Vivendi s’apprête à vivre une nouvelle révolution de palais, avec le départ du président du Directoire du groupe, Jean-François Dubos. En effet et alors que Jean-René Fourtou et Vincent Bolloré, les deux hommes forts du groupe, ont signé une paix des braves, celui qui avait succédé à Jean-Bernard Lévy, démissionnaire à l’été 2012 au terme d’une importante crise, devrait être remplacé dans les prochains jours par l’éditeur et ancien patron du groupe EMAP, ( Télé Star, Télé Poche, Studio Magazine….), Arnaud de Puyfontaine.
Cet éditeur qui depuis 2009 dirigeait la filiale britannique de l’Américain Hearst, l’un des tous premiers groupes de médias américains, va donc prendre les rênes opérationnelles de Vivendi, alors qu’avait été évoquée il y a quelques semaines la nomination du patron allemand de Bertelsmann, Thomas Rabe, une hypothèse alors combattue vigoureusement par Vincent Bolloré.
Le choix d’Arnaud de Puyfontaine risque de plonger les observateurs dans un puits de scepticisme. Nouveau pape de transition, au sein d’un groupe en pleine mutation, ou patron durablement installé aux commandes de l’ex empire déconfis de Jean-Marie Messier? Adoubée par Jean-René Fourtou, dont c’est le choix et la décision, cette figure de la presse magazine française, appréciée dans la profession, fait en tous les cas un profil pour le moins atypique au sein d’un groupe destiné à être rapidement scindé en deux entités. Et dont l’audiovisuel, (et non la presse), sera le cœur de métier.
NB: à lire, par ailleurs, cette semaine dans l’Express la longue enquête sur le Vivendi et le mano a mano Fourtou-Bollloré.
0
novembre 20, 2013
Mr Jean François Dubos n’oublions pas a aussi exercé plusieurs responsabilités à titre bénévole dans le monde culturel. En tant que Secrétaire général du Festival international d’art lyrique d’Aix en Provence, il a été membre du Board des Amis Américains, administrateur des Amis de Mozart, ainsi que Vice-Président des Rencontres internationales de la photographie d’Arles et Président des Amis de la Maison Européenne de la Photo. Enfin, Il est également Président du Centre de Musique Baroque de Versailles.
novembre 22, 2013
Il a une bonne tête cet Arnaud de Puyfontaine. Il n’a pas l’air du tout condescendant et plein de lui-même. Un homme simple, assurément!
novembre 27, 2013
quelle beau garçon cette Armaud combien va t’il gagné encore ce capitaliste qui est déjà très riche je suppose et pendant ce temps là les français on fains et manque de travaille partout en France mais dans quelle monde on vie hélas celui de la corruption a très grande échelle .les pauvres aurons fains et les riche mangerons ( coluche ).