LCI, Paris Première: le CSA en fossoyeur

par 13commentaires No tags 0

Bien que prévisible, la décision du CSA de ne pas accorder une fréquence sur la TNT pour LCI et Paris Première laisse pour le moins perplexe. En lieu et place du marché, l’instance de régulation a tranché là où le téléspectateur est maître du destin des chaînes que nous regardons. La disparition probable de LCI de la carte audiovisuelle est d’autant plus un scandale que c’est cette même instance de régulation qui est à l’origine de ce qu’elle pointait hier du doigt, à savoir une déstabilisation du marché. La création de BFM TV, adoubée par le CSA, dans un marché déjà largement pourvu de chaînes d’infos, est à la décision qui conduit aujourd’hui LCI à l’abattoir!

Cette décision est d’autant plus meurtrière que chacun savait que,  à court ou moyen terme, c’est le marché lui-même qui aurait tôt ou tard sanctionner l’une de ces chaînes, à commencer par I Télé, en sérieuse difficulté. Chacun savait en effet qu’il y aurait tôt ou tard une recomposition brutale sur le marché des chaînes tout infos. Que des rapprochements étaient possibles. Qu’une disparition de l’une d’entre elles, décidée par ses propriétaires, n’était plus à écarter.

S’appuyant sur des études d’impacts publicitaires contestables, le CSA, encore une fois l’artisan de cette dérégulation qu’il dénonce, a donc décidé de rayer de la carte une chaîne historique du Paf. Cela réglera-t-il pour autant le sort de I  Télé? Naturellement pas: cette chaine est en survie.

Quant à Paris Premiere, c’est un tout autre scandale. Quand on voit l’incurie de bons nombres de chaînes de la TNT, à commencer par Nrj 12, dont les actionnaires ont combattu l’accession à la TNT de cette chaine du groupe M6, on reste pantois. Cette jolie chaîne pionnière méritait de s’épanouir pour le plus grand nombre. Sanctuarisée, elle risque de s’étioler. Et les arguments économiques du CSA sont en l’espèce totalement irrecevables.

0
13 Comments
  • Michel800
    juillet 30, 2014

    Chapeau bas monsieur, pour cette brillante analyse.
    « une meurtrière décision » du CSA.
    Le terme est bien choisi. Je reconnais là, l’indépendance totale, mais complètement totale, de monsieur Revel et son talent naturellement.
    Bien à vous..

  • Bullocrate
    juillet 30, 2014

    La création de BFM est antérieure à la décision de LCI de demander son accès à la TNT. Et TF1 paie le fait de n’avoir pas cru à la TNT ou de s’être trompé dans sa stratégie de chaines payantes. Hélas je dis cela en préférant le professionnalisme de LCI au voyeurisme et à l’activisme outrancier des petites nouvelles. Mais la règle était connue et l’intérêt d’une décision est qu’il y a des recours. Dont l’un en attente devant le conseil d’Etat qui pourrait bien rebattre toutes les cartes puisqu’il mettrait en cause le choix des dernières attributions. Pour le reste les lobbies des uns et des autres est tellement évident et consubstantiel à ce secteur ( cf, privatisation de TF1 qui nous avait promis la lune) qu’il ne doit tromper personne

  • Pepe12
    juillet 30, 2014

    Le groupe TF1 possède 4 chaines de télévision sur la TNT gratuite et nationale. Outre TF1, il y a TMC, NT1 et HD1. Aucune de ces 3 chaines ne brille par la qualité ou l’originalité de sa programmation puisque ce sont plutôt des robinets à re-diffusion de séries anglo-saxonnes ou de talk-show bas de gamme.
    Aucune de ces chaines ne propose de plages d’information. Pourquoi ne pas utiliser tout ou partie de la rédaction de LCI pour produire des journaux télévisés, des émissions politiques et des émissions de reportage destinés à ces 3 chaines ?
    Enfin le groupe TF1 menace de fermer LCI si il n’obtient pas gain de cause. Les actionnaires du journal Le Monde proposent de racheter LCI mais TF1 refuse. Pourquoi ? Ou est l’intérêt des actionnaires et des salariés ? Pourquoi dépenser de l’argent pour fermer une entreprise et mettre les salariés au chômage alors qu’ils peuvent vendre l’entreprise ?

    C’est à peu près la même chose pour le groupe M6 qui dispose de 3 chaines sur la TNT : M6, W9 et 6ter. Aucune de ces chaines ne brille pas l’originalité de sa programmation. Il et toujours possible de transférer les émissions et les animateurs de Paris Première vers M6, W9 ou 6 ter. Si vraiment les programmes de Paris Première sont si intéressants alors les spectateurs les regarderont sur W9 ou 6 ter ? Le même raisonnement vaut pour TEVA, la TV au féminin de M6, qui est payante.

  • Resteroli
    juillet 30, 2014

    Les intérêts de qui le CSA sert il? Pas ceux du téléspectateur en tous cas!

  • Patarpoador1
    juillet 30, 2014

    On croit rêver : une instance gouvernementale décide de la vie des chaînes, de savoir si la concurrence ne va pas être trop forte pour leur fragile économie ! Dans un monde où la technique permet un nombre quasi illimité de chaînes de télévision, l’état fixe encore le nombre de chaînes autorisées à diffuser. Si les limitations antiques du nombre de chaînes, liées aux fréquences disponibles, pouvaient encore s’expliquer lors de la création de canal plus (et encore !), quelle peut bien être la justification actuelle de décider, en lieu et place de leurs dirigeants, la stratégie commerciale des chaînes de télévision ?
    Dans le même ordre d’idée, on pourrait limiter le nombre des sites Internet de rencontres, histoire que chacun ait un marché publicitaire suffisant, mettre un numerus clausus sur le nombre d’épicerie qui peuvent ouvrir…
    TF1 devrait faire appel devant les instances européennes, et même les tribunaux, pour atteinte à la concurrence et à la liberté d’entreprendre. Il en a les moyens, mais le fera-t-il, alors que c’est l’entreprise phare dans ce système de l’audiovisuel français si bien organisé entre copains.

  • mllerealiste
    juillet 30, 2014

    Votre réaction
    je propose :

    1) supprimons la redevance
    2) toutes les chaines sont payantes
    3) le telespectateur choisit ses abonnements payants pour les chaines dont les emissions sont meilleures

    que d’économies avec un tel systeme !!

  • mouais
    août 1, 2014

    Ah ce cher Revel. TOTALEMENT à côté des clous (comme toujours)… On attend toujours les excuses pour l’arnaque de Delahousse au 20h de TF1 comme étant fait à 300% (ah si seulement…). Quant au reste, ce n’est que revanche pour les nostalgiques de La Cinq (1986-1992). Cette chaîne, tuée par TF1 en 1992, a laissé des orphelins inconsolables. Vengeance lui sera faite! À chacun son tour de morfler… Et ce n’est que justice.

  • rabilloud
    août 2, 2014

    Cher Renaud Revel ,

    Tous les Revel ne se valent pas… Où est la valeur ajoutée d’LCI ? Qu’apporte t-elle au pluralisme , cette tarte à la crème de tous les discours sur le PAF ? Que dire de l’incompétence de son directeur général et de la médiocrité de sa prestation en plénière devant le CSA ? Que penser de ce ridicule argument du « décryptage » dont LCI serait la seule pratiquante ? Quelle est la Chaine Info qui ne « décrypte » pas aujourd’hui ? Les questions sont innombrables et le CSA un bouc émissaire bien pratique . On échappe pas à son ADN . Le groupe Bouygues fait de la politique , comme toujours . Très cordialement . JFR.

    • helas
      août 3, 2014

      @rabilloud : Quel bonheur, Jean-François de vous lire! LCI avait une autre gueule avec vous… Tellement sympa, le matin, le duo avec Audrey Crespo-Mara. J’aurais bien vu ce duo remplacer Pernaut au 13h de TF1 (on n’en peut plus de toutes ces vieilleries d’un autre temps, trop vues…!!!). Vous êtes le seul à l’ouvrir avec Xavier Couture sur le net. BRAVO à vous!!! Le CSA n’y est pour rien. Les mauvais choix des dirigeants de TF1 en 2002 et 2005 (puis ensuite) sont les seuls à condamner.

  • now
    août 3, 2014

    Il est GRAND TEMPS que Paolini s’en aille. Cela aurait dû être le cas déjà au printemps 2014, touché par la limite d’âge mais… modification des statuts de l’entreprise (petits arrangements entre amis… Oo). pour pouvoir partir en 2016 à 67 (!!!) ans. Pire PDG de l’histoire de TF1. Que de mauvais choix : Ferrari, Jeanpierre et fermeture de LCI. Et j’en passe… Du balai!

  • now
    août 3, 2014

    Il est GRAND TEMPS que Paolini s’en aille. Cela aurait dû être le cas déjà au printemps 2014, touché par la limite d’âge mais… modification des statuts de l’entreprise (petits arrangements entre amis… Oo). pour pouvoir partir en 2016 à 67 (!!!) ans. Pire PDG de l’histoire de TF1. Que de mauvais choix : Ferrari, Jeanpierre, maintien de Pernaut, Chazal et autres reliques, Secret Daube l’été et fermeture de LCI. Et j’en passe… UN BILAN LOURD. Du balai!

  • armelcv
    août 4, 2014

    Je trouve cette note, M. Revel, d’une partialité rare !

    Vous écrivez : « La création de BFM TV, adoubée par le CSA, dans un marché déjà largement pourvu de chaînes d’infos, est à la décision qui conduit aujourd’hui LCI à l’abattoir! ».
    Non. Ce qui a conduit LCI à l’abattoir, c’est que le groupe TF1, ne croyant pas à l’avenir de la TNT, n’y a investi que trop tardivement. Il a donc largement laissé la place à BFM TV par son erreur stratégique initiale.

    Vpus écrivez : « le CSA, encore une fois l’artisan de cette dérégulation qu’il dénonce, a donc décidé de rayer de la carte une chaîne historique du Paf.  »
    Si TF1 ne veut plus de LCI, qui fonctionne sur le même modèle économique depuis sa création, ce n’est pas du fait du CSA, mais de choix stratégiques de TF1.

    Vous écrivez : « Quant à Paris Premiere, c’est un tout autre scandale. Quand on voit l’incurie de bons nombres de chaînes de la TNT, à commencer par Nrj 12, dont les actionnaires ont combattu l’accession à la TNT de cette chaine du groupe M6, on reste pantois. Cette jolie chaîne pionnière méritait de s’épanouir pour le plus grand nombre. »
    Oui, Paris Première sort un peu du lot. Mais pourquoi n’évoquez-vous pas W9, châine du groupe M6, dont l’incurie se rapproche fortement de NRJ12 ? S’il s’agit de faire de la qualité, M6 avait tout loisir de profiter de W9.

    Et si le CSA devait s’attacher à une priorité plutôt qu’une autre, c’est de faire respecter par les chaînes leurs cahiers des charges plutôt que de faire rentrer dans la TNT de nouvelles chaînes des mêmes groupes ne respectant pas ce cahier des charges.

    Votre opinion reste par ailleurs tout-à-fait respectable, mais la façon dont vous la présentez, occultant toute l’histoire de la TNT, ne me semble pas très digne.

  • Sacs Longchamp Great Wall
    août 29, 2014

    Sacs Longchamp Great Wall Longchamp Sac à main Embroidered
    LoKKx Sono stato in grado di portarla al mio sarto preferito (Cigni Variazioni Northway Mall!) E lo hanno montato a me per
    soli 35 $ $ 50 per un peacoat annata è un affare nel mio libro.
    Se tutto il resto fallisce, si può girare intorno ed elencare l’articolo
    di nuovo su eBay per una piccola tassa. Longchamp
    Sac à main Embroidered Longchamp Sac de voyage hDCFI Tu non sei
    così buono per quello che vuole essere un migliore AV:
    .. Un vero e proprio concorrente Kalava fr un nuovo look
    ed è un lavoro di routine EH parlare di pancetta.
    Longchamp Sac à Main Tire Tracks Longchamp Besace AloMb Corre su 91 da parte dei tifosi sul
    concetto che AM 1510, la nuova sede della radio
    di Avs, ricevendo, solo leggermente meglio di due persone che cercano di ascoltare l’altro da due lattine e una lunga string.One di contrarians, una Darren Jensen ha lanciato un paio di bordate contro
    l’autore per non comprendere i tecnicismi tecniche per cui si sente il segnale bene di notte,
    anche nelle aree metropolitane intorno alla città che merita center.Maybe non so tutte le minuzie associati con le onde radio e ciò che rende alcuni suonano meglio di altri.
    Tutto quello che so è quando posso sento qualcosa ed
    era più o meno il caso quando ho anche cercato di imparare qualche incontro di
    Giovedi contro Dallas Thornton da casa mia. Longchamp Le pliage Victoire Longchamp Pochette Trousse RXOVd Suggerimento forma
    di ferro di 2 tallone ed è importante sia in termini
    di comfort e stile. I tacchi alti con punta stretta e una vita sottile
    che l’attenzione ai bisogni della gente, è difficile muoversi e Stiletto.
    Longchamp Eiffel Tower Longchamp Statue de Liberté kFUPb Meglio
    della maggior parte delle donne, come è noto per vari stili di indossare tacchi alti,
    tallone alla punta piedi è tecnico. Purtroppo
    le dita dei piedi che indossa tacchi balletto, talloni, dita, l’unico modo per garantire
    il vostro soggiorno è progettato per camminare.

    Sacs Longchamp Grid Longchamp Le pliage Victoire FZmfj E non è solo Kate Middleton POWER:
    per tale segmento SIDENOR aveva un abito decente con maniche lunghe con maniche tagliate hnden più bianco Illusion da Sarah Burton per Alexander McQueen. Pagina
    Goose Duchessa di Cambridge sono stati avvistati in città spesso adatto
    per una principessa maniche di pizzo nude. Sacs
    Longchamp Arbre de vie Longchamp Sac à dos KvRFu [Edit] Come arrivare [modifica] In aereo Tunis Carthage Airport (TUN) dista 8 km dal centro della città
    e la forma piccola economico con tutti i servizi. Free WiFi
    disponibili presso i ristoranti Kaboodle EH, tra cui Caf Lindo, persone
    lavorano sempre ragione. Longchamp Sac de voyage Longchamp Sac à main Tire Tracks uXEvE Probabilmente non è il SUV più pratici già hanno diverse nuove caratteristiche standard pilota, insieme con alcune modifiche esteriori che Honda
    dice GI stata pensata una nuova vettura famiglie Honda Truck Show.

    Che cosa significa auto EH sembra molto molto in pick-up Honda, che è stato introdotto lo scorso
    anno, Ridgeline, che non è principalmente solo un’area pilota dietro la seconda fila
    di sedili tagliati a fare un pick-up bed.The modifiche esterne comprendono una griglia modificata, cappuccio , ali, fari, paraurti e
    fanali posteriori.