Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/post-template.php on line 275

Touche pas à mon pape? La photo choc de François, qui fait désordre

par
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
41commentaires
No tags 0

 

 

Ah Twitter et Facebook! Ces infâmes faitouts, tenus par des  marmitons diaboliques. A peine élu François  1er a fait l’objet d’une avalanche de commentaires enluminés sur les réseaux sociaux. Tous les séminaristes de la bien-pensance y sont allés de leurs éloges. Enrubanné, notre saint-homme semblait en lévitation, hier soir au balcon de son nouveau pied-à-terre. Habemus papam !

 

Jusqu’à ce qu’une photo sacrilège, comme tombée du ciel, aille chuter dans les bénitiers de la twittosphère. Un vieux cliché en noir et blanc remontant aux pires heures de l’Argentine, quand ce pays vivait sous la férule d’un certain Georges Rafael Videla. Pour les plus jeunes, ce général, de triste mémoire, apôtre damné d’une légion de tortionnaires, érigea au milieu des années 70 la torture et les exécutions, par milliers, au rang de sport local. Au point que ce tyran abject laisse 40 ans plus tard les argentins en tétanie, quand sont évoquées dans les foyers les atrocités commises par cette ordure.

 

Etait-il trop jeune ou d’une innocence aveugle ? Toujours est-il que le pape nouvellement nommé donna un jour la communion à celui qu’un pays tout entier voue aux gémonies, depuis des décennies. Pêché de jeunesse ? C’est oublié pourtant que l’épiscopat sud-américain, – du Chili au Brésil, du Guatemala à l’Argentine-, fut pris d’une cécité coupable, quand des peuples entiers subirent le joug d’une poignée de dictateurs.

 

Quand le passé vous rattrape. Il serait triste que d’autres clichés de ce type ou quelques témoignages, datant de cette époque, soient soudainement exhumés. Et que ce pape, salué par une chrétienté en dévotion confite, tombe à peine installé de son piédestal. L’église, le Bien? L’Histoire le mal?  Il aura suffit de cette minuscule boule puante jetée à la face de ce prélat calotté pour que Facebook retire ce cliché. Touches pas à mon pape!

Cette photo en tous les cas sème le trouble. Au point que l’AFP, en milieu de journée, ne confirmait pas que François 1er était bien l’homme posté face à Vidéla. Info ou intox?

0

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
41 Comments
  • beninews
    mars 14, 2013

    La question que vous soulevez est mal posée. Vous voulez sans doute demander si le pape François a oui ou non soutenu la dictature. Il y a répondu, mais ok, pourquoi ne pas la reposer.

    En revanche, lier cette question à une distribution de communion est une erreur. Fréquente chez certains journalistes. Celle de confondre la foi et la raison, la religion et la politique. Un politique peut refuser de serrer une main, un prêtre ne peut pas, sauf dans certains cas, refuser la communion si le communiant, en son âme et conscience a fait acte au préalable de confession et a sincèrement un désir de ne plus pêcher. La foi vous apporte cette espérance que tout homme, le plus pêcheur soit-il, peut être sauvé si… Certains cas de communion ne sont pas possible quand des personnes sont dans un état non modifiable de fait, c’est à dire que le potentiel communiant ne peut pas de fait sortir de son état de péché.

    Pourquoi dis-je cela? Ca a l’air anecdotique mais cette absence de réflexion spirituelle à chaque fois qu’est traité un sujet pourtant spirituel est pénible et un peu rase-moquette. Un homme qui a la foi ancrée, profonde, croit sincèrement que le pire des pires peut changer, confesser ses péchés. Il peut, par ailleurs, lui faire des reproches moraux forts, vouloir que la justice se fasse, le condamner (c’est donc cette question là qui est pertinente) mais face Dieu, face à la communion, il ne peut que faire ce qu’il y a de plus dur pour tout homme : laisser Dieu lui permettre d’aimer ses ennemis.

    Ce n’est donc pas ce cliché qui serait problématique mais l’attitude que ce pape aurait ou non eu par ailleurs pendant ces temps troublés. Comme je le disais en préambule, il y a déjà répondu. Comme vous le dites, nous sommes dans l’ère de twitter et de facebook, dans l’ère du raccourci. Revenons donc à l’ère du travail en profondeur. Rajoutez par exemple une ligne, une seule, sur sa réponse à cette vieille polémique. A côté d’une photo qui se veut accusatrice, la défense aura au moins droit à une petite ligne…

    • lubenice
      mars 14, 2013

      @beninews : Il est dommage qu’on ne puisse recommander votre excellente reponse qu’une seule fois……bravo

    • mariabaya
      avril 7, 2013

      @beninews :
      Votre réponse replace clôt pour moi toute polémique. Merci et bravo.

  • Biduloos
    mars 14, 2013

    Touche pas à mon orthographe ! (pas de « s » à l’impératif, bordel !)

    • Macedoine
      mars 14, 2013

      @Biduloos : Exact, mais aux verbes du premier groupe seulement

  • AlNazarian
    mars 14, 2013

    M. Renaud Revel, j’ai envie de vous demander, que connaissez-vous de l’Eglise Catholique ?

    M. Revel, j’ai aussi envie de vous demander, connaissez-vous Saint Paul ?

    Saint Paul, alias Saul, était un assassin. Je le répète, Saint Paul (l’apôtre) était un Assassin de Chrétiens. Selon la foi chrétienne, cet assassin a reçu le choc de sa vie lorsqu’il eut une vision de Jésus, s’en suivit sa conversion et la rédaction d’une grosse partie du Nouveau Testament (qui a donc été rédigée par cet assassin repenti).

    En sachant cela, pensez-vous qu’un catholique dans les ordres (voulant tout faire pour continuer l’oeuvre de Jésus) pourrait se détourner d’un assassin ? Non.

    Donc, Renaud Revel, soit vous n’avez RIEN compris au Christianisme (et dans ce cas, vaut mieux ne pas en parler), soit vous êtes grossièrement contre cette communauté (et dans ce cas, tout est + clair).

  • labradormasque
    mars 14, 2013

    Deja une tache de sang oubliee sur la soutane du Saint Pere?

    • Macedoine
      mars 14, 2013

      @labradormasque : Vérifiez avant de juger.

  • Viluct
    mars 14, 2013

    Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à donner la communion à un dictateur. Un prêtre peut administrer un sacrement sans pour autant cautionner les actes de la personnes, ça n’a absolument rien à voir. Merci de vous rensigner sur la religion catholique et sur le rôle d’un prêtre avant d’écrire ce genre d’article.

    • Eyrals
      mars 14, 2013

      @Viluct : L’évocation de ce Dictateur par la presse n’est me semble t-il, comme d’habitude, la manifestation de Lucifer à travers la plume de journalistes à la recherche, en l’absence d’une quelconque valeur, de notoriété.

  • Leucate
    mars 14, 2013

    Il y a eu et il y a des dictateurs. Certains sont chrétiens catholiques, d’autres sont de religion athée ou d’autres religions. Les premiers sont éventuellement perméables à des rappels de la morale chrétienne, les autres, et pour cause s’en contrefichent. Ce qui peut fléchir un général catholique n’a aucun effet sur un maréchal communiste ou musulman.
    Quand le pape Jean Paul II se déplaçait dans un pays chrétien sous dictature, il en profitait pour délivrer un message qu’il espérait être entendu par le dictateur et cela a marché plusieurs fois. Le clergé local a également un rôle à jouer et ce n’est pas en snobant le dictateur par souci de probité candide que l’on fait évoluer les choses

  • MARTIN Christophe
    mars 14, 2013

    Voila du bon travail de journaliste de chez Voici : Une image choc (sans vérifier la source bien entendu) et un billet bien acide. De quoi appâter les esprits faibles et alimenter les discussions au comptoir du café des sports.
    Je m’interroge sur la véritable motivation de cette profession, sinon faire du tirage.
    S’agissant de la réalité de « l’information », c’est une autre histoire.
    Je crois que, compte tenu de la « méprise » (qu’un enfant de 10 ans aurait tout de suite découverte), un rectificatif s’impose.
    Quant au fond du message, je crois qu’il n’est pas nécessaire, comme l’ont fait d’autres internautes, de rentrer dans une explication purement spirituelle, le niveau du débat étant tellement bas…
    Même si l’on est pas un inconditionnel de la Curie Romaine (ce que je ne suis pas non plus, loin s’en faut), je crois qu’une certaine honnêteté intellectuelle doit guider l’exercice du métier de journaliste.

    • occitanie87
      mars 15, 2013

      @MARTIN Christophe : Bien dit. Je m’inquiète du fait que les magazines dit sérieux comme l’Express et le Nouvel Obs se comportent comme la presse people. Attention. Pour être un bon journal, il faut savoir prendre du recul et analyser les faits. Le Pape n’est pas une rock star. Il ne cherche pas à faire parler de lui. L’Eglise n’a pas besoin de cela pour exister.

      • MARTIN Christophe
        mars 15, 2013

        @occitanie87 : Les journaux traditionnellement les plus sérieux sont tombés depuis longtemps dans cet écueil. La presse écrite souffre de la crise et s’efforce d’attirer les foules en adoptant une ligne éditoriale plus « populaire ». Il faut attirer les masses en surfant sur les clichés. Les gens sont en permanence manipulés par les médias. Chaque jour, il suffit de lire la une de la presse sur Google news pour s’en convaincre. Elle véhicule la peur (du chômage, de la délinquance) et de la morosité (la crise, les guerres). Les gens en sont permanence imprégnés. A cause de leur manoeuvre, l’église, souffre de ces clichés véhiculés à grands titre : Les prêtres sont tous pédophiles et collabo, la foi ne sert à rien, le christianisme est ringard, etc…Les masses mettent toute l’église dans le même sac. C’est montrer la partie émergée (par les médias) en oubliant la partie immergée, qui est faite de choses merveilleuses (des vie données pour les autres, de la solidarité la vraie, etc…). Mais ça, ça n’interesse personne. On préfère se repaître avec du « grand spectacle », du sensationnel, de l’image facile prise à la volée. Pour la plupart des gens, c’est une vraie drogue quotidienne. Leur « pain quotidien », n’est pas la parole de Dieu, c’est l »information des journalistes. Après on va s’étonner de vivre dans une société dépressive. On pourrait en parler pendant des heures, il y a tellement de choses à dire. On pourrait même en faire un blog pour décrypter la presse!

        • occitanie87
          mars 15, 2013

          @MARTIN Christophe : Merci pour ce bel exposé. J’aime bien suivre l’actualité en tant que citoyenne mais je me défie des informations sensationnelles. L’immédiateté nuit au sérieux de l’information. je lis toujours la presse écrite hebdomadaire qui a eu le temps de macérer les faits. Bonne soirée à vous.

          • MARTIN Christophe
            mars 15, 2013

            @occitanie87 : Bonne soirée à vous aussi!

  • pontcarral
    mars 14, 2013

    Minable!nauséabond!et on se croit »éclairé », »intelligent » en publiant ça:c’est un faux manifeste,bidouillé par un pauvre type:à l’époque de Vidéla,il n’était ni évèque,ni cardinal,mais simple Jésuite, directeur d’une école,et de ce fait,il ne pouvait avoir aucun contact avec le chef du gouvernement de son pays,et sa voix,quoi qu’il ait eu à dire,n’aurait jamais porté!..et même si,à cette époque,il n’avait pas voulu adhérer à la fumeuse « théologie de la Libération »,ses chimères et être le compagnon de route des marxistes de tendance Castriste ou Guévariste,n’en déplaise au bobos bourgeois des beaux quartiers de Paris,c’était son droit,et je fais partie des gens qui pensent qu’il avait bien raison..celà ne fait pas de quelqu’ un-sauf pour les vieux suppôts de Stalinisme de boulevard-un complice de la dictature militaire!

  • Alex
    mars 14, 2013

    Tout est bon pour taper sur l’Eglise, hein ? On en vient à faire des articles de mensonges…

  • causetoujours
    mars 14, 2013

    Il aurait peut-être du lui mettre un coup de boule ??? C’est un religieux qui donne la communion à un pratiquant…point barre….Ce sont des polémiques faciles et ridicules…..comme pour le passé de « jeunesse hitlérienne » de Benoit XVI alors que l’on oublie que l’enrôlement était devenu obligatoire depuis décembre 19364 pour tout jeune allemand âgé de 14 ans……

  • Joelle
    mars 14, 2013

    Depuis qu’on sait que ce n’est pas lui sur la photo, Monsieur Revel, « spécialiste » des médias, doit se sentir bête. A raison.

  • lazarus
    mars 14, 2013

    VERIFIEZ VOS SOURCES

    La photo du pape Bergoglio et Videla est UN FAUX

    Quelques heures après avoir été élu le nouveau pape, Jorge Bergoglio commence à être soumis à rude diffamation par les réseaux sociaux et les tabloïds médias, la photo présumée de communier Bergoglio ancien dictateur Rafael Videla est FAUX, et les raisons sont très simples C’est une question de penser un peu, juste un peu, mais il semble que ces gens qui se consacrent à diffamer l’Église, a terni non seulement la colère, mais de l’ignorance. Telle est l’image présumée: au-delà de si oui ou non il s’agit d’un montage de Photoshop, ce qui je crois n’est pas l’image de «communier Bergoglio Videla » parce que cette hypothèse est fausse guérison photo n’est ni pourrait être Bergoglio, pour une raison simple: Bergoglio en 1976, avait 40 ans, il n’est donc pas le vieux prêtre plus de 65 ans qui apparaissent dans l’image. La photo est Octavio Nicolas DeRisi. Bergoglio en 1976 est au centre de la photo tenant le calice. Salutations.

    source
    http://www.chatz.com.ar/foro/discusion-general/la-foto-del-papa-bergoglio-y-videla-es-falsa/?PHPSESSID=e87f0fe774b9da2da936243e0932688e#.UUHUWB6PGVs.twitter

     » J’ai été enfant de choeur et militant socialiste. C’est dire si j’ai entendu des conneries. ».
    Michel Audiard

    • occitanie87
      mars 15, 2013

      @lazarus : Cette photo est sans doute être une imposture. Elle n’est accompagnée d’aucune date, d’aucun lieu et le prêtre est bien trop âgé…Déjà le pape Benoît avait été soupçonné d’être un nazi!! Tout est bon pour créer le buzz. Au moins le pape Benoit finira sa vie loin des médias, dans la sérénité.

  • jo1934edunom
    mars 14, 2013

    Du journalisme nul ! Intellectuellement malhonnête !
    Sur le fond, Pontcarral a très bien répondu ! M.Berdoglio est devenu évêque bien après la période Videla ! De quel poids aurait-il pu peser s’il s’était levé, lui prêtre inconnu, pour résister, seul dans son coin, au régime dictatorial !
    Même procédé déloyal que celui utilisé contre Benoit XVI à ses débuts de pape! Quand on l’accusait d’avoir appartenu aux  »jeunesses hitlériennes » , en oubliant de dire que à l’époque Ratzinger avait 17 ans, et qu’à cet age là en Allemagne tous les adolescents étaient enrôlés de force dans les organisations de jeunesse hitlérienne, et que les récalcitrants étaient tout simplement éliminés.
    Procès  »stalinien » fait par ce journaliste !!! Et pourtant , je ne suis pas catho! Mais il y a des limites à la bêtise !

  • firstamendment
    mars 14, 2013

    Si l’on ressortait toutes les photos de politiques , de journalistes , ou de religieux , serrant les mains des tyrans génocidaires tels que Staline , Mao et bien d’autres encore ….

  • DABO
    mars 14, 2013

    Monsieur Ravel,

    Estes-vous bien sûr qu’il s’agisse du pape François sur cette photo avant d’écrire votre article très orienté?
    Un simple calcul suffit pour en douter: le pape à l’époque de la fin de la dictature avait 46 ans (2013-1983=30ans – 76ans -30ans= 46 ans) – fin de la dictature en 1983.
    L’homme qui donne la communion sur la photo semble être bien plus âgé!!!!!!
    Que vaut désormais votre article?

  • DABO
    mars 14, 2013

    Monsieur Revel,

    Estes-vous bien sûr qu’il s’agisse du pape François sur cette photo avant d’écrire votre article très orienté?
    Un simple calcul suffit pour en douter: le pape à l’époque de la fin de la dictature avait 46 ans (2013-1983=30ans – 76ans -30ans= 46 ans) – fin de la dictature en 1983.
    L’homme qui donne la communion sur la photo semble être bien plus âgé!!!!!!
    Que vaut désormais votre article!!!

  • Phil49
    mars 14, 2013

     » c’est oublié …pourtant »

    ce « journaliste » a des problemes d’ortographe en plus…

    c’es un peu comme LCI qui affiche le « souverain pontif  » sur ses bandeaux

    A propos Mr Revel pourraiton avoir la photo dans son intégralité ?

  • lubenice
    mars 14, 2013

    Que tous les Presidents de la Republique et autres qui ont serre la main a un dictateur se coupe la main….

  • velasque
    mars 14, 2013

    Ou, Twitter et Facebook deviennent des « Sources » d’infos de la presse… Un peu comme si les murs des chiottes des stations services d’autoroutes en devenaient … Pfff.

  • lubenice
    mars 14, 2013

    Que tous les Presidents de la Republique qui ont serre la main a des dictateurs se coupent la main! cela ferait une belle armee de manchots………………..

  • Caton El Censor
    mars 14, 2013

    POUR CEUX QUI VEULENT CONNAITRE LE RESULTAT DE L IDEOLOGIE ET LE SILENCE DE BERGOGLIO
    ET COMPARSES AVEC LA DICTATURE REGARDER ICI///////http://www.desaparecidos.org/arg/iglesia/

  • Macedoine
    mars 14, 2013

    Catholique ou pas, on ne peut que s’indigner de la publication de cette photo prétendant montrer le futur pape donnant la communion à un dictateur sanguinaire.
    1°) Donner la communion ne peut pas faire du prêtre qui la donne un complice des crimes de celui qui la reçoit.
    Il y a bien pire, cette photo, clairement destinée à salir le nouveau pape est une immonde diffamation.
    2°) On pourrait d’abord relever que la photo a été prise le 30 décembre 1990 (V. http://www.rue89.com/2013/03/14/la-fausse-photo-du-pape-francois-et-de-videla-240550) : Videla n’était plus dictateur.
    3°) Mieux, pire devrais-je dire : sur cette photo, il ne peut pas s’agir de Jorge Bergoglio. S’il s’agissait du fait prétendu, il ne pourrait en réalité être postérieur à 1981, année où Videla, né en 1925, cessa de diriger l’Argentine (V. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jorge_Rafael_Videla).
    4°) À cette date, Jorge Bergoglio, né en 1936 (V.http://fr.wikipedia.org/wiki/François_(pape), avait au maximum 45 ans et Videla 56 ans. Or, il est manifeste que ce prêtre, dont on ne voit d’ailleurs pas le visage est plus âgé que Videla, en tout cas a beaucoup plus de 45 ans.
    Présenter cette photo comme une manifestation de la complicité du nouveau pape avec un pouvoir criminel est donc, à tous égards, un faux avéré (si j’ose dire). Celui qui porte la responsabilité de la diffusion de cette diffamation, lui, manifeste une abjection qui suscite la nausée ; il se déshonore. Je regrette de ne pas avoir de mot plus fort.

  • charpen
    mars 14, 2013

    Je déteste les réseaux sociaux. Ils n’existent que pour détériorer, nuire, détruire.

  • gmfee
    mars 15, 2013

    Mr Revel, vous essayez de salir l’église catholique avec un évènement commun. Quoi de plus normal pour un prêtre que de donner la communion a un être humain, aussi noir fut-il? Vous vous salissez vous même en faisant de la désinformation partisane. Ce sont de tels articles qui donnent a votre profession cette sale réputation que le monde lui donne. Vous êtes la honte de votre profession.

  • legrandduduche
    mars 15, 2013

    Et de quel droit un homme d’église refuserait la communion ?

  • occitanie87
    mars 15, 2013

    Nous en savons déjà plus sur les relations de l’église avec la dictature en Argentine. Et l’éclairage est autre sur ces relations que les premiers échos de la presse. UN prêtre pouvait-il refuser la communion à un officier de l’armée d’argentine? C’est méconnaître la hiérarchie de l’église et les voeux d’obéissance. La dictature fut instaurée en 1976 si ma mémoire est bonne. A cette époque, le pape François avait 39 ans et était le supérieur de la congrégation des Jésuites. De quand date cette photo? D’avant 1976? Le prêtre a l’air plutôt âgé. Vous ne nous dites pas les circonstances dans lesquelles ont été prises cette photo, ni où? Que d’imprécisions! Et je me rappelle le discours de François Mitterand, lui aussi rattrapé par sa jeunesse vichyssoise, à l’occasion de l’enterrement de Pierre Béregovoy, l’ honneur jeté aux chiens. Et l’homélie de Bossuet sur la rumeur…Soyons prudent. Ne salissons pas sans savoir.

  • Lemotina32
    mars 16, 2013

    Comment reconnaître le Pape vu de dos, il faut arrêter de salir, c’est à se demander si le monde ne tourne qu’autour des affabulations de toutes sortes. Un peu de respect accuser salir, bref que du cancanage !!

  • 7milliards
    mars 22, 2013

    monsieur Revel avant de vouer François 1er à la damnation, vous feriez bien de lire les évangiles, que vous ne connaissez visiblement pas. Le premier à a table des apôtres auquel Jésus donne le pa

  • 7milliards
    mars 22, 2013

    (suite… fausse manip’)… Le premier à la table des apôtres, celui auquel Jésus donne le pain avant tous les autres au moment de la première eucharistie de l’histoire, juste avant la Passion, c’est Judas : celui qui va le livrer, celui que Satan a su corrompre. De cette manière Jésus donne aux autres apôtres l’identité du traître (« il aurait mieux valu pour cet homme qu’il ne fut pas »)… Mais c’est aussi un geste de miséricorde. Visiblement cela vous dépasse…

  • white bed frame
    mai 14, 2013

    I feel other sorts of web page owners ought to think about this particular webpage as an example. Fantastically clean and straightforward styling, combined with quality written content! You are a professional when it comes to this important topic 🙂