2017: les chaînes historiques sur le reculoir

par 0 No tags 1

les-chaines-de-tv

 

 

 

2017 aura été l’année du ressac pour les chaines historiques, qui voient leur audience décliner, à la seule exception de France 3, selon l(étude annuelle de Mediametrie. , . L’inexorable migration des jeunes vers le net et les plateformes de VOD, ajoutée à la montée en puissance de la TNT, qui franchit pour la première fois la barre des 10%, se fait au détriment de TF1, France 2, Canal+ ou encore M6 qui ont connu l’an passé  des fortunes diverses. Si TF1 limite la casse (avec une chute de 0,4 %) il n’en est pas de même pour France 2 et surtout M6 qui dévisse sérieusement : la chaîne de Nicolas de Tavernost connait sa plus lourde chute depuis 26 ans.  L’affaire Gilbert Rozon a porté le coup de grâce à l’émission Incroyable talent, tandis que la Nouvelle star s’enlisait.  Heureusement, les blockbusters historiques de la chaîne, que sont l’Amour est dans le pré  ou Top chef, lui permettent de tenir la tête hors de l’eau. Notamment sur le plan commercial, avec des recettes publicitaires performantes, qui font paradoxalement de M6 une chaîne en pleine santé sur le plan économique…

TF1 a connu également quelques déconvenues, avec un programme comme The Voice qui perd quelques 600 000 personnes d’une année sur l’autre. De même de Danse avec les stars qui aurai laissé quelques plumes en chemin. En revanche, la chaîne de Gilles Pélisson aura réussi le pari du redressement de son Access: avec une moyenne de 12% d’audience le feuilleton quotidien Demain nous appartient a trouvé un public. Autre point fort du groupe TF1, ses journaux : l’info affiche toujours des scores très hauts, et ce malgré les bonnes couleurs du JT de 20 heures d’Anne-Sophie Lapix, sur France 2.  La chaîne  de service public s’évite la noyade grâce à plusieurs facteurs : le redressement de ses après-midi, tractées par Sophie Davant) ; une bonne et roborative couverture de la séquence présidentielle, également, les excellents scores de Nagui, encore la bonne tenue, enfin, de la fiction française qui aura réalisé une bonne année.  Cette même fiction qui aura permis à France 3 (avec Le capitaine Marleau) de battre des records et de finir l’année 2017 en bien meilleure forme que ses voisines.

A noter enfin la bonne santé  de France 5, qui continue d’afficher de solides scores avec C dans l’air et C à vous. Joker d’Anne-Sophie Lapix en 2016, Anne-Elisabeth Lemoine est la bonne surprise de l’année écoulée, avec une audience moyenne  d’1,2 million de téléspectateurs quotidien.  Du côté de la TNT, c’est C8 qui remporte la palme,  leader du marché avec TPMP, l’émission de Cyril Hanouna, en locomotive. Mais c’est TMC qui réalise les plus grosses performances chez les moins de 50 ans : Yann Barthès et Quotidien en sont les moteurs. Quant aux chaînes d’info pas de surprise: indéboulonnable leader BFM TV a réalisé une année record ( présidentielle oblige). Tandis que LCI et C News finissent au coude à coude.

 

mediamatannuel2007-1

1

Comments are closed.