France Télévisions, Grasset: l’onde de choc Yann Moix

par 8commentaires No tags 1

ONPC-France-2-Yann-Moix-s-excuse-pour-ses-dessins-obscenes-et-degradants-VIDEO

 

 

Malaise et colère : le passage de Yann Moix sur le plateau de Laurent Ruquier a laissé des traces à France Télévisions où l’onde choc est importante. On ne digère toujours pas la manière dont s’est déroulée une émission «  indigente » dont on stigmatise le caractère « extraordinairement complaisant».

« Connivence », « consanguinité», «  liens incestueux »  entre Yann Moix, Laurent Ruquier et ses deux chroniqueurs, Franz-Olivier Giesbert et Adèle Van Reet : les propos sont durs dans les étages dirigeants de France Télés où l’on se serait bien passé d’une telle affaire à huit mois de l’expiration du mandat de Delphine Ernotte.

Or tout le ramdam suscité par le passage du romancier sur ce plateau de France 2 suscite un mélange d’agacement et d’incompréhension. Les responsables de France 2, qui ont visionné l’émission quelques heures avant sa diffusion, ont tout de suite compris que son contenu allait indiscutablement susciter une violente polémique. Mais personne n’imaginait pour autant qu’elle prenne une telle ampleur. L’irritation est d’autant plus forte que Yann Moix était programmé depuis le mois de juin dans l’émission littéraire de François Busnel, un plateau où le romancier aurait été sans doute interrogé avec plus de pugnacité, ce qui n’est pas très compliqué. Or son désistement n’a fait qu’ajouter à la colère des responsables de France Télévisions.

C’est au début de l’été que Laurent Ruquier a informé la direction de France Télévisions de la venue de Yann Moix comme premier invité pour sa nouvelle saison. Une bonne idée aux yeux de la direction de France télés, avant que l’affaire des écrits et des dessins antisémites du romancier n’éclate dans les colonnes de l’Express et que l’on s’inquiète d’un tel nouveau contexte. « Si bien qu’il nous est apparu compliqué que Moix en reste l’invité. Et nous l’avons tout de suite dit à Laurent Ruquier et à sa productrice, ajoutant que dès lors qu’ils décideraient de le confirmer, ils prenaient leurs responsabilités », explique l’un des cadres dirigeants de France Télévisions au cœur de cette affaire.

À partir de là tout s’emballe. La production d’ONPC et son présentateur décident de maintenir Yann Moix et informent France Télévisions que toutes les précautions seront prises. Que leur invité sera passé à la moulinette, interviewé sans la moindre concession par deux chroniqueurs intraitables. Et que Bernard Henri Lévy sera également sur le plateau. Ce qui ne sera pas le cas. La complaisance avec laquelle l’auteur de la maison Grasset a été reçu et interrogé suscite immédiatement de violentes critiques jusqu’au plus haut niveau de France Télévisions, où l’état-major a pu visionner l’émission quelques heures avant sa programmation.

Au septième étage de l’entreprise on est depuis d’une extrême sévérité à l’égard de Laurent Ruquier et de la production de ce programme. Et on pointe du doigt au passage les audiences moyennes de cette toute première émission de la rentrée, à 860 000 téléspectateurs et 14,6 % de parts de marché, « soit une perte de 200 000 téléspectateurs sur la saison écoulée, ce qui fait beaucoup », poursuit notre interlocuteur.

Indiscutablement cette affaire n’en finit plus de faire des remous et risque d’être non sans conséquences pour la suite.

Crise à France télé, mais malaise également au sein des éditions Grasset où les salariés ont découvert au détour d’une interview publiée dans les colonnes du monde de son PDG, Olivier Nora, que les dirigeants de cette illustre maison étaient au courant depuis 2007 des écrits et des dessins antisémites de Yann Moix.

Pouvait-on dissimuler le passé antisémite de cet auteur ? Et pourquoi l’état-major de Grasset a-t-il choisi de le taire ? C’est toutes ces questions qui agitent non seulement Grasset, mais le petit monde de l’édition.

 

1
8 Comments
  • gérard
    septembre 5, 2019

    Bonjour,
    M.Revel,
    que souhaitez vous donc ? que l’on vire L.Ruquier de cette émission ? je n’ose le croire à moins que vous agissiez en sou-marin pour déclencher cette polémique, affaiblir L.R et le faire remplacer par celui avec qui vous avez collaboré plusieurs fois, la lie de la télé française; C.Hanouna, Comme vous je n’ai pas du tout apprécié les paroles et l’intervention de Y.Moix, mais de là à déclencher une telle diatribe contre L.R qui mène avec succès cette émission depuis plus de 10 ans, : NON, trop c’est trop, consanguinité , définition ; « La consanguinité est définie comme étant le résultat d’une reproduction sexuée entre deux individus apparentés (c’est-à-dire ayant un ou plusieurs ancêtres … » est ce réellement ce que vous pensez ? je ne peux le croire, alors calmez le jeu et cessez d’attiser les vieilles rancoeurs nauséabondes de certains esprits .

    • Danielle Fohanno
      septembre 5, 2019

      CESARINE

      Je partage les propos de Gérard, même si Ruquier s’est mal comporté.
      Il n’est d’ailleurs pas le seul…
      Mais ONPC reste une bonne émission.

    • Messari
      septembre 5, 2019

      Pour ma part, j’aurais souhaité que LR, en plus de la complaisance envers YM, ne vocifére pas partout qu’il le soutient ! Qu’il le soutienne zu fond de lui, soit. Mais l’etaler dans tous les médias ça attise encore plus les colères ! On peut l’avoir de travers, tt de même, nous qui avons assisté aux interventions de YM méprisantes, cassantes envers certains invités…Je pense au mépris avec lequel il a tenté de faire passer Aymeric Caron pour un antisémite, alors qu’il venait présenter son livre « Utopia », n’ayant retenu de ce gros pavé dont le sujet était tt autre, qu’une malheureuse phrase sur Israel (divergence géographique si je me souviens bien). Il a refusé categoriquement de critiquer le fond. Sa co-chroniquese Angot si vigilante et intransigeante sur CE SUJET (et je l’approuve) qu en pense-t-elle ? Il me semble que la jeune Mennel dont le rêve a été brisé pour des propos qui dataient de son adolescence, qui l’a soutenue INCONDITIONNELLEMENT ? Et la femme (venue parler du harcèlement par Denis Baupin) qui a fondu en larmes, écharpée par Angot . Quia pris sa défense ? Au contraire c’est Angot qui a tt le soutien de LR. et tant d’autres invités qui ont fait les frais de YM et C. Angot sans bénéficier de la clémence de quelconque ou si peu ! Et j « en passe ! Ruquier défend un peu trop ouvertement ses amis, en oubliant un tant soit peu l’objectivité qu’il semble oublier ! A-t-il craint que Mennel se suicide ? Ou Mme Rousseau ? Il.me déçoit et France télé a raison de craindre les conséquences de l’attitude de Ruquier et Barma.

  • Alice
    septembre 5, 2019

    Ruquier est antisemite. Il faut entendre ce qu’il dit de Druker.. Je n’ose meme pas repeter. Il a une haine des juifs a donner des lecons a un SS.

    • Gilbert Duroux
      septembre 5, 2019

      Ne dites pas n’importe quoi. Je n’apprécie pas la complaisance dont Ruquier a fait preuve envers Moix, mais de là à dire qu’il est antisémite. Vous mériteriez qu’il vous poursuive en justice.

      • gérard
        septembre 6, 2019

        « il faut entendre ce qu’il dit de Drucker » c’est quoi ? vous étiez là ? c’est a vous qu’il a dit qq. chose ou vous l’avez lu qq. part … , vos propos sont à la limite de l’injure et comme dit un autre intervenant, vous pourriez être poursuivi

  • Crop
    septembre 6, 2019

    Vazy Renaud
    Bourres le fion de tous ces sionistes
    Ça les fait jouir ces cons

    • Jakadi
      septembre 6, 2019

      un pti dernier pour la route?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *