Patrick Cohen déplore la polémique sur une « liste noire » à France Inter

par 49commentaires No tags 0

 

 

 

 

 

 

 

 

L’animateur de la matinale de France Inter Patrick Cohen a jugé lundi « hallucinantes » des critiques du journaliste Daniel Schneidermann, qui considère comme une « faute professionnelle » le fait que le présentateur ne souhaite pas recevoir certains invités comme Dieudonné.

« Je trouve hallucinant que l’on considère que c’est une faute professionnelle de ne pas recevoir Dieudonné », a dit Patrick Cohen, interrogé par l’AFP.

Publiée lundi dans Libération, la tribune de Daniel Schneidermann intitulée « la liste de Patrick Cohen » fait suite à une intervention du journaliste de France Inter dans l’émission « C à vous » sur France 5 la semaine dernière, dont il est chroniqueur.

Alors qu’était invité Frédéric Taddeï –dont l’émission « Ce soir (ou jamais!) » est passée de France 3 à France 2–, Patrick Cohen lui avait demandé s’il continuerait à recevoir des personnalités telles que l’islamologue Tariq Ramadan, l’humoriste Dieudonné, l’essayiste Alain Soral ou l’écrivain Marc-Edouard Nabe, « des gens que l’on n’entend pas ailleurs et que les autres médias n’ont pas forcément envie d’entendre ». « Moi je n’ai pas envie d’inviter Tariq Ramadan », avait-il dit.

Dans sa tribune, Daniel Schneidermann, ancien présentateur de l’émission « Arrêt sur images », écrit : « c’est dit. Il existe une liste noire d’invités sur France Inter ». « Se priver d’invités intéressants parce qu’on n’est pas d’accord avec eux est, pour un journaliste payé par le contribuable, une faute professionnelle », ajoute-t-il.

« Si le nouveau critère de la déontologie façon Schneidermann, c’est recevons tout le monde même les plus marginaux, les plus délirants, les plus condamnables –y compris du point de vue de la loi, puisque Dieudonné a été plusieurs fois condamné– pour avoir une forme de crédibilité dans le pluralisme des idées et des expressions, alors je pense qu’il faut changer de métier », rétorque Patrick Cohen.

« On ne doit pas forcément donner libre cours au n’importe quoi et aux rumeurs les plus folles », ajoute-t-il.

« Je ne veux pas donner de leçons. Je parle pour ma propre antenne », a-t-il souligné. « Je ne dis pas qu’il faut supprimer l’émission de Taddeï ou qu’il faut censurer ses plateaux. Chacun juge et chacun fait comme il veut », dit encore Patrick Cohen. (AFP)

0
49 Comments
  • Bernardlexp
    mars 19, 2013

    La faute professionnelle dont parle D Schneidermann, ce n’est pas de refuser d’inviter untel ou untel (contrairement à ce que des médias ont repris ici et là !), c’est de REPROCHER à son propre collègue d’avoir invité untel ou untel.
    De plus, Mr Schneidermann a raison lorsqu’il dit que tout cela est contre-productif. Alain Soral a travaillé ces dernières années dans l’optique de se passer des médias (hors internet) et du système publicitaire classique ; il a fondé une association politique loi 1901 avec un site web sans pub (un coup d’oeil à son classement Alexa : 455ème site internet le plus consulté de France devant le Midi Libre, le site du PS, Le Progrès, Courrier International … http://www.alexa.com/siteinfo/egaliteetreconciliation.fr ) et une maison d’édition SARL pour ses livres ou par exemple pour aider Dieudonné via la vente de DVD.
    Ainsi, lorsqu’il sort une vidéo pour commenter l’actualité à sa sauce, il fait des scores assez impressionnants sur dailymotion et ce avec simplement le bouche-à-oreille … Sans même vraiment être présent sur Twitter d’ailleurs. Pour preuve en voici une sortie en début du mois dernier qui dépasse les 158 000 vues : http://www.dailymotion.com/video/xx9bpg_soral-e-r-janvier-2013-partie-1_news
    Voilà les chiffres tels qu’ils sont …
    Que Mr Cohen continue à zapper et faire zapper les « malades », mais qu’il sache qu’en empêchant volontairement une parole, n’importe laquelle, de fait, on empêche la démonstration publique que cette même parole est facilement démontable en plus de donner l’impression de frémir devant le qu’en-dira-t-on.

    • kahan13
      mars 23, 2013

      Bonjour,

      @Bernardlexp :

      « Que Mr Cohen continue à zapper et faire zapper les « malades », mais qu’il sache qu’en empêchant volontairement une parole, n’importe laquelle, de fait, on empêche la démonstration publique que cette même parole est facilement démontable en plus de donner l’impression de frémir devant le qu’en-dira-t-on. »

      Si comme vous dites Bernard, « cette même parole est facilement démontable », pourquoi un homme aussi brillant que Mr Cohen, n’invite-t-il pas Alain Soral pour ne serait-ce que par plaisir, le ridiculiser en démontant facilement ces théories et du surcroît, participer à l’éradication des « thèses complotistes »?

      Une petite idée. Et si cette même parole était justement très difficile à démonter? Ceci pourrait expliquer la raison de son refus de l’inviter.

      Qu’en pensez-vous, Bernard?

  • le15ecossais
    mars 19, 2013

    Mr COHEN fait partie de cette faune médiatico-journalistico-intellectuelle parisienne qui ne doit sa survie qu’à l’argent du contribuable . Ce sont des petits marquis de la bien pensance qui ne savent faire qu’une chose : Déglinguer le pays dans lequel ils vivent mais incapables d’aller vivre ailleurs .

  • causetoujours
    mars 19, 2013

    Schneidermann a entièrement raison, un journaliste ou un présentateur doit mettre « sa religion, ses idées politiques,ses opinions » dans sa poche lorsqu’il exerce son métier……neutralité et partialité doivent être le B-A BA de sa profession……Les Français en n’ont marre des donneurs de leçon (souvent aucune compétence) et des maîtres à ….pensée unique…….Encore bravo à Frédéric Taddeï , c’est dommage que c’est l’exception qui confirme la règle….

  • chartrain guy
    mars 19, 2013

    oui, comme beaucoup de « clients » qui ont encore un neurone vierge, j’en ai plein l’cul d’écouter tous ces suces-bites qui passent leur temps à inviter leurs potes(toujours les mêmes!), comme les drucker, les pujadas, toutes ces « vedettes » auto-proclamées, comme les agences de notations, qui n’ont que du mépris pour les gens « ordinaires », qui se permettent de penser à leur place, comme si on était partie négligable. vous allez vous en prendre la gueule un de ces jours, et ne venez pas crier « aux victimes ».

  • ArnoBZH
    mars 19, 2013

    Plutôt que de savoir si on peut parler avec certaines personnes, on peut déjà se demander si on peut discuter de certains sujets, comme par exemple le 11-Septembre, sans insulter la majorité de Français qui ne sont pas convaincus par les explications qui nous ont été données.

    Le HuffingtonPost a publié cet article il y a quelques mois : http://www.huffingtonpost.fr/bob-graham/enquete-attentats-11-septembre_b_1872744.html
    Mais Patrick Cohen nous dira peut-être que le journal est dirigé par des cerveaux malades 😉

    • robin
      mars 20, 2013

      @ArnoBZH :

      Parler du 11 septembre ??? vous n’y pensez pas, vous allez vous faire traiter de tout les noms en « istes » . Le 11 septembre est un dogme, une religion indiscutable et la version officielle est son prophète….lol !

  • COTTET-VANEL Marie
    mars 19, 2013

    à Patrick Cohen,

    Fidèles auditeurs de france inter, nous sommes trés déçus par le manque de partialité dont la radio a fait preuve en particiapnt au martellage médiatique propre à enpêcher de refléchir aux conséquences de la mise en oeuvre de la loi dite « du mariage pour tous ».

    J’ai lutté autrefois pour le respect des personnes homosexsuels, je lutte à présent pour que ceux qui ne le sont pas cessent d’être considérés comme des « ringards ».

    Le 24 mars, l’état fait tout pour empêcher une manifestation pacifique ( je sais, j’étais là le 13 fév) à Paris, sommes nous dans une démocratie ou un état totalitaire ?

    Monsieur Cohen, dans la perspective de ce rassemblement national, nous donnerez vous à entendre, enfin, une voix forte comme celle de la philosophe S.Agagiski-Jospin qui soulève le problème des suites de la loi Taubira et défend le droit des enfants? Aurons nous autre chose que la parole convenue par la promesse de F.Hollande?

    Je regrette que les médias soient aussi dépendants des consignes étatiques, pourtant nous avons salué avec plaisir votre arrivée à france inter, ne nous décevez pas.

    jean et Marie Cottet-Vanel

  • Ozaguets
    mars 19, 2013

    M. Cohen semble avoir des idées courtes…

  • Max
    mars 19, 2013

    Une photo résume tout de l’état de la presse et des média aujourd’hui, de l’influence qu’ils ont sur les cerveaux !!! à voir sur http://www.zigzag-blog.com/
    Ou partout sur les murs de Paris !

  • robin
    mars 20, 2013

    La seule existence d’une liste de gens qu’on se donne le droit arbitraire de ne pas inviter est une faute déontologique d’un journaliste

    • Nissart06
      mars 20, 2013

      @robin : Exactement.

  • robin
    mars 20, 2013

    Ce qui est surtout hallucinant c’est de voir un soit-disant journaliste professionnel comme Cohen ne pas comprendre qu’il ne lui appartient pas de juger arbitrairement qui a le droit de parler ou non tant que des propos restent dans la loi, sa mission est d’informer en toute objectivité et sans exclusive arbitraire et de laisser les auditeurs qui sont des grands garçons juger eux même. SI ce garçon a la nostalgie des systèmes où le verrouillage des opinions dissidentes est un outil quotidien, personne ne le retient d’aller officier en Corée du Nord.

  • Nissart06
    mars 20, 2013

    M. Schneidermann a raison de dénoncer cette forme de dictature : l’auditeur-contribuable ne veut pas de ce genre de comportement en France, non mais !

  • roland21
    mars 20, 2013

    C a vous l émission la plus a gauche du paf suffit de regarder qui se trouve invité un journaliste de par son métier doit doit être à même de surmonter sa haine ou son opinion pour informer inutile de serrer la main de son interlocuteur

    • Nissart06
      mars 20, 2013

      @roland21 : C’est ce qu’on attend d’un journaliste en effet !!! M. Cohen doit en tirer les conséquences.

  • Mortemart
    mars 31, 2013

    Monsieur Cohen a le droit d’inviter qui il veut, oui, mais chez lui, à Tel Aviv.

    • Sagamore
      février 6, 2014

      @Mortemart : Ceci est un commentaire indigne et malodorant.

      Rappel 1: être juif ne confère pas une nationalité, c’est une indication d’appartenance ou d’origine religieuse.
      De quel droit considérez-vous qu’un individu, désigné par vous comme appartenant à cette religion, devrait-il vivre à Tel-Aviv? De quel pouvoir incontestable et de quelle légitimité (incontestée sans doute!) disposez-vous, pour écrire de telles inepties?

      A vous lire, si vous êtes catholique d’origine vous devriez vivre dans l’état du Vatican…

      Rappel 2: Les propos antisémites et racistes constituent un délit que la justice peut sanctionner.

      Sagamore; Athée radical qui se demande où vous comptez l’envoyer vivre…

  • Alison Fergason
    juin 9, 2013

    I’d adore to be anywhere near a beach!

  • Rudolph
    juin 13, 2013

    you’ve a fantastic weblog right here! would you wish to make some invite posts on my blog?

  • Free Indian Desi Porn Videos
    juin 14, 2013

    Satisfied Birthday Hazel,

  • Sheryll Cayea
    juin 14, 2013

    I’ve check this out post and whenever I would have I desire to suggest you some interesting things or suggestions.

  • Monika
    juin 14, 2013

    Hi! Quick question that’s totally off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My web site looks weird when viewing from my apple iphone. I’m trying to find a template or plugin that might be able to correct this problem. If you have any recommendations, please share. Cheers!

  • Bennie
    juin 14, 2013

    This website online is known as a stroll-by way of for the entire info you wished about this and didn’t know who to ask. Glimpse here, and also you’ll positively uncover it.

  • Todd Selden
    juin 16, 2013

    There are certainly loads of details like that to take into consideration. That is a nice level to convey up. I supply the ideas above as common inspiration however clearly there are questions like the one you convey up the place an important thing will probably be working in honest good faith. I don?t know if greatest practices have emerged round things like that, but I am certain that your job is clearly identified as a good game. Both boys and girls really feel the affect of just a moment’s pleasure, for the rest of their lives.

  • Darnell Schommer
    juin 17, 2013

    I just could not leave your web site before suggesting that I actually loved the usual info an individual supply in your guests? Is going to be again continuously in order to check out new posts

  • Quotecorner blog
    juin 21, 2013

    What’s up, I just wanted to mention, I loved this blog post. It was inspiring. Continue on publishing!

  • job openings in miami fl
    juin 23, 2013

    I will most def check back to see whats happening

  • Alvaro Jenrette
    juin 23, 2013

    That’s a fascinating viewpoint.

  • Flo Pinkos
    juin 25, 2013

    Hi there would you mind sharing which blog platform you’re working with? I’m looking to start my own blog soon but I’m having a hard time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I’m looking for something completely unique. P.S My apologies for getting off-topic but I had to ask!|

  • Carmela Rudisail
    juin 27, 2013

    Its like you read my mind! You appear to know a lot about this, like you wrote the book in it or something. I think that you could do with some pics to drive the message home a little bit, but other than that, this is excellent blog. A fantastic read. I will definitely be back.

  • Anne Kadis
    août 30, 2013

    Yet another thing to mention is that an online business administration course is designed for people to be able to effortlessly proceed to bachelor degree education. The Ninety credit college degree meets the lower bachelor diploma requirements when you earn the associate of arts in BA online, you’ll have access to the latest technologies with this field. Several reasons why students have to get their associate degree in business is because they can be interested in the field and want to obtain the general instruction necessary ahead of jumping in to a bachelor college diploma program. Thx for the tips you provide as part of your blog.

  • Cleo Labossiere
    août 31, 2013

    I have observed that online degree is getting common because attaining your college degree online has changed into a popular method for many people. Many people have certainly not had a chance to attend a regular college or university however seek the improved earning potential and a better job that a Bachelors Degree provides. Still people might have a degree in one course but would like to pursue a thing they now possess an interest in.

  • Shanna Premo
    septembre 27, 2013

    I’ve been exploring for a little bit for any high-quality articles or blog posts on this kind of area . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this web site. Reading this information So i am happy to convey that I’ve an incredibly good uncanny feeling I discovered just what I needed. I most certainly will make certain to don’t forget this website and give it a glance on a constant basis.

  • Norah Connel
    septembre 30, 2013

    Hey there, You’ve done an excellent job. I’ll definitely digg it and personally recommend to my friends. I’m confident they’ll be benefited from this website.

  • Claris Mccullock
    octobre 2, 2013

    I have learned a number of important things via your post. I’d personally also like to express that there can be situation that you will apply for a loan and do not need a co-signer such as a Federal Student Aid Loan. However, if you are getting financing through a classic loan service then you need to be willing to have a co-signer ready to enable you to. The lenders are going to base that decision on a few factors but the biggest will be your credit rating. There are some loan merchants that will in addition look at your job history and decide based on that but in most cases it will depend on your report.

  • Hipolito Landquist
    octobre 2, 2013

    Have you ever considered about including a little bit more than just your articles? I mean, what you say is fundamental and everything. But think about if you added some great graphics or video clips to give your posts more, « pop »! Your content is excellent but with images and video clips, this site could definitely be one of the most beneficial in its niche. Fantastic blog!

  • gramsci
    novembre 26, 2013

    sommes nous encore en République, quand un journaliste grassement payé par nos impôts décide qui il veut inviter et nous impose ses choix…je croyais qu’un journaliste c’était fait pour informer et non afficher ses choix politiques, à fortiori sur une antenne publique….pas étonnant que cela suscite de la réaction et de la violence…Donc, carton jaune à Monsieur Cohen, et le carton rouge n’est pas loin!!!

  • patrick_coco
    novembre 27, 2013

    Patrick Cohen est un misérable pistonné. Il est absolument nullissime. Puisqu’il nous parle de service public, les français n’ont jamais choisi de l’avoir sur leurs antennes.

    Qu’il dégage sur une radio privée, mais assez de cette main basse sur les services publics. La médiocrité finira par les étouffer, en direct de préférence…

  • neocrise
    décembre 23, 2013

    Qu’est ce qu’il reçoit et prends ,P Cohen matinale d’Inter,curieux que les censeurs laissent passer ? Pourtant,il est pas mal ce garçon,mais bien sür,la Liste Noire,en Republique,c’est dur à avaler,surtout pour une Voix comme Tariq Ramadan,qui est un orateur qualifiè et un rètheur habile et plus performant que la plupart de ses contradicteurs,homme ou femme…Bien sür si on sait que l’on risque de se faire coiffer,il est humain d’eviter la confrontation ?…

  • Caroms
    décembre 27, 2013

    Moi je serais tenté de dire pareil que lui.

  • Auto upholstery st petersburg
    janvier 2, 2014

    I just had to pop in and let you know that your opinion is right. Please Don’t stop publishing. I just looked for you on Facebook and couldn’t find you. See you on the flip side

  • Ichbineinberliner
    janvier 7, 2014

    Moi je serais tenté de faire une liste noire des fonctionnaires qu’on ne veut pas payer…

  • Jean-Jacques
    janvier 14, 2014

    « Chacun juge et chacun fait comme il veut » sans blague. Pas quand on s’appelle Dieudonné, Alain Soral, Tariq Ramadan, Marc-Edourad Nabe (des cerveaux malades, selon vous), pas quand on veut dénoncer les pratiques racistes des médias francais vendus au sionisme, pas quand on veut dénoncer la guerre en Irak, déclenchée par vos semblables pour l’argent et le pétrole, bref, pas quand on ne partage pas votre odieux mode de pensée, pas vrai Mr. Cohen?

    Vous avez-vous-même dit chez Taddei qu’on n’a pas le droit de dire ce qu’on veut (en sous-entendant, on n’a pas le droit de dénoncer les crimes sionistes dans le monde), et maintenant vous sortez ça. De plus, vous ne vous gênez pas, comme l’a dit Taddei à qui vous avez osé donner des leçons de morale, à inviter sur votre plateau des ministres qui ont été condamnés pour injures raciales et qui, eux – contrairement à Dieudonné, Soral, Nabe et Ramadan – ont des comptes à rendre aux Français qui les ont élus. Vous êtes le roi de l’hypocrisie, de la mauvaise foi et de la contradiction. Ce n’est pas à vous de décider qui doit être invité ou non à la télé et à la radio. Vous ne défendez que vos intérêts obscènes et êtes prêt à détruire ceux qui ne veulent que la justice et qui sont susceptibles de les menacer, point c’est tout. Vous n’êtes pas content que ceux qui ne pensent pas comme vous puissent s’exprimer? Changez de métier, ou allez le faire en Corée du Nord – vous pourrez vous défouler là-bas.

  • Www.youtube.Com
    septembre 16, 2014

    Excellent way of telling, and pleasant post to get information on the topic of my presentation subject
    matter, which i am going to convey in school.

  • herpes cure 2014 update
    septembre 28, 2014

    If you feel your sores or the fluids from the sores, you might transfer herpes to
    some other part of the body, such as for example your eyes.

  • Lanora
    octobre 11, 2014

    If some one wants expert view about blogging and site-building then i suggest him/her to visit this web site, Keep up the fastidious job.

  • Fred Gherardi
    février 7, 2015

    What’s up, I log on to your blogs regularly. Your writing style is awesome, keep it up!

  • yes-messenger.org
    juillet 6, 2015

    cool ! Yes Messenger