TF1 tire les enseignements du faux-décès de Martin Bouygues

par 12commentaires No tags 0

6a00d8345e500669e200e55209ce5d8834-800wi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TF1 ne prendra aucunes sanctions à l’encontre du patron de LCI, Eric Revel, et des journalistes présents à l’antenne à l’annonce de la mort fictive de Martin Bouygues. Pointée du doigt, l’AFP, une agence à l’origine de cette magistrale boulette, est désignée comme la première responsable de cette sortie de route généralisée. A TF1 où l’on tente de tirer les enseignements du carambolage, on s’apprête d’ailleurs à renforcer les process de validation d’un fait divulgué en temps réel et sans filets à l’antenne.
Et c’est la directrice de l’info de la chaine, Catherine Nayl, qui aura désormais le « final Cut » sur une dépêche dite « sensible » : à savoir une info liée aux groupes Bouygues et TF1, ou concernant plus largement un évènement majeur.
Car la sortie de route de LCI a causé une déflagration à TF1 et chez Bouygues, jusqu’à son sommet où Martin Bouygues a peu goûté, c’est un euphémisme, cette mise en bière prématurée. Un autre entrepreneur, Marcel Dassault, avait découvert un matin dans les colonnes du Quotidien de Paris, à la fin des années 70, sa très belle nécrologie. Nullement occis, l’industriel avait fait livrer un bouquet de fleurs au directeur du journal de l’époque, Philippe Tesson, le remerciant de tant d’éloges. N’ayant pas le même sens de l’humour Martin Bouygues, quant à lui, n’a pas adressé de fleurs aux dirigeants de LCI…
Tout cela ne serait pas arrivé sans cette sortie de route de l’AFP. La prestigieuse Agence a été victime de ce que l’on pourrait appeler le « syndrome Coulibaly» : comment dans un univers de concurrence exacerbée, où les réseaux sociaux imposent leurs rythmes et diktats, la pression de l’information devient telle qu’elle amène les médias les plus structurés à en oublier les fondamentaux…Nulle vérification, pas un coup de fil au siège de Bouygues, ni à TF1. Et au sommet de l’AFP, un PDG au bord de l’abime, Emmanuel Hoog, obligé de présenter ses plus plates excuses à l’entrepreneur: on imagine mal le même Hoog briguer la présidence de France Télévisions, puisque tel est son souhait! Il lui sera en effet bien difficile d’aborder devant les sages du CSA, en audition, les questions d’éthiques et de déontologie de l’information, – une thématique chère au collège d’Olivier Schrameck-, avec derrière soi une telle sortie de route.

0
12 Comments
  • mouais
    mars 5, 2015

    L’orthographe et M. Revel, ça fait deux! Rien de nouveau à l’horizon…

    • Gibet
      mars 6, 2015

      @mouais : lorsque aucun ou aucune est orecedé d’un nom au pluriel, il y a accord au pluriel !! Apprenez à écrire mr ou mme Mouais !!

    • le site
      avril 7, 2015

      @mouais : le fond est plus important que la forme. Ce couac monumental sur le faux décès de ce Monsieur est bien analysé dans ce papier

  • De Rémy a
    mars 7, 2015

    Franchement LCI est une super chaîne . Revel y fait un travail fructueux et remarqué (able)?

  • Ntm
    mars 7, 2015

    Pourquoi sanctionner si c’est l’AFP qui s’est ratée ? Éric Revel est un grand journaliste( formé à l’école de la presse écrite ) alors lui donner des leçons à lui ? Mais de quoi ? Peu de patron de Tv info sont de vrais journalistes

    • À de p
      mars 8, 2015

      @Ntm : un patron doit assumer aussi les erreurs des siens. C’est la loi chez les patrons

  • Pyromane 93
    mars 7, 2015

    Lci la plus sérieuse des Tv info. Revel a beaucoup innové. En faute ? AFP agence référente ?

  • jefaismonmetier
    mars 14, 2015

    et tous les journaleux suivent les fils de l’AFP sans faire leur métier cad vérifier l’info,
    à quoi sert la carte de presse, aux réduction d’impôts ?

  • Bismuth
    mars 14, 2015

    Lci va t elle passer sur la TNT ? Sinon quelle issue ?

  • Minus
    mars 27, 2015

    Le club Lci montre la valeur de Revel . D’autres groupes vont avoir besoin de lui

  • Jelispresse
    mars 29, 2015

    Que serait Lci sans ses dirigeants ? Revel , l’autre, depuis plusieurs années se débat comme un beau diable avec l’énergie du désespoir . Que font les autres dirigeants de TF1 ? Rien ? Bravo à son combat .

  • Mic de Rica
    mai 13, 2015

    Il faut sauver le soldat LCI ! Revel est un grand journaliste . Je ne sais pas si les deux sont de la même famille ? Le patron de LCI est un type humain et grand pro. Bravo