Thierry Thuillier à quitte ou double

par 0 No tags 0

C’est par Internet, sur le site de Libération.fr, que Philippe Vilamitjana a découvert vendredi soir qu’il n’était plus patron de l’antenne et des programmes de France 2. Agréable…Passée la douche froide, l’intéressé, – que France Télévisions va recaser quelque part dans la maison-, a du attendre lundi matin, avant que Bruno Patino, grand manitou des programmes du groupe, et Rémy Pflimlin n’officialisent son éviction, le second, PDG de France Télévisions, lui expliquant qu’il n’avait pas d’autre choix que de le démettre : La mort dans l’âme.

La nomination de Thierry Thuillier à la tête de cette chaine a jeté un vent de perplexité au sein de la maison. Non pas que l’homme soit dénué de talent, mais cumuler l’info et les programmes relève des travaux d’Hercule. Convaincu de ce choix, l’un des cadres de France Télés m’a adressé ce SMS : « Thierry Thuillier est un homme du service public ».

Certes, mais so what?

Il est vrai que Thuillier débarque dans un quasi champs de ruine. Plombée au fond de la piscine, l’audience de l’access prime time de France 2 ne peut que remonter. Mais ce à la condition express que l’on place une attèle au programme de Sophia Aram. Et sous perfusion de quelques nouveautés, le reste de la tranche. Intuitif, rapide et autoritaire, Thierry Thuillier peut y parvenir, malgré sa méconnaissance de l’industrie des programmes. Car qui aurait parié un kopeck sur Rodolphe Belmer, cet homme de marketing passé par Procter & Gamble, devenu l’indiscutable artisan du succès de Canal+ France, groupe qu’il dirige? Les chats font parfois  des chiens.

Moyennant une cure de Guronsan et un apprentissage en accéléré, notre homme a donc pour mission de sauver de la noyade le carrefour stratégique de La 2. Et au-delà, le soldat Pflimlin dont le parcours est observé à la loupe de l’Élysée au CSA. Si Thuillier échoue dans la mission qui lui a été confiée, il entrainera dans sa chute un PDG déjà fragile. Et s’il passe l’obstacle, il posera un sérieux jalon à l’horizon de la succession du susnommé. Avec l’assurance de prendre quelques galons de plus dans l’attelage suivant.        

0

Comments are closed.