Salaire des patrons: l’exception Gilles Pélisson

par 2commentaires No tags 4

2048x1536-fit_gilles-pelisson-lors-lors-forum-investissement-paris-2010

C’est suffisamment rare pour le signaler : Gilles Pélisson, le PDG de TF1 a renoncé à la part variable de son salaire pour 2016, soit un demi-million d’euros, au vu de résultats financiers décevants, a annoncé le groupe au cours de l’assemblée générale des actionnaires.

« Les résultats n’étant pas à la hauteur, Gilles Pélisson a renoncé à une part conséquente de sa rémunération variable », a ainsi expliqué le directeur financier Philippe Denery, en réponse à la question d’un actionnaire.

Gilles Pélisson, devenu PDG de TF1 en février 2016, aurait dû percevoir une rémunération de 1,3 million d’euros pour l’an dernier, dont 510.232 euros de part variable. La rémunération variable est fixée en fonction de l’atteinte de cinq objectifs financiers et qualitatifs, dont deux ont été atteints l’an dernier.

Gilles Pélisson a décidé de renoncer au versement de cette part variable et devrait recevoir une rémunération brute avant impôts de 819.577 euros.

Par comparaison, son prédécesseur Nonce Paolini avait touché plus de deux millions d’euros de rémunération brute en 2015 (dont 1 million de part variable) et 2,4 millions en 2014 (dont 1,4 million de part variable).

Cette initiative est d’autant plus à saluer qu’elle est extrêmement rare. Gilles Pélisson, que rien n’obligeait, fait presque figure d’exception au sein d’un patronat souvent épinglé par les médias et l’opinion pour l’importance de ses rémunérations. Le nouveau patron de La Une a considéré que compte tenu du plan d’économie  engagé et des sacrifices exigés au sein de la maison, il ne pouvait pas décemment accepter des émoluments disproportionnés. Encore fallait-il avoir l’élégance de faire le geste.

 

4
2 Comments
  • Bernard Martinez
    avril 15, 2017

    Souhaitons que cette action ne soit pas qu’un coup de communication et de posture…

  • Bob
    avril 21, 2017

    Évidemment qu’il s’agit d’un coup de com !