« La journaliste Christine Ockrent, ex-directrice générale déléguée de l’Audiovisuel extérieur de France (AEF), va présenter sur France Culture à partir du 2 février une émission hebdomadaire axée sur la géopolitique, « Affaires étrangères », a annoncé la radio lundi. La compagne de Bernard Kouchner animera cette émission tous les samedis entre 12H45 et 13H30 ».
Voilà ce que l’AFP nous annonçait sobrement en fin de semaine dernière, sans autres commentaires. Or pour caser la « Reine Christine », il a fallu faire un peu de place dans la grille de France Culture. Et c’est l’ancien patron du Monde, Jean-Marie Colombani, débarqué de manière plutôt cavalière de la station, qui a fait les frais de cet élégant parachutage. L’arrivée sur cette antenne de celle qui vécut un calvaire à la tête de l’AEF, – où Nicolas Sarkozy l’avait imposée-, mérite quelques explications, car tout cela ne manque pas de sel.
D’aucuns s’étonneront en effet que cette décision intervienne étrangement au moment où Bernard Kouchner, comme ressuscité, arpente les plateaux de télés et les studios de radio, où il dit depuis quelques semaines, à qui veut bien l’entendre, tout le bien qu’il pense de la politique étrangère de François Hollande: un homme en faveur duquel il a d’ailleurs voté lors de la dernière élection présidentielle, comme il l’indiquait dernièrement, l’œillet du PS de nouveau à la boutonnière. La Gauche, son église et ses cantiques. Qu’on se le dise, oyé, oyé, Kouchner is back !
Ayant tourné casaque à la vitesse des pales d’un moulin à vent, notre « French doctor» s’est rappelé aux bons souvenirs du directeur de France Culture, Olivier Poivre d’Arvor : un homme issu de la filière Quai D’Orsay, dont Bernard Kouchner avait soigné le pédigrée et encouragé la carrière, du temps où il était ministre des Affaires étrangères. Voilà ce qui s’appelle un joli renvoi d’ascenseur. Jean-Marie Colombani, qui se dit étonné d’une telle désinvolture à son égard, s’est vu seulement répondre par OPDA qu’étant maitre chez lui il n’avait de compte à rendre à personne. Pas même au PDG de Radio-France, Jean-Luc Hees, qui n’a pas pipé mot. Sans commentaires….
Tout cela n’est pas très joli, joli et nous renvoie à des mœurs sempiternellement détestables. Que Bernard Kouchner, et ses idées prêtes à porter, ait des convictions réversibles est une chose tristement banale : combien de fois l’a-t-on vu fouiller dans les panières des causes à des fins de carrière ! Mais que son retour en grâce, s’il se confirme, s’accompagne d’une remise en selle de sa compagne, comme si l’un n’allait pas sans l’autre, confine à la provocation.
0
février 4, 2013
C. Ockrent a du démissionner de l’AEF victime de calomnie avec l’aide de Marianne. Elle a vécu un enfer. Son arrivée chez France Culture n’est du qu’à sa capacité et son talent de journaliste. Elle l’a bien prouvé d’ailleurs en clouant le bec à N. Pollony et A. Caron samedi soir chez Ruquier. Un super bon moment où, pour une fois, l’invité à été plus fort que ces deux chroniqueurs qui sont restés comme deux ronds de flan(by)!!!
février 4, 2013
si NS l’avait imposée, Hollande fait de même
février 4, 2013
Dommage vraiment ; j’appréciai beaucoup l’émission de Colombani et Casanova ; c’était toujours intéressant. Pourquoi la supprimer pour installer une hasbeen très décriée de toutes part ? Mystère et grosse erreur.
Il faut virer Olivier Poivre d’Arvor et vite avant qu’il ne démolisse complètement France Culture !
février 4, 2013
Quant à Kouchner sur toutes les ondes, il est carrément obscène dans ses propos.
Le courtisan intéressé dans toute sa laideur. Une vraie caricature.
février 5, 2013
Rien ne change ! Depuis des décennies tout le monde sait que ce couple est une girouette qui va où mène ses intérêts, apparemment personne ne semble en être gêné, même en le faisant remarquer. La lâcheté existe de tout coté et après on voudrait que nos enfants soient clean ???? Qui sait s’il a vraiment voté Hollande ?????
février 6, 2013
france culture est devenue une radio où l’actualité prime sur la culture ; opda raisonne sur l’audimat
le cas ockrent est le plus emblématique de cette dérive, de cette irruption des gens de pouvoir sur FC; voir aussi laure adler , conseillére de mitterrand puis dg de FC
lisez mon article sur agoravox :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/france-culture-de-l-hotel-meurice-130011
février 6, 2013
Des courtisans même en disgrâce peuvent revenir à la cour . Rien ne change dans le beau royaume de France.
février 15, 2013
Mauvaise nouvelle.
La rumeur du monde était ma gymnastique hebdomadaire. Tant pis.
Mme Ockrent, has been au possible, aurait pu trouver une case horaire sur RTL.
février 25, 2013
Tout à fait d’accord avec Elisa Spigol/Iyengar/pasa/Bonelli…
Pour ma part, Je me suis astreint à reécouter le dernière RUMEUR DU MONDE et surtout la toute fin de l’émission diffusée le 19 janvier. J C Colombani annonce sobrement la fin de l’ émission. Belle maîtrise de soi.
Le directeur de FC continue à nous enfumer en recrutant dans la rubrique des causeurs mondains; après Dantzig, Taddéi maintenant Ockrent. Ce directeur pas plus que ces prédécesseurs n’assure sa mission qui à mes yeux, devrait consister à éviter que ce soient les mêmes plats qui repassent dans diverses émissions de la semaine : Grande table, Pas la peine de crier, Rendez-vous, Dispute, Hors-champs.
Le directeur s’abrite derrière l’augmentation continue de l’ audience : argument spécieux !
Le mesurage devrait être rapporté à moyen de diffusion comparable.