La vie des marionnettes de Canal+ ne tiendrait plus qu’à un fil et Antoine de Caunes se retrouverait en perte d’équilibre aux manettes du Grand Journal où Maïtena Biraben pointerait sa frimousse à la rentrée de septembre. Le silence de plomb qui règne dans les étages dirigeants de la chaine cryptée, où personne ne commente ce qui semble de moins en moins appartenir au fil des heures au domaine de la rumeur, en dit long sur l’ampleur de la secousse. La disparition des Guignols de l’info et le recadrage du Grand Journal, – deux programmes secoués par la concurrence de Cyril Hanouna sur D8-, semble en effet chose acquise. Voulue par Vincent Bolloré cette refonte de l’access prime time de Canal+, – qui va s’accompagner d’une profonde réforme de la gouvernance de cette chaine-, n’est en soi pas une aberration, si l’on estime que les années ont sans doute fini par user ces deux rendez-vous jumelés depuis le 30 août 2004.
Sanctuarisés depuis le 29 août 1988, les « Guignols» seraient intouchables s’insurgent celles et ceux qui invoquent une atteinte à la liberté d’expression et à «l’esprit Canal». Qu’en est-il ? Si la lecture des journaux « est la prière du matin des philosophes» (Hegel), le programme des Guignols de l’info fut longtemps le minaret du Paf : du haut de ce promontoire une poignée de trublions, emmenés par Bruno Gaccio, ont revisité des années durant l’actu avec un talent jubilatoire, avant de passer la plume à leurs benjamins. Force est admettre qu’avec le temps ce rendez-vous a perdu de sa corrosivité, de son alacrité: il s’est émoussé et c’est normal. Reste que la démolition de ce mausolée est une décision dure à assumer compte tenu de la charge symbolique de ce programme. A l’écoute des réactions qui tombent comme à Gravelotte au sein de la classe politique et dans les médias, Vincent Bolloré, qui s’apprête à prendre un train de décisions importantes à la tête du groupe qu’il dirige désormais, entend peser au trébuchet ce sujet devenu sensible.
juillet 2, 2015
Élève Revel, des progrès en orthographe : à part un accord de pluriel oublié et quelques mots ou expressions ampoulés qui n’ont pas leur place dans un articulet comme celui-ci, c’est presque acceptable.
En revanche, sur le fond c’est toujours approximatif : les « Guignols » ne sont pas emblématiques de Canal+ depuis 1984, mais depuis 1988 (Les Arènes de l’Info), et même 1990 sous leur nom actuel.
Peut mieux faire.
juillet 2, 2015
Ce pseudonyme pseudo humoristique cache t’il un historien du PAF? Un agregé de litterature/grammaire française?? En tout cas une personne bien hautaine cela est certain
juillet 6, 2015
Il est bien dommage de s’en prendre à cette émission. J’espere que nous aurons l’agréable surprise d’etre sur les grilles de programme à la rentrée de septembre. Quel dommage autrement. 25 ans ou on se poilait constamment et de facon mutuelle avec les potes
octobre 22, 2015
J’ai eu peur en lisant cet article, car je n’avais pas fais attention à la date !
J’espère que cette idée leur est belle et bien passée car après Charlie, la liberté d’expression en prendrait vraiment un coup !