Vers une loi anti-Carolis?

par 1 No tags 0


Directeur général de l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles, (IFCIC), Laurent Vallet a remis à Aurélie Filippetti un rapport sur la production audiovisuelle. Or l’une des propositions de l’intéressé, qui a attiré l’œil de la ministre, préconise l’interdiction ferme pour un ancien salarié de l’audiovisuel public ayant exercé des fonctions dirigeantes, de bénéficier de contrats de la part de l’entreprise qui l’a employé. Et ce durant 3 ans. Suivez notre regard et celui de Filippetti, qui pourrait légiférer: l’ancien PDG de « France Télés », Patrick de Carolis, qui  est dans le viseur du juge Renaud Van Ruymbeke, a bénéficié de son ancienne maison, depuis son départ, contrats de conseils et de productions diverses. Le tout pour un montant de plusieurs millions d’euros.    

 

 Docs, docs, docs!

La nouvelle directrice du Centre National du Cinéma, Frédérique Bredin, veut ouvrir le chantier du documentaire historique et scientifique à la télévision: un genre en perte de vitesse sur les chaînes françaises, que les anglais de la BBC ont préempté de longue date. 

 

Tous les chemins mènent…

Le journaliste Patrice Duhamel et le scénariste Jacques Santamaria rappellent, dans un ouvrage à paraitre en mai, chez Plon, – Les flingueurs-  que Louis- Napoléon Bonaparte eut pour maitresse à l’Elysée une jeune actrice du nom d’Harriet Howard. Laquelle habitait dans un hôtel particulier situé…rue du Cirque, – la Gayet Street-, où venait déjà le rejoindre son amant de président…

 

Valse à 7 chiffres

Ce sont trente cadres dirigeants au total qui ont dû quitter leur poste depuis l’arrivée de Rémy Pflimlin à la présidence de France Télévisions, en août 2010 :  une valse des têtes qui a couté au groupe un peu plus de 7 millions d’euros.

 

Castagne 

Michel Field, pour LCI, et Jean-Pierre Elkabbach, pour Europe 1, animeront ensemble le débat phare de la campagne des municipales, Anne Hidalgo-Nathalie Kosciusko-Morizet. Un face-à-face diffusé simultanément, le 29 janvier sur LCI et Europe 1.  

 Elle ne passe pas

On a très peu apprécié dans les étages dirigeants du groupe Lagardère la dernière couverture de Elle consacrée à Julie Gayet : intitulée Une passion française, cette «Une», par sa tonalité, en rappelait une autre consacrée, celle-ci par Paris Match, en aout 2005, à l’affaire Cecilia. Laquelle avait mis en son temps le feu aux poudres.   

 

Chic

Un bel objet sur papier glacé : René-Marc Chaffardon est à l’origine, -et a tête-, d’un semestriel tiré à 24 000 exemplaires, baptisé Le journal des expositions, dont le numéro 1 est en kiosque. Paris, Amsterdam, Londres: agrémenté de carnets de voyage, ce magazine sillonne les plus belles expos du monde.    

 

 

0
1 Comment
  • gentledriver
    janvier 22, 2014

    N’oublions pas qu’en Droit français, la Loi ne produit pas d’effets rétroactifs …… la démarche de ce projet de « loi » me semble bien nauséabonde … en tout cas, c’est bel et souligné par le titre (dont je suis d’accord) de la présente page Web : « Vers une loi anti-Carolis? » !