Arnaud Lagardère en solo, Radio France en quête d’un PDG et Najat Belkacem reine des tweets…

par 6commentaires No tags 0

 Arnaud Lagardère : diplomatie parallèle et SMS   

 

Tandis que le cogérant du groupe Lagardère, Frédérique D’Hinnin, ferraillait avec Vivendi et que plusieurs lignes s’affrontaient au sein du groupe, à propos de la vente des 20% détenus par Lagardère dans Canal+, Arnaud Lagardère, qui ne disait mot et observait le bal de son balcon, négociait seul. C’est en effet dans le secret le plus absolu que l’industriel a rencontré le 18 octobre, le président du Conseil de surveillance de Vivendi, Jean-René Fourtou. Avant de signer le 27 octobre avec ce dernier un accord, court-circuitant l’ensemble de ses barons, dont le premier cité. Et c’est par un SMS qui les en a avertis : « Je viens de toper avec Fourtou pour 1,20 millions d’euros. Préparez les documents! «              

 

Au meilleur des tweets

 

Najat Vallaud Belkacem le 20 novembre et Michel Barnier le 27 seront les deux premiers invités « carte blanche » de L’important, un nouveau site d’information inspiré par le publicitaire Claude Posternak et nourri par des tweets sélectionnés par un comité de contributeurs experts et non par ces algorithmes qui fonctionnent au buzz. Ceux qui s’abonnent (gratuitement) au site limportant.fr, ouvert le 12 novembre, peuvent eux aussi hiérarchiser les infos reçues et proposer des tribunes. Priorités de l’important: les nouvelles représentations politiques, le chômage, l’égalité sexuelle, les révolutions arabes, l’Afrique…

 

Jeunisme

 

Pédiatre de renom et consultant, chaque soir et en direct, sur Fun Radio, (station où il officia en 1992 avec l’émission Lovin’ Fun), Christian Spitz, dit le « Doc», va remettre à jour Question d’adolescents, un livre qu’il avait publié chez Odile Jacob en 1994. Une époque à laquelle, Spitz avait participé, après l’échec du CIP, aux travaux d’une commission sur la jeunesse installée par Edouard Balladur.

 

 

Radio France en ban d’essai

 

C’est courant décembre que seront connus les noms des candidats à la présidence de Radio France où Jean-Luc Hees n’écarte pas l’idée de se représenter: une nomination par le CSA, – la première de l’ère Schrameck, son président -, qui sera observée à la loupe. Or si Aurélie Filippetti ne verrait pas d’un mauvais œil une candidature du grand argentier de France Télévisions, Martin Ajdari, un homme  passé par la Maison ronde dont il assura la gestion, cette hypothèse n’enthousiasme pas au CSA où les cadres  de « France Télés » n’ont plus la côte.

 

 

Sarko qui?

 

Peu d’hostilité et des débats atones à l’Assemblée: la loi sur l’audiovisuel n’a pas mobilisé l’opposition, laquelle n’a pas déposé, à ce jour, de recours au Conseil Constitutionnel. Il est vrai qu’une grande partie de l’UMP, dont Jean-François Copé, n’ont jamais bien compris la réforme du mode de nomination des PDG de l’audiovisuel public décrétée par Nicolas Sarkozy. Lequel doit apprécier le peu de soutien de son propre camp, qui a fait de sa loi un chiffon de papier

 

Divorce  

 

Actionnaire à hauteur de 32%  du capital de Marianne, son PDG, Maurice Szafran, a donc rendu son tablier, tout en restant, pour l’heure, au sein du titre créé par Jean-François Khan. Ce sont de profondes divergences stratégiques, l’opposant à Yves de Chaisemartin, actionnaire principal, sur la gestion et l’avenir de cet hebdo qui ont conduit cette figure du métier à jeter l’éponge.         

0
6 Comments
  • Marcd
    novembre 12, 2013

    C’est les soldes ! 20% de Canal+ à 1,2 million € ! Vous êtes sur de votre infos ?

    • Maître Capelo
      novembre 13, 2013

      @Marcd : Le bon chiffre est évidemment 1,02 milliard d’€.

      Une fois de plus, Renaud Revel étale son incompétence crasse aux yeux de ses lecteurs…

  • Capello
    novembre 12, 2013

    BanC d’essai. Merci d’être attentif à l’orthographe. Oui je sais c’est un métier…

  • Tichaut
    novembre 12, 2013

    Dominique D’Hinnin et non Frédérique (gare aux coquilles !)

    • Maître Capelo
      novembre 13, 2013

      @Tichaut : et Jean-François Kahn et non pas Khan.

      Renaud Revel : orthographier correctement les noms propres des personnalités que vous citez est le moindre des RESPECTS à leur égard…

  • Dr Sin
    novembre 13, 2013

    En effet, la décision du CSA sera scrutée de près. Je ne suis pas persuadé que la réforme va changer grand chose.