C’est une scène hilarante qui s’est déroulée ce matin au sein du groupe socialiste à l’Assemblée, où le député PS de Marseille, Patrick Mennucci, était « monté » à Paris, gonflé à bloc, pour faire entériner par ses collègues l’ouverture d’une Commission d’enquête parlementaire sur le rachat par Bernard Tapie des journaux du Midi du groupe Hersant.
Et c’est devant un parterre de députés socialistes les yeux dans leurs chaussettes, embarrassés, ne sachant pas quoi trop lui dire, que notre pourfendeur à l’accent méridional, s’est très vite vu lâcher.
En effet, Tapie vainqueur, pour l’Elysée, l’affaire est close : pas question d’aller ferrailler avec celui qui tient dans sa main, à quelques mois des municipales, la totalité des journaux de la région. Mais Mennucci qui ne l’entend pas de cette oreille, après avoir clamé, ubi et orbi, qu’il voulait la peau de Nanard, s’est retourné en colère, ce matin, vers ses camarades socialistes, les accusant de capituler aujourd’hui en rase campagne, après l’avoir encouragé à se frotter à Tapie au début de cette affaire.
Et c’est ainsi que la fameuse Commission d’enquêtes s’est dégonflée au fil des minutes, pour se transformer in fine en une « mission d’information » Canada Dry. Plus d’enquête, plus d’investigation ! Même le nom de Bernard Tapie a mystérieusement disparu de la discussion, puisque cette mission bidon vise, on vous le donne en mille, le tribunal de Commerce de Paris, que les députés PS vont sérieusement passer à la question. L’objectif étant de comprendre dans quelles conditions ce groupe de presse a été attribué à l’homme d’affaires marseillais. On en tremble d’avance.
Pagnol, sors de ce corps! Heureusement que le ridicule ne tue pas et que l’anisette est là pour réconforter un Patrick Mennucci, qui s’en est retourné bredouille sur la Canebière. Quant à Tapie, on nous dit, qu’apprenant ce simulacre, il a été pris d’un long, d’un très long fou-rire…
0
janvier 25, 2013
Il est certain que Bernard Tapie vient de donner un grand coup de pied dans la fourmilière des prétendants à la mairie de Marseille C’est un bien pour cette ville qui a grand besoin de se réveiller