L’info de France 2 entre cafouillages et reprise en main

par 6commentaires No tags 0

Delphine-Ernotte

 

 

 

 

 

 

 

Une cellule de veille ou d’alerte inexistante, des badges électroniques introuvables passées les 21 heures pour accéder à la régie de la chaine, une rédaction fantomatique repartie dans ses foyers, une direction aux abonnés absents quand les chaines d’infos, BFM TV et I>Télé, battaient le pavé de Paris: essuyant de vives critiques jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, l’information de France 2, -dont le directeur, Eric Monier, est en passe d’être remercié-, a montré de graves manquements et dysfonctionnements le soir des attentats du 13 janvier,. Si bien que la pédégère de France Télévisions, Delphine Ernotte, a pris la décision d’un vaste coup de balai avec pour commencer la nomination imminente d’Agnès Vahramian à la tête de la rédaction d’une chaine qui flotte depuis l’éviction de Thierry Thuillier: un patron de l’info incontesté, à l’origine du redressement des JT de la chaine, mais que cette même pédégère avait décidé de sacrifier à son arrivée. Après que l’Elysée (et François Hollande), aient fait savoir que l’intéressé était persona non grata.
L’un des plus surpris par les couacs du 13 janvier fut Frédéric Taddeï qui n’a découvert, ce soir-là, les drames qui déchiraient la capitale qu’une fois son émission, – Ce soir ou Jamais- achevée aux alentours de minuit. Non seulement aucune information ne lui a été transmise durant l’émission, mais France 3 n’a même pas jugé utile d’installer un bandeau informant les téléspectateurs des attentats qui frappaient au même moment la capitale. Un fait exprès affirment les plus fielleux qui soupçonnent la chaine d’avoir volontairement retenu l’info afin d’éviter une hémorragie de l’audience.

0
6 Comments
  • MichaelG29
    décembre 1, 2015

    Novembre, pas janvier 😉

  • cp
    décembre 1, 2015

    France 3 n’a pas jugé utile… Taddéi c’est sur France 2

    • deborah
      décembre 3, 2015

      @cp :

      et c’est un spécialiste des médias depuis 25 ans qui vous le dit

      • cp
        décembre 4, 2015

        @deborah :

        Par ailleurs je regardais l’émission et comme il n’y avait pas marqué « direct » je la pensais enregistrée, d’où l’absence de réaction. Fort surpris de découvrir qu’elle était en direct…

  • navas
    décembre 2, 2015

    Il ne faut pas confondre une chaîne tout info et une chaîne de service public qui fait de l’info cher confrère. Ce soir là, l’édition spéciale a peut-être été tardive mais de bien meilleure qualité que la concurrence et c’est ce qui compte.
    Il ne faut pas confondre les dates non plus : comme quoi, quand on manque de recul on fait des erreurs! (cqfd)

  • Slax75
    décembre 5, 2015

    1/ L’émission Ce soir ou jamais est diffusée sur France 2 (et non France 3)
    2/ Ce soir du 13/11/2015 Ce soir ou jamais était diffusé en différé. Cela n’empêche nullement d’afficher un bandeau déroulant à l’antenne mais ne permettait pas de faire regard Frédéric T. et ses invités en direct…
    Soyez SVP plus complets dans vos informations. Merci.