Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton rachètent le Groupe AB

par 0 No tags 1

_MG_4110-2

 

Mediawan, fonds créé par Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton, va acheter le groupe de télévision français AB pour 270 millions d’euros, afin de construire un leader européen des contenus. Les deux principaux actionnaires du Monde, associés au producteur de C à vous, sur France 5, s’installent ainsi de plain-pied sur un marché en pleine consolidation. Le trio vise en effet des acquisitions à venir, le tout pour une valeur cumulée supérieure à 1 milliard d’euros. C’est-à-dire le chiffre d’affaires qu’enregistre un autre géant du secteur sur ce marché: Stéphane Courbit.

AB, c’est un pan de l’histoire du petit écran de ces 30 dernières années. Et l’un des derniers groupes audiovisuels indépendant. Détenu actuellement par son fondateur Claude Berda (53%), TF1 (33,5%) et ses dirigeants (13,5%), il possède 19 chaînes payantes, dont RTL9 en France, AB3, 4e chaîne en Belgique, des chaînes très spécialisées (AB Moteurs, Chasse & Pêche, Golf Channel…), ainsi qu’un catalogue de 12.000 heures de programmes, dont des séries cultes (« Hélène et les Garçons ») ou plus récentes (« Engrenages »).
Le groupe AB a enregistré en 2016 un chiffre d’affaires de 158 millions d’euros, pour un résultat d’exploitation de 36 millions.

1

Comments are closed.