Françoise Nyssen, confortée par Emmanuel Macron mais placée sous tutelle

par 1 No tags 0

French Culture Minister Francoise Nyssen talks to French President Emmanuel Macron (R) during a visit to Les Mureaux on February 20, 2018. / AFP PHOTO / POOL / LUDOVIC MARIN

Partira, partira pas ? Sur la sellette, à lire la presse depuis plusieurs semaines, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, conserve le soutien Emmanuel Macron : tel est le message que veut faire passer l’entourage du chef de l’état. Mais l‘on s’inquiète à l’Elysée de la dégradation de son image dans les médias et de la détérioration de ses rapports avec les journalistes.

En cause, dit-on, sa communication et celle de son ministère, jugée médiocre et abrupte. Conséquence, la communication de la dite ministre, ses prises de parole ( souvent désastreuses) comme la gestion de certains de ses dossiers, vont être désormais supervisées par Matignon, où l’on a décidé de placer sous tutelle celle dont le maroquin ne tient plus qu’à un fil.

0
1 Comment
  • vincent
    avril 27, 2018

    Mme Nyssen qui a déjà 26 articles de presse contre elle depuis 4 mois, a des qualités d’humanisme indéniables et la volonté de bien faire, elle est travailleuse, mais elle ne sait pas diriger un Ministère , une machine administrative beaucoup plus complexe qu’il n’y parait avec 8 à 9 politiques culturelles à conduire simultanément…,
    Elle n’a pas de leadership, pas de vision à LT, ni de démarche politique, trop timide et introvertie, elle ne maitrise pas les codes de Communication, on lui répète depuis 8 mois qu’il faut faire le ménage parmi les DAC, qu’il faut embaucher des conseillers patrimoine compétents et elle n’a encore rien entrepris,

    le pass-culture très controversé est déjà un fiasco qui va couter 425 M€ à l’Etat, son grand plan d’itinérance des oeuvres d’art en province en zones blanches dans « des lieux non muséaux » est irresponsable (car inapplicable en raison de la sécurité imposée par l’exposition des œuvres) et rappelle la IVème République, les membres du comité des commémorations ont claqué la porte, la chronologie des médias remise en cause, ne trouve pas l’assentiment des Producteurs et cinéastes…
    Les collaborateurs de Nyssen disent « qu’elle est nulle et à coté de la plaque », d’autres qui sont déjà partis, accusent le cabinet de ne pas soutenir la Ministre,
    le projet de réforme de l’audiovisuel n’est pas maitrisé, les dossiers sur le patrimoine monumental et les musées : qui s’en soucie ? car « la direction des patrimoines à la Culture est un champ de ruines » (d’après la confidence d’un conservateur)

    Enfin Mme Nyssen répète à tout le monde qu’elle a une peur panique des interview ! alors qu’elle a en charge un Ministère de la Communication…
    A un moment donné la personnalité décalée et incompétente d’un Ministre en exercice influe sur la politique qu’il doit mener suivant le programme du Gouvernement, le monde culturel (de Paris mais aussi de province) s’inquiète, des magistrats demandent clairement sa démission…
    Une mise sous tutelle ne servira à rien, Personne ne comprend pourquoi Matignon s’obstine à garder Françoise Nyssen ?
    Enfin son remplacement par Frank Riester ou Frédérique Dumas serait une vraie catastrophe (…)
    Il faut vraiment trouver une personnalité qui a la Culture dans le sang et connait parfaitement les rouages de l’administration, pour donner un nouveau cap à ce Ministère à la dérive depuis 10 ans….