L’affaire LCI n’en finit pas de créer de nombreuses turbulences. L’une d’elles vise l’un des membres du CSA, Christine Kelly. Absente de Paris, pour des raisons d’ordre privé, au moment du vote qui décida du sort de la chaîne tout-infos du groupe TF1, cette ancienne journaliste de LCI se retrouve aujourd’hui confrontée à la tristesse et à la colère de ses anciens confrères, qui ne s’expliquent pas son absence au moment du vote. Interrogée, celle-ci a tenu à faire cette mise au point :
« Comme beaucoup, je suis préoccupée par l’avenir des journalistes de LCI. Tout comme les membres du CSA.
Personne ne peut y être insensible. De David Pujadas à Laurent Delahousse, en passant par Anne-Sophie Lapix
ou Nathalie Renoux, je fais partie de ces « anciens » qui ont été marqués par l’expérience LCI.
Et j’ai donc une pensée particulière pour l’avenir de cette chaine. Je connais bien ses salariés et son histoire. Mais être membre du CSA, c’est s’imposer un devoir de réserve. Je n’ai jamais critiqué cette chaîne quand j’y collaborais ou quand j’ai été amenée à la quitter, ce qui est pourtant relativement fréquent dans l’audiovisuel, quand des présentateurs ou des journalistes quittent une télévision ou une radio.
De la même façon, je me dois de respecter les règles inhérentes au fonctionnement du CSA. Mon rôle est d’écouter, d’analyser, d’étudier, d’investiguer, puis de me prononcer en mon âme et conscience.
A la question, pourquoi n’ai-je pas pris part au vote à l’issue de cette délibération? La réponse en est simple : Je n’ai pas pu être présente à Paris pour des raisons familiales importantes et imprévisibles.
Pendant ces 2 mois, (de juillet à septembre2014), je n’ai pas pu me prononcer et donc voter sur quelques 200 dossiers examinés en plénière par le CSA, dont ceux de LCI, de Paris Première et de Planète Plus. De plus, la règle impose une présence physique des membres. Elle interdit le vote par téléphone, par courrier et même par procuration.
Il serait faux et malvenu d’imaginer un quelconque refus d’obstacle de ma part en raison de je ne sais quel conflit d’intérêt avec une entreprise à laquelle j’ai collaboré de longues années !
Est-ce que Memona Hintermann, qui a fait sa carrière à France 3, ne devrait pas voter les décisions concernant France Télévisions?
Est-ce que Patrice Gélinet, qui a passé 27 ans à Radio France, devrait s’abstenir sur toutes les questions ayant trait à cette maison? Absurde.
J’ai été nommée au CSA pour ma connaissance du terrain et du secteur audiovisuel. Et j’estime que la diversité de mon parcours professionnel et ma bonne connaissance des questions audiovisuelles, sont à elles seules une garantie d’indépendance suffisante ».
octobre 3, 2014
Mouaaaaarf!
Continue à nous faire rire, Christine!
« Je n’ai pas pu voter sur le dossier LCI car j’avais des obligations d’ordre privé ailleurs! »
Mouaaaaarf!
octobre 4, 2014
Moi a ta place je n’aurais pss vote le dossier LCI Christine!
Tu as bien fait!
Laisse les autres faire ne te mêle pas a cette histoire …
Et les « raisons FAMILIALES importantes et imprévisibles » si c’est un décès. Courage on est avec toi Christine
octobre 4, 2014
Christine de tout coeur avec toi pour ces moments difficiles peut être qye tu passes dans ta famille. Lci et les autres dossiers attendront ! Tu es aussi franche que belle et professionnelle..
Courage et j suisavec toii
Agent glamour du csa
octobre 4, 2014
Tu aurais pu faire un effort Kelly :
Voici les salaires du CSA
Le Président du CSA bénéficie d’un salaire mensuel brut de 15 414 euros.
Les conseillers du CSA bénéficient d’un salaire mensuel brut de 11 105 euros.
Au total, les salaires des membres du CSA représentent un coût de 1 251 084 euros par an
octobre 4, 2014
@isadesimpots : la loi s’applique aussi a Christine Kelly elle n’est pas au dessus des lois. Des problèmes familiaux tu te dois de t’absenter. Malade, tu te dois de t’absenter. Et même si tu n’as aucune raison tu peux t’absenter sauf que la elle a une vraie raison semble t’il.
octobre 4, 2014
@isadesimpots : conneries sur les salaires
Salaire de Cyril Hanouna : plus de 170 000 euros
Salaire du rédacteur en chef de TF1 : 30 000 euros.
Salaire d’un journaliste tele comme Christine Kelly avant le CSA: 30 000 à 50 000 euros
Donc vu le salaire du csa 8000 (http://www.jeanmarcmorandini.com/article-23188-csa-les-salaires-de-francoise-laborde-et-christine-kelly.html). Il faut informer avant de parler des salaires.
octobre 4, 2014
@Romain :
A je vois que le site de Morandini devient une référence, c’est devenu le Larousse des incultes et pour le salaire d’Hanouna je m’en fout car il n’est pas payé avec mes impôts
contrairement aux « fonctionnaires » du CSA
octobre 9, 2014
@isadesimpots :
Les fonctionnaires du csa paient aussi des impôts et très chers!
Cest ce qui te permet d’aller a l’hôpital quand tu es malade dis merci aux gens du csa.
Ce sont ausdi avec leurs împots qu’on fait la France et qu’on paie la creche de tes enfants..
Reflechis un peu.
octobre 4, 2014
Il n’y a pas que KELLY au csa ils sont 9 !
On ne voit qu’elle mais ce n’est pas elle la Presidente.
Et sa présence n’aurait rien changé.
2 voix POUR LCI en gratuit
6 voix CONTRE LCI en gratuit
octobre 9, 2014
Christine Kelly restera toujours la meilleure membre du csa la plus jeune et la plus efficace et quelques annees elle a fait 100 fois le travail de tous les autres qui ont pris le fric, ce sont reposés et sont partis à la retraite.
Merci Christine bon travail