La presse est-elle nostalgique de Nicolas Sarkozy?

par 34commentaires No tags 0

 

Les journalistes, à l’image des militants de l’UMP et d’une large frange de l’opinion, seraient-ils nostalgiques de Nicolas Sarkozy? Et la presse, autrefois à la remorque de celui qui la nourrissait, regretterait-elle déjà l’époque qui voyait le candidat à l’élection, présidentielle, puis le locataire de l’Elysée, alimenter la chronique et faire ses fins de mois ?

En l’espace de quelques semaines, Le Point, L’Express, Le Monde ou encore le Figaro Magazine, ont consacré leurs couvertures à celui qui aura largement usé, toute la durée de son quinquennat, du storytelling : cette mise en scène permanente de l’action politique, replacée dans son écrin médiatique.

 

Jamais les ventes de la presse, notamment magazine, n’auront atteint de tels pics quand Nicolas Sarkozy alimentait la chronique et ce dès le printemps 2007, date du show Bruni-Sarkozy à Disneyland. Pensé, construit, calibré, scandé, comme un feuilleton quotidien, le cheminement de l’hyper-président aura tenu sans discontinuer les médias en haleine. Vie privée, vie publique: partisan du mélange des genres, Nicolas Sarkozy restera celui qui aura théorisé la transparence, et qui aura instrumentalisé, comme personne avant lui à l’Elysée, son intimité à des fins politiques et médiatiques. Et il aura suffit d’une vague rumeur faisant état d’un très hypothétique retour de Nicolas Sarkozy en politique pour que la machine médiatique s’emballe et que la presse retrouve des couleurs: l’effet Sarko.

 

Car l’arrivée de François Hollande aux affaires s’est traduite par une douche froide pour la presse. La République a soudainement changé et de ton et de style : vous étiez sur TF1 et devant Secret Story, chaque jour avec un Nicolas Sarkozy placé sous Guronsan? Vous êtes, aujourd’hui avec François Hollande, sur France 3 Auvergne et ses documentaires de fin de soirée ! A présidence « normale », médiatisation à minima: encalminé dans les sondages, le nouveau locataire de l’Elysée (qui avait une côte de sympathie très importante auprès des journalistes, avant et durant la campagne présidentielle), ne fait pas vendre de papier. Sauf quand la presse, inquiète à la lecture de ses chiffres de vente en kiosque, décide de durcir le trait et de radicaliser son discours. Marianne, Le Point, L’Express…Tous ont vu leurs chiffres décoller quand François Hollande a commencé à se faire étriller.

Ironie de l’histoire et confirmation que les français auront sans doute apprécié le « soap opéra » de la présidence Sarkozy: c’est avec les tribulations extrapolitiques de Valérie Trierweiler que la presse a fait son beurre.  Comme si les sautes d’humeur et les déclarations de la Première dame suffisaient pour pimenter de nouveau la vie à l’Elysée. La France, qui s’était habituée au feuilleton Cécilia, puis Carla, Sarkozy, serait-elle en manque ? Et notre beau pays, le théâtre d’un immense sitcom ?

0
34 Comments
  • PITEL Maurice
    octobre 5, 2012

    Je n’en doute pas ! Que voulez-vous qu’elle fasse avec MM. « normal » et « modeste » ? Ces deux-là, non seulement ils n’ont rien à nous dire mais ils ne savent pas que faire de « leur » pouvoir, si ce n’est nous « enfumer » à longueur de semaines et… à faire de l’anti-sarkozysme systématique !!! Lamentable que tout cela !

  • unouveaucompte (@unouveaucompte)
    octobre 5, 2012

    Ironie de l’histoire et confirmation que les français auront sans doute apprécié le « soap opéra » de la présidence Sarkozy: c’est avec les tribulations extrapolitiques de Valérie Trierweiler

    que la presse a fait son beurre.

    cqfd

    l’information manque d’épinards donc le beurre est vite rance

    • glotin
      novembre 11, 2012

      la presse est en grande difficulté c’est sur que sa met du beurre dans les épinards en dévoilant le discours de Nicolas devant les banques la sa aurai ete interesant peut-être plus risque ale savoir ???????????,

  • Coquelicot
    octobre 6, 2012

    La presse française a perdu la tête, ne pensant désormais qu’à faire du chiffre quitte à raconter tout et n’ importe quoi, hier du story-telling livré par l’ Elysée chaque jour, aujourd’ hui en faisant du buzz sur le dos de Mme Trierwieller .
    Dans les deux cas on cherche du journalisme et on n’en trouve pas, donc comme hier je continuerai à ne pas acheter tous ces canards qui ressemblent de + en + à de vulgaires torchons tabloïds.
    Doivent être bien malheureux tous nos « journalistes » français en découvrant ce sondage ( d’ ailleurs peu repris par les médias en général ) qui annonce que + de 55 % des français ne regrettent pas N. Sarkozy à la tête de l’ état ! LOL
    N. Sarkozy faisait peut-être vendre du papier en hystérisant la vie politique, mais que les médias français se lamentent de ne plus l’ avoir à la tête du pays pour pouvoir continuer à vendre leur soupe, voilà qui est affligeant .
    Quand les dirigeants de presse français se remettront à produire de la qualité , nous rachèterons peut-être…
    Heureusement qu’il reste quelques sites internet comme Médiapart qui continuent à faire de l’ enquête et pas de la recherche à tout prix de scoops pour faire du buzz à la Morandini.

    • faiza
      octobre 12, 2012

      Désolée Coquelicot,

      Mais Trierweiller s’est créé le BUZZ toute seule avec son tweet destructeur de la femme dont elle a dépossédé le mari…

      Sympathique, après avoir EXPLOSE une famille elle EXPLOSE la vie professionnelle d’une femme, considérée comme sa rivale…or la RIVALE c’est elle oui bien elle !!!

      Trierweiller moi j’préfère la belle Ségolène, qui paraît plus jeune, plus belle et plus intelligente et dont la carrière de grande politicienne est incontestée…tandis que l’autre me fait plus penser à une pique-assiette et à un THRILLER…

      Je invite à regarder le clip : THRILLER de Mickael Jackson…regardez les gugus qui dansent à ces côtés…ben c’est ça…

      Quand à la Presse, c’est pas toujours de sa faute !!! 🙂

      • Ferula
        octobre 14, 2012

        Votre colère vous égare! Royal ne possède pas son ex compagnon qui est capable de choisir la vie qui lui convient! Elle a explosé sa carrière toute seule comme un grande grâce à ses envolées qu’elle pensait lyriques et à son mépris de certains et de certaines, persuadée qu’elle était d’une prétendue aura. Ensuite, même Trierweiler est en droit d’avoir ses amis propres sans avoir à se plier aux desiderata de son compagnon ou de l’ex compagne.

        • faiza
          octobre 15, 2012

          Hahaha Ferula !!!
          Soyez clairvoyant et objectif…
          et vous savez que lorsque l’on épouse la fonction de :

          PREMIERE DAME DE FRANCE

          on se doit d’être objective et discrète…

          Quant à Thriller, elle se ramasse des casseroles avec les livres qui sortent sur elle…eh oui elle n’est pas PARFAITE !!!

          Restez objectif…

        • glotin
          octobre 15, 2012

          pour le twist ont s’en fous,que les médias en fasse tout un plat a la bobo parisienne et en plus vende tant mieux pour eux bien joue m barbier sa renfloue lai caisse tellement de journaux se casse la figure

      • glotin
        novembre 11, 2012

        pour un twist que la plupart des gens n’en ont rien a faire les medias ne l’aurais pa relaye pour vendre personne en aurais parle ???

    • glotin
      octobre 14, 2012

      tout a fait faut vendre du papier mauvais pour la presse parisienne peole a l’americaine pour un twist de me holande bis que la je n’en ai rien a faire et la plupart non plus peut etres quel femmes qui sont sans arret a se critique les unes dans le dos des autres et plus fort de m barbier c’est la faute a holande
      si c’est pas de la pesse caniveau sa y ressemble ,???je ne sais ps qui peut accheter?????????????

  • claudie
    octobre 7, 2012

    Les français étaient habitués au show Sarko tous les jours! Ils ont été conditionnés et en ont mangé quotidiennement! Mieux que Pause-Café ou Dallas! Maintenant ils sont en manque!
    Heureusement que Valls prend le relais! Voilà un act… enfin un ministre qui n’est pas fade et qui passe bien dans les médias! De la vente en perspective! Pour ma part, Sarko ne me manque pas, ni Carla. Hollande fait son job avec sobriété et Ayrault semble sérieux. Ce qui m’attend sur ma future feuille d’impôt m’inquiète davantage que les problèmes métaphysiques de Valérie sur le sens de sa vie durant ce quinquennat

  • Petit Poucet
    octobre 8, 2012

    Sarkozy avait divorce en direct live alors qu’il était a l’Elysée !! Il l’a fait exprès pour nourrir le
     » show » d’après vous !? Il a voulu refaire sa vie ( un peu vite) avec Carla ? Et alors? Ou est le mal ? Il a connu les vicissitudes de la vie de couple et a essaye de réparer comme il a pu tout en étant President. Je ne lui jetterai jamais la pierre pour ça. Le cas de VT est a mon avis beaucoup plus discutable et critiquable car la il s’agit de jalousie,de mesquinerie et de l’autoritarisme d’une femme qui se croit tout permis ( procès a tout va contre les médias, rivalité mal placée avec S Royal, guerre familiale avec les enfants Hollande…..). Non franchement, je préfère le  » storytelling » a la Sarkozy au crêpage de chignons hideux entre chipies bobos.

    • faiza
      octobre 13, 2012

      Dites Donc Ptit Poucet,

      Vous n’avez pas peur du grand méchant loup vous !!!

      Etiez-vous la 3ème roue du ménage HOLLANDE/SEGOLENE pour en savoir autant ???
      Vous accablez une femme et jugez d’un couple comme si vous êtiez juge et partie et bien sûr vous tapez aisément sur une femme que tout le monde lâche comme des lâches !

      Vous savez, moi, je n’ai pas bcp d’estime pour les CASSEUSES de ménage, AMBITIEUSE de surcroît sans oublier : BRISEUSE de carrière !!!

      Vous opposez le ménage SARKO/CECILIA au trio : SEGO/HOLLANDE/THRILLER or ça n’est pas la même chose ! Il était question qu’il l’avait giflée la pauvre Cécilia !!! Et Cécilia roucoule avec un MILLIARDAIRE avec un MANDAT DE FORTUNE non pas de 5ans sans issue mais à durée INDETERMINEE !!! Le choix est vite fait !!!

      Elle a mieux à faire que de s’occuper de Carla, qui, arrivée à un moment de sa vie où les médias se désintéressaient complètement d’elle a bien fait de saisir cette bouée de secours que lui tendait Sarko et le rêve de Princesse qui s’annonçait :

      1ère DAME DE FRANCE !!!
      pour une italienne et une croqueuse de cliché ça ne pouvait mieux tomber !!!

      Sincèrement je n’aime pas les ambitieuses prêtes à tous les sacrifices pour y arriver y compris la destruction de leurs supposés ENNEMIS !
      BYE

      • glotin
        octobre 14, 2012

        tout a fait

        • faiza
          octobre 15, 2012

          MERCI GLOTIN !!! 🙂

        • glotin
          novembre 11, 2012

          srko fesais vivre les medias qui lui rendais bien

  • Ferula
    octobre 11, 2012

    Je crois qu’effectivement, le dynamisme, l’allant, la modernité et la gaité manquent terriblement aujourd’hui. Sarkozy était vivant. J’ai l’impression de vivre dans un musée des grises années 50. Rien d’étonnant à ce que la presse se languisse, comme on dit dans le midi!

    • glotin
      octobre 14, 2012

      modernité gaité 170%augmentation déficit 600 milliards d+ le prochain peut être plus triste c’est sur et en plus 80000€ pour un discours pour les banksteres bien secret a mon gout,sa fait un mafieu????????????

      • Ferula
        octobre 14, 2012

        Cela me navre pour vous, mais je ne comprends rien à votre façon de vous exprimer.

        • sergioses
          octobre 15, 2012

          sa ne m’étonne pas du tout !

  • ArthurBrage
    octobre 14, 2012

    Les médias…que dire…Ils suivent eux aussi le vent de l’opportunisme….Leur préoccupation est l’audience…l’audience…l’audience…le reste n’est que prétexte pour justifier leur audience…

  • Rose
    octobre 14, 2012

    C’est une évidence !… N. Sarkozy manque aux médias,autant que lorsqu’il a été la cible permanente pour le virer. Mais pas seulement . A voir comme les économistes se sont précipités pour sa première conférence à New-York … ils sont loin de l’oublier , hors de l’hexagone,l’ancien président et son énergie communicative .
    Ce n ‘est pas un président plutôt terne qui va intéresser les médias et leurs lecteurs.qui sont en demande de quelqu’un de plus réactif .
    Le prétendu  » show à Disneyland  » ,les médias en ont fait tout un fromage à l’époque ,alors qu’il n’y avait pas la crise planétaire que nous subissons. Allez savoir pourquoi ce tapage médiatique ?…La machine à démolir se mettait déjà en branle .
    … Mais les trois semaines de vacances hollandaises ,farniente et soleil pour le nouveau venu et sa compagne,aux frais de la république , en pleine crise , alors que se profilait une vague de licenciements majeurs … on peut dire que le président qui se dit normal , n’a fait preuve d’aucune réactivité ,ni de la moindre anticipation . Et avec le tweet de sa compagne ,c’était le naturel qui revenait au galop ,malgré l’image de pseudo-normalité qu’il nous a infligée.

    • glotin
      octobre 20, 2012

      bonjour c’est bizarre pour une fois ont aurai aime enentdre son discour payer par les bankstere ????bizarre pas un mot,alors que pour un twist que la plupart en ont rien afairre j’ai deja du mal avec la mienne alors 2 c’est une catastrophe me barbier aparament c’est la faute a holande?tout sa pour destabilise hollande;moi c’est pareil mon voisin me critque quand ma mfemme est la mais quand elle est pas la c’est a sienne qu’il s’en prend,sauf que je vais pas faire la meme chose quand je suis chez lui ,c’est idiot sa met de l’huile sur feu
      m barbier si sa trouve chez lui c’est pareil sauf que la c’est pour vendre
      faut bien faire toune la boutique hypocrite c’est sont metier beau metier c’et sur
      merci me barbier

  • glotin
    octobre 14, 2012

    normal pour un twist faut vendre vendre,a tout prix

    • sergioses
      octobre 15, 2012

      pour un twit dont la majorité des français s’en foute comme moi bon sa permet peut être de renflouer les caisses c’est tout ????

  • glotin
    novembre 11, 2012

    par contre le discourt de Nicolas devant les banques ??aucun commentaires,la sa m’aurais interesse ??? de savoir ce qu’il leur a dit??? les médias journaux muet
    c’est bizarre ???par contre pour le twit tout un pataquès pour rien

  • QUAND INTERNET EN PARLE
    février 12, 2013

    Nicolas Sarkozy avait commandité l’assassinat d’Hugo ChavezLe président Nicolas Sarkozy a commandité l’assassinat de son homologue Hugo Chavez. L’opération fut un fiasco et la France accorda des compensations substantielles pour étouffer cette affaire durant le mandat de M. Sarkozy.
    Réseau VoltaireTEXTE TAILLE

    La ministre vénézuélienne des Services pénitentiaires, Iris Varela, a annoncé sur son compte Twitter l’expulsion d’un ressortissant français connu sous le nom de Frédéric Laurent Bouquet, le 29 décembre 2012.

    M. Bouquet (photo) avait été arrêté à Caracas, le 18 juin 2009, avec trois ressortissants dominicains, en possession d’un arsenal. La police scientifique avait saisi dans l’appartement qu’il avait acquis 500 grammes d’explosifs C4, 14 fusils d’assaut dont 5 avec visée télescopique, 5 avec visée laser, et 1 avec silencieux, des câbles spéciaux, 11 détonateurs électroniques, 19 721 cartouches de différents calibres, 3 mitraillettes, 4 pistolets de différents calibres, 11 équipements radio, 3 talkies walkies et une base radio, 5 fusils de chasse calibre 12, 2 gilets pare-balles, 7 uniformes militaires, 8 grenades, 1 masque à gaz, 1 couteau de combat et 9 bouteilles de poudre à canon.

    Durant son procès, M. Bouquet a admis avoir été formé en Israël et être un agent des services secrets militaires français (DGSE). Il a reconnu préparer un attentat pour assassiner le président constitutionnel Hugo Chavez.

    M. Bouquet avait été condamné à 4 ans de prison ferme pour « détention illégale d’armes ». Il a purgé sa peine. Il a été extrait de sa cellule par ordonnance N° 096-12 du premier juge Yulismar Jaime, puis a été expulsé pour « atteinte à la sécurité nationale », en vertu de l’article 39 alinéa 4 de la Loi sur les migrations et les étrangers.

    Les autorités vénézuéliennes s’étaient jusqu’à présent abstenues de communiquer sur ce sujet. Les faits ont été confirmés par le porte-parole du quai d’Orsay, Philippe Lalliot. L’ambassade de France à Caracas a décliné tout commentaire.

    De notre enquête nous pouvons conclure : (1) le président Nicolas Sarkozy a commandité l’assassinat de son homologue Hugo Chavez (2) l’opération fut un fiasco (3) la France a accordé des compensations substantielles pour étouffer cette affaire durant le mandat de M. Sarkozy.

  • LIVE
    février 12, 2013

    Nicolas Sarkozy avait commandité l’assassinat d’Hugo ChavezLe président Nicolas Sarkozy a commandité l’assassinat de son homologue Hugo Chavez. L’opération fut un fiasco et la France accorda des compensations substantielles pour étouffer cette affaire durant le mandat de M. Sarkozy.

    La ministre vénézuélienne des Services pénitentiaires, Iris Varela, a annoncé sur son compte Twitter l’expulsion d’un ressortissant français connu sous le nom de Frédéric Laurent Bouquet, le 29 décembre 2012.

    M. Bouquet (photo) avait été arrêté à Caracas, le 18 juin 2009, avec trois ressortissants dominicains, en possession d’un arsenal. La police scientifique avait saisi dans l’appartement qu’il avait acquis 500 grammes d’explosifs C4, 14 fusils d’assaut dont 5 avec visée télescopique, 5 avec visée laser, et 1 avec silencieux, des câbles spéciaux, 11 détonateurs électroniques, 19 721 cartouches de différents calibres, 3 mitraillettes, 4 pistolets de différents calibres, 11 équipements radio, 3 talkies walkies et une base radio, 5 fusils de chasse calibre 12, 2 gilets pare-balles, 7 uniformes militaires, 8 grenades, 1 masque à gaz, 1 couteau de combat et 9 bouteilles de poudre à canon.

    Durant son procès, M. Bouquet a admis avoir été formé en Israël et être un agent des services secrets militaires français (DGSE). Il a reconnu préparer un attentat pour assassiner le président constitutionnel Hugo Chavez.

    M. Bouquet avait été condamné à 4 ans de prison ferme pour « détention illégale d’armes ». Il a purgé sa peine. Il a été extrait de sa cellule par ordonnance N° 096-12 du premier juge Yulismar Jaime, puis a été expulsé pour « atteinte à la sécurité nationale », en vertu de l’article 39 alinéa 4 de la Loi sur les migrations et les étrangers.

    Les autorités vénézuéliennes s’étaient jusqu’à présent abstenues de communiquer sur ce sujet. Les faits ont été confirmés par le porte-parole du quai d’Orsay, Philippe Lalliot. L’ambassade de France à Caracas a décliné tout commentaire.

    De notre enquête nous pouvons conclure : (1) le président Nicolas Sarkozy a commandité l’assassinat de son homologue Hugo Chavez (2) l’opération fut un fiasco (3) la France a accordé des compensations substantielles pour étouffer cette affaire durant le mandat de M. Sarkozy.

  • chevet blanc
    avril 5, 2013

    tout savoir les ampoules et l’electricite guirlande lumineuse enfant Francais

  • http://www.tonerrecharge.fr
    juin 24, 2013

    certainly like your website however you have to take a look at the spelling on quite a few of your
    posts. Several of them are rife with spelling issues and I find it very troublesome to tell the truth nevertheless
    I will surely come back again.

  • michael kors sneakers
    août 10, 2013

    Na » cidade que nunca dorme », michael kors handbags outlet n?
    Regarding age, Kors believes that modeling at age 16
    is okay, as long as can follow a piece any, all right already.
    J ouviu falar na marca Michael Kors Handbags Outlet?