloir prendre son temps et ne rien trancher dans le vif.
Ce sont ainsi pas moins de trois ministres, (Filippetti, Montebourg et Pellerin), qui sont chargés de réfléchir depuis hier au rapprochement entre le CSA et l’Arcep, ces deux instances de régulation sœurs ennemis: la première pour l’audiovisuel, la seconde pour les télécoms. C’est ainsi que le projet de loi sur l’audiovisuel, qui devait initialement voir le jour à la fin de l’été, va être repoussé de quelques mois pour être présenté en Conseil des ministres au plus tôt fin octobre ou début novembre, avant d’être voté au premier trimestre 2013.
Ne soyons pas dupe, ces retards à l’allumage ne sont pas dus à la seule difficulté qu’il y aurait à marier deux instances qui ne font qu’une depuis des lustres dans la majorité des pays anglo-saxons. Convoquer pas moins de trois ministères, auxquels il faut ajouter les équipes de l’Elysée, de Bercy et de Matignon, afin de dessiner les contours d’une instance chargée de veiller à la bonne marche de notre paysage médiatique relève d’un chapitre de Courteline et d’une réforme en trompe-l’oeil . L’Etat, qui excelle dans la multiplication des commissions et des rapports en tous genres, le plus souvent restés lettres mortes, a trouvé là le moyen de repousser prudemment la rédaction d’un projet de loi qui portera en ses germes la révocation, à peine déguisée, du PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin.
Car au-delà du dossier CSA-Arcep, qui ne passionnera pas les foules, c’est la réforme du mode de nomination des PDG de chaines de l’audiovisuel public et le sort des actuels patrons de France Télévisions de Radio-France, qui occupe tous les esprits, de l’Elysée à Matignon, une question qui constituera le socle de ce texte.
Or François Hollande ne veut pas apparaitre comme celui qui précipite la manœuvre : si le locataire de l’Elysée ne porte pas dans son cœur le patron de France 2 et de France 3, -qu’il juge en privé sévèrement-, il ne sera pas, pour l’opinion, l’homme d’une chasse aux sorcières dans les médias. Donner du temps au temps : la formule mitterrandienne va ainsi s’appliquer au traitement d’une question qui agite, de manière à peine subliminale, toutes les boites crâniennes d’une brochette de responsables politiques et de conseillers au sein du gouvernement. Il faudrait en effet être aveugle pour ne pas apercevoir dans cette volonté de ralentir le pas le souci chez François Hollande de ne pas apparaitre comme celui qui serait pressé de réformer à la hache un audiovisuel public redessiné par son prédécesseur.
Et c’est en cela que cet os à ronger que constitue le dossier de fusion Arcep-CSA permet à l’Elysée de temporiser et d’amuser la galerie: il permet au nouveau pouvoir d’affuter la lame qui tranchera la vraie question du moment, le devenir de France Télés et de son PDG.
0
août 22, 2012
Pas mal, il y a un peu moins de fautes d’orthographe que d’habitude !
Allez Renaud, encore un petit effort… peut-être qu’un jour tu sauras écrire Filippetti correctement, après tout, elle n’est jamais que Ministre de la Culture et de la Communication, et toi tu es censé être rédacteur en chef de l’Express « spécialiste » (sic) des médias…
août 22, 2012
Notre ami Renaud poursuit son obsession autour du PDG de France Télévisions…
Après avoir annoncé Delahousse sur TF1, aucune leçon ne semble avoir été tirée des erreurs précédentes. Cette fois, c’est Pflimlin qui devait être « fusillé » par Hollande à l’automne et qui, maintenant, obtiendrait un « sursis » jusqu’au printemps grâce au dossier CSA/Arcep. Le siège censé être éjectable a l’air d’être plutôt bien vissé on dirait…
Vous n’êtes pas crédible Renaud et vous omettez constamment l’hypothèse d’une application de la loi à mesure que s’achèveront les mandats respectifs de Hees et Pflimlin (d’ailleurs, pourquoi parler uniquement de Pflimlin et pas de Hees ? Leur situation est strictement identique).