Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/post-template.php on line 275

Caroline Fourest: "On ne peut pas accepter, en tant que journalistes, de servir la désinformation"

par
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
21commentaires
No tags 0

Féministe et militante engagée, essayiste et journaliste au franc-parler et à la témérité maintes fois salués, Caroline Fourest est aux avant-postes, dès lors qu’il s’agit d’aller ferrailler contre tout ce qui lui semble mettre en péril les grands équilibres de notre société. Et au-delà, la démocratie, dans ce qu’elle a de plus apaisée. A l’heure où la rue gronde et où les plateaux de télévision suintent une idéologie parfois nauséabonde, en offrant des tribunes à des personnages pour le moins douteux,  Caroline Fourest redit, ci-dessous, ce qui doit guider les médias. A l’heure où ceux-ci, souvent déboussolés, font parfois le lit des extrêmes et de l’intolérance.      

 

Le développement inquiétant de propos négationnistes et antisémites tenus par des personnalités ayant droit de cité sur les plateaux de télés, à l’antenne de radios, ou dans les colonnes de journaux, est-il un motif d’inquiétude?

Bien sûr. On assiste à la montée d’une extrême droite protéiforme, allant de polémistes identitaires à des alliés objectifs de l’islamisme en passant par des réseaux catholiques intégristes, unis par la haine commune des Juifs, des homosexuels et de ce qu’ils appellent le « système », c’est-à-dire la démocratie d’opinion et représentative. Ces groupes sont déjà surreprésentés sur la toile et font dériver tout débat sur Internet, vers l’incitation à la haine, en raison de la violence de leurs propos et du confort de l’anonymat. Cela oblige à repenser le rôle des espaces de débats plus classiques pour ne pas ajouter de la confusion, mais au contraire déconstruire les fantasmes et les préjugés par la confrontation d’idées et la pédagogie.

Peut-on tout accepter, au nom de la liberté d’expression ? Et où se situe la responsabilité du journaliste?

On ne peut pas accepter, en tant que journalistes, de servir la désinformation. Inviter des propagandistes, haineux et complotistes, sans être sûr de pouvoir apporter une grille de lecture qui permette à tous de décrypter leurs sous-entendus et leurs mensonges, c’est déjà en soi un problème quand tout va bien… Dans la période actuelle, c’est gravement irresponsable. D’où l’importance de « contextualiser » et de travailler pour ne pas être utilisé en tant que relais.

Anne Sinclair a toujours refusé d’inviter Jean-Marie Le Pen sur son plateau de TF1, au nom de l’idéologie qu’il véhicule et qu’il incarne:  avait-elle raison ?

Il faut se replacer dans le contexte de l’époque et de « Sept sur Sept », qui était une émission très « institutionnalisante ». Je comprends qu’Anne Sinclair n’ait pas voulu donner une tribune excessive à un homme politique marginal et extrémiste. À partir du moment où le Front national est devenu une force politique aussi importante, ce n’était plus possible.

Si Hitler était de ce monde, faudrait-il l’inviter sur un plateau et l’entendre? 

Probablement, mais pas dans n’importe quelle émission, face à des spécialistes, dans un cadre de confrontation laissant place au décryptage et à l’argumentation vérifiée, pas dans un cadre neutre, en roue libre, face à des journalistes qui n’ont pas travaillé ou refusent de le faire au nom de « l’objectivité ». Un démagogue ne peut pas être considéré comme un interlocuteur de bonne foi, à qui l’on fait confiance pour ne pas mentir sur un plateau. C’est pour cela qu’on ne peut pas leur donner la parole sans énormément travailler et réfléchir à un dispositif qui ne soit pas une prime à la désinformation.

 

 

 

 

 

L’ostracisme dont Dieudonné fait l’objet de la part d’un grand nombre de médias, où  « l’homme à la quenelle » est désormais blacklisté, vous semble-t-il sain dans une démocratie?

La démocratie, ce n’est pas tolérer les intolérants et la haine au nom de la liberté. C’est beaucoup plus exigeant que ça, sinon ce n’est qu’un paillasson pour servir de marche pied aux antidémocrates. Il y a dans ce pays, comme en Égypte ou en Tunisie, des mouvements extrémistes qui veulent bien se servir de la démocratie pour accéder au pouvoir ou influencer les masses en toute liberté, mais pour instaurer un régime de haine, autoritaire et liberticide. Dans le cas de Dieudonné, il fait commerce de propager des sous-entendus qui incitent à la haine. Ses propos tombent régulièrement sous le coup de la loi, et il ne s’acquitte pas de ses amendes, comme s’il était au-dessus des lois.

Cela suppose de lui offrir des tribunes avec précaution, mais pas de l’interdire des médias. La vérité, c’est que Dieudonné est souvent sollicité pour des interviews, qu’il refuse. Mes équipes ont essayé de l’interviewer dans le cadre d’un documentaire sur France 5. Il a refusé. Il n’accepte que lorsqu’il est dans un cadre où il pourra désinformer en toute liberté. De mon côté, si les conditions d’un face-à-face argumenté sont réunies, je crois être la journaliste qui a le plus accepté de débattre avec les extrêmes. J’ai affronté Alain Soral, Dieudonné, Tariq Ramadan, Marine Le Pen, Béatrice Bourges… Croyez-moi, ce n’est pas une partie de plaisir, c’est épuisant, car vous luttez avec les armes de la pédagogie et de la raison face à des adversaires pour qui tous les moyens sont bons pour gagner un duel. Pourtant, il faut bien que quelqu’un le fasse et nous sommes peu nombreux à travailler suffisamment pour y être préparés.

 

 

 

 

 

 

Peut-on résumer l’émission de Frédérique Taddei et l’intéressé, ( ci-dessus avec Edouard Nabe), à une formule lapidaire,  – « 5 minutes pour Hitler, 5 minutes pour les juifs»-, ce que vous avez dit, sans tomber dans la caricature?

Cette formule n’est pas de moi. C’est Godard qui  dit : « l’objectivité, ce n’est pas cinq minutes pour Hitler et cinq minutes pour les Juifs ». Elle convient à la démarche revendiquée par l’animateur de « Ce soir ou jamais ». Chaque fois qu’on reproche à Frédéric Taddeï de ne pas contextualiser ses débats et ses invités (une liste impressionnante d’extrémistes et de complotistes), il met en avant son « objectivité ». Il a même dit cette énormité : « contextualiser, c’est prendre parti » ! Vous imaginez ce que cela veut dire dans la bouche d’un animateur du service public ? Qu’on refuse de faire son métier de journaliste (qui repose sur la contextualisation), pour ne pas prendre parti contre la désinformation et le mensonge à la télévision…

Je comprends qu’elle puisse surprendre, ceux qui ne connaissent pas ce débat sur l’objectivité, l’origine de cette citation et surtout qui n’ont vu « Ce soir ou jamais » qu’’épisodiquement et qui, comme moi, apprécient sa réalisation, la diversité des points de vue et le fait qu’on puisse finir ses phrases… Personne ne remet en cause ce point fort important, de l’émission. Mais il y a eu de très nombreuses fois où le dispositif a servi la soupe aux pires propagandes et sous-entendus. D’autres où la scénarisation pose carrément question. Par exemple, lors du débat sur Dieudonné. Taddeï a mis face à face des antiracistes et des complotistes (pourquoi pas, il y a eu de bons moments parce que les antiracistes étaient bons) avant de donner la parole, à part et pendant dix minutes, à son ami-conseiller Marc Edouard Nabe… Comme s’il s’agissait d’une personnalité exceptionnelle, en surplomb… Alors que Marc Edouard Nabe est surtout connu pour ne pas savoir écrire un roman sans écrire « youtre » à la place de Juif. Ce qui n’empêche pas Frédéric Taddeï de le considérer comme le plus grand écrivain de son époque. Pour lui, « de toute façon, les grands artistes sont des fascistes ! »

A-t-on le droit d’en débattre ? Vu le torrent d’insultes et la pression que m’ont valus mes, critiques, j’en doute. Je maintiens que les extrémistes sont surreprésentés dans les émissions politiques de « Ce Soir ou jamais » au regard de leur poids dans la société. Plus de dix fois pour Tariq Ramadan, Houria Bouteldja et Marc Edouard Nabe. Après m’avoir accusé de mentir, un journaliste des Inrocks, David Doucet, a fini par le reconnaître. Mais ses calculs sont très incomplets ! Il faut y ajouter Michel Collon, Alexandre Del Valle, Jean Raspail….  Une longue liste d’extrémistes : des soutiens de l’OAS, d’Al Qaïda, des théoriciens de la Nouvelle droite, des intégristes catholiques (5 ans avant leur émergence publique massive), de vrais racistes, des complotistes inconnus du grand public, des blogueurs très douteux… Que seuls les spécialistes connaissent.

L’influence de Nabe n’est qu’un symptôme. Cette émission ranime, chaque fois qu’elle le peut, l’esprit de l’Idiot International, où Frédéric Taddeï n’a fait que piger… Mais où l’on pouvait lire des phrases comme « l’histoire de France est tombée entre les mains des soldeurs et des frippiers haineux du sionisme » , ou encore d’une journaliste femme célèbre qu’elle était un « monceau de cellulite ».

Cela ne veut pas dire qu’il faille déprogrammer « Ce soir ou jamais ». Il s’agit simplement d’avoir le droit de critiquer l’ « objectivité » de son animateur et d’interroger sa façon de scénariser les débats, en mettant très souvent en scène des antisystèmes non présentés face à des figures incarnant le système aux yeux des paranoïaques de la fachosphère (comme Jacques Attali, Alain Finkielkraut ou la Licra). Est-ce vraiment le meilleur moyen d’élever le débat ? Poser la question, c’est déjà prendre le risque de se faire traiter de « menteuse », « donneuse de leçon », voire de vendue au  « système »… A croire, finalement, que le seul sujet tabou de nos jours, c’est de débattre de « Ce soir ou jamais » !

Faudrait-il modifier la loi  sur la liberté de la presse de 1881 et l’adapter, au regard des dérives que nous observons dans la société, où la parole se libère de manière parfois dangereuse ?

Les limites fixées par la loi sont bonnes. La difficulté, c’est de faire en sorte que ces amendes soient dissuasives et appliquées. Mais surtout que la loi s’applique aux diffuseurs de contenu comme Apple, Facebook ou Twitter. Or ces plates-formes obéissent plutôt aux critères anglo-saxons : ne rien tolérer qui puisse choquer les ligues de vertus ou les associations religieuses (des caricatures ou des seins nus) mais tolérer l’incitation à la haine au nom de la liberté d’expression. Twitter est plus responsable et répond quand une plainte est déposée pour incitation au viol ou au meurtre. C’est arrivé lorsque j’ai déposé une plainte contre un twitos islamiste qui voulait m’organiser un « accident » parce que j’avais critiqué le parti islamiste tunisien à la télévision… Mais Facebook nous impose des limites arbitraires délirantes. Et pendant ce temps, la 17ème chambre condamne parfois des journalistes parce qu’ils font simplement leur métier d’enquêteur. Il faut espérer trouver un réglage entre une plus grande responsabilité sur Internet et le maintien d’une vraie liberté d’expression et de la presse.

 

 

 

 

 

Faudrait-il revoir la formation des étudiants en journalisme dans des écoles à l’évidence dépassées par Internet : un média devenu parfois  une zone de non-droit, où l’éthique du métier est souvent foulée au pied ?

Certainement. Mais pas seulement à cause d’Internet. Parce que les jeunes journalistes ne sont pas, comme les générations précédentes, structurés par une culture politique et philosophique. Ils sont souvent formatés et cèdent à la paresse de l’ « objectivité « : tendre le micro aux uns, puis aux autres sans travailler. Il leur faut relire Françoise Giroud ! Il faut aussi réfléchir tous ensemble, comme citoyen-Internautes, aux règles de débat que nous voulons sur les Forum. Pour pouvoir vraiment échanger grâce à cet outil magnifique au lieu d’en être dégoûtés à cause de quelques trolls.

0

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
21 Comments
  • cp
    février 3, 2014

    Il y a quelques années madame Fourest avait sa chronique hebdomadaire dans le « Monde », et puis elle ne l’eut plus. On ne nous a pas expliqué la raison de ce départ mais quelques semaines avant elle commit une chronique sur la guerre en Syrie en mentionnant l’existence de fours crématoires mobiles (Sur roulettes, quoi !) aimablement fournis à Hassad par l’Iran, pour faire disparaître les corps de ses victimes…

    Seulement voilà, outre l’aberration fonctionnelle de ce genre de bricolage, on s’aperçut qu’il s’agissait d’un ragot d’un média de propagande aux mains des amis de la « révolution » (Islamique), de riches émiratis pro-sunnites.

    Alors les leçons de journalismes de la dame, on évitera de s’y attarder…

    • k6daine
      février 3, 2014

      @cp : D’où sortez vous cette information infamante ? Comme dit le proverbe, calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. Caroline Fourest est avec Christophe Bourseiller, ne vous en déplaise, la meilleure journaliste spécialisée dans les mouvements d’extrême droite. Elle est toujours extrêmement bien documentée et gagne souvent ses face à face. Ramadan ou Le Pen sont ridiculisés quand ils se frottent à sa vivacité d’esprit.

      • cp
        février 3, 2014

        @k6daine :

        « Les yeux ouverts sur la Syrie »
        Article paru dans l’édition du 25.02.12

        (Début de la chronique de Caroline Fourest dans le « Monde »)

        «Rien, absolument rien ne peut justifier de fermer les yeux sur les massacres en Syrie. Ni les désillusions attendues du printemps démocratique ni le précédent libyen. Les habitants d’Homs subissent un pilonnage sanglant. Les rares témoins sont pris pour cible. Les observateurs de la Ligue arabe ont été baladés. Les informations les plus alarmantes et les plus difficiles à vérifier circulent.

        D’après Al-Arabiya, des opposants au régime iranien affirment que leur gouvernement a fourni un four crématoire à son allié syrien. Installé dans la zone industrielle d’Alep, il tournerait à plein régime… Pour brûler les cadavres des opposants tués ?

        On compte au moins 6 000 morts et plusieurs milliers d’opposants disparus. »…

        • k6daine
          février 3, 2014

          @cp : Ce n’est donc pas la mauvaise foi qui vous étouffe… L’article que vous citez précise bien que ce n’est pas Caroline Fourest qui affirme ça. « D’après Al-Arabiya, des opposants au régime iranien affirment que leur gouvernement a fourni un four crématoire à son allié syrien. Installé dans la zone industrielle d’Alep, il tournerait à plein régime… Pour brûler les cadavres des opposants tués ? » Vous savez lire cp ? Ou faut-il retourner au CP ?

          • cp
            février 3, 2014

            @k6daine :

            Elle répercute servilement un ragot d’un média de propagande sans aviser ses lecteur qu’il s’agit d’un tuyau pourri ! Pas étonnant de lire ça dans le « Monde » qui est devenu le perroquet de la CIA. Sans cela ce quotidien en faillite permanente aurait depuis longtemps disparu ! C’est d’ailleurs la question générale à laquelle personne ne répond, qui bouche les trous, et pourquoi ?… Pour qui roulent les Fourest, et consorts, toujours à la botte des américains; grassement payés en piges de luxe par des publications à la ramasse, aux caisses vides. De BHL à Sinclair. De Adler à Kouchner…

      • charpentier
        février 4, 2014

        @k6daine :

        Vous plaisantez? Fourest ne fait pas le poids face à Ramadan

        • ludivine07
          février 5, 2014

          moi je ne trouve pas qu’il ait vraiment brillé…elle m’a vraiment scotchée par contre…! ce ramadan je vois plus clair ds son jeu….mais bon je pense que pour vous c un  » prophete »…mdrr c normal il en faut des aveugles pour faire avancer des idées comme les siennes ! @charpentier :

      • MOURICOT
        février 8, 2014

        @k6daine :
        Bonjour,

        Oui,
        Sait-elle que Nazi veut dire National Socialisme, URSS= Union des Republiques Socialistes Sovietiques et Mussolini= dirigeant Socialiste Italien?
        Mais bien sur, ça n’a rieeeeeeeeeeen à voir bien sur!
        Existerait-il des Socialistes d’extreme droite?

    • ludivine07
      février 3, 2014

      @cp : c ridicule mais ; meme si elle avait fait une erreur suite a des ragots, cette journaliste a un regard lucide sur tous ces mouvements extrémistes qui visent à destabiliser la démocratie en France et l’on sait à quel point la démagogie est courante pour nuire à l’image d’une personnalité qui défend des causes justes : caroline fourest mérite du respect pour le travail qu’elle accomplit…apres avoir nié l’existance des fours crématoires certains de ces réacs les mettraient bien en marche à nouveau ! la France n’appartient pas aux fachistes de tous bords…!

      • cp
        février 3, 2014

        @ludivine07 :

        « On ne peut pas accepter, en tant que journalistes, de servir la désinformation »

        C’est en exergue de l’article ci-dessus, ça sort de la bouche d’icelle, c’est ce qui m’a fait réagir, c’est tout.

        En plus, l’utilisation des termes « four crématoire » fait partie de cette absurde logique de « nazification » dont est coutumier un certain journalisme. Là c’est l’Iran qui devient nazi. Comme Milosevic ou Saddam Hussein furent « Hitler », et les hutus jadis des nazis tropicaux !

        Encore aujourd’hui, pour le pitre Dieudonné et sa quenelle, on donne l’enflure d’une l’artillerie délirante ! Dieudonné, émule d’Hitler, le ridicule ne tue plus…

        • ludivine07
          février 5, 2014

          @cp : allez voir qui va aux spectacles de Dieudonné…..dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es….
          ya jamais eu de « complot » juif mais ya eu et ya encore bcp de péténistes en France ..dabord on tappe sur les juifs etr les homos (ensuite on passe à tous les autres………….; arabes et noirs aussi)
          c « GENTIL » de trouver que Dieudonné est juste un rigolo…moi je le trouve de plus en plus « barbu » pas vous ???
          tiens la paranoia ne s’arrete plus au complut juif maintenant c les américains et la C I A mdrrr..et fourest en est loll
          .faut se faire soigner c urgent cp !!

          • cp
            février 5, 2014

            @ludivine07 :

            Je ne vais pas aux spectacles de Dieudonné qui ne me font pas rire. Les comiques « jeunes » ne sont pas ma crémerie. Sont trop incultes et les Dieudonné, ou Jamel, ont une culture politique d’huitre.

            Mais je constate que jadis quand Dieudonné matraquait les « blancs », tous, par osmose, décrits comme colonialistes et esclavagistes, il avait son rond de serviette partout dans les médias. Chez Fogiel ou Ardisson. Il aura fallu qu’il se focalise sur les juifs et les israéliens pour devenir pestiféré partout.

            Il ne me fait pas rire mais j’estime que ce n’est pas aux ligues de vertu de décider ce de que j’ai le droit de voir ; Ni à Valls ni au conseil d’état de me prendre pour un mineur que l’on doit considérer comme un niais.

    • gorum
      octobre 18, 2014

      @cp : Caroline tente une posture plus institutionnelle, en tentant d’élargir son spectre d’expertise », elle qui vient des sous problèmes LGTB. Il faut dire qu’à servir ses maîtres, elle s’est brûlée. Et puis, il y a l’esprit du temps : après des années arrogantes, ce petit monde comprend qu’un peuple de France se réveille et, oui, gronde sévèrement.
      Il reste que cette pauvre fille est une pauvre inculte, de manière générale, sur les sujets dont elle entend parler en particulier (« la France a assassiné 6 millions de juifs »… rappel). Alors ses manoeuvres sont dérisoires. Elle peut craindre l’esprit du temps, dont elle sera la proie mais seulement au titre d’une entrée ou d’un digestion.
      Dormez mal, messieurs, mesdames, voilà une génération que vous avez précipité ce pays et sa population dans un abîme : aujourd’hui, « l’éternel retour du réel » vous rattrape, le temps ne vous laissera pas le loisir d’échapper aux sanctions effrayantes qui vous attendent. Alors les tons de miel que vous adopté depuis la rentrée 2014 sont à cet égard aussi pitoyables que vains : vos prudences arrivent trop tard, et personne n’y crois : ce pays a basculé, il n’attends qu’une occasion.

  • k6daine
    février 3, 2014

    @ cp : c’est par hasard que les 4 noms que vous citez de BHL à Adler sont de religion juive ? Vous faites pitié…

    • cp
      février 3, 2014

      @k6daine :

      BINGO ! Ca marche toujours…

    • ludivine07
      février 5, 2014

      @k6daine : bien vu !!

  • ArnoBZH
    février 4, 2014

    A croire, finalement, que le seul sujet tabou de nos jours, c’est de débattre de « Ce soir ou jamais » !

    -> Non, le sujet tabou de nos jours, celui pour lequel on nous impose d’avoir des certitudes alors qu’il faudrait un débat, c’est celui-ci : http://www.youtube.com/watch?v=zHiDTqvoskA

  • sanburesi
    février 6, 2014

    A propos du Front national je suis surprise de voir la place qui lui est accordée sur le service public : Marine Le Pen face à Moscovici lundi soir dans mots croisés et ce soir c’est F. Philippot qui est annoncé face à M. Valls dans DPDA. Je sais que l’UMP n’est pas au mieux de sa forme mais quand même je me demande si France Télé ne contribue pas à faire du FN le seul opposant…

  • Toxicus
    février 8, 2014

    Cette lesbienne est fatigante et ses travers sociaux culturels sous-jacents sont bien supérieurs aux démons imaginaires contre lesquels elle prétend lutter .

    En deux mots : Taddei nous distrait et Fourest nous gonfle !

  • citoyen54
    février 8, 2014

    Pas assez de Zémour(s) sur les plateux malheureusement !

  • moustou
    février 9, 2014

    Elle profite de la vague de ceux qu’elle critique.