Nous vous l’avions annoncé il y a de cela quelques semaines et c’est désormais officialisél : le journaliste Claude Sérillon intègre l’Elysée où il va prendre en charge l’image et la communication de François Hollande. Voilà des mois que la rumeur trainait et l’arrivée de ce fidèle du chef de l’Etat intervient sur fond de recadrage.
Car il y a urgence. Couacs et flottements n’ont cessé, en effet, d’accompagner les premiers pas de François Hollande, dont la communication a souvent semblé bien peu maitrisée. A l’image de la traditionnelle cérémonie des vœux télévisés où l’on a vu, au soir du 31 décembre, un François Hollande débitant un texte au rythme saccadé d’une kalachnikov, l’œil rivé à son prompteur et physiquement engoncé dans un costume-camisole: l’exercice a été un échec.
Aussi l’arrivée de Claude Sérillon au Château est-elle destinée à repositionner l’image d’un Hollande en rupture avec le Hollande candidat: un homme alors tout en rondeur, pugnacité et causticité. Le journaliste, qui n’a jamais fait mystère de ses convictions et engagements à gauche, -des prises de position qu’il paya parfois au prix fort, en disparaissant, par éclipses, dans les oubliettes de France 2-, est l’un des fidèles sherpas du locataire de l’Elysée : un intime à la liberté de ton reconnu et au franc-parler parfois rugueux.
Car au-delà des apparences et de ses sourires avenants, Claude Sérillon est une lame, un caractère. Et c’est donc à cet homme que va revenir le rôle de jouer les missi-dominici auprès d’une profession qu’il connait bien, et pour cause, afin de vendre un « nouveau Hollande» qu’il va tenter de remodeler. Et sa proximité avec son sujet devrait l’y aider.
0
janvier 2, 2013
Redonner du volume à l’image du président est-ce à dire masquer par de la com’, un sentiment de perte de maîtrise ? En lisant les notes de Merleau-Ponty sur Machiavel on msure l’importance dans le fait politique du signe, c’est-à-dire de l’apparence que renvoie le prince, mais on espère bien que ce ne soit pas juste de la tambouille formaliste.
Affermir oui, c’est bien ce qu’il faut.
janvier 2, 2013
la compromission des journalistes avec le pouvoir politique est à son comble ,pas étonnant que nous soyons à la 22 eme place de vertuosité en FRANCE
janvier 2, 2013
mais surtout qu’il ne lui transmette pas son rire !
janvier 2, 2013
A notre époque l’image de l’homme politique compte plus que sa compétence
janvier 2, 2013
Incroyable le nombre de « gauchos » qui entourent Hollande! M. Dosière ( député de gauche voulant faire des économies) combien ça coute?
janvier 2, 2013
Sérillon est un grand professionnel. Qu’importe son obédience. Il fut excellent quand il présentait le Téléthon avec Holtz mais aussi sur un entretien dans le JT de 20h sur la 2 en 99 où il avait remis gentiment mais à sa place Jospin. Je crois que ça lui avait valu sa place à l’époque. Un grand journaliste et un grand communicant. Il est évident qu’Hollande aura besoin de ses conseils en comm….
janvier 3, 2013
La France plonge dans une catastrophe sans nom et MrHollande pense que c’est sa comm qui est en cause!
Il faut arreter les excuses bidons MrHollande, vous voulez remerciez vos amis journaliste qui vous ont s’y bien soutenus pendant la campagne.
Déduction d’impots, niche fiscale et maintenant bon poste. Ou va s’arreter cette complaisance aupres des journalistes?
J’espère qu’avec ce gouvernement et ses amis nous atteindrons vite le fond du gouffre, car à ce moment là on ne pourra que remonter et ça sera avec un bon coup de pied dans la fondement.
janvier 3, 2013
Je m’esclaffe !!!! Sérillon conseiller du capitaine de pédalo !!! Qui va le payer ? Nous ou normal 1er ? Il faudrait créer une commission pour en décider. Lol
janvier 4, 2013
Le temps d’uen heure de cours, il va pouvoir lui apprendre à fermer sa braguette cela lui évitera l’achat d’ne djellaba …