Bruce Toussaint a-t-il vraiment démérité?

par 21commentaires No tags 0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est la reprise de la saison du balltrap dans le petit monde des médias. Au jeu de qui flingue qui, Bruce Toussaint a ouvert le bal, la direction d’Europe 1 ayant décidé de le débarquer de la matinale de la station faute d’audience. Deux ans après que l’ancien journaliste de Canal+ ait été en haut d’affiches quatre par trois, dans les rues de Paris et du métro parisien.

Icône un jour, has been, un autre jour ! C’est à se demander ce qui se passe dans la tête des dirigeants de cette radio pour céder de la sorte à cette fébrilité contagieuse qui affole les pacemakers d’une profession tourneboulée. La radio est affaire de patience, d’habitudes et de stabilité. Il aura fallu plusieurs saisons à Jean-Jacques Bourdin, -étrillé à ses débuts-, pour s’imposer à l’antenne de RMC, palier après palier, marche après marche. Sans le sang-froid de ses dirigeants, qui ont attendu patiemment que la mayonnaise prenne, l’homme aurait sauté comme un bouchon de champagne.

Ballotée tous les 2 ans, depuis plus d’une décennie, la matinale d’Europe 1 est rarement parvenue à trouver son point d’équilibre. En raison, notamment, de révolutions de palais incessantes. Or c’est moins Bruce Toussaint qui semble ici en cause que l’ergonomie d’une tranche 6-9 heures qui demande, sans doute, quelques légers réajustements. Et surtout de la stabilité.

Remplacer Bruce Toussaint par Maïtena Biraben ou Laurent Delahousse, (deux noms cités parmi d’autres), ne changera rien au problème. Car la radio a de cela de particulier qu’elle échappe au star system et aux effets cosmétiques. Les têtes de gondole ont bien moins d’impact qu’à la télévision. Même la star du journalisme la plus incontestable peut se retrouver balayer comme un fétu de paille, si la tranche qu’elle anime n’est pas une mécanique de précision.

Si Marc-Olivier Fogiel a trouvé son public sur cette antenne, c’est tout autant grâce à son énergie qu’au long et minutieux travail de réglage opéré en coulisses. Et aux chroniqueurs qui l’entouraient à l’époque.

Sacrifié au nom de l’audimat, Bruce Toussaint, que l’on avait débauché de Canal+ à grands renfort de com’, paye ainsi au prix fort une énième réforme. On en est triste pour lui après tant d’efforts déployés et d’espoirs rabotés d’un coup de canif.

On nous annonce, par ailleurs, l’arrivée sur cette même antenne, de Cyril Hanouna, en lieu et place de Michel Drucker entre 10 heures et midi. Quelle curieuse idée. Non pas que l’intéressé n’ait pas de talent, en témoigne son succès indéniable sur D8. Mais est-ce que le ton très « teenager » de cet animateur en vogue cadre bien avec une cible de sexagénaires ? Les aficionados d’Europe 1, attachés à la marque, se retrouveront-ils dans les numéros de funambulisme de ce bateleur? Et une star du petit écran  fait-elle le printemps d’une radio ?  Pas sur.

0
21 Comments
  • Hermès
    mai 3, 2013

    Renaud Revel n’a plus qu’à postuler à la direction d’Europe 1 et tout sera réglé…

  • phillis
    mai 3, 2013

    Très déçue si B.Toussaint part. J’écouterai RTL…..J’étais heureuse car depuis que j’avais une antenne satellite je pouvais capter Europe1, la réception de cette radio étant très difficile chez moi car nous captons mal!. Je zappais seulement Elkabach car il parle trop.

    • auterive
      mai 3, 2013

      @phillis : bravo, vous allez écouter Le grand JM apathie, je ne crois pas que vous allez gagner au change….

  • lucie75
    mai 3, 2013

    Enfin Bruce Toussaint s’en va c’est son côté plus qu’à gauche qui est insupportable ! Avec lui si Europe1 pouvait dégager Julie se serait PARFAIT. Mettez nous Pierre de Vilno avec Sophie qui officie avec l’excellent Benjamin Petrover le WE et vous allez voir la matinale d’Europe1 décoller. Il faut un rythme une ambiance professionnelle détendue moins stéréotypée pour que je retourne sue E1 en semaine

    • soizig29
      mai 5, 2013

      @lucie75 : Et vous trouvez que Petrover n’est pas à gauche ?????????????

  • kimkimkim
    mai 3, 2013

    Son ton condescendant de gauche va énormément nous manquer.

  • DidierHouth
    mai 3, 2013

    Hormis la tranche 17H-20H & Jean-Marc Morandini 9H-10H, Europe1 est en effet une radio qui se cherche en semaine et est devenue inexistante le WE depuis quelques années. Elle cherche surtout sa place dans le nouveau Paysage des Médias Français. Elle n’est plus radio musicale, sauf l’été et encore cet été on a eu droit aux best-of Ruquier, qui est aussi en boucle semaine & WE. Les vieux auditeurs ne se retrouvent plus dans cette grivoiserie bon marché le matin & l’après-midi. Les jeunes sont ailleurs s/de vraies radios musicales ou radios culturelles. La ménagère mère au foyer va sur Internet. Le matin la concurrence de France Inter ou des Radios musicales & humoristes est féroce. Le lien Radio-TV ne prends pas vraiment car on a l’impression de voir & entendre toujours les mêmes faire toujours la même chose. Ça fatigue à la longue. On attend d’une radio qu’elle nous amène du plus, du différent s/la TV, pas du réchauffé ou du reconditionné. La Radio c’est le monde du direct ou semi-direct pas des best-of. C’est bon pour les chaînes câblées et le web. Europe1 doit vraiment se repenser en profondeur dans un environnement plus large, plus global & interactif. Revenir à ses sources peut-être ? Mais avec du sang neuf !

  • idillio
    mai 3, 2013

    Une décision qui ne m’étonne pas. Moi-même, j’avais déconnecté d’Europe1, trouvant, au fil du temps, que son style devenait plus subjectif politiquement. Un style Canal+ qui détonne sur une radio généraliste où on attend autre chose que des morceaux d’infos balancés n’importe comment, des blagues lourdes, des rires interrompant sans cesse les infos sérieuses interprétées en blagues. Un peu ça va, mais au quotidien, ça devient insupportable. Quant à l’information concernant l’éventuel remplacement de M. Drucker par C. Hanouna, j’espère qu’elle sera démentie. Que l’on change le présentateur d’une émission, c’est normal, il faut du renouveau, mais certainement pas en le remplaçant par quelqu’un qu’on voit déjà sur les chaînes télévisées et qui de plus est vulgaire, lourd dans ses histoires, ses blagues, ses interviews. Il doit bien exister une personne qui s’adresserait à l’ensemble des auditeurs de cette radio et qui ne soit pas un produit Canal+!

  • Souchier
    mai 3, 2013

    J’écoute Europe 1 depuis le berceau. Car j’aimais le son qui s’en dégageait, ses voix, ses formats, ses formules. Ce ton, unique. Là, c’est coup de comm’ sur coup de comm’ depuis 10 ans, avec comme unique mire, les sondages à la petite semaine. Donc on juge la qualité de son travail sur le taux d’écoute désormais ? C’est acté ? Même à la radio ? Et ce sont des professionnels de ce média si particulier, qui osent s’y référer ? Qu’ils partent à la télévision, sous les lumières, chaudes et dégoulinantes. Ils seront à leur place. Et qu’ils laissent derrière le micro, des gens qui savent parler, écouter. Brasser de l’air et aveugler les âmes, le petit écran s’en occupe.

  • auterive
    mai 3, 2013

    je crois que c’est RMC qui prend des parts de marché et l’arrivée d’ Hanouna ni changera rien sur la tranche 10-12h car les GG sur rmc est une bonne émission de talk show.

  • jeffromparis
    mai 3, 2013

    Europe a de plus en plus une image gauchiste qui la dessert , surtout quand la qualité n’est pas au rendez vous , n’est pas France inter qui veut .

  • Phoque
    mai 3, 2013

    C’est dommage quand l’animateur affiche trop son penchant pour la gauche ou la droite. C’est le gros défaut de Toussaint.

  • jp
    mai 4, 2013

    La mauvaise halène gauchiste de Bruce Toussaint, pur produit de la chaîne bobo Canal+, a eu raison de son éphémère passage sur Europe1. Va t’il finir comme conseiller de Hollande comme Serillon Que peut-il faire d’autre ?

  • Xtine66
    mai 4, 2013

    Depuis que FH a été élu, je ne peux plus écouter Europe 1; j’ai fermé les écoutilles. Maintenant j’écoute la matinale de BFM, pas de politique, uniquement le monde de l’entreprise et l’économie, beaucoup de dynamisme, et parfois de l’optimisme… dans ce contexte déprimant, ça fait bu bien!

  • Martino
    mai 4, 2013

    Bruce Toussaint n’est évidemment pas un journaliste honorable. Si le journalisme consiste à copier-coller l’AFP et remixer ce qu’on lit ou entend ailleurs, effectivement, il fait le job. Mais où est l’investigation, le travail sur les dossiers, la pertinence des questions, le courage lors des interviews, le sens d’une analyse de fond originale, fouillée et éclairante sur l’actualité qu’il traite ?
    Toussaint qui laisse croire qu’il est de gauche fait partie de la bande à Denisot, Fogiel et Ariane Massenet.
    Il a commencé sa carrière à Radio Pasqua (O’FM) et a été embauché à Canal+, lors de la prise de pouvoir des balladuro-sarkoziens, juste après le départ de Rousselet.

    À la base, c’est un reporter sportif mais à la différence de Drucker, il n’a jamais galéré sur le terrain durant des décennies, n’a jamais été sur un conflit, n’a jamais sorti un courageux scoop.

    Un journaleux de salon, bien convenable et sans aucun charisme. Tout comme les programmes « de flux », il est jetable.

  • lau75
    mai 6, 2013

    Je ne suis pas d accords avec bon nombre de com. Bruce Toussaint est un bon journaliste et il sait où il va avec sa ligne éditoriale. Maintenant si E1se sent frustrée et n’a pas la capacité de laisser cette tranche trouver son publique alors je trouve cela regrettable. Pour ma part ils perdront une fidèle auditrice.

    • CHANTELOT
      mai 15, 2013

      @lau75 : Une auditrice fidèle peut-être,mais pas un 1° prix en orthographe…

  • domi chalons
    mai 8, 2013

    Pitié, relisez-vous : « Deux ans après que l’ancien journaliste de Canal+ A été en haut d’affiches quatre par trois, dans les rues de Paris et du métro parisien. »
    L’indicatif est requis après « après que » ; merci pour la grammaire !

  • vintage clothing racks wholesale
    mai 17, 2013

    I feel other sorts of homepage creators may want to take into account this important site as an example. Absolutely clean and uncomplicated design, and in many cases fantastic written content! You’re a professional in this type of topic area 🙂

  • quinn
    septembre 14, 2015

    Honnetement, y a peut être plus intelligent à mettre que ce Sumo sans cervelle, ce bourrin gaucho idiot et inculte, un peu de finesse et d’instruction ne sera pas de trop à I télé, depuis qu’ils ont viré Zemmour le niveau est vraiment trés trés bas. Pulvar c’est bientôt ton tour!!!