Le philosophe Michel Onfray nous a offert un très fort moment de télévision, hier soir, sur le plateau du Grand Journal de Canal+. On pensait, en effet, avoir tout entendu dans l’interminable débat sur le Mariage pour tous, qui déchire la classe politique: les vaticinations des uns, les incantations des autres. Porte-voix des opposants à ce texte, le député UMP, Hervé Mariton, était également présent sur le plateau de Michel Denisot. Et il n’aura fallu que quelques mots, -d’une limpidité aveuglante et d’une force impressionnante-, au philosophe pour exécuter le politique. Vif et cinglant, l’échange, qui démarre à partir de 6’30 dans cettevidéo, mérite d’être vu.
4Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
avril 19, 2013
« c’est être homophobe que de s’opposer au mariage homosexuel » : on a heureusement vu des arguments d’une force plus impressionnante que ça dans ce débat…
« Il faut une égalité des droits qui leur permettra de pratiquer leur sexualité en toute légalité » : heureusement qu’il ne s’agit pas de l’enjeu de ce projet de loi !
Un échange vif et cinglant, vraiment ? Du Michel Onfray en somme.
avril 19, 2013
La meilleure phrase fut la première : « comme d’habitude, la droite est de mauvaise foi ! »
avril 21, 2013
J’aime bien Onfray mais il m’a un peu déçu sur ce coup-là ! Quand il dit que c’est être homophobe que de s’opposer au mariage homosexuel… c’est un peu simpliste comme raisonnement. Le sujet est plus complexe que ça.
avril 22, 2013
Surprenant l argument, Surtout qu il y a des gens de gauche et des homosexuels contre le mariage pour tous. Les députes PS et de gauche en général qui étaient contre se sont abstenus lors du vote….De toutes façons la loi passera. J ai vu Boutin ce midi sur Canal Plus dans la Nouvelle édition. J ai été surpris du parti pris des journalistes sur le plateau qui au lieu de rester neutre ont montre leurs positions.
avril 23, 2013
Michèle Onfray
http://www.lejournaldepersonne.com/2013/01/michele-onfray/
Personne : On n’a pas toujours le plaisir et le loisir d’interroger un philosophe,
quelqu’un dont le métier c’est l’interrogation…
la mise ou la remise en question.
Personne : On l’a compris, vous êtes pour le mariage pour tous, pour les bons comme pour les mauvais… vous êtes comme qui dirait emporté par le vent de la modernité qui souffle comme bon lui semble…
rien ne vous effraye ?
avril 23, 2013
Waaa ça va il fait pas trop de raccourcis le Michel Onffray?? Qu’il aile dire aux personnes gay qui sont contre ce mariage (parce qu’elles voient un peu plus loin que la proposition Taubira justement) qu’elles sont homophobes. « Arrêtez de parler de PMA », il nous dit d’arrêter de réfléchir aux conséquences sur le long terme en somme, ça c’est de la réflexion!!
Et les chiens de garde qui utilise les même questions que lorsque y’a eu de la violence de manifestants syndicaux: « mais vous condamner ces violences? » Surtout ne pas sortir de la pensée unique!
avril 24, 2013
Le philosophe a exécuté rien du tout. Ca par contre pour traiter d’homophobe il est champion (ce qu’on sort quand on manque d’argument). Pour moi Hervé Mariton a eu le dessus.
mai 4, 2013
Leçon de philosophie par le non-professeur Onfray :
Vous êtes contre le mariage pour tous donc vous êtes homophobe. Fin de la discussion.
Quelle conscience morale, quelle puissance rhétorique !
Après il vient nous expliquer que le non-professeur Onfray ne discute pas avec les gens qui ne croient pas en lui. Monsieur le non-professeur Onfray ne parle qu’aux gens qui sont de son avis.
mai 11, 2013
A mon humble avis Michel Onffray a le profil caché derrière sa présentation de philosophe d’un parfait dictateur !
» Je pense donc je suis , vous m’écouter . ( point )
mai 11, 2013
Michel Onfray est à la philosophie ce que BHL, philosophe autoproclamé est la politique étrangère de la France….Une réputation surfaite et une argumentation bien pauvre !