Quand les médias sociaux, et pas seulement, s’emballent, se vautrent et empruntent des raccourcis grossiers…Cette photo d’un soldat français, ainsi masqué d’une tête de mort et prise sur le front malien, a fait le tour de toile hier, déclenchant une avalanche d’indignations recuites.
Des milliers d’internautes sont tombés à bras raccourcis sur ce jeune militaire accusé de singer un conflit meurtrier, après avoir emprunté le masque mortuaire d’un supposé célèbre jeu vidéo, Call of Duty. A en croire les indignés, ce malheureux troufion allait passer un sale quart d’heure, sa hiérarchie s’apprêtant à le sanctionner sévèrement. On était à deux doigts de la dégradation, voire d’une Cour martiale ! Et les internautes de gloser, avec des accents de procureurs, sur les effets pervers des jeux vidéo sur les jeunes générations, soldats compris…
Et c’est seulement au terme d’une longue journée, où ce militaire en treillis fut proprement lapidé, que la vérité apparut. Devant le tollé provoqué sur Internet, l’auteur du cliché, un reporter d’agence présent sur le terrain, a finalement expliqué que ce soldat, qui n’a jamais posé pour cette photo, avait simplement masqué son visage de ce foulard, afin de se protéger du nuage de sable provoqué par l’atterrissage d’un hélicoptère de combat. Et que l’ensemble des soldats présents autour de lui en avaient fait de même.
Quant à ce symbole, en forme de tête de mort, il n’est en aucun cas tiré du fameux jeu vidéo, cité plus haut: ces foulards, d’un goût douteux, il est vrai, sont fréquemment utilisés par des soldats en opération. Jusque dans les rangs des célèbres Marines américain, crapahutant en Afghanistan. Fin de l’histoire et de la polémique. Tweeter et Facebook c’est bien. A condition de les consommer avec modération et diligence.
0
janvier 23, 2013
Bravo pour cette article qui démontre le peu de culture militaire des gens.
janvier 23, 2013
@fredkalis : meaculpa plutot que de culture je parlerais plus d’antimilitarisme primaire .
janvier 23, 2013
Si vous lisez la grande majorité des commentaires postés en réaction aux divers article publié sur cette affaire, vous verrez que les lecteurs n’ont pas compris cette polémique stérile. J’ai le sentiment qu’il existe un très grand décalage entre ce qui a été écrit par des journalistes parisiens cherchent à créer un buzz et les lecteurs.
Pour résumer, les gens disent que la guerre, c’est violent, méchant et pas politiquement correct et que nos soldats sont la pour « détruire les terroristes », comme l’a dit textuellement le Président de la République. Ils ne comprennent pas ou est le problème et ils sont carrément consterné que l’Etat-major des armées cherche à sanctionner ce soldat.
Mon sentiment est que, comme d’habitude, les journalistes font preuve d’anti-militarisme. Plutôt que de soutenir nos troupes, comme cela se fait en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, la presse française au mieux ignore nos soldats, au pire les accuse d’être des tueurs.
Je vous donne un scoop: oui, ce sont des tueurs ! Et porter un foulard, un insigne à tête de mort est une tradition vieille comme la guerre. La prochaine fois, ils iront au combat en tutu, ça fera moins agressif…
janvier 23, 2013
Au lieu d’emm…..r les soldats, les journalistes devraient poser les bonnes questions aux politiques: Pourquoi les pistolets datent de 1950, les 12,7 de 1940, les gazelles des années 70.Pourquoi des soldats français sont équipés de treillis « centre europe », pourquoi achètent-ils des équipements performant avec leur argent perso(chaussures,sacs à dos,lunette de tir, sangle pour FAMAS, etc…) pour partir en OPEX. Pour l’exemple de la photo, absence de « chèche » qui devrait être fournie dans le paquetage(mais il n’y en plus,elles datent de l’Algérie)
janvier 23, 2013
A ce sujet, une page Facebook a été spécialement créée qui, au moment ou je poste, à recueilli 1683 « j’aime »
https://www.facebook.com/SolidaireAvecLeFantomeDuMali
janvier 23, 2013
c’est vraiment une blague cette histoire daubé, même moi j’ai ce bandana, l’armée américaine, casque bleu et autres l’utilise depuis très longtemps à la base se sont des motards américains qui l’utilisent, depuis la nuit des temps « choppers », un peu de culture pour le pauvre crétin qui a crée ce buzz! Un tacle aussi pour l’armée de terre française qui ce dit choqué, quelle hypocrisie de leur parts, je suis révolté!
mai 14, 2013
I think other web site operators would be wise to take into consideration this type of blog as a model. Pretty clean and convenient style, and moreover incredible content material! You are a specialist with regard to this kind of subject 🙂
mai 16, 2013
I believe a few other homepage creators will want to consider this kind of blog site as an example. Definitely clean and simple to use styling, and additionally awesome website content! You’re an expert within this important subject 🙂
juillet 9, 2013
J’ai entendu une histoire assez similaire sur une armée (je ne sais plus quel pays) .
En gros les soldates se prennent en photo en petit tenue pour les poster ensuite sur Instagram, cette histoire a fait un buzz, car l’image de l’armée en a pris un coup.
Il faut savoir que les soldats et soldates sont des gens comme nous qui aiment aussi s’amuser donc il faut être indulgent je pense.
octobre 8, 2013
Hallucinante cette histoire !!! L’abus de jeux vidéo et la perte de réalité y est certainement pour quelque chose je pense !
septembre 6, 2013
J’avais entendu parler de cette histoire..
De toute façon s’il est sur un champ de bataille pour faire la guerre, il ne va pas mettre des vêtements avec des petits cœur si ?
Du temps de perdu ce bad Buzz..