La mort du jeune Clément Méric des suites d’un tabassage en règle par des nervis d’extrême droite suscite un immense malaise et appelle quelques questions toutes aussi dérangeantes. Car ce drame était pour ainsi inscrit dans les gènes du mouvement contre le Mariage pour tous : une vague protestataire largement relayée par les médias et dont la radicalisation est allée crescendo.
On a d’abord vu l’UMP prendre bien peu de distances avec l’ensemble du climat homophobe qui n’a cessé de polluer cette lamentable campagne, jusqu’à s’enraciner comme du chiendent dans les rangs de manifestants à l’homophobie souvent affichée. Jour après jour, les principales têtes d’affiches de ce mouvement ont ainsi appelé à durcir la lutte dans la rue, trouvant dans les médias une chambre d’écho particulièrement accueillante.
On a aussi entendu sur les antennes des propos hallucinants, dont certains n’auraient pas déparés durant le régime de Vichy. Et ce sans que personne, sur les plateaux de télés, ne s’en offusque d’abord et ne les modèrent ensuite, par un simple commentaire ou une prise de distance nécessaire. Quand il aurait fallu en interdire tout simplement la diffusion sur ces mêmes antennes.
Injures publiques, appels à l’exclusion, « chasse aux pédés »…Certains parmi ces très nombreux dérapages ont fait ainsi la joie du zapping de Canal+, et pas seulement, tournant en boucle, quand il aurait fallu les en bannir.
Cette banalisation de la haine, très docilement répercutée par des médias prêts à relayer le moindre témoignage, au nom d’une politique de « couverture » et de surenchère médiatique, fut intolérable.
Oui, les médias ont joué un rôle pervers dans cette lente poussée de fièvre homophobe qui s’est emparée de ce débat au fil de ces micros-trottoirs infâmes qui ont vu une France ultraconservatrice prôner l’exclusion de toute une communauté homosexuelle ostracisée. Oui, les chaînes de télés ont indiscutablement surfé sur ce climat nauséabond, tendant sans discernement leurs micros au tout-venant, hébergeant la fange, offrant aux extrêmes des tréteaux inespérés, quand derrière les mots de ces familles endimanchés, avec landaus et marmailles, suintait une idéologie poisseuse: la peur de l’autre. Et la haine de l’homo. Les figures de proue de ce mouvement auront beau jeu de dénoncer l’extrême droite et ses têtes brûlées. Mais c’est dans ses rangs les plus présentables que l’on a souvent entendu les slogans et les mots les plus inexcusables. Cette France homophobe au pied de laquelle une armada de chaînes et de journalistes s’est précipitée.
0
juin 6, 2013
., Il ne faudrait pas non plus diaboliser les opposants au mariage gay. Des erreurs ont ete faites, il faut laisser
chacun faire son examen de conscience loin de la politique. La haine qui repond a la haine allume un feu dangereux
qui exigera ses victimes……..N’avoir que la haine pour exister est un desespoir dramatique qu’il faut enrayer,
mais comment ?
juin 6, 2013
Un coup de poing = tabassage en regle. Merci a la 2e ligne j’etais fixe sur le contenu de l’article je ne suis pas alle plus loin
juin 6, 2013
@nissartmenbati : Un coup de poing qui tue s’assimile assez bien à un « tabassage » en règle. Tu as donc bien fait de ne pas continuer, tu n’aurais pas compris le sens des mots.
juin 6, 2013
@ChristopheNYC : Le terme de tabassage définit une vague de plusieurs coups donnés de manières successive et répété. Quand il y a un seul coup donné ça ne s’ appelle pas un tabassage, la conséquence de mort n’ entre pas dans la définition du terme. vous parler de comprendre les mots ? Vous devriez dabord en connaitre vous même la définition avant de faire des remarques pareille.
juin 7, 2013
@hanna : Bonjour, désolé pour la réponse tardive. Bon, il ne s’agissait pas ici du sens littéral, bravo pour la recherche sur le dictionnaire, mais du sens connoté, destiné à produire un effet journalistique et insister sur le caractère dramatique de l’acte et ses conséquences tragiques. Pour le comprendre, il aurait fallu, je le répète, lire l’article jusqu’au bout 🙂
Et puis, on s’en fout un peu finalement, il est mort, alors tabassage ou pas, en droit ça s’appelle un crime et ça mérite la cour d’assises…
Voilà, voila, bonne journée
juin 6, 2013
Info BFM TV : Selon un agent de sécurité d’un magasin dans lequel se promenaient ces jeunes, le groupe de jeunes d’extrême-gauche auraient commencés à provoquer celui d’extrême-droite et auraient également été à l’origine des coups de poings. Les jeunes nationaux étant plus musclés, l’altercation auraient tournés en leur faveur.
Comme quoi, la violence ne se situe pas qu’à l’extrême droite, rappelez-vous du cas de l’aéroport de Nantes, squattés par des gauchistes. N’étaient-ils pas violents lorsqu’ils utilisaient des barres de fer pour tabasser les policiers ?
juin 6, 2013
Fourrage de gueule!! Les médias parlent de ce qui les arrangent quand ça les arrange!!! Rien a voir avec les manifs du mariage pour tous (qui a mon avis était une connerie). Le seul responsable de toute ce foutoir dans le pays en ce moment c’est Mr hollande!!! Les extrêmes d’un vite comme de l’autre non jamais été aussi haut et virulent!!! Imaginez une seconde la même ambiance sous Sarkosy…..la gauche serait devant l’Elysée pour le faire démissionner! Hommage quand même au jeune decédé….pauvre france, ça part en vrille!
juin 6, 2013
A Monsieur Bruno REVEL,
Vous allez un peu vite en besogne ! Lorsque des personnes commettent délits ou crimes, les « auto-procalmés » bien-pensants sont les premiers à dire et écrire qu’il faut être prudent, vérifier les infos, recouper les témoignanges etc… avant de se prononcer! Là, selon la presse ( informée par qui, comment et avec quelles preuves) , « l’ extrême-droite extrême » est mise de suite en accusation.!!!. Mais la sécurité est elle si bien assurée dans notre beau Pays (voir les vols à la tire, les agressions dont se plaignent désormais les touristes qui viennent voir les merveilles que nos ancêtres nous ont laissées) que l’ on puisse d’ emblée partir « à fond la caisse » sur une agression « politique » ? .
Nous avons connu depuis des années pas mal de choses « mises sur le dos de l’ extrême-droite » ( par exemple Carpentras ,celà ne vous rappelle rein ?) et qui se sont avérées totalement fausses, et devraient donc modérer les affirmations de journalistes expérimentés ! En effet tous les jours les agressions sont légion dans notre Pays et ce sont rarememnt des militants de ce que vous appelez « extrême-droite » qui en sont les auteurs ! Mais là, curieusement « l’ investigation de nos journalistes semble moins rapide et , allez savoir pourquoi, les noms des « contravenants » largement « oubliés ». au nom de la déontologie …
Deux attitudes en opposition avec le second terme notre devise nationale :: » Egalité » … mais Coluche lui-même disait « qu’il y en a qui sont plus égaux que d’ autres » …
Ceci écrit, et si le coupable est un « extrémiste de Droite », je serai le premie rà réclamer une sanction sans la moindre pitié , en attendant aussi les mêmes célérité et sévérité dans les cas contraires !
Avec mes salutations les plus républicaines
,
juin 6, 2013
daniel61
Merci et bravo vous avez bien résumé le sujet
juin 6, 2013
Hommage a Clément MÉRIC, mort pour ses idées par des fachos… Il faut dissoudre les extrémistes de droite en URGENCE… Comment ses fachos, peuvent porter des croix gammées, soit sur leurs drapeaux ou soit en tatouage… Ses personnes inqualifiables, n’ont pas leurs places dans notre République.
juin 6, 2013
@courgette27
Parce qu’il faut s’empêcher de faire des réformes de progrès social pour ne pas réveiller les groupuscules ultraviolents et autres réacs en tous genres ? Se soumettre, c’est ça ?
La responsabilité première de ces crimes imprévisibles n’est pas celle du gouvernement mais bien de ceux qui les commettent !
juin 6, 2013
Se définir comme « extrême » révèle, par construction, une absence d’intelligence, à droite comme à gauche. Les uns tapent sur les policiers, les autres sur tout ce qui passe à leur portée. Aucun n’est légitime, aucun ne devrait recevoir le moindre écho de la part des médias.
En ce sens, la surenchère est condamnable, mais qu’attendre d’autre de la part des médias d’aujourd’hui ?
juin 6, 2013
incroyable de lire un article aussi partial.
Derrière ce visage d’ange se cache visiblement qqch d’autre comme le prouvent ces photos du mouvement action antifasciste auquel Clément Meric appartenait.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=307650479363292&set=pb.126207707507571.-2207520000.1370532686.&type=3&theater
Ils ont tous l’air très sympathiques…avec leurs cagoules. non?
juin 6, 2013
@Justice : Vous avez oublié ce lien :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/20/1630316-prevue-perpignan-reunion-neo-nazie-est-deroulee-pres-montpellier.html
S’ils ne sont pas FASCISME, ils sont quoi !!!!!!!!!!!!!
Que cela vous en déplaise, les personnes fachos, n’ont pas leurs places dans notre République.
juin 9, 2013
@LEPRET : Dans ce cas pourquoi montez-vous aux créneaux pour défendre un militant d’extrême gauche tombé malheureusement sur plus fort que lui et qui d’après le juge d’instruction n’a jamais eu l’intention de tuer ce garçon ? Fascisme de droite ou de gauche ? Visiblement vous avez choisi. Tout cela rappelle furieusement Carpentras, voir l’affaire Merah où l’on assiste encore et toujours à une furieuse récupération d’un fait divers dramatique pour en tirer un bénéfice politique en jouant sur la crédulité d’un peuple trop souvent manipulé par les médias. En clair leur faire comprendre que rien n’ a changé. Nous sommes toujours pendant les années 30 et voter pour le FN c’est voter pour Hitler. Pauvre Clément Méric. Il croyait que son devoir était de casser du facho afin d’instaurer l’ordre social dont il rêvait. Le corps n’était pas encore froid que de minables opportunistes s’emparaient de sa dépouille pour en cogner leurs adversaires au bénéfice de leurs petits calculs politiciens.
juin 9, 2013
@Freiheit : Vous m’avez interpellé en toute légitimité et je vous réponds simplement ceci : Je ne suis nullement une fille de gauche, je respecte les avis de chacun, sauf les fachos… Je suis tout simplement une citoyenne Républicaine avec ses valeurs… Oui je dépleure la mort du jeune, Monsieur MÉRIC Clément, par des fachos… Je suis très tolérante, mais je n’accepte pas, que des groupes portent la croix gammée sur des drapeaux ou en tatouage, ceci est une insulte à notre République, nos Résistants, nos déportés, nos morts, pour notre liberté. Je vous joins un lien ( http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/20/1630316-prevue-perpignan-reunion-neo-nazie-est-deroulee-pres-montpellier.html ) et dite moi si cette photo est supportable ou pas. Si vous la trouvez supportable, je vous prie de ne plus m’interpeller.
juin 6, 2013
Je suis d’accord avec vôtre article. La violence devient de plus en plus banalisée. On a l’ impression de revenir à une époque noire de la France.
juin 6, 2013
Il est certain que de tels crimes doivent être punis sévèrement. Je confirme votre opinion.Oui, les médias passent beaucoup de leur temps à nous faire peur et à attiser la haine. Ces moyens de communication de masse adorent le poids des mots et le choc des idées. Ils photographient le sang et la violence avec plaisir pour exciter les gens et créer des imitations dangereuses chez les psychopathes et les asociaux. C’est en fait sadomasochiste. Cependant, cher Monsieur , je ne comprends pas pourquoi vous parlez du mariage gay au sujet de ce crime. Ce n’est pas lié. La violence est une composante de la nature humaine que la civilisation n’a pas encore réussi à éradiquer. Ce n’est pas une attaque ad hominem car je suis favorable au mariage gay. Que les êtres humains soient libres de leur choix !
Donc, attention aux amalgames. Ne faites pas comme Barjot ou Bergé.
Bien à vous.
juin 6, 2013
Je trouve que l’on s’excite un peu trop rapidement, un regard suffit pour trucider quelqu’un… les idéologies nous mènent souvent a ces actes extrêmes….. Paix a son Âme… c’est triste de mourir comme ça…. a 18 ans ! !
juin 6, 2013
Même Sarkozy, qui doit se frotter les mains, n’a pas réussi à diviser le peuple à ce point. C’est terrible et la plaie est profonde. Vous dites banalisation de la haine? Pourquoi, c’était le paradis avant? Condamner qui, condamner quoi? La crise? La perte de valeurs? Le manque de repères? la misère, les guerres, le terrorisme, les traders, les 600 morts de l’ usine au Bangladesh (déjà oubliés), la fraude fiscale, la manif pour tous (tous homophobes, bien sûr, c’est bon pour attiser l’amour ça!)? Les 4 millions de chômeurs, les SDF, la Grèce, l’Espagne… ?
Politiser ce drame n’arrangera rien, rien. Nous sommes tous responsables point barre
Pensées pour la famille de Clément
juin 6, 2013
Ceci est tellement lâche. Déjà le fait de frapper quelqu’un avec cet outil, cela ne relève pas d’un acte involontaire. S’il vous plaît arrêtez de dire que cela est la conséquence des élections passées ou du contexte politique actuel. Gardez le silence et respectez le deuil de la famille de ce jeune garçon. Toutes mes condoléances à la famille……..
juin 6, 2013
Oui les médias ont une grande responsabilité dans le relais de la montée des tensions dans la société ces derniers temps,mais quel rapport avec la « manif pour tous » ? C’est un scandale ce genre de discours . On devrait dire Amen à la pensée unique? Ces milliers de manifestants l’ont fait dans le calme . C’est leur droit le plus strict . Ça c’est le discours de Bergé qui ferait mieux de se taire ! Sans même connaître les résultats de l’enquête dans cette triste affaire,sans même savoir qui a provoué qui,sans même savoir les raisons exactes de la mort de ce jeune ,on cherhe à faire de la récupération politique . C’est scandaleux .
juin 6, 2013
La banalisation de la haine ? (tous les gens de gauche traitent les autres de haineux pour tout ce qui ne va pas dans leur sens !,donc ce terme est lui-même banalisé! Ce n’est rien à coté de la VIOLENCE et le MEURTRE qui ne sont pas punis à leur juste valeur en France.!!
juin 6, 2013
Monsieur,
Vous faites des amalgames et incitez vous même à la haine que vous dénoncez.
J’ai pris part à de nombreuse manifs, mais je n’ai jamais ressenti la moindre haine.
Je refuse d’être assimilé à tous ces extrémistes gauchistes et droitistes, votre façon de « dénoncer » les médias qui ont relayé l’information afin qu’elle soit complète montre bien quel fasciste vous pouvez être.
Il facismo ritornà col viso dell’antifascisme.
Anjin San
juin 6, 2013
Le jeune homme et la mort
http://www.lejournaldepersonne.com/2013/06/le-jeune-homme-et-la-mort/
Intérieur – Extérieur nuit… dans une grande rue au havre… une jeune fille a été assassinée au pied de son immeuble. Elle a hurlé à la mort, pendant longtemps très longtemps avant de succomber à ses blessures. 83 voisins ont entendu les hurlements de la jeune fille, et nul n’a jugé utile de prévenir la police, 83 témoins qui ont fait la sourde oreille avant de refuser de témoigner.
Pire : ils n’ont même pas reconnus les faits. Non assistance à personne en danger…
Où est la fiction ? Où est la réalité ?
On en sait quelque chose en France. Que le pire n’est pas l’atrocité du forfait mais la lâcheté des témoins… ça me rappelle quelque chose… certaines dénonciations involontaires, certaines amnésies volontaires sous l’occupation… c’est du passé… mais ça me préoccupe…
Lorsque j’ai appris il y a quelques minutes la nouvelle de la mort de ce jeune homme, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec le livre noir de notre histoire.
Il est mort et tout son pays en est témoin. Battu et abattu pour parti pris, nous n’étions peut être pas là pour voler à son secours mais nous sommes là pour dénoncer cet acte de barbarie.
Plus de gauche, ni droite. Ni moyens, ni extrêmes tout le pays doit faire bloc et protester d’une même voix.
Tous ceux qui ne lèvent pas le doigt, on peut les tenir pour responsables au même titre que les coupables de ce drame abominable… chef d’œuvre de tous les minables.
Car ce n’est pas un jeune homme qu’on vient d’assassiner mais la France, la conscience de la France, ma confiance dans la France.
Qu’on le veuille ou non c’est notre liberté qui est aujourd’hui en deuil!
juin 7, 2013
C’est pas beau de faire de la recup sur la mort d’un jeune. Sinon la violence qui se banalise n’est pas le monopole des groupes d’extrême droite . On tue aussi pour un regard de travers ou pour un refus de cigarette.
juin 8, 2013
Encore le fameux point Godwin qui sied tant aux gens de gauche.
Les mêmes gens qui ne trouvent rien à redire lorsque l’Inter-LGBT défile avec des pancarte « Un hétéro = une balle, une famille = une rafale »…
Mais on me censurera sans doute en disant que ce n’est pas vrai, malgré les photos qui existent…
juin 8, 2013
Donc, deux groupes de skins: des skinheads d extrême droite et des redskins d extreme gauche se retrouvent nez à nez par le hasard d’une vente de vêtements d’une marque qu’ils s’attribuent tous les deux (Fred Perry) et se tapent dessus à la sortie suite à des invectives sur ce lieu de vente… Et la bagarre fait un mort, un de trop on est bien d’accord. Tres triste mort pour des idées.
Et ce serait la faute à l’opposition au mariage gay , dixit Renaud Revel.
Est ce que la même rixe n’aurait pas eu lieu s’il n’y avait pas eu le mariage gay ?
Bien sûr que si.
Non désolé Renaud Revel, je vous apprécie beaucoup et je regrette le décès de Clement mais vous mélangez tout !
juin 9, 2013
La France est à court d’arguments. Je le dis mot pour mot. Ses enfants n’échangent plus des idées mais des coups… et des coups meurtriers.
Cette violence physique on la retrouve même sur les bancs de notre belle assemblée nationale. Ça ne réfléchit plus, ça cogne.
Et pourquoi s’il vous plait ?
Pour ceux qui ont fait plus que feuilleter des livres sérieux, je dirais parce qu’on n’échange plus des ARGUMENTS (des ouvertures d’esprit à esprit) mais des APORIES, des impasses et des chemins qui ne mènent nulle part comme le tout blanc et le tout noir.
Manichéisme absolu qui fait que même celui qui a tort s’imagine avoir raison.
Conclusion : pour ceux qui m’ont soupçonné d’avoir pris parti, je vais leur faire un peu de peine en leur disant : PLUS QUE JAMAIS !
Mais le parti du bon sens : celui d’une mère-patrie qui voit se battre ses deux enfants chéris. Elle ne cherche pas à savoir qui a commencé. Elle condamne les deux, sans hésiter. Et si par malheur l’un des deux n’est plus là pour payer, le survivant payera pour les deux.
juin 10, 2013
Une solution, dissolution? Mon œil aurait dit son père.
http://soyons-serieux.fr/marine-le-pen-naime-officiellement-pas-les-skinheads/
novembre 21, 2013
La classe politique a surtout un peu trop instrumentalisé cette affaire à des fins idéologiques alors que cette mort malheureuse relève plus du fait-divers que de l’assassinat politique.