Sauver le soldat Field! Delphine Ernotte nomme un médiateur, Alain de Chalvron

par 1 No tags 0

XVM5a2eb3d6-9cfa-11e5-bb6b-398b8ff4dc2b

La motion de défiance votée très largement hier soir par les journalistes de France Télévisions à l’encontre de Michel Field a jeté un coup de froid dans les étages dirigeants de la maison où Delphine Ernotte est fragilisée. Désavoué, le directeur de l’information peut-il rester durablement à son poste, alors que sa pédégère l’a confirmé hier soir? C’est les semaines qui suivent et le climat interne aux rédactions de France Télévisions qui le diront. Volonté d’apaiser le climat, Delphine Ernotte vient de nommer un médiateur en la personne d’une figure de la rédaction de France 2, Alain de Chalvron.

Ce n’est pas la première fois, loin s’en faut dans l’histoire de ce groupe, qu’un patron de l’information se voit gratifier d’un tel carton jaune. Or nombre de ceux qui ont eu à subir une telle sanction par le passé n’ont pas eu à démissionner pour autant.

Reste le contexte. Fragilisé, Michel Field, qui passe depuis quelques semaines au scanner – et au karcher- l’information de « France Télés », maison où les têtes tombent comme dans un jeu de quilles, doit conduire un certain nombre de réformes et de projets importants: le premier étant la création d’une chaine d’information, dont la gestation est plus que douloureuse. Field aura-t-il demain les coudées aussi franches qu’à son arrivée et la légitimité pour mener à bien ce chantier contesté? Pourra-t-il continuer à mettre au rancard ou au placard à France 2 toute une génération de journalistes qui auraient fait leur temps à ses yeux, sachant que la délicatesse n’est pas la première des qualités? La suppression de l’excellent rendez-vous de Laurent Delahousse, Un jour un destin, s’inscrit dans la série des incompréhensions. Enfin, Delphine Ernotte peut-elle durablement s’appuyer sur un homme contesté à droite et ciblé à l’Elysée, où l’on pas digéré le fiasco de l’émission de jeudi dernier, Dialogues citoyens ? Un « plantage» pour Manuel Valls, lui-même, dont on fait également porter le chapeau au patron de la communication de François Hollande, Gaspard Gantzer.

0
1 Comment
  • can youbuy followers on soundcloud
    mai 2, 2016

    Together with everything which seems to be developing within this subject matter, your viewpoints are relatively exciting. Nonetheless, I am sorry, because I do not give credence to your whole plan, all be it exciting none the less. It seems to everybody that your commentary are generally not entirely justified and in simple fact you are generally your self not even totally convinced of the assertion. In any event I did appreciate looking at it.