CSA cherche PDG de Radio France, susceptible d'enjamber 2017

par 9commentaires No tags 0

.

 

 

 

 

Ils sont donc six. Six candidats en lice, et donc retenus, pour briguer la présidence de Radio-France : un poste en zinc, payé des nèfles comparé à ce que gagne aujourd’hui un saltimbanque du calibre d’Hanouna. Un poste de forcat où les journées, démarrées  à l’aube et achevées nuitamment, se partagent entre le ripolinage de l’actionnaire, -l’Etat et ses nombreuses annexes, qu’il vous faut cajoler, apaiser, rassurer, courtiser-, et la surveillance ,24h/24h, d’une population dressée sur ses ergots : ces techniciens, journalistes et producteurs de Radio-France prêts à entonner la Carmagnole au moindre coup de vent, et que la plus petite contrariété transforme en dockers.
Mais il n’empêche, le poste suscite encore des vocations. Le plus étonnant dans cette procédure, qui nous amènera jusqu’au 25 février, date de  à la désignation du prochain PDG de cette maison, c’est que personne ne sait ce que l’on attend de l’heureux élu. Puisque l’Etat n’a pas fixé de feuille de route pour cette entreprise, (hors mis, quelques cadrages budgétaires), qui doit forcément se réinventer dans un paysage radiophonique en complète mutation.
Et c’est donc à cette brochette de candidats, sortis du chapeau, de palier aux insuffisances d’un actionnaire, qui n’a pas non plus la moindre idée de ce que devrait être le groupe France Télévisions : missions, périmètre, développements,  là aussi c’est le vide. Et tant pis si Pflimlin roule à tombeau ouvert vers le précipice.

C’est donc aux seuls candidats bientôt auditionnés par le CSA  d’inventer ce que pourrait être la maison Radio France, à l’horizon 2020. Quitte, une fois élu, à voir la copie du nouveau PDG passée au broyeur par les cols blancs de Bercy et de l’Elysée.
C’est dans ce contexte gratiné que le collège d’Olivier Schrameck va devoir nommer un PDG pour cette maison. Sachant que ce dernier héritera d’un mandat qui enjambera la présidentielle de 2017 : autant dire, une mission casse-cou pour l’heureux élu, qui aura une bonne chance sur deux de se retrouver, à mi-mandat et plus, avec un actionnaire qui aura changé de casaque.

N’étant ni devin, ni une institution de sondage,le CSA  va devoir prendre cette hypothèse en considération. Et nommer quelqu’un qui puisse survivre le moment venu à un changement brutal de majorité.
Et on le sait, tradition oblige: ce que la gauche et le CSA auront décidé et installé, la droite s’emploiera à le détricoter, aussitôt.

0
9 Comments
  • Dr Sin
    février 12, 2014

    L’actionnaire fixe bien un cadre général mais qui est contradictoire : maintenir les missions et faire des économies en même temps. Cependant, une entreprise publique ne doit pas tout attendre de l’actionnaire. Elle doit d’abord compter sur elle-même.

    Je ne pense pas que la situation des deux groupes soient comparables. Radio France affiche un budget équilibré, des finances saines mais a pris du retard sur son projet numérique et sur un certain nombre d’autres réformes en interne. Au contraire, France Télévisions a des finances plus dégradées mais à réussi son virage numérique et signé un accord d’entreprise très important pour son avenir (ce que n’a pas encore fait Radio France).

    • Maître Capelo
      février 13, 2014

      @Dr Sin : Merci pour votre commentaire, c’est fou de voir que les lecteurs de Renaud qui commentent ses billets ont plus de valeur ajoutée que le billet lui-même…

      Je passe rapidement sur les horreurs orthographiques et grammaticales du jour, signalons deux perles :
      – « hors mis » une invention pure de Renaud
      – « palier aux » : 1 seul L et une faute, on pallie quelque chose (transitif)

      Et comme d’habitude une erreur factuelle : le 25 février est le jour des AUDITIONS des candidats, la nomination interviendra ensuite (avant le 7 mars).

  • sfxradio.com
    février 19, 2014

    Assez d’accord, un poste où on ne regarde pas forcement les compétences mais la couleur droite ou gauche…

  • broyeur maison
    février 25, 2014

    After I initially left a comment I seem to have clicked
    the -Notify me when new comments are added- checkbox
    and from now on whenever a comment is added I get four emails with the same comment.
    Is there a means you can remove me from that service? Appreciate it!

  • robot cuisine
    février 26, 2014

    I every time spent my half an hour to read this webpage’s posts all
    the time along with a cup of coffee.

  • cafetiere expresso
    avril 1, 2014

    Admirez dépourvu mieux attendre la crème cafetière filtre au prix de
    tout votre cuisine commandant gratin devis sur
    le web.

  • kit lissage bresilien
    avril 1, 2014

    Le meilleur lissage bresilien keratine sur le net

  • http://www.nzkmusic.com
    avril 2, 2014

    Achat les litecoins par paypal facile

  • lissage bresilien
    juin 21, 2014

    Top soin du bresil sur le net