Splash !, The Voice, Le Bachelor, L’Amour est dans le Pré, les Ch’tis à Miami, les Ch’tis à Las Vegas, (photo), La Nouvelle Star, Pop Star, Koh-Lanta, Secret Story…Entre télés crochets et télé réalité, les chaînes privées, en panne de d’innovation et de créativité, n’ont jamais autant versé, ensemble, dans des programmes de ce type. Et à l’étonnement des premières concernées, l’audience est là : monstrueuse et au rendez-vous !
Ce double phénomène est d’autant plus surprenant que l’échec des dernières éditions de la Star Academy, sur TF1, conjugué au ras-le-bol exprimé par les téléspectateurs face à une télé-réalité d’enfermement d’un vide sidéral, laissaient imaginer qu’une page était en train de se tourner à la télévision. C’est ainsi que convaincu d’être confrontée à une fin de cycle, une chaîne comme M6 a notamment laissé filer La Nouvelle Star sur D8, avant de s’en mordre cruellement les doigts. « Boosté » notamment par The Voice, ce genre, que l’on pensait élimé, démonétisé, a non seulement retrouvé des couleurs, mais il enregistre des résultats d’audiences dingues : compte tenu de la multiplication des nouvelles chaînes, de la concurrence acharnée qu’elles se livrent et des risques de cannibalisation, nous avons affaire ici à un véritable phénomène.
Car tous les repères classiques de la télévision sont en train d’être chamboulés. Plus de boussole, plus de repères, plus de règles, ni de recettes avérées: d’un soir à l’autre, une chaîne comme NT1 peut battre une « grande chaîne » en prime time. C’est ce qui s’est produit la semaine dernière, avec la diffusion sur ce petit canal de la TNT d’une rediffusion d’un épisode de « Sœur Thérèse.com », dont l’audience a dépassé, ce soir là, celle de M6, violemment rabotée!
Avec l’éclosion de la TNT et le rachat de D8 par le groupe Canal+, les grands équilibres du PAF sont ébranlés. Finie cette vieille hiérarchie qui voyait, jusqu’ici, les chaînes historiques, numérotées de 1 à 6, truster l’audience, sans partage ou presque. Cyril Hanouna, en Ovni du Paf, bouscule cette cathédrale qu’est le Grand Journal. Tandis que la plus petite série, sortie tout droit de la naphtaline, est aujourd’hui capable de rassembler, au débotté, plusieurs centaines de milliers de personnes!
Du haut de leurs balcons, les patrons de chaînes assistent, médusés, à ce qui ressemble, jour après jour, à un jeu de massacre. Car les snipers de la TNT sont tout simplement en train de faire exploser les chaînes du câble et du satellite.
En effet, si les mastodontes, que sont TF1, M6, France 2 ou Canal+, ont encore les moyens de résister à l’offensive des chaînes de la TNT, dont ils sont le plus souvent les premiers propriétaires, il n’en va pas de même pour les dizaines de canaux « cab-sat », dont le modèle économique est tout simplement en train de littéralement s’effondrer.
Les pertes de chiffre d’affaire publicitaire se chiffrent en millions d’euros, tandis qu’ atomisées, les audiences de ces dizaines de chaînes sont en train de fondre comme neige au soleil.
Il va donc y avoir des morts. Quel est en effet dans un tel contexte d’étranglement du marché publicitaire et de concurrence exacerbée, l’avenir de chaînes comme Canal Jimmy, TV Breizh, AB1, TF6, KTO ou encore, Animaux, Cuisine+ ou Ciné FX et j’en passe…? Si la TNT a démocratisé l’accès au petit écran, son essor fulgurant est tout bonnement en train de faire exploser un paysage qui doit s’attendre à des recompositions douloureuses et drastiques: un aggiornamento désormais inévitable.
0
février 11, 2013
ces chaines du cab sat vont disparaitre à plus ou moins long terme. La pub ne rentrant plus il sera difficile pour ces petites chaines de survivre même si elles ont un contrat d’exclu sur Canalsat. J’imagine mal les chaines ABSAT survivre à ce tsunami