La justice commencerait-elle à faire preuve d’un peu plus de clairvoyance dans les jugements qu’elle prononce, dès lors qu’il s’agit d’affaires de vie privée?
Celui rendu lundi, dans le cadre de la plainte déposée par Valérie Trierweiler contre les magazines Voici, Closer et Public, tous trois condamnés pour avoir publié des photos de la Première dame en maillot de bain au Fort de Brégançon, est intéressant à plus d’un titre.
Car si le juge des référés a sanctionné ces trois journaux, -les condamnant à des peines presque symboliques, d’un montant n’excédant pas les 1500 euros, alors que les avocats de Valérie Trierweiler réclamaient quelques 25 000 euros de dommages et intérêts-, ils ont assorti leur décision de quelques commentaires en forme de recadrage pour la Première dame.
Si Valérie Trierweiler, lit-on, « n’a jamais consentie à la publication de telles photos », concède la magistrate, « elle n’a pas toujours fait preuve de discrétion sur sa vie privée, notamment quant à l’exposition publique de ses sentiments».
Voilà pour le premier bémol : à trop étaler son idylle avec François Hollande, Valérie Trierweiler ne récolte-t-elle pas ce qu’elle a pour ainsi dire semé derrière elle? A trop vouloir confondre ce qui relève de sa sphère privée avec le domaine public, ne s’expose-t-elle pas sur le plan médiatique ? Bonne remarque.
Autre reproche de la juge : son absence de discernement. Valérie Trierweiler « ne pouvait ignorer, en se baignant en maillot de bain deux pièces sur la plage de la résidence officielle du Président de la République, que des photographies étaient susceptibles d’être réalisées ».
De fait, depuis l’ouverture dans les années 60 de cette villégiature de la République, on sait que les paparazzis élisent chaque été domicile au large du Fort de Brégançon, mitraillant la plage de leurs objectifs. Et la Première dame, qui était censée le savoir, n’a donc pas à s’étonner que les hebdos people fassent des gorges chaudes de ses ablutions estivales…
0
octobre 24, 2012
M. Revel, vous faîtes une présentation pour le moins orientée de ce jugement. Les magistrats ne font que reprendre les arguments de la défense pour mieux les écarter, puisqu’ils ont bien condamné les magazines… sans quoi ils auraient prononcé la relaxe. Et 1500 euros, c’est un montant habituel dans ce genre d’affaires concernant des people, qui attaquent pour le symbole, pas pour l’argent. Un effort SVP.
octobre 24, 2012
Si Mme Trierweiler ne s’était pas répandue dans les médias pour provoquer S. Royale ceux-ci la respecteraient un peu plus ! On récolte ce que l’on sème ! Je ne trouve vraiment pas que cette personne ait la classe d’une 1ère Dame et je ne comprends pas pourquoi Hollande lui demande de le suivre dans ses déplacements ce ne peut que nuire à son image !
octobre 24, 2012
Croyez-vous sincèrement que son amant a besoin d’elle pour se ridiculiser et nous y entraîner? Nous et la FRANCE!
octobre 24, 2012
Dongil : Oh que non !! Je ne suis pas de gauche et je suis régulièrement les tribulations de Hollande et son gouvernement mais avec, en plus, cette Mme Trierweiler c’est vraiment la cerise sur le gâteau !
octobre 24, 2012
Cette femme n’a jamais été de gauche. Elle est en « service commandé » depuis 2005 pour le compte de certains (cf son ex petit ami) ! 😉
octobre 25, 2012
Que certains sont ridicules ! Tjs pareils…
Je ne suis pas d’accord avec la manière d’agir ou d’avoir agi de Mme Tierweiler mais surtout pas de leçons à recevoir…de ces personnes..
Ont-ils oublié le jour de la nomination de Monsieur Sarcozy : la photo de « famille » pour sauver la devanture alors qur Mme Carla Bruni était déjà là dans « les coulisses »..ou pas très loin (voir les journaux de l’époque).
Et combien d’autres Présidents, de tout bord, ou Rois ont donné l’exemple!
Notre Histoire est très riche à ce sujet : ah ah ah… pas vrai? Alors, donc, ils ne connaissent pas bien notre riche Histoire, qu’ils retournent à leurs ‘Hautes Etudes »….
Messieurs ou dames, « les censeurs »
Salut.
octobre 25, 2012
@ Viarouge Madeleine : Nicoles S. a rencontré Mme Carla Bruni chez le publicitaire dont je ne me souviens plus du nom bien après son divorce ! Alors vous aussi retournez « à vos hautes études » !!
octobre 25, 2012
Merci Sophie Bouche je n’entrerai pas en polémique pour si peu ..mais le fond est vrai.!!!!
Si vous connaissiez mes racines et mon parcours vous seriez très certainement surprise et n’en reviendriez pas.
Sur ce, terminé.
Je vous aime malgré tout.
Salut