Les principaux distributeurs de films, Gaumont, Pathé et Mars Distribution, ont décidé de punir Le Figaro, que les critiques, souvent tranchées, publiées chaque mercredi dans les colonnes du quotidien insupportent. C’est ainsi que les responsables de ces trois groupes entendent interdire désormais de projections, en avant-première, les chroniqueurs cinéma du journal de Serge Dassault. Et également, suspendre toutes leurs campagnes publicitaires. Ces mesures de rétorsion, qui constituent une première injustifiable, s’inscrivent dans un climat de grande nervosité et sur un marché en baisse. A l’image du divorce entre le monde de la critique et les acteurs du film Les 3 frères, Didier Bourdon, Pascal Légitimus et Bernard Campan, qui ont rué dans les brancards. La fréquentation des salles de cinéma a en effet baissé de 5,3%, en 2013. Et pour la première fois depuis 2009, les entrées n’ont pas franchi la barre des 200 millions d’entrées, avec notamment une chute de 7 points pour la part de marché des films français.
0
février 25, 2014
Une première injustifiable ??? Mais c »est le quotidien des journaux de ciné !! Que nous avons d’ailleurs déjà souvent dénoncé dans le journal…
février 25, 2014
Bientôt on ne pourra plus allez voir les films que l’on souhaite.
Ce genre de critique peut tuer de bons films ou réalisateurs méritants.
février 25, 2014
J’imagine que la deuxième ligne est en fait
« Le Figaro, DONT les critiques… »
Non, sinon ça fait un peu double peine. Et ça donne à l’article un côté délicieusement nonsensique.
Sinon sur le fond, c’est vrai qu’il y a un côté « Oh, tu es vilain, t’es plus notre copain » qui fait doucement rigoler. Les distributeurs ont peut-être oublié que dans « critique », il y a « critique ».
février 26, 2014
En même temps, si les producteurs de films ne diffusaient pas de bouses infâmes comme les trois frères 2, ils ne subiraient pas de critiques acerbes. Le cinéma français est un peu en berne, et c’est dommage. Cette manie de faire des suites atroces ne donne pas envie d’aller au cinéma.
février 26, 2014
Il n’y a pas que des cinémas type multiplexes qui programme tout sans « penser » leur programmation de manière intelligente. Je suis programmateur d’un petit cinéma et je sais dire NON aux films par franchement intéressants. Certains diront que jouent les censeurs mais quand je regarde la fréquentation de mon cinéma qui est en hausse chaque année je comprends le mal qui touche les cinémas.
ARRETONS de diffuser N’IMPORTE QUOI et utilisons notre tête
mars 3, 2014
Mars Distribution dément ce blacklisting…
avril 11, 2014
Voila une très mauvaise nouvelle, je pense la liberté de la presse est très important, dommage…
octobre 4, 2014
After tightening the product, I double checked that the product lined up with the strings.
A few Shark Navigator reviews have already provided a
few interesting ways to get around this problem.
So are they really effective or not’ I will try to dissect this subject with my fair and unbiased Jumpsoles
review.
mai 2, 2015
Ce genre de critique peut tuer de bons films ou réalisateurs méritants.