Pour le Nouvel Obs, Zemmour=Dieudonné+Soral ! Consternant

par 18commentaires No tags 0

Peut-on associer sur une même photo, comme le Nouvel Observateur le fait cette semaine, les antisémites Alain Soral et Dieudonné avec le journaliste Eric Zemmour? Peut-on rassembler sous un même titre, -La Haine-, ces trois personnalités, au motif que  le dernier cité a été mis en examen et condamné pour incitation à la discrimination raciale? Bref, faut-il mettre Zemmour dans ce même sac d’immondices, en raison des propos polémistes et tendancieux, à bien des égards, qu’il a pu tenir à la télé ou à la radio ? Trois fois non! 

Il est en effet indigne de procéder à un tel amalgame. Dieu sait pourtant que je suis de ceux qui considèrent que les propos tenus le plus souvent par Eric Zemmour, tantôt sur l’immigration ou « l’idéologie gay », tantôt sur l’antiféminisme ou la discrimination à l’embauche, relèvent d’une idéologie putride, qui vaut à son hauteur les éloges régulières de Robert Ménard et de Marine Le Pen.

Mais ranger pour autant l’éditorialiste de RTL aux côtés d’une brochette de VRP de la Shoah est tout simplement consternant.

Cette couverture de l’Obs est à l’image d’une époque, la nôtre, qui veut que les mots n’ont plus de sens, où l’on  pratique à l’envie les raccourcis et la stigmatisation. Pacser Eric Zemmour et Dieudonné, c’est faire de l’antisémitisme une notion transposable à tout un chacun. Comme s’il suffisait de s’aventurer en lisière, dans les recoins parfois les plus sombres et les plus ragoutants de la pensée, – là où fermente ce que l’homme produit de plus abject, c’est-à-dire  l’exclusion, le refus de l’autre, l’ostracisassions-, pour être taxé, non seulement de fasciste, mais d’antisémite.  

Ce n’est parce que Zemmour n’aime pas grand monde sur cette terre qu’il est pour autant un néo-nazi égaré au sein de la communauté juive! Tous dans le même sac ! Il est ainsi particulièrement dégueulasse de procéder à une telle association. Et de placarder de la sorte, en couverture d’un journal, la photo d’un homme, le petit journaliste juif pris dans la rafle que l’on désigne à la vindicte.

Wanted ! Comme si l’on invitait le lecteur à lyncher ce maurassien affiché à l’orthodoxie plus que contestable. Et dresse-t-on des listes d’intégristes ou de fachos supposés à l’Obs? Si oui, à qui le tour? Nauséeux.  

 

  

0
18 Comments
  • Théophile
    janvier 9, 2014

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, l’incitation à la haine raciale doit etre non tabou, par contre, l’incitation à la haine des juifs est taboo?

    Ces personnages sont à peu près identiques: ils désignent des bouc emissaire à la vindicte populaire. Ces bouc émissaire sont juste dinstinct: les juifs pour les uns, et les arabes et les noires pour les autres.

    On ne peut pas faire dans le 2 poids 2 mesure. Soit on les intérdit tous, ou soit on leurs laisse à libérté à tous! MOI je suis plutot pour la deuxième solution!

    Théophile

    • Elvira
      janvier 20, 2014

      Sous prétexte de liberté, voilà que le pire devient banal et même les propos et les agissements haineux de Dieudonné et Soral, le premier bâtissant ainsi sa fortune et osant même demander de l’argent à ses émules, argent qu’il a le soin de blanchir pour ne pas être solvable. Ainsi, on aurait le droit de voler, et pourquoi pas de tuer:. Après tout, on est libre, non?
      Mettre dans le même bain Zemmour et les deux autres, c’est ignoble, non parce que Zemmour est juif, mais parce que lui n’a jamais cherché à dresser quiconque contre quelque communauté que ce soit. Il faut arrêter de tout mélanger, mais il est vrai que l’on est maintenant dans une période où la bêtise est devenue une qualité!

      • Théophile
        janvier 20, 2014

        Parler et accuser Dieudonnée et Soral de se faire de l’argent en divisant est trop banale. L’argument pourrait aisément être retourné sur Zemmour (qui lui aussi, divise les français en catégories: français de souche, arabes, noires…et dans ses discours, ces deux dernières catégories semblent clairement dissocier de la première). Et puis, après tout, Dieudonnée gagnerait bien plus d’argent que ce qu’il gagne aujourd’hui s’il avait continué à faire rire en insultant tout les jours les français de raciste. Pour Bedos, Djamel…etc ça a très bien marché! .
        C’est pas bien d’accuser des gens sans fondements.Car la justice ne l’a pas condamné (Dieudonné) pour blanchiment d’argent.

        @Elvira :

        • Elvira
          janvier 20, 2014

          @Théophile :

          On est à 100 lieues de la finesse de Bedos. Avec lui, on n’est pas dans la haine. S’il lisait ce commentaire, je pense qu’il se sentirait profondément humilié. Mon commentaire est peut-être banal, il n’en est pas moins vrai.
          C’est très effrayant de constater à quel point l’antisémitisme et l’avidité spéculative ne dérange pas certains

  • el mondo
    janvier 9, 2014

    Monsieur,

    La phrase suivante m’a interpellé:

     » Et de placarder de la sorte, en couverture d’un journal, la photo d’un homme, le petit journaliste juif pris dans la rafle que l’on désigne à la vindicte ».

    Car L’express,comme d’ailleurs d’autres magazines ont fait la meme chose, mais pour une autre communauté:

    http://www.acrimed.org/article3928.html

    peut-on dire, la également,  » le petit musulman pris dans la rafle que l’on désigne à la vindicte ».???

  • Naili Khadra
    janvier 9, 2014

    J’appuie l’argument de Théophile : il n’y a pas de classement dans le racisme, pas de guerre des mémoires, pas de discrimination excusable. Mr Zemmour a depuis longtemps fait ses preuves dans le processus de clivage de la France (je parle en connaissance de cause, j’ai lu le Premier Sexe ainsi que mélancolie Française). Le considérer comme « le petit journaliste juif  » c’est en plus utilisé un argument que lui-même condamne corps et âme : le communautarisme et la distinction par l’origine. Alors il est temps que nous prenions conscience d’une chose : Français musulmans, juifs, de tous horizons confondus, défenseurs des valeurs qui ont construit notre pays : le seul ennemi que nous avons c’est le racisme ordinaire.

  • Michel-Ange
    janvier 9, 2014

    Monsieur Revel

    Laisser vos sentiments amicaux envers M. Zemmour et votre corporatisme prendre le dessus sur une réalité des choses qui est du moins implacable ne rend pas service à votre probité intellectuelle. M. Zemmour a été mis en examen et condamné pour incitation à la discrimination raciale. Sur un plateau ce même M. a dit qu’une personne noire n’était pas de la même race que lui mais pour vous cela ne doit pas avoir la même condamnation que les propos controversés (à juste titre) de Dieudonné. Ou le graal du péché, le tabou comme vous dites serait le racisme contre les juifs.Toujours ce deux poids deux mesures qui s’étale et prend corps dans le discours de « nos éditorialistes ». C’est pathétique

  • Coquelicot
    janvier 9, 2014

    Zemmour a tout à fait sa place auprès de Soral et Dieudonné..
    Il est fou de penser le contraire, à moins que s’ en prendre aux arabes et aux noirs dans tous les médias ce ne soit pas important pour Mr Revel ?
    A moins qu’ Eric Zemmour soit protégé par ses amis des médias car lui bosse pour de grands médias comme le Figaro ou RTL, pas comme les deux autres parias Soral et Dieudonné ?
    En lisant votre  » petit journaliste juif pris dans la rafle de la vindicte… »
    Là me vient la nausée .

    Soral et Dieudonné sont roulés dans la fange depuis des jours sans qu’ une voix de journaliste ne s’ élève pour leur donner la parole en direct dans les médias, rien, on n’ a droit qu’ à Maitre Verdier l’un des avocats de Dieudonné.
    Et pas un journaliste pour questionner Mr le ministre de l’ intérieur Manuel Vals sur cette vidéo qui circule sur le net qui le montre disant son « attachement éternel » à Israèl .
    Mr Revel, vu votre profession, vous avez du entendre parler de Mr Elfassi qui sur son blog traite Dieudonné de primate de la finance et a fait faire un photo-montage minable de Dieudonné avec un os dans le nez …
    Là, pas une voix ne s’ élève contre ce Mr Elfassi qui a pondu ce billet immonde, rien, pas même de réaction de Mr Valls !

  • stef
    janvier 9, 2014

    Pour RENAUD REVEL, ERIC ZEMMOUR ne devrait pas être désigné à la vindicte au motif qu’il est juif. J’ignore si la position de l’OBS est « nauséeuse » mais les arguments de RENAUD REVEL sont strictement ridicules.

  • penconni
    janvier 9, 2014

    non mais on croit revé , la haine c est ce gouvernement avec tout ce qu on subie actuellement ,
    ce gouvernement ça les derange qu ils disent la verite de ce qui ce passe dans notre pauvre
    france !!! point , on na plus le droit de rire , si vous les aimer pas alors n aller pas les voir tout sinplement!!!

  • Christelle
    janvier 9, 2014

    je suis un peu fatiguée qu’en France, « terre d’accueil » etc., les médias parlent trop souvent de « racisme », d’antisémitisme, de montée des uns (Français dits de souche, musulmans, juifs, Roms, Africains…) contre les autres (les mêmes, l’ordre changeant selon les situations). la France n’est-elle obsédée que par cela ? certes, les faits existent, mais tout de suite, les médias s’en emparent et en font des caisses (cf. la une du Nouvel Obs, donc), confortant les plus rétifs dans leurs idées. je ne sais pas vraiment comment ça se passe ailleurs. mais ici, ça devient un peu lourd comme ambiance.

  • Guérin-Habermacher
    janvier 9, 2014

    Nous recevons, ce jour, le nouvel observateur (abonnés depuis nombreuses années) Réaction épidermique…. à la lecture « les français sont racistes » NON les français ne sont pas racistes ! sachez-le. « Les français en ont assez d’avoir le sentiment d’être envahis, tout simplement, envahis. Voilà le problème, mais je confirme AVEC CONVICTION les français dans leur majorité ne sont pas racistes. Il est malhonnête d’affirmer
    le contraire.
    Vous, les journalistes vous n’êtes pas correct, c’est une insulte aux français de faire un article comme celui-ci !

  • mehdi mountather
    janvier 11, 2014

    Des soldats français meurent en Mali et en Centrafrique Hollande en relation avec une actrice Manuel Valls en guerre contre Dieudonné c’est normal des franc maçons des marionnettes de satan si De Gaulle en pouvoir Hollande et Manuel Valls des jardiniers a Élysée De Gaulle 100% est mort Hollande et Manuel Valls 1000% des morts c’est normal une tempête pire Dirk les séismes ou la neige -30-50 en France qui vivra verra

  • justagigolo
    janvier 12, 2014

    Moi je suis entièrement ok avec E.Zemmour ! De plus, Il suffit d’aller dans la rue et de laisser la parole aux passants et je puis vous dire que tout le monde en a marre ! Plus personne ne supporte le port du voile, encore moins la burka et maintenant les hommes en jellabas …..On parle de racisme mais on se trompe : nous sommes contre l’islamisme ! mais chut, il ne faut rien dire ! c’est à nous de nous adapter : on ne trouve plus que des boucheries hallal !
    Moi, habitant à côté d’un immeuble (devenu HLM) je dois tous les jours balayer mon trottoir où jonchent les peaux de bananes ou mandarines et papiers divers ! Voyez-vous, cela commence par ça : le non respect d’autrui et ça, je ne le supporte plus ! Dois-je ou puis-je préciser que l’immeuble dont je parle est occupé majoritairement par des africains !Leurs coutumes sont si différentes des nôtres! …. qui doit s’adapter à l’autre ? Je respecte l’HUMAIN mais je veux que l’on me respecte également et que l’on ne m’impose pas des tenues vestimentaires qui font peur !La religion, on l’a dans le coeur et non pas dans une tenue de Belphégor !
    Je concluerais en disant que je refuse qu’on apporte autant d’aides aux étrangersalors que bon nombre de nos vieux ont bien du mal à « vivre » avec de très petits moyens !

    • SarahCo
      janvier 13, 2015

      @justagigolo : vous avez dont le discours d’un français moyen. Incroyable, jpensais pas qu’on pouvait écrire votre dernière phrase pour de vrai. Vous vous êtes interessé à la gestion de l’argent? Vous savez que quoi qu’il en soit, l’argent ne va que là où on peut faire de l’argent? Et que dans tous les cas, tout ce qui est « social » « éducation » « nos vieux » (comme vous dites) passeraient à la trappe, puisque ça ne « fait » pas d’argent. Vous dites nimportequoi. Vous êtes rascistes. Allez voter FN , ou informez vous un tout petit peu plus. Ne serait ce que sur la situation des pays que les « étrangers » – dont vous parlez – fuient. Mais j’arrête de lire des commentaires, ça me fait vomir. A commencer par cette photo de Dieudonné et ces deux énergumènes ensemble. Dieudonné ne cesse de les critiquer. Personne ne semble le comprendre, c’est assez incroyable. Vous parlez tous comme dans les médias, sans comprendre l’ironie, elle est là l’éducation à refaire : comprendre l’ironie. Y en a bien besoin, par les temps qui courent, d’un peu d’ironie, sinon on pleure de se voir manipuler comme des gros moutons.

  • Nummoc
    janvier 13, 2014

    Bonjour,

    La position de R.Revel peut être discutée mais se défend tout à fait p, me semble t il
    Les 2 énergumènes auxquels ils est « accolé » sont considérés comme antisémites, ou plutôt « antijuifs », puisque Dieudonné, au moins n’est pas antiarabe et que les arabes sont des sémites; or comme il a été relevé, Zemmour étant feuj, il n’est pas antijuif.

    Néanmoins, M. Revel: auteur au lieu de hauteur et ostracisme de ostracisassions n’auraient pas nuis

    Meilleurs vœux à tous 😉

  • Dick
    janvier 13, 2014

    Quel dommage qu’il y ait un tel parti pris dans votre texte de M. Revel et quel mépris pour les arabes et les noirs qui sont à longueur de journée insulté par le sieur Zemmour ! En effet, vous semblez considérer les propos de ce monsieur, condamné par ailleurs en 2011 pour incitation à la haine raciale, comme moins graves que ceux de MM Soral et Dieudonné ! En agissant ainsi, vous hiérarchisez le racisme : il y en aurait qui serait plus acceptable que d’autres selon vous ! Vous n’êtes pas sérieux ! Quant à moi, je suis tout à fait d’accord avec l’article de M. Dely, ne vous en déplaise !

  • BozLeFou
    janvier 13, 2014

    Doit-on mettre votre torchon dans les chiottes, en cas de défaut de PQ ?