Écartée de France 2, la production d’Alcaline attaque la chaîne et France Télés

par 0 No tags 0

téléchargement (2)

 

Une société de production qui attaque en justice France Télévisions, c’est assez rare. Et suffisamment interpellant pour que l’on s’y arrête: Angora production, qui produisait l’émission musicale Alcaline, diffusée sur France 2 depuis 2013, va assigner cette semaine  France Télévisions en justice.

Cette société de production accuse le groupe public de l’avoir évincée pour mettre à l’antenne, au mois d’août dernier, en lieu et place d’Alcaline, un autre programme (Basique), en tous points identique, selon ses responsables. Produite par une société de prod’ concurrente, Morgane production, cette émission musicale ressemblerait à celle qui la précédait: Même format, même durée, même découpage, avec un rendez-vous quotidien d’une minute 30 en moyenne, un magazine et des captations de concerts. Ce qu’Alcaline proposait depuis cinq ans aux téléspectateurs de France 2. Des similitudes que met en avant la société  Angora qui pointe du doigt le titre même de ce programme : basique, dans le Larousse ,est le seul synonyme existant d’alcaline…

Les professionnels de la musique, des maisons de disques, des artistes, et les syndicats de producteurs sont montés au créneau, en vain, durant l’été, pour tenter de faire revenir France Télévisions sur sa décision. Si bien qu’Angora s’est finalement décidée à attaquer le groupe public et la société de production Morgane production pour préjudice et en contrefaçon.

Le plaignant réclame au total quelques 800 000 euros aux deux sociétés. Et ils demandent également à la justice qu’elle interdise, dans le mois qui vient, la diffusion de Basique, sous astreinte de 5000 euros par émission produite.

 

0

Comments are closed.