Zemmour, I>Télé et Alain Soral: cherchez l'intru?

par 32commentaires No tags 0
Heureusement que les rubriques « Zapping » des chaines sont  là pour pointer du doigt ce qui nous a à parfois échappé.  Et qui mérite le détour. Surtout quand le sujet porte sur la dernière facétie en date d’un Eric Zemmour pris en flagrant délit de manipulation et de bidonnage. Le 1er février dernier, en effet, l’éminent chroniqueur de RTL et de I>Télé s’est livré sur le plateau de cette dernière à un numéro de prestidigitation idéologique qui m’aurait sans doute valu un avertissement salé de ma direction,  si je m’étais livré dans les colonnes de  l’Express à une telle opération.
Durant ce débat qui l’oppose  à Nicolas Domenach, (cet excellent  journaliste de Marianne dont on se demande bien ce qu’il fait encore aux cotés de cet olibrius), le chroniqueur a cru bon brandir à l’antenne un document accablant, à l’entendre, visant  Vincent Peillon : ce ministre était accusé, preuve à l’appui,  de livrer l’école publique à une Cinquième colonne composée, pour faire court,  d’homosexuels et de transsexuels : vous savez, ces missionnaires de  la « théorie du genre » infiltrés dans l’Education nationale, où comme chacun sait l’enseignement de la masturbation est inscrit  au fronton des écoles maternelles. S’ensuivit des salmigondis inaudibles et pathétiques  dans la bouche  de celui qui s’agitait à l’antenne, en brandissant son document : preuve de l’ignominie d’un ministre de la République enfin débusqué.
Or cette pièce à charge, preuve absolue et définitive de la déviance du ministre en question et de son administration, n’était  autre que la triste photocopie d’un brulot pondu par quelques dangereux illuminés exerçant leurs talents sur le site Égalité et réconciliation d’Alain Soral : celui dont les soutiens se sont d’ailleurs gondolés sur la toile, en découvrant Eric Zemmour faire la publicité de leur littérature.
On pourrait s’arrêter  là. Et considérer que cette nouvelle sortie de route de cet agité du bocal, dont j’ai renoncé depuis longtemps à comprendre le cheminement de la pensée, n’est qu’un épisode de plus dans le parcours chaotique d’un garçon décidément égaré dans ce siècle. Et que les années 30 réclament : quand les militants de la Ligue des Croix de feu de François de la Rocque défilaient dans les rues de Paris.
Ce qui est plus grave chez Zemmour, c’est que surfant sur les très nauséeux discours d’une frange de la société française, homophobe et j’en passe, -celle que l’on a vu battre le pavé de Paris, le week-end dernier-, ce dernier n’hésite pas à puiser ses arguments dans les recoins les moins bien fréquentés d’Internet. Là où Soral et consorts tiennent salon et fabriquent des éléments de langage: du prêt-à-servir aussitôt ronéotypé par quelques perroquets de service.
Celui-là même en l’occurrence auquel des grands médias comme I>Télé ou RTL offrent une tribune. C’est leur problème.
0
32 Comments
  • VIDAL
    février 7, 2014

    Monsieur DOMENACH, vecteur de la gauche bien pensante, naïve et nocive, ne pèse pas lourd face à Monsieur ZEMMOUR, ne vous en déplaise.
    Je ne peux que vous inviter à forcer plus encore vos charges caricaturales et grotesques à l’endroit de ce dernier.
    L’Histoire jugera :
    L’actuel Gouvernement et chacun de ses membres.
    La Presse écrite aux ordres et d’opinion (à part Valeurs Actuelles faisant office de résistante).
    Les médias audiovisuel, convenus et pitoyablement complaisants (il n’y a qu’à revoir la dernière conférence de presse du Président de la République pour n’éprouver qu’un sentiment de honte devant la tiédeur et la fadeur des questions posées).
    Bien entendu, à vous lire Monsieur REVEL, je crois comprendre que la vérité, l’humanité, la mesure, la générosité, la justice, l’équité, les valeurs, ne sont que dans votre camp dont je ne suis pas.
    L’autre camp étant nauséabond, etc…
    Pitoyable, condamnable et totalement subjectif.
    Mieux vaut en rire pour ne pas en pleurer.

    • Paulo Cardoso
      février 11, 2014

      Franchement merci pour cet article qui remet la vérité sur le devant de la scène.
      Pour avoir surfé sur le site Ligne Azur avant qu’il soit hacké sans le but de le rendre indisponible, je peux affirmer que ce que dit Zemmour est faux. Ce qu’il brandit n’est pas un « questionnaire destiné aux enfants de onze ans », mais un tableau que l’on trouve en cherchant un peu sur le site. En outre, le site n’a jamais été destiné aux enfants uniquement: il est destiné à tous ceux et celles qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle, peu importe leur âge.
      La désinformation sur le genre faite par Zemmour, Manif pour Tous et consorts est vraiment nauséabonde. Non, il n’y a pas de « théorie du genre ». Le genre est un domaine d’études scientifique. Un FAIT dont on étudie les variables, comme dans n’importe quelle science. La Manif pour Tous et la fachosphère utilisent le terme « théorie du genre » comme un terme fourre-tout. Ils associent ce terme à des horreurs fantasmées. Puis, ils disent que tout ce qui a trait au genre fait partie de cette « théorie ». Ils présentent un domaine de recherche scientifique comme une idéologie pour manipuler l’opinion. Selon eux:
      Théorie du genre (qui n’existe pas)= horreur suprême
      Tout ce qui a un rapport avec le genre = théorie du genre (qui n’existe pas)
      Donc, tout ce qui a un rapport avec le genre = horreur suprême…

      Ces gens désinforment les gens dans le but de les manipuler. Ils se font passer pour la voix des Français alors qu’ils n’en sont que la minorité la plus haineuse et intolérante.
      La plupart des Français les ont laissé parler, croyant qu’ils se noieraient dans leur propre haine et finiraient par disparaître. Grosse erreur, car ils ont beau être minoritaires, ils sont organisés. Leur but, depuis le début, n’est pas la protection du mariage, de la famille ou des enfants. Il faut vraiment être d’une mauvaise foi écoeurante pour prétendre vouloir défendre la famille et se réjouir du report… de la « Loi Famille »! Ils ne défendent pas la famille, mais LEUR vision de la famille, très limitative. Ce qu’ils veulent c’est une société uniformisée et contrôlable, rejetant toute diversité. Une société sous LEUR contrôle. Sur sa page FB, LMPT prétend déjà vouloir faire la loi par l’intermédiaire de son « Grenelle de la famille »!

      Nous avons trop longtemps laissé ces gens battre le pavé. Si longtemps, que le gouvernement a pris notre mutisme pour une forme d’assentiment. Il est temps que nous aussi nous sortions dans la rue pour crier HAUT et FORT que la LMPT et consorts ne sont PAS le vrai visage de la France.
      Sur FB, la page « La contre Manif pour Tous » a rassemblé 37000 en 7 jours, et ne cesse de grimper. Ce n’est que le début.
      LMPT et consorts ne prévaudront pas!
      Français: réveillez-vous! Ne laissez pas plusieurs milliers de gens imposer leurs idées nauséabondes aux millions que nous sommes.

    • glim
      février 24, 2014

      @VIDAL :
      plusieurs remarques si vous le permettez :
      – ce genre de papier est devenu très fréquents dans les médias institutionnels
      – ils disent tous la même chose à propos d’Alain Soral, Dieudonné, etc, et maintenant Eric Zemmour
      – a qui parlent-ils ? grosso modo à eux-mêmes, si l’on en juge par l’état des comptes de la presse française, et donc, à de moins en moins de gens : une fuite des lecteurs quasi générale, qui ne semble jamais affecter les journalistes du côté du professionnalisme qu’on ne leur reconnaît plus – sans parler de diversité, d’objectivité, etc – bref, du souci d’informer les gens avant de se livrer à des avis convenus.
      – le fait est que les Soral, Dieudonné, etc, rassemblent des millions de personnes, chaque mois davantage, en dehors de tout circuit promotionnel convenu, sans des moyens de puissance. Ceci aussi devrait interroger, mais n’interroge pourtant pas… on parle de crise, d’années 30, et le tour est joué : les millions de personnes se retrouvent
      – qu’il y ait un unanimisme aussi grand chez les tenants du pouvoir et les médias associés à propos d’un Soral ou d’un Dieudonné devrait sérieusement interpeller : en général, c’est la marque que quelque chose ne tourne plus rond. Et qui rappelle l’URSS finissant.
      – Renaud Revel hurle avec les loups sur le tard ; et bien disons que les chasseurs arrivent…
      – quoi que vous disiez, la partie est jouée : le grand nettoyage arrive.

  • Mathieu
    février 7, 2014

    @Vidal: Valeurs Actuelles soulèvent certains débats qui font pousser des cris d’orfraies à M. Revel et consorts. Mais ce quotidien reste un soutien notoire à Sarkozy, loin d’être une figure de la résistance.
    Pour en revenir à l’article, Renaud REVEL ne semble pas se rendre compte de la taule que se prend Domenach chaque fois face à Zemmour. On a vu tout le système médiatique tenter de relayer et démontrer (avec un zèle et une diligence surprenantes) que la Théorie/Étude de genre, avec le paravent « ABCD de l’Égalité », n’était qu’une rumeur. Zemmour (et Yves Thréard) ont osé avancer le contraire avec notamment cette fameuse Ligne Azur.
    Le contenu de ce site a été modifié sciemment voyant que la maison commençait à brûler (il existe encore des captures google montrant ces mesures édifiantes et insidieuses, c’est aisément vérifiable).

    Le crime de lèse-majesté a été de s’informer sur le site d’Alain Soral, ce qui a été reproché cette semaine à Zemmour (par Canal + notamment, et Karim Rissouli en particulier, qui ne semblait visiblement pas avoir digéré sa dernière confrontation perdue, et de loin, de novembre dernier face à Zemmour).

    Ce qui importait dans cette affaire pour les contradicteurs de Zemmour n’était pas tant la véracité de ses propos, mais le fait qu’il soit aller dans la présupposée « fachosphère » , rendez-vous compte, l’Antre du Mal et autre qualificatifs risibles.

  • lejournaldepersonne
    février 7, 2014

    Tu buzz ou tu buzz pas ?
    http://www.lejournaldepersonne.com/2014/02/tu-buzz-ou-tu-buzz-pas/
    Vous venez de mettre le feu à toute la blogosphère!

  • linais
    février 7, 2014

    Degré zero de la critique, aucun argument de fond sur les sujets de société en question. Rien de neuf dans l’express, je vais attendre encore un peu pour l’abonnement mensuel.

  • ricouti
    février 8, 2014

    Ben si la direction de l’express est aussi rigoureuse que vous l’écrivez, vous pouvez commencer les cartons.

    Zemmour a trouvé ce document certes sur le site de Soral mais il n’est pas créé par Soral. Simplement , il etait publié par son site .
    D’ailleurs , le responsable du site « ligne azur  » a confirmé depuis que ce document venait bien de chez lui.
    Si Soral met en ligne le calendrier des PTT, devra t on s’en passer ?

    Votre article est donc un acte de désinformation.
    1) vous affirmez que Soral a pondu ce doc: c’est faux
    2) vous ne cherchez pas à verifier d’ou vient le document et à quoi il servait
    3) vous vous servez de Soral pour disqualifier Zemmour : procédé Stalinien

    Bref vous ne faites pas votre boulot. Si j’etais votre directeur, je constaterais effectivement que vous avez failli à votre mission.

  • Martine Delsol
    février 8, 2014

    Article qui tend à éclairer les raisons du déclin de la presse institutionnelle. Eric Zemmour est dans votre collimateur pour avoir pêché : il a prononcé le mot de Soral sans pousser des cris d’orfraie, sans rappeler qu’il représente le mal absolu, sans l’insulter pour se prémunir à l’avance de toute attaque ! Il mérite donc d’être viré. Là encore, toujours la même technique éculée. Zemmour est « d’extrême-droite ». Mais au rythme où vont les choses, on sera tous d’extrême droite, c’est à dire non socialiste, alors pourquoi ne pas assumer et créer un club ? La « fachosphère » a de beaux jours devant elle grâce à vous : vous lui envoyez le peu de lecteurs qu’il vous reste.

    • Jaja
      février 9, 2014

      @Martine Delsol : ca s appele commettre le crime de Soral, bientôt puni par la loi on sait jamais s il y a trop de criminels…

  • francesca
    février 8, 2014

    autrement dit si le site de Soral nous dit que le ciel est bleu, c’est faux et c’est de l’extrémisme ?

    La source citée par Zemmour se trouve partout y compris chez Soral il l’a photocopié d’après son site mais il l’aurait pu l’a trouvé ailleurs. Bref c’est un faux problème.

    Ce n’est pas ça l’erreur et l’amalgame de Zemmour, M.Revel c’est qu’il dénonce un site qui aide les homosexuels et lutte contre l’homophobie comme un vrai problème. Des jeunes ados sont homos sans faire partie du puissant lobby LGBT cher à Zemmour, des jeunes se cherchent et heureusement qu’il y a des associations qui les aident. C’est ça l’erreur de Zemmour et pas de trouver son info chez Soral.

    Et vos leçons sur les années 30 et les grands médias n’apportent rien aux débat.

    Parler de grands médias comme RTL et Itélé, vous croyez que les gens croient encore à ces grands médias ? à part une légume passive, personne.
    L’express est ses unes islamophobes comme le reste des médias vous ne pouvez pas savoir comment de plus en plus de gens vous méprise.

  • monique
    février 8, 2014

    Monsieur,

    Quel journaliste vous êtes…et ce depuis 25 ans.
    Au lieu d’arguments et d’analyses vous ne savez que dire des insultes*..
    Vous n’avez convaincu personne, ni rien expliqué….ni éclairé aucune lanterne…
    Et vous vous flattez d’ être un journaliste et ne pas mériter un avertissement de votre direction.
    Zemmour lui est clair, il donne des arguments, il fait des analyses. on est d’accord avec lui ou pas, mais au moins on comprend.
    Quant au site de Soral(qui n’est pas mon ami) on peut le lire et reprendre quelques informations correctes sans se faire traiter de tous les noms.

    En conclusion si on n’est pas d’accord avec vous, vous insultez. Cela semble une méthode générale à gauche et nous apprécions de moins en moins.

    *manipulation-bidonnage-salmigondis-olibrius-agité du bocal-égaré dans ce siècle-perroquet de service-dangereux illuminé.

    Bien à vous.
    Monique

    • Davidi
      février 9, 2014

      @monique : bravo

  • Meric
    février 8, 2014

    Visiblement, nous n’avons pas vu la même émission.
    Même si Éric Zemmour a parfois tendance à dire les choses de façon abrupte, au moins dit-il clairement ce qu’il pense. Mérite-t-il pour autant les noms d’oiseau dont vous l’affublez? Je ne le pense pas, d’autant plus que ses déclarations sont toujours accompagnées d’arguments solides. Votre article me rappelle de loin la une assassine du Nouvel Obs il y a quelques semaines, associant le nom d’Alain Finkelkraut au titre rageur « La haine »… Inutile de vous dire que je n’ai pas acheté le journal; même si je suis curieux de nature, je n’encourage pas de mes deniers l’amalgame et la pensée unique.

  • Meric
    février 8, 2014

    Lapsus bien involontaire dans mon précédent message: ce n’était pas Finkielkraut qui était épinglé le mois dernier par votre confrère, mais bien Zemmour. Mais la confusion peut s’expliquer. Alain Finkielkraut a été assimilé par le même hebdo il y a quelques mois à des gens beaucoup plus radicaux que lui, et c’est une litote. Je ne supporte plus ces amalgames qui ne sont que le signe d’une intolérance croissante envers tous ceux qui ne tiennent pas LE discours attendu, conforme à la doxa officielle et bien-pensante. C’est intellectuellement malhonnête, et quoi qu’il en soit insupportable.

  • Éric
    février 9, 2014

    Cher journaliste, sachez que le peuple n est plus dupe. Cher patron de journaliste, vous feriez mieux de calmer vos employés car de desinformer à ce point, mentir, ne pas argumenter de façon logique mais juste avec des arguments ad hitlerium ou ad soralium, ne fait qu exaspérer à chaque un peu plus le petit peuple que nous sommes. Cherchez vous a ne plus vendre un seul magazine? De toute façon c est vos annonceurs qui vous payent car les abonnés si vous leur enlevez les cadeaux que vous offrez en même temps que leur abonnement, il y en aurait pas beaucoup qui paieraient! Cherchez vous a ce que le peuple se révolte ou alors êtes vous dépasse?

  • Éric
    février 9, 2014

    Vous savez dire autre chose que nauséeux ou nauséabond à chaque article, on en marre de cette novlangue!

    • Mathieu
      février 9, 2014

      @Éric : Je suis d’accord avec votre exaspération.

      Mais mais les termes « nauséeux » ou « nauséabonds », qui veulent bien dire quelque chose, sont en train d’être galvaudés car usés jusqu’à la corde, à l’instar de « facho », entre autres.
      Ces journalistes en deviennent ridicules, et toute contradiction nous transforme en « bête immonde tapis dans l’ombre » et menaçant la démocratie « comme aux heures les plus sombres de notre Histoire, blablabla … ».

      En gros, de la caricature grotesque quand on a plus d’arguments.

  • Youssef Peltier
    février 9, 2014

    Hé bé M. Revel, plutôt rassurant de lire les commentaires sous votre papier médiocre, car trop partisan pour être honnête.
    Zemmour, Soral et Dieudonné malgré leurs excès, sont des hommes libres de penser ce qu’ils veulent. Une sensation que, semble-t-il, vous ne connaîtrez jamais…

  • remygot
    février 10, 2014

    Pour ceux qui voient Soral comme un nazie extrémise, je conseille de la visite et lecture des travaux de pierre hillard — en parfaite coherence ac alain Soral et l’actu (et l’actu l’histoire)
    En fait cela va vous le sang …. Soyez attentifs à ses conseils de lecture (à tous)
    Vous allez vous allez reveiller en sursauts et aureez le sommeille léger

  • Pandorerh
    février 10, 2014

    Cet article est non seulement minable mais il est aussi sous tendu par la haine que vous vouez a Zemmour. Quant au vieux gaucho fatigue de Domenac, il fait plus souvent pitié qu’envie.c’est un incorrigible doctrinaire incapable d’évolution

  • Pilooou
    février 10, 2014

    Encore un journaliste qui vend son cul

  • tof66
    février 11, 2014

    Sa devient vraiment pathétique, on va arriver à dire que Zemmour est facho, c’est pourtant l’un des seul journaliste à peu près intègre du paf .

  • Cris4655
    février 11, 2014

    Il faudrait rapeller que les croix de feu etaient compose de gens qui s’etaient battus dans les tranchees et qui voyaient les profiteurs de guerre faire la fete au temps des annees folles, c’est un peu court d’en faire un regroupement de fachistes, en ce qui concerne Zemmour, c’est un des seul journaliste a ne pas suivre le sens du vent ce qqui necessite du courage, en ce qui concerne Soral, il faudrait l’ecouter avant de le condamner !!

  • francois fombec
    février 11, 2014

    Tu étais meilleur joueur de boules que journaliste…

  • Français
    février 11, 2014

    Moi j’aime bien zemmour. Bon ok… 5 minutes.
    Mais qu’un type se permette d’étaler ses complexes, névroses, obsessions en permanence comme ça en public… je trouve ça tordant ! J’adore !

  • Paulo Cardoso
    février 11, 2014

    2014 18 h 09 min

    Franchement merci pour cet article qui remet la vérité sur le devant de la scène.
    Pour avoir surfé sur le site Ligne Azur avant qu’il soit hacké sans le but de le rendre indisponible, je peux affirmer que ce que dit Zemmour est faux. Ce qu’il brandit n’est pas un « questionnaire destiné aux enfants de onze ans », mais un tableau que l’on trouve en cherchant un peu sur le site. En outre, le site n’a jamais été destiné aux enfants uniquement: il est destiné à tous ceux et celles qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle, peu importe leur âge.
    La désinformation sur le genre faite par Zemmour, Manif pour Tous et consorts est vraiment nauséabonde. Non, il n’y a pas de « théorie du genre ». Le genre est un domaine d’études scientifique. Un FAIT dont on étudie les variables, comme dans n’importe quelle science. La Manif pour Tous et la fachosphère utilisent le terme « théorie du genre » comme un terme fourre-tout. Ils associent ce terme à des horreurs fantasmées. Puis, ils disent que tout ce qui a trait au genre fait partie de cette « théorie ». Ils présentent un domaine de recherche scientifique comme une idéologie pour manipuler l’opinion. Selon eux:
    Théorie du genre (qui n’existe pas)= horreur suprême
    Tout ce qui a un rapport avec le genre = théorie du genre (qui n’existe pas)
    Donc, tout ce qui a un rapport avec le genre = horreur suprême…

    Ces gens désinforment les gens dans le but de les manipuler. Ils se font passer pour la voix des Français alors qu’ils n’en sont que la minorité la plus haineuse et intolérante.
    La plupart des Français les ont laissé parler, croyant qu’ils se noieraient dans leur propre haine et finiraient par disparaître. Grosse erreur, car ils ont beau être minoritaires, ils sont organisés. Leur but, depuis le début, n’est pas la protection du mariage, de la famille ou des enfants. Il faut vraiment être d’une mauvaise foi écoeurante pour prétendre vouloir défendre la famille et se réjouir du report… de la « Loi Famille »! Ils ne défendent pas la famille, mais LEUR vision de la famille, très limitative. Ce qu’ils veulent c’est une société uniformisée et contrôlable, rejetant toute diversité. Une société sous LEUR contrôle. Sur sa page FB, LMPT prétend déjà vouloir faire la loi par l’intermédiaire de son « Grenelle de la famille »!

    Nous avons trop longtemps laissé ces gens battre le pavé. Si longtemps, que le gouvernement a pris notre mutisme pour une forme d’assentiment. Il est temps que nous aussi nous sortions dans la rue pour crier HAUT et FORT que la LMPT et consorts ne sont PAS le vrai visage de la France.
    Sur FB, la page « La contre Manif pour Tous » a rassemblé 37000 en 7 jours, et ne cesse de grimper. Ce n’est que le début.
    LMPT et consorts ne prévaudront pas!
    Français: réveillez-vous! Ne laissez pas plusieurs milliers de gens imposer leurs idées nauséabondes aux millions que nous sommes.

    • Bonet
      février 12, 2014

      J’aurais honte d’avoir écrit un article aussi affligeant. J’ai l’impression que le métie de journaliste est mort dans ce pays. Aucun argument, juste une répétition stupide de ce qu’il reçoivent d’en haut.
      Ce monsieur ferait mieux de changer de métier, c’est honteux!

      • Paulo Cardoso
        février 12, 2014

        @Bonet :

        Vous devriez plutôt avoir honte d’avoir écrit un tel commentaire. Arrêtez de jouer les éponges pour la désinformation de tous les reacs extrémistes comme Zemmour!

        • Joe Joe
          février 13, 2014

          @Paulo Cardoso :

          Haha qui se joue de la désinformation ? Zemmour ou vous ?
          Ce n’est pas en spammant la rubrique des commentaires que vous serez plus crédible.
          Tout comme ce journaliste vous n’êtes qu’un sombre menteur. Tout les documents du
          site de la ligne Azur sont disponible un peu partout sur internet, pas uniquement sur le site
          d’Alain Soral d’ailleurs. Alors gardez vos mensonges pour vous sombre imbécile.

          • Paulo Cardoso
            février 13, 2014

            @Joe Joe :

            Premièrement: je ne spame rien du tout. J’ai fait une erreur en postant mon premier message au mauvais endroit.

            Deuxièmement: vos insultes ne vous donnent pas plus de poids. Au contraire: elles montrent à quel point vous n’avez rien de constructif à dire.

            Troisièmement: je ne mens pas. Tout ce que j’ai dit dans mes messages est la stricte vérité. Au lieu de cracher votre venin, PROUVEZ que j’ai menti avec du solide. J’ai hâte de vous voir essayer de prouver un mensonge où il n’ y en a pas.

            J’ajouterai que c’est quand même une drôle de « hasard » que Zemmour et compagnie attaquent le site en racontant n’importe quoi JUSTE quand il est la cible de hackers qui en bloquent l’accès, empéchant ainsi de prouver, sans l’ombre d’un doute, que ce qu’ils racontent est mensonger. Et bien sûr, dés que le site sera à nouveau disponible, les gens comme vous vont s’empresser de dire que des changements y ont été faits, pour semer le doute et duper ceux qui n’y ont pas été avant…
            Les méthodes malhonnêtes de LMPT et consorts mes dégoûtent. Les gens comme vous sont la honte de ce pays.
            si vous croyez que les Français vont continuer à vous laisser faire, vous vous mettez le droit dans l’oeil!

  • bleudesvosges
    mars 22, 2014

    Mon commentaire : cette page est déjà suffisamment remplie !

  • Albert
    mai 31, 2015

    A part vous attaquer à l’intelligence des gens en les traitant d’agités du bocal, dangereux illuminés, égarés du siècle, années 30 etc. vous pourriez peut-être aussi aborder le fond de l’affaire, soit la théorie des genres à l’école?