Certains lecteurs se sont interrogés sur la suppression d’une courte interview du patron de Rue 89, Pierre Haski, publiée hier matin sur ce blog. Aussitôt, les interrogations et supputations en tous genres ont pointé leurs nez, les chiens truffiers du net sont sortis de leurs niches : censure, manipulation… Me voilà donc obligé de m’expliquer, comme si tout cela relevait d’une affaire d’Etat.
Interrogé par mes soins, Pierre Haski me confiait donc hier son étonnement et son inquiétude face aux grandes manœuvres capitalistiques qui touchent sa maison mère, Le Nouvel Observateur. S‘ajoutait à cela la décision prise par les dirigeants de l’hebdomadaire, dont son fondateur, Claude Perdriel, de fondre les audiences des sites de l’Obs et de Rue 89 : une initiative qui a mis le feu aux poudres et déclenché un mouvement de grève au sein de la rédaction de ce dernier, l’équipe de Rue 89 craignant d’y perdre son identité.
Les réactions et explications de Pierre Haski étaient faites pour nourrir un article et non une interview en bonne et due forme, a réagi après-coup ce dernier, qui ne souhaitait apparemment pas s’exprimer à haute voix, de la sorte et sous cette forme, compte tenu du contexte explosif.
J’y ai donc vu très sincèrement un malentendu de ma part. Et j’ai proposé bien confraternellement à ce dernier d’oublier cette interview qui l’embarrassait. Ce qui est la moindre des courtoisies, étant donné les difficultés et les incertitudes qui guettent ce patron de presse, dont personne ne peut remettre en cause le sens de l’éthique.
Voilà pour l’explication. Et que celles ou ceux qui en douteraient passent leur chemin et m’épargnent leurs leçons de journalisme.
0
décembre 10, 2013
Coucou mon renard, c’est encore la moindre des choses de s’expliquer lorsqu’on supprime une publication journalistique tel un brigand des bois. Voilà chose faite, étais-tu vraiment obligé de faire toutes ces simagrées ? De gros bisous.
décembre 10, 2013
La direction de la rédaction de Rue 89 a donné une autre explication, si l’on en juge par cet article d’Arrêt sur images :
http://www.arretsurimages.net/breves/2013-12-09/L-Expressfr-retire-une-interview-d-Haski-critiquant-Perdriel-id16546
La rédaction en chef de Rue 89, dont fait partie Pierre Haski, « se déclare consternée par la dépublication ». Alors qui croire ? Renaud Revel ou Pierre Haski ?
J’ai plutôt tendance à faire plutôt confiance à Renaud Revel qui, contrairement à son chef Éric Mettout, ne censure pas les commentaires sans raison.