Libération de Florence Cassez: les médias en font-ils trop?

par 57commentaires No tags 0

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux présidents, l’un en fonction, l’autre au rancard, qui se disputent la paternité de son élargissement et des médias sur le qui-vive guerrier depuis l’aube, en surchauffe et lévitation: le retour en France de Florence Cassez soulève, dans les rédactions et au plus haut niveau de l’état, un vent de folie. Et un engouement comparable à celui observé lors de la libération des otages du Liban, en mai 1988, ou lors du retour sur le sol Français des deux journalistes, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, retenus  en Afghanistan dix huit mois durant et relâchés en juin  2011.

«Breaking News! » Télés et radios sont sur le pied de guerre et la libération en grandes pompes de cette jeune française devrait tourner en apothéose, au moment où elle posera le pied sur le tarmac de Roissy, tel un ex-otage recouvrant la lumière du jour.  

S’il faut bien évidemment se réjouir, sans aucune retenue, de cette nouvelle et saluer, dans la foulée, les efforts louables des différents locataires de l’Elysée, qui auront, l’un comme l’autre, œuvré en coulisses afin que cette affaire débouche sur un tel beau dénouement, l’on ne peut évacuer, pour autant, quelques questions autour de cet immense battage médiatique.

Florence Cassez, qui aura vécu 7 années durant dans l’angoisse, n’était pas l’otage d’un groupe terroriste et pas moins la prisonnière d’une fraction armée, ou de je ne sais quel mouvement séparatiste ou  djihadiste. Incarcérée par un Etat, au terme d’une procédure faisandée et d’une mise en scène ignominieuse, – on le sait-, la jeune femme avait ainsi le simple statut de détenue de droit commun. Mais criant son innocence de derrière ses barreaux, elle sera parvenue, au fil des mois et des années, à sensibiliser les médias, deux présidents de la République, ainsi qu’une partie de l’opinion française.

Auréolée et aujourd’hui libérée, au terme d’intenses et discrètes négociations, entre Paris et Mexico, – sur lesquelles on sait  peu de choses- ,Florence Cassez reste pourtant un mystère. Car des questions demeurent : notamment, la raison de sa présence, lors de son interpellation rocambolesque, il y a 7 ans, au beau milieu d’une bande de malfrats au casier judiciaire matelassé!

S’il n’est pas question, encore une fois, de faire la fine bouche à l’heure où l’intéressée pose le pied sur le sol français, on est peut-être néanmoins en droit d’attendre de la part des médias un peu plus de nuance, de distance, de retenue et d’explications. Ainsi que quelques éclairages sur les nombreuses zones d’ombre qui continuent d’entourer une affaire quelque peu opaque. Et sur laquelle il faudra bien, à  un moment donné, que toute la lumière soit faite.

0
57 Comments
  • veritas
    janvier 24, 2013

    C’est incroyable, dés qu’un occidental est otage ou plutôt emprisonné, il est innocent.

    Et pour répondre à la question « les médias en font-ils trop? »

    Mais quel hypocrisie, biensur que oui, tout comme les lives de l’Express, par contre rien sur les exactions aux Mali couvertes par l’armée de libération française (sic) de même rien sur les civils innocents massacrés par ces même soldats en Libye et le boxon grace à la France

    Non biensur que non un journaliste çà a un éthique et c’est neutre MDR !

    • nicole-faucher
      janvier 24, 2013

      @veritas : je suis tout à fait d’accord….on en fait beaucoup trop….est-elle coupable ou non, on ne sait pas, mais de grace arrêtez toute cette mélasse médiatique…..je vous parie de demain on va faire un film sur sa vie pendant 7 ans, et que c’est même elle qui va jouer son rôle…..allez mademoiselle Cassez, vous n’avez pas à vous faire de soucis pour le boulot, il va en pleuvoir plus que vous n’en ferez…………………………………………..

      • philo59
        janvier 25, 2013

        @nicole-faucher : daccort avec vous

      • dan06950
        janvier 25, 2013

        @nicole-faucher :
        Le film la belle et le truand sortira à l’affiche en Mai 2013 avec DELON et CASSEZ.
        C’est lhistoire d’un kidnappeur et truand qui rançonne et mutile des gens et dont la compagne pense que ce sont des invités de marques de qui il faut bien s’occupper.

    • M. TRUMPER
      janvier 25, 2013

      @veritas : Nous avons encore des otages aux mains de terroristes , un sejour moins confortable que la prison ou F. Cassez pouvait telephoner avoir des contacts avec sa famille … regarder le tele ecrire peindre etc… profiter du soutient de son pays d’origine , des Presidents , de toutes les bonnes ames la republique d’avocats etc…

      je ne connais pas les details de l’accusation ni de son proces .
      Est elle coupable ? innocente ?

      2 pages ce matin dans le Figaro
      toutes les chaines de television hier soir, ce matin, et ca va continuer
      j’imagine.
      De quel fait extraordinaire parle on en fait ?

      D’une jeune femme qui avait des relations douteuses pour le moins qu’on en dise….

      Est ce que cela merite cette couverture mediatique ?
      Une entrevue avec le President ?

      Le ridicule ne tue pas on en use , on en abuse.

      J’aimerais qu’on nous parle des personnes qui on plus a presenter que 7 ans de prison
      …..

      • nicole-faucher
        janvier 25, 2013

        @M. TRUMPER : oui, y’en a marre!….et les pauvres otages, eux , se demandent si demain on ne va pas les ziguouiller…et puis comme il est dit dans les messages, cette FC a quand même été la maitresse d’un délinquant qui faisait souffrir les mexicains, et qui était barbare;….Si demain une photo traine la montrant donnant à manger aux supliciés comme le disent certaines mexicaines , tout ceux qui ont fait un patacaisse de son retour seront peut-être un peu gênés…..Et quid de notre président et de ses ministres si enjoués autour de cette dame à sa descente d’avion….BEURK !!!!!!!!! on continue à marcher sur la tête……

  • Rafael
    janvier 24, 2013

    Je ne pense pas qu’il soit très juste de critiquer la couverture médiatique de la libération de Florence Cassez moins de 24 heures après que l’évènement ait été annoncé.

    Il s’agit d’une couverture événementielle et en direct qui fera ensuite place à l’analyse et à l’éclaircissement sur l’affaire pour permettre de révéler les zones d’ombre du dossier.
    Il aurait fallu attendre quelques jours pour mieux disséquer et analyser la manière avec laquelle les médias traitent le sujet et le positionnement sur l’affaire. De plus, cela fait plus de 7 ans que les médias sont au fait de l’affaire et qu’ils ont eu maintes fois la possibilité de se positionner sur le cas Cassez ainsi que d’enquêter. Notamment suite aux multiples appels de Florence Cassez et aux multiples reportages qui lui ont été consacrés.

    Vous demandez un peu de distance de la part des médias. Je pense que de la distance vous aurait été nécessaire en ce moment au lieu de cataloguer les dits concernés maintenant. Il n’est pas obligatoirement utile de se questionner et de se positionner en tant que

    • Rafael
      janvier 24, 2013

      que … procureur des médias.

  • seyssinoise
    janvier 24, 2013

    je viens de lire par ailleurs une mise au même niveau du cas cassez avec le capitaine dreyfus – quelle insulte à l’honneur du capitaine dreyfus – que sont devenues nos échelles de valeur ?

    • piriou.genevieve
      janvier 24, 2013

      @seyssinoise : je suis d’ accord avec vous , tant mieux pour elle mais elle était partie là bas de son plein gré , alors que maintenant on arrête

  • Vertumne
    janvier 24, 2013

    En ce jour, je préfère penser au soldat français et jeune papa tombé en Somalie et enterré ce matin qu’à la sombre histoire privée de Melle Cassez. Je suis écoeurée par l’attitude de nos hommes politiques et par celle des médias, si prompts, à emboîter le pas des premiers.

    • philo59
      janvier 24, 2013

      @Vertumne : daccort avec vous

    • marchesseau
      janvier 24, 2013

      @Vertumne : Entièrement d’accord avec vous mais pour ce qui est des politiques, je dirais que ce sont plutôt eux qui se précipitent dès qu’il y a une caméra. Cela en devient écoeurant, surtout que le soldat dont vous parlez était rapatrié ce matin dans le même aéroport et que personne n’en parle dans la presse.

  • mick42
    janvier 24, 2013

    Non pas trop………beaucoup trop !!!!!!!!!

  • Ferula
    janvier 24, 2013

    Pour répondre à votre question, je dis « oui », mille fois « oui », et merci por votre article très nuancé et très intéressant. Je dois vous avouer que vous êtes le seul journaliste que j’ai pris la peine de consulter sur cette affaire bien trop médiatisée et bien peu claire!

  • Mchantal
    janvier 24, 2013

    Beaucoup trop .Accueil digne d’un ministre pour la petite amie de malfrat Pendant ce temps François on ne parle pas de la guerre,de la misére et des otagesqui eux sont innocents

  • Cacique
    janvier 24, 2013

    J’ai eu l’occasion de lire la lettre poignante de la femme enlevée ,sequestrée et violée par l’ami de Florence Cassez.Cette femme ne pouvait oublier cette voix á l’accent français ,l’enfant a témoigné aussi contre elle,cela n’a pas été retenu.
    J’ai vu les photos des parents Cassez et leur fille dans le salon de l’ami de leur fille alors qu’ils ont ddit ne pas le connaitre.
    Un peu de mesure ,de discrétion s’impose ,ce tapage est indécent

    • papinou9
      janvier 24, 2013

      @Cacique : Dans un procès il faut avoir des preuves concrètes et non fabriquées où influencées 3 mois après une arrestation bidonnée médiatique alors que FC avait été arrêtée ailleurs et qu’au moment de celle ci elle n’était plus avec ce chef maffieux qui nottont le n’est toujours pas jugé à ce jour .Aussi si un jour je devais pour ma part être jugé je n’aimerai pas vous avoir comme juré .Maintenant coupable ou non elle a payé et perdu 7 ans de sa vie dans cette aventure.Donc affaire classée et bonne journée avec vos états d’ame

    • Jacques Allamassey
      janvier 24, 2013

      @Cacique : Oui j’ai honte Honte des médias honte des politiques honte que cela arrive en France. Tout le monde semble oublier que la justice a statué sur la forme et non sur le fond .

      Comment peut on traiter cette femme comme une vedette . Pourquoi ne pas lui donner la légion d’honneur. Les média nous prennent pour des c.. et les politiques plongent dedans .

    • Marie
      janvier 28, 2013

      @Cacique : alors j habite au Mexique, j ai etudie le cas de Floence Cassez pendant pluieurs annees INTENSIVEMENT et ait lutte activement pour que son innocence soit prouvee. Je peux repondre EN DETAIL A TOUTES LES QUESTIONS QUE VOUS POURRIEZ VOUS POSER CONCERNANT SON INNOCENCE OU CULPABILITE. Seulement echanges respectuex-merci.
      Les temoins auxquels tu te referes s appellent Cristina et son fils de 11 ans Christian.
      Il faut savoir que le jour de leur liberation par la AFI (FBI mexicain) ils declarent EXPRESSEMENT et ces declarations EXISTENT ET SONT OFFICIELLES qu ils ont au cours de la captivite entendu les voix de SEPT hommes differents. Ils ne PARLENT JAMAIS d une femme ce jour la, et encore moins d une femme a l accent etranger.
      Quand on leur presente Israel Vallarta ce jour, ils le reconnaissent formellement a la voix comme Hilario, le chef de la bande et affirment avoir entendu sa voix a plusieurs reprises au cours de leur captivite.
      Quand on leur presente Florence, ils AFFIRMENT tous les deux ne pas la reconnaitre, ni physiquement ni par la voix.
      Ca c est le jour de l arrestation de Florence le 8 decembre 2005 (qui n a JAMAIS ete arretee sur le lieu des faits mais a ete emmenee la-bas par la AFI apres 1 jour de detention). Apres avoir emmene Florence, ils ont appele les cameras le 9 decembre 2005 pour faire croire qu on l arretait sur place. Et les mexicains n ont eu d autre alternative que de croire a sa culpabilite.
      Deux mois apres son arrestation, le 5 fevrier 2006 Florence voit en direct depuis sa prison une emission de tele ou Genaro Garcia Luna, chef de la Secretaria de Seguridad Publica (genre de ministere de l interieur) affirme qu elle a bien ete arretee le 9 decembre 2005 et qu elle etait sur le lieux des faits. Mais ce a quoi Garcia Luna ne s attendait pas, c est que Florence a saute sur le tel public de la prison et a appele l emission en direct et a confronte Garcia Luna devant tout le pays. IL A ETE OBLIGE D AVOUER EN DIRECT A LA TELE qu il avait menti. 5 jours plus tard, le 10 fevrier 2006 les deux temoins Cristina et Christian sont convoques a la SIEDO (section contre la delinquence organisee), LES REGISTRES DE LA SIEDO PROUVENT CELA ET FIGURENT AU DOSSIER. Ils passent la-bas de nombreuses heures et miracle, 4 jours plus tard, le 14 fevrier 2006 ils changent radicalement leur version et disent -s etre rappeles- (nan mais on se fout de la gueule de qui???) qu il y avait aussi une femme a l accent francais parmi les kidnappeurs…sans doute pour que Garcia Luna ne passe pas pour un gros con, et que l opinion publique soit convaincue que, bien qu il ait utilise des methodes foireuses (arrestation sans appeler le consulat, mise en scene televisee…etc) il l avait fait pour la bonne cause, pour mettre en prison une KIDNAPPEUSE COUPEUSE DE DOIGTS, pas une innocente…
      Ca se tient pour toi ou pas? (SVP ne m insultez pas, je ne suis pas une idiote qui juge sans connaitre, J AI VRAIMENT ETUDIE le cas, je fais partie d un groupe de defense de Florence Cassez ici et j ai LONGUEMENT enquete)

      Ce message a ete ecrit sans accent ni ponctuation, car clavier anglais.

      • Micheline
        janvier 28, 2013

        @Marie : Pourquoi voulez vous que je vous insulte alors que vous semblez donner des informations trés valables sur ce cas.Pour ma part je vous certifie avoir lu au Mexique une lettre parue sur un journal,dont les termes avaient tous les accents de la vérité .Je sais par expérience qu’on ne peut tout croire de ce qui est imprimé mais vous avouerez qu’il est difficile de s’y retrouver Merci pour vos eclaircissements

        • Marie
          janvier 28, 2013

          @Micheline : je vous remercie de votre interet pour cette affaire, c est en questionnant et en chechant des reponses que l on trouve la verite…
          Cette fameuse lettre, a soi disant ete redigee par une victime, Cristina Rios… C est du moins a elle qu on l attribue, car ELLE N A JAMAIS CONFIRME ELLE MEME l avoir ecrite. Elle n est meme plus JAMAIS reapparue dans les medias ici suite a son changement de temoignage… Elle est desormais exilee aux Etats-Unis ou elle s est refugiee quelques jours seulement apres sa convocation par les autorites mexicaines et son changement radical de temoignage… tres pratique pour les autorites ici, car plus moyen de l interroger pour contredire ses declarations…
          Si tu veux mon avis (que je pense tres eclaire sur la question), cette lettre est encore une machination du gouvernement en place pour couvrir les monstrueuses erreurs de sa mediocre administration…
          Je tiens a dire egalement que je me suis plonge dans cette affaire a la demande d une association de defense de FC en tant que specialiste de -Statement Analisis- ou analyse de discours qui consiste a analyser les declaracions ecrites des differents temoins et de determiner si ils disent la verite ou nom… Et je peux vous dire que j ai passe DES NUITS a etudier les declarations de Florence Cassez… CE SONT LES SEULES DANS TOUT LE DOSSIER qui soient consistentes du debut a la fin. ELLE A TOUJOURS DIT ET REPETE la meme chose, elle n a jamais failli une seule fois dans ces declarations, alors que TOUTES LES AUTRES DECLARATIONS apparaissent comme un gros tissu de mensonges!
          Merci Micheline de votre ineteret, s il y a d autres questions, je veux bien y repondre.

  • seyssinoise
    janvier 24, 2013

    la lecture de la plupart des commentaires des lecteurs de cet article me réconforte et me réconcilie avec l’intelligence et le bon sens français notamment celui de vertumne qui honore le soldat tombe en somalie – merci à vous genevieve de partager mon avis –

  • gvanst
    janvier 24, 2013

    Evidemment que vous en faites tous trop
    Ce midi je n’ai pas pu regarder la fin du JT car sur toutes les chaines (1 2 3 BFL et je ne sais plus laquelle il n’y avait que du Cassez
    Avec des informations débiles sur sa position « a hauteur de Brest, a Caen etc…
    Les journalistes se sont autant ridiculisés que les politiques !
    Deux ministres!!
    Le même jour l’otage assassiné en Algérie est rentré dans l’indifférence la plus totale

    Vous nous les cassez beaucoup

  • Cincinnatus
    janvier 24, 2013

    On n’a jamais rien su sur l’affaire Bettencourt qui avait en son temps occupé tout le pays et coûté fort cher aux contribuables .quand elle aura écrit un ou deux livres on ne parlera plus de mademoiselle Chavez et tant mieux.!!
    Il y a d’autres Français prisonniers dans le monde mais ils n’ont pas de réseaux ni de raisons spéciales d’espérer.
    Merci à la presse pour ces feuilletons passionnants.

  • libérez abel chemoul
    janvier 24, 2013

    bonjour
    après les éditions spéciales sur la guerre du golfe en somalie (avec le défilé des « spécialistes » comme barbier(mouhahaha) qui nous donnent leurs avis alors qu’on a rien demandé, des reportages sur des sujets inouïs comme la neige en hiver bassinés pratiquement 24h sur 24, il faut bien quelque chose pour occuper notre temps de cerveau disponible. et après on se demande pourquoi les vrais gens n’achètent plus de journaux, ba voui mais pourquoi donc?

    • libérez abel chemoul
      janvier 24, 2013

      @libérez abel chemoul :
      erreur : le mali évidemment (ça y est, mon temps de cerveau disponible est en train de griller)
      fuyez pauvres fous éteignez la tv

  • carmina
    janvier 24, 2013

    Assez, en effet, on en fait de trop ! Autant il est normal qu’on soutienne un ressortissant français en difficultés, autant il faut garder la juste mesure, cette française était partie au mexique pour son plaisir personnel et fréquentait, je crois, un garçon pas clair du tout, cela ne la rend pas coupable mais n’en fait non plus une sainte ! Tout ce tralala est politique, c’est tout, pitié pour les français en France ou ailleurs qui ont des problèmes et dont on ne parle pas ! Cette femme est en bonne santé apparemment, et va sûrement très bientôt publier un livre, quand elle aura fait tout le tour des plateaux TV etr autres radios !

  • casa12
    janvier 24, 2013

    Ce « trop  » comme vous le jugez !!!!! Permettra sûrement un changement dans cette justice Mexicaine dont Florence a été un maillon qui par sa force aussi et son attitude courageuse et ses terribles 7 ans de vie volée et évitera que des centaines de vies de mexicains ,ou étrangers perdent des annèes de vie ,ou même la vie au fond des geôles mexicaines alors qu ‘ils sont innocents . Grâce a cette médiation,la loi de la présomption d’innocence aura nous l’espérons tous la possibilité d’être transformée !!!!
    Ce n’est pas parceque l’on parle beaucoup de l’un que l’on oublie les autres. Ou alors il n’ya que des places restreintes dans vos cervaux et vos coeurs…..

  • Jacko34
    janvier 24, 2013

    Trop ou pas assez pour tout le monde ! Ce fut loin d’être le cas pour Marc Machin « OTAGE EN FRANCE » en prison et libéré après un procès en révision après 11 ans ! Pour info : Aujourd’hui retour en France du corps de l’otage français exécuté dans la région du Mali. Pour le plaisir, imaginez si nos journalistes avaient été obligés de faire proportionnellement le même battage médiatique pour Marc Machin ! Il aurait fallu sortir les imprimeurs en plus des journalistes !

  • le coz beatrice
    janvier 24, 2013

    comment cela ,si les médias en font trop..plus que ça ..c’est obscène et débile,c’est du mauvais journalisme,l’échelle des valeurs est en train de fiche le camps..il y en a même qui sont aller jusqua comparer le cas Cassez a Dreyfus.;franchement…même hier soir le patron du nouvel obs..a dit ‘c’ets la victoire du ps..; » on est dans le délire…

  • olivia
    janvier 24, 2013

    Florence Cassez a été libérée après avoir passé 7 ans dans des prisons mexicaines, nous en sommes heureux pour elle – mais tout de même, ce battage lors de son arrivée à Paris !!
    un peu de décence : F. Cassez n’a pas été reconnue ‘non coupable’ par la justice du Mexique, loin de là ! trop de témoignages avérés, authentiques, confirment une certaine complicité active avec son compagnon gangster notoire, il suffit de voir les réactions des Mexicains. Elle ne méritait certes pas non plus 60 ans d’emprisonnement dans des prisons mexicaines. Elle est saine et sauve en France, c’est le principal. Le battage médiatique ne lui sera pas bénéfique, bien au contraire.

  • alphadelta64
    janvier 24, 2013

    Oui, tout le monde en fait trop, et il serait prudent pour les politiques de se tenir en retrait, elle est libre, très bien, la police, la justice se sont fourvoyées, mais elle n’est pas arrivée là ou elle était comme ça sans raison, n’oublions pas qu’elle s’était acoquinée avec un voyou de la pire espèce, qui enlevait des gens contre rançon. donc elle est libérée car procédure douteuse, mais pas par innocence reconnue. Deux ministres à l’aéroport c’est un peu beaucoup et pourquoi pas bientôt la légion d’honneur ??.

  • FAGET
    janvier 24, 2013

    je lis ces commentaires, et vraiment on ne neut que adhérer……mais quelle fantasia pour cette personne…bien sur tous les politiques sont là….Fabius en tête!!!!!! il ferait mieux de se cacher ce monsieur……pour nous faire croire qu’ils y sont pour quelque chose!!! bien sur que non……bon..elle est là ..et qu’on n’en parle plus……pensons plutôt a ceux qui viennent de tomber au Mali pour que certains aient la liberté de vivre…alors cette jeune femme, c’est bon……on les a assez vus elle et sa famille qui parade….c’est fait, elle est dehors…passons………………a autre chose de plus oimportant

  • Picoulat
    janvier 24, 2013

    ***A l’arrivée de Melle Cassez à Orly…il manquait une invitée de marque… » »la Marseillaise » »…à part cela tout a été fait dans la discrétion…………………………….

  • jppessonne
    janvier 24, 2013

    Les médias, dont fait partie à ma connaissance l’Express, en posant la question à savoir si vous en faites trop, je pense que vous pouvez répondre par l’affirmative. Il s’agit d’une citoyenne française qui s’est fourrée dans une sale histoire avec des individus louches
    dont on ne connait pas tout à fait les contours. Rien à voir avec d’honnêtes employés kidnappés par des assassins. Réfléchissez sur l’échelle des responsabilités.

  • maudry
    janvier 24, 2013

    c’est incroyable ! je ne pense pas que les 2 présidents se disputent la paternité de la libération de Florence… J’ai bien écouté la plupart des commentaires et je constate que ce sont les médias qui fabriquent cette idée !… comme d’habitude les journalistes lancent les interrogations ou les polémiques … et ensuite ils cherchent qui en est l’auteur !
    C’est vraiment une drôle de profession que ces polémistes !….

  • pouthe
    janvier 24, 2013

    comme à l’habitude les médias en font trop . pour l’instant on ne connait pas la vérité .
    cette affaire est devenue une affaire politique au mexique comme en france .
    laissez cette femme tranquille .

  • Calvar
    janvier 24, 2013

    Quelle difference entre Mme Cassez et les detenus francais injustement condamnes et liberes apres des annees de detention? Cet article reflete bien l’absence de mesure de medias et d’hommes politiques devant ce type d’evenement. Tant de personnalites pour une personne au moins coupable de legerete et de manque de discernement dans ses relations , laisse pantois, alors qu’aucune de ces personnalites n’accueille sur le tarmac un simple cercueil de soldat decede en operation.

  • 94360luccio
    janvier 24, 2013

    Il faut arrêter le délirer, cette personne vivait avec un malfaiteur et je modère mes propos, elle a certainement pris part à ses activités, ou tout du moins elle était complice, ce n’est pas une pauvre innocente. Nos politiques feraient mieux de se battre pour faire libérer les otages en Afrique….

  • arroyo
    janvier 24, 2013

    OUI, les médias en font mille fois trop à propos de F. Cassez, on nous en gave que ce soit à la télé ou dans les journaux. Alors je dis STOP Il y a d’autres otages qui méritent mieux que cela. Les media en font une vraie héroïne, cela ne mérite pas tout ce tapage.

  • Caquehan
    janvier 24, 2013

    Les média soupçonnent les média d’en faire trop: c’est le serpent qui se mord la queue. Aveu d’un ancien conseiller diplomatique de Sarkozy: « L’affaire est montée dans les journaux. On était obligés de bouger ». Le compassionnel tiendrait-il lieu de preuve d’innocence? On en saura sûrement plus dans quelque temps sur l’icône du jour. Alors qu’il y a 2215 Français emprisonnés dans le monde.

  • Vertumne
    janvier 24, 2013

    Si les journalistes descendaient deux minutes de leur planète Twitter (entre amis), peut-être pourraient-ils ne serait-ce qu’un instant reprendre leurs esprits…

  • gaitet
    janvier 24, 2013

    s’il y avait eu seulement le 10 ème de tapage pour un soldat mort en service pour la FRANCE. N’oublions pas qu’il ne s’agit là que de la femme d’un mafieux qui chez nous aurait pu prendre 6 a 7 ans pour association de malfaiteurs, peine qu’elle a effectuée.
    bienvenue au pays de la liberté Florence, veillez à vos relations

  • phili85
    janvier 24, 2013

    Trop c’est trop ! arretez de nous bassiner avec un presque non-événement. Il y a aujourdh’ui des nuées d’événements plus interessants que la libération de cette personne au passé un peu opaque.

  • PCLR76
    janvier 24, 2013

    L’usage est devenu de commenter tout et n’importe quoi sans aucune base objective, twitter et autres moyens internet permettent surtout de faire et de dire beaucoup plus de conneries plus rapidement et de les diffuser à l’ensemble de la planète. Plus aucune nécessité de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche…

  • louka
    janvier 24, 2013

    Oui bien sûr que les médias en font trop à commencer par l’Express !!!!

  • PICARD
    janvier 24, 2013

    Oui vous en faites trop, pensez plutôt à nous parler des exactions faites par l’armée Malienne contre les touaregs et les arabes au Mali. Ou bien informez nous franchement sur ce que font nos troupes et nos politiques, ce que font aussi les jeunes dans les villes et banlieues, en ce moment beaucoup de violences, mais VOUS VOUS taisez ! Tous les jours je reçois un message pour m’abonner, tant que cela dure, non Merci !!!!

  • de Soultrait Georges
    janvier 24, 2013

    Faire un tel Ramdam pour elle c’est vraiment trop pour un cas louche et je pèse mes mots.

  • MEYNIER
    janvier 24, 2013

    Combien de ministres ,pour accueillir,ce jour, la dépouille de Y.Desjeux, otage Français executé en algerie?

  • creusitel
    janvier 24, 2013

    je n’ai pas tout suivi, mais qu’est-ce qui permet de dire que l’ancien Président de la République (Nicolas Sarkozy, le dernier Président digne de ce nom) a revendiqué la libération de Florence Cassez: seulement une interprétation contestable.

  • Anne Guedes
    janvier 25, 2013

    On est choqué, oui, de tant de tapis rouges, d’honneurs et de louanges incompréhensibles… Et quand on voit la dame ouvrir la bouche pour se déclarer innocentée, on croit rêver. Il est juste qu’elle ait été libérée compte tenu d’abus de droit, mais elle n’en est pas pour autant exonérée de complicité dans les faits reprochés à son dit fiancé.

  • Jaouen Marcel
    janvier 25, 2013

    oui,il ne faut oublier que cette dame était le compagnon d’un personnage pas très recommandable, lui faire un tel honneur c’est incompréhensible elle ne mérite rien,entre nous
    la justice Mexicaine n’a jamais dit qu’elle été blanche,ont ne vie pas plus d’une année avec une personne ?????

  • AUGEREAU
    janvier 25, 2013

    OUI, regardez votre newsletter

  • pousty
    janvier 25, 2013

    Oui,bien de trop! D’autant que les avis sont très divergents quant à cette affaire………

  • artistemarcel
    janvier 28, 2013

    Bravo François,pour vos ministres ils sont vraiment a la hauteur, qui est Madame Cassez ex-femme d’un chef de gang
    et ont honore cette femme, pour quand la Légion d’Honneur?
    Grand merci a vous tous

  • lior
    février 3, 2013

    Je suis heureuse qu’elle soit sortie de prison. 7 ans de prison, coupable ou non, en France elle aurait sans doute eu le même nombre d’années d’emprisonnement ….. Mais je ne comprends pas cet engouement des médias pour « cette libération-victoire » Si ce n’est que cela a probablement dû servir les intérêts de quelques Personnages !!!!